ventilation habitacle HS : diagnostic (+réparation?)
- ManuBZH
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ventilation habitacle HS : diagnostic (+réparation?)
Salut à vous
Suite à la réparation de mon alternateur, je passe à la suite.
N'ayant que peu de budget pour pièces ce mois-ci, je m'attaque à quelque-chose qui, même démonté, ne m'empêchera pas de rouler.
Cela fait maintenant au moins un an que la ventilation de mon habitacle est HS.
Après quelques recherches, j'ai cru comprendre que le problème venait soit :
- du fusible 40A
- du neiman (problème alimentation électrique)
- du module de régulation du pulseur
- du pulseur (transistors/platine régulation ou balais/charbons)
J'ai bon ???
Pour l'instant j'ai testé :
- fusible 40A = OK
- tension en entrée de pulseur (sortie de module de régulation) = un peu plus de 14V
J'aimerai maintenant tester le pulseur en l'alimentant directement en 12V.
Ma question : comment faire ?
Est-ce que je branche ma batterie au pulseur en direct ?! (j'ai un peu peur de l'ampérage...)
Suite à la réparation de mon alternateur, je passe à la suite.
N'ayant que peu de budget pour pièces ce mois-ci, je m'attaque à quelque-chose qui, même démonté, ne m'empêchera pas de rouler.
Cela fait maintenant au moins un an que la ventilation de mon habitacle est HS.
Après quelques recherches, j'ai cru comprendre que le problème venait soit :
- du fusible 40A
- du neiman (problème alimentation électrique)
- du module de régulation du pulseur
- du pulseur (transistors/platine régulation ou balais/charbons)
J'ai bon ???
Pour l'instant j'ai testé :
- fusible 40A = OK
- tension en entrée de pulseur (sortie de module de régulation) = un peu plus de 14V
J'aimerai maintenant tester le pulseur en l'alimentant directement en 12V.
Ma question : comment faire ?
Est-ce que je branche ma batterie au pulseur en direct ?! (j'ai un peu peur de l'ampérage...)
- bebert59790
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Re: ventilation habitacle HS : diagnostic (+réparation?)
c'est le ventilo que tu appelle pulseur, si c'est ça c'est juste un moteur, tu peut y aller, il ne consommera que ce dont il as besoin. par contre si ton fusible est bon, ca peut aussi être le module de régulation. dans ce cas relève bien les entrées et sortie de courant sur ton moteur de ventilateur, si tu n'as que 2 fils pas de problèmes, mais quelques fois il y as plusieurs enroulement pour les vitesses et donc plusieurs façon de le brancher en fonction de la vitesse voulue
- ManuBZH
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Re: ventilation habitacle HS : diagnostic (+réparation?)
Je viens de tester le pulseur/ventilateur en direct en 12V et il fonctionne.
- bebert59790
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Re: ventilation habitacle HS : diagnostic (+réparation?)
ça m'aurai étonné aussi qu'il soit mort, la plupart du temps c'est le module de régulation qui lâche, sur mon scenic je l'avais réparer en remplaçant une pièce à 1€ sur la platine électronique
j'ai rechercher à quoi il ressemble, et à priori ça à l'air d'etre le meme que le scenic, je te fait profiter du tuto dont je me suis servi
demontage et reparation variateur de vitesse de ventilation
la partie qui t’intéresse démarre vers 8 minutes. il t'explique comment accéder à l'électronique du module et t'explique comment le réparer.
ou le lien Ebay pour en acheter un pas cher
variateur de vitesse de ventilation
j'ai rechercher à quoi il ressemble, et à priori ça à l'air d'etre le meme que le scenic, je te fait profiter du tuto dont je me suis servi
demontage et reparation variateur de vitesse de ventilation
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Re: ventilation habitacle HS : diagnostic (+réparation?)
Ou direct Chine mais avec délai plus long (en général 3/4 semaines)
Heater blower resistor
Un gars avec une C5 signale la partie en plastique noire un peu trop épaisse pour rentrer dans le compartiment, il a du le remplacer par celui de l'ancien.
Et un autre avec une 607 n'a pas pu le rentrer comme celui d'origine car il est 2cm plus long (je dirais qu'à la limite on peut raccourcir les ailettes si besoin...)
Heater blower resistor
Un gars avec une C5 signale la partie en plastique noire un peu trop épaisse pour rentrer dans le compartiment, il a du le remplacer par celui de l'ancien.
Et un autre avec une 607 n'a pas pu le rentrer comme celui d'origine car il est 2cm plus long (je dirais qu'à la limite on peut raccourcir les ailettes si besoin...)
- bebert59790
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Re: ventilation habitacle HS : diagnostic (+réparation?)
autrement si tu sait souder tu peut rechercher un TRANSISTOR MOSFET, Canal-N, 80 A 55 V A-220, 3 broches. (H80NF55-08)
j'ai retrouver la facture. c'est ce qui était monté sur mon scenic mais avant de commander contrôle que ça soit bien le même sur 406.
j'ai retrouver la facture. c'est ce qui était monté sur mon scenic mais avant de commander contrôle que ça soit bien le même sur 406.
- ManuBZH
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Re: ventilation habitacle HS : diagnostic (+réparation?)
Avant de changer le transistor, je vais essayer de ressouder une patte qui est dessoudée (cf photo ci-dessous)
Vue de l'autre côté :
C'est comme si ça avait chauffé...
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Re: ventilation habitacle HS : diagnostic (+réparation?)
Avec une soudure dans cet état c'est normal qu'il ne fonctionne pas, reste à voir ce qui a occasionné ça... Mais en 12v les intensités en ampères sont assez fortes, et même si tout est normal côté puissance absorbée par le moteur, un mauvais contact ou faiblesse de soudure peut vite dégénérer en surchauffe.
- bebert59790
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Re: ventilation habitacle HS : diagnostic (+réparation?)
oui, avec la soudure complètement fondu comme ça il n'y as pas de danger que ça marche.
il y as même de forte chances que ça refonctionne après réparation sans avoir besoin de changer le transistor.
il y as même de forte chances que ça refonctionne après réparation sans avoir besoin de changer le transistor.
- ManuBZH
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Re: ventilation habitacle HS : diagnostic (+réparation?)
bebert59790 a écrit :oui, avec la soudure complètement fondu comme ça il n'y as pas de danger que ça marche.
il y as même de forte chances que ça refonctionne après réparation sans avoir besoin de changer le transistor.
En effet ! Un point de soudure, et ça fonctionne à nouveau !
Youpi !!!
Plus besoin de torchon à portée de main pour essuyer la buée du pare-brise
Et merci Denis et Bebert
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Re: ventilation habitacle HS : diagnostic (+réparation?)
La patte à chauffée sur le module et à fait fondre la soudure , ressouder ne suffit pas , la cosse côté connecteur à chauffée aussi . Le connecteur est à reparer et la cosse a serrer pour pas que ça recommence .
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe
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Re: ventilation habitacle HS : diagnostic (+réparation?)
biff a écrit :la cosse côté connecteur à chauffée aussi . Le connecteur est à reparer et la cosse a serrer pour pas que ça recommence .
Qu'entends-tu par "la cosse côté connecteur" ? La fiche (femelle) qui vient s'insérer sur les deux pattes (dont celle qui a chauffé) ?
Si c'est bien ça, quelqu'un sait où je peux trouver cette pièce ?
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Re: ventilation habitacle HS : diagnostic (+réparation?)
Chez les chinois tu peux trouver les 2 connecteurs femelles pour 5$, mais à mon avis vaut mieux prendre l'ensemble régulateur + connecteurs pour 11$...
Ensemble régulateur
Si tu nettoies la fiche mâle avec un bout d'abrasif type 400 ou plus fin, et que tu resserres légèrement les contacts de la fiche femelle, ça peut tenir un certain (long ?) temps
Mais combien on peut pas savoir
Ensemble régulateur
Si tu nettoies la fiche mâle avec un bout d'abrasif type 400 ou plus fin, et que tu resserres légèrement les contacts de la fiche femelle, ça peut tenir un certain (long ?) temps
Mais combien on peut pas savoir
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Re: ventilation habitacle HS : diagnostic (+réparation?)
Denis68 a écrit :Si tu nettoies la fiche mâle avec un bout d'abrasif type 400 ou plus fin, et que tu resserres légèrement les contacts de la fiche femelle, ça peut tenir un certain (long ?) temps
J'ai nettoyé la fiche mâle avant de ressouder (par contre c'était du 180 : j'ai pris le plus fin que j'avais sous la main)
J'essaierai de resserrer les contacts de la fiche femelle
Denis68 a écrit :Mais combien on peut pas savoir
Comme pour le roulement de mon alternateur : maintenant je sais comment faire... On verra le moment venu (surtout que ça n'est pas un organe de sécurité).
- ManuBZH
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Re: ventilation habitacle HS : diagnostic (+réparation?)
Denis68 a écrit :Chez les chinois tu peux trouver les 2 connecteurs femelles pour 5$, mais à mon avis vaut mieux prendre l'ensemble régulateur + connecteurs pour 11$...
Ensemble régulateur
C'est fou ces tarifs !!!
Merci Denis !
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Re: ventilation habitacle HS : diagnostic (+réparation?)
Ça vaut de que da coûte, pas plus .
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Re: ventilation habitacle HS : diagnostic (+réparation?)
Réparation effectuée à 302 958 km.
Je vous redirai quand ça lâchera (si ça lâche )
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Re: ventilation habitacle HS : diagnostic (+réparation?)
tu as contrôlé que tes fils ne soient pas fondu, autrement si ça recommence 1 jour tu aura un super barbecue devant chez toi ou pire dans ton garage
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Re: ventilation habitacle HS : diagnostic (+réparation?)
bebert59790 a écrit :tu as contrôlé que tes fils ne soient pas fondu, autrement si ça recommence 1 jour tu aura un super barbecue devant chez toi ou pire dans ton garage
Je n'ai pas de garage
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Re: ventilation habitacle HS : diagnostic (+réparation?)
Oui enruhber ces jours ci
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Re: ventilation habitacle HS : diagnostic (+réparation?)
ManuBZH a écrit :En effet ! Un point de soudure, et ça fonctionne à nouveau !
Youpi !!!
Et de deux !
Mais les gars ont raison, si ça a chauffé c'est pas pour rien et cette zone est très délicate, y'a du lourd qui circule.... Contrôle bien tes fils et toute la connectique...