vider un catalyseur sur 2.0 hdi

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vider un catalyseur sur 2.0 hdi

Messagepar alex418 » jeu. sept. 13, 2012 6:00 pm

Bonjour à tous, je voulais savoir comment procéder pour vider le catalyseur d'une 406 hdi, et aussi quel est l'utilité de le faire... puis au CT, cela passerait-il ? merci d'avance.

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Re: vider un catalyseur sur 2.0 hdi

Messagepar Nano21 » jeu. sept. 13, 2012 8:04 pm

Aucun soucis au CT.
Meilleur sortie des gaz d'échappement et, surtout, celà évite de payer presque 2000€ pour son remplacement s'il est bouché.
Pour le vider, tu le démontes. tu prends une barre à mine ou tige métallique. Tu casses la céramique en petits bouts et, tu enlèves tout.
Par sécurité, mets un masque, on ne connait pas toute la composition du pain de céramique. Et, élimines proprement les déchets.

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Re: vider un catalyseur sur 2.0 hdi

Messagepar kangooroo » jeu. sept. 13, 2012 8:09 pm

C'est contre productif car le turbo est conçu pour prendre en compte la contre pression du catalyseur, et donc s'il est vidé ou absent cela pénaliserait le couple et pourrait avoir une conséquence négative sur le turbo.

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Re: vider un catalyseur sur 2.0 hdi

Messagepar biff » jeu. sept. 13, 2012 8:18 pm

Au contraire , moins de turbolag et une meilleure réponse , moins de monté en chauffe du turbo ....
Le turbo est gérer par la pression d'admission, en rien par celle de sortie coté échappement ,d'ailleurs il n'y a aucun capteur ou sonde sur la ligne aprés turbo .
pour ma par mon 530d est décatalysé et defapé ,reprogrammé en fonction et sort maintenant 275cv au passage au banc au lieu des 218 d'origine .
Avant la BM j'ai viré l'intérieur de tout mes catalyseur sur mes turboD , jamais eu de casse ni sur les miens ni sur ceux que j'ai vidé .
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe

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Re: vider un catalyseur sur 2.0 hdi

Messagepar Nano21 » jeu. sept. 13, 2012 8:20 pm

Je connais une 306td avec le turbo ayant 470000km et le cata viré il y a plus de 300000km.

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Re: vider un catalyseur sur 2.0 hdi

Messagepar alex418 » ven. sept. 14, 2012 1:36 am

mais il y a un truc que je pige pas, si au CT ça passe sans soucis, il ne sert strictement a rien alors ? son but est de retenir des gaz d'échappements non ?

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Re: vider un catalyseur sur 2.0 hdi

Messagepar Passion406 » ven. sept. 14, 2012 4:16 am

Il ne retiens rien, il agit sur la composition chimique des gazs pour "dépolluer" un maximum.


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Re: vider un catalyseur sur 2.0 hdi

Messagepar alex418 » ven. sept. 14, 2012 10:57 pm

Ok, mais si le catalyseur est bouché, cela peut engendrer des pertes de puissances ? et quels sont les symptômes d'un cata bouché ?

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Re: vider un catalyseur sur 2.0 hdi

Messagepar 406-hdi-110-du67 » ven. sept. 14, 2012 11:17 pm

moins de puissance moteur qui s'étouffe .

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Re: vider un catalyseur sur 2.0 hdi

Messagepar 406-hdi-110-du67 » ven. sept. 14, 2012 11:18 pm

406-hdi-110-du67 a écrit :moins de puissance moteur qui s'étouffe .


a 230 000km le vider lui ferras pas de mal.

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Re: vider un catalyseur sur 2.0 hdi

Messagepar Nano21 » sam. sept. 15, 2012 10:04 am

Sur un 2l hdi, il ne sert à pas grand chose comme, il n'y a pas de lambda.
Si ton cata est partiellement bouché, tu auras des soucis de puissance.

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Re: vider un catalyseur sur 2.0 hdi

Messagepar alex418 » sam. sept. 15, 2012 11:48 am

Ok, merci a tous pour vos réponses ;)

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Re: vider un catalyseur sur 2.0 hdi

Messagepar Pierrot0862 » sam. sept. 15, 2012 12:05 pm

Nano21 a écrit :Sur un 2l hdi, il ne sert à pas grand chose comme, il n'y a pas de lambda.
Si ton cata est partiellement bouché, tu auras des soucis de puissance.

Salut Nano, et sur un 2.1 L SVDT, je peux le virer aussi?
A plus de 406, a une 407 SW, 406 vendues où données,ça me fend le coeur
Plus tu pédale moins fort, moins t'avance plus vite!! :)

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Re: vider un catalyseur sur 2.0 hdi

Messagepar Nano21 » sam. sept. 15, 2012 12:28 pm

Bien sur, sans problème

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Re: vider un catalyseur sur 2.0 hdi

Messagepar kangooroo » sam. sept. 15, 2012 12:55 pm

Comme lu plusieurs fois:
Virer le catalyseur ne te servira pas à grand chose pour gagner du couple à bas régime ... je dirais même que ça pourrait bien avoir l'effet inverse: le catalyseur apporte une certaine contre pression dans l'échapement.
Par contre au dessus de 2500trs on doit sentir légèrement la différence mais je n'ai pas essayé.
Pour te donner un ordre d'idée sur un tout autre engin: a pression turbo égale on passe de 220 à 230cv en supprimant 3 catalyseurs sur une Subaru Impreza alors qu'en gardant les catalyseurs et en augmentant la pression turbo de 0,3 bars (passer de 0,9 à 1,2 bars) on passe de 220 à 250cv.


Donc ça permet de gagner un peu de puissance à haut régime mais peut pénaliser le couple à moyen régime.

Edit: je rajoute une explication que je trouve intéressante.
Alors j'explique: le turbo idéalement a besoin du moins de restriction possible à l'échappement donc la suppression du catalyseur va l'aider à monter en pression plus vite.
Par contre, avant que le turbo ne souffle, le moteur fonctionne comme un atmosphérique et il a besoin d'une certaine contre pression pour donner son couple. Donc en libérant la ligne on gagne un peu sur l'accroche du turbo à bas régime, un peu sur la vitesse de montée en pression et pas mal sur le flux maxi qui peut sortir du moteur. Si l'admission suit bien on peut gagner pas mal de cv comme ça.
En ce qui concerne le couple par contre on va avoir un creux plus prononcé avant que le turbo ne se mette à souffler et plus de couple ensuite. L'effet coup de pied au cul est amplifié. Tout dépend en fait du type de moteur et de ta conduite. Ce creux peut se ressentir à peine ou bien devenir génant.... c'est pourquoi il faut faire un essai car chaque type de véhicule ne se comporte pas pareil !

En ce qui concerne les turbos à géométrie variable, je pense que la suppression du cata doit avoir le même effet que la suppression de l'EGR: une hausse de la pression intermédiaire mais pas d'influence sur la pression maxi car la pression maxi est asservie et maintenue par le calculateur en boucle fermée (ce qui n'est a priori pas le cas pour les pressions intermédiaires, sur le KDJ en tout cas, où il semble que le calage de la géométrie variable est basé sur une table fixe).

Autre phénomène à surveiller sur les turbos en général avec une ligne trés libérée: le boost creep.
Il s'agit en fait d'une hausse de pression non contrôlée car la wastegate n'arrive pas à décharger assez de flux par rapport au flux des gaz qui passent dans la turbine. C'est facile à déceler: plus on monte dans les tours, plus la pression turbo augmente.... Ca se corrige en usinant un peu le conduit de wastegate ou en mettant un peu plus de restriction dans la ligne d'échappement.

En tout cas, pour n'importe quelle modif d'admission ou d'échappement sur un moteur turbo il faut impérativement surveiller le résultat avec un mano de pression (mécanique de préférence).

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Re: vider un catalyseur sur 2.0 hdi

Messagepar rocks59 » sam. sept. 15, 2012 11:47 pm

merci kangooroo

il faut les ramener à la raison :mrgreen:

il n'y a pas de sondes lambda, mais il y a bien un capteur map pour controler la pression :ugeek
"turbolag"... le lag c'est quoi?? merci d'éclairer ma lanterne sur le faite que de supprimer le cata ça diminuerai le lag :bom:


après c'est sûr que si on décata alors que celui ci est extrèment bouché on aura du mieux mais rien a voir avec un neuf :study:

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Re: vider un catalyseur sur 2.0 hdi

Messagepar Nano21 » dim. sept. 16, 2012 9:38 am

rocks59 a écrit :
après c'est sûr que si on décata alors que celui ci est extrèment bouché on aura du mieux mais rien a voir avec un neuf :study:

C'est sur mais, mettre 1800€ dans un cata neuf sur des autos dont, la plupart valent à peine le prix du cata :mrgreen:

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Re: vider un catalyseur sur 2.0 hdi

Messagepar kangooroo » dim. sept. 16, 2012 10:52 am

Le lag c'est la latence du turbo, le temps qu'il met pour se relancer, lors de changements de régimes.

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Re: vider un catalyseur sur 2.0 hdi

Messagepar rocks59 » dim. sept. 16, 2012 9:58 pm

Nano21 a écrit :
rocks59 a écrit :
après c'est sûr que si on décata alors que celui ci est extrèment bouché on aura du mieux mais rien a voir avec un neuf :study:

C'est sur mais, mettre 1800€ dans un cata neuf sur des autos dont, la plupart valent à peine le prix du cata :mrgreen:


je suis bien d'accord sur ce point :wink: mais pour celui qui c'est se servir d'un outil sa serait plus intéressant de remettre un neuf, tu trouve des neufs pas trop cher avec internet.


kangooroo a écrit :Le lag c'est la latence du turbo, le temps qu'il met pour se relancer, lors de changements de régimes.


ma question était ironique :mrgreen:

je voulais rebondir sur la phrase de biff comme quoi il y aurait moins de turbo lag, hors c'est le contraire...