Utilité barre anti-rapprochement

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Utilité barre anti-rapprochement

Messagepar Bruno_du_Garlaban » jeu. sept. 27, 2012 10:56 am

Bonjour,

Sur ma 406 j'ai changé les ressorts de suspension AV et AR, les amortisseurs sont récents (changés par du Peugeot), ainsi que les biellettes de barres stabilisatrices AV et AR.
Tout ceci a fait que la tenue de route est redevenue excellente (elle avait tracté avec l'ancien proprio et les suspensions étaient bien fatiguées).
Agilité, participation ¨active¨ du train AR dans les virages, très peu de roulis, précision du train AV, vitesse élevée de passage dans les virages sans se faire de frayeur.

Devant cette amélioration spectaculaire, je me pose la question d'ajouter une barre anti-rapprochement entre les attaches supérieures d'amortisseurs AV, comme prévu d'origine sur les V6. Ceci rigidifiant le train AV, ca devrait encore améliorer la tenue de route. On en trouve d'origine pour quelques dizaines d'euros sur LBC et la pose est facile.
Celles des coupés s'adaptant sur les berlines.

Qu'en pensez-vous, ceux qui ont essayé ont-ils senti la différence (je parle de la tenue dans les virages et contre-virages, en conduite rapide ¨pour se faire plaisir¨)?

Merci d'avance
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Re: Utilité barre anti-rapprochement

Messagepar Invité » jeu. sept. 27, 2012 9:36 pm

c'est surtout utile lors d'un rabaissement pour soulager la caisse
après dans ton cas il y aura un très très léger mieux, mais rien de transcendent

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Re: Utilité barre anti-rapprochement

Messagepar Ricco 38 » jeu. sept. 27, 2012 9:39 pm

J'en ai monté une sur ma 2.2e. Bof.
Entre temps j'ai eu la v6, j'ai souvent interverti entre roues de 15 d'origine, et des 16: là c'est le jour et la nuit. La rigidité des flanc y fait tout, sans (quasi) perdre en confort.
J'avais mis aussi ces 16" sur ma v6 berline avec amortos kyb plus ferme, c'était bluffant. Et pourtant le train avant de la v6 est plus chargé et sans BAR.

Donc mon avis, la BAR, c'est joli, c'est tout, mais dur de sentir un effet (si, ptetre moins de craquement de caisse, genre tourner et prendre un chemin très raide)

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Re: Utilité barre anti-rapprochement

Messagepar Ti-Lu » ven. sept. 28, 2012 12:11 am

tu avait les amorto piloté aussi sur la V6 ça y fait pas mal ;)
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Re: Utilité barre anti-rapprochement

Messagepar Bruno_du_Garlaban » ven. sept. 28, 2012 2:15 pm

Merci pour vos réponses.

J'ai lu en effet que c'était surtout utile quand la voiture est rabaissée et avec des ressorts plus fermes (la caisse recevant plus de contraintes).
Ca explique aussi pourquoi elle est montée sur le coupé V6 (qui est plus bas que la berline et plus ferme).
Pas sûr donc que j'y trouve mon compte sur la mienne...

Jantes 15¨, 16¨: c'est des 16¨ Ouragan (205/55/16) qui équipent ma NavTech, comme mon ex-Pack Sport. J'avais essayé des 406 HDI quasi-neuves équipées en 15¨, je ne les avais pas trouvé moins bonnes en tenue de route que ma Pack Sport (mais sans les pousser aux limites non plus).
Comme pneus je suis satisfait des Continental PremiumContact 2, largement autant que les Michelin Primacy, je vais prochainement tester les PremiumContact5.
Quelles sont vos expériences en la matière?

Merci
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Re: Utilité barre anti-rapprochement

Messagepar Ti-Lu » ven. sept. 28, 2012 2:18 pm

en matiere de pneu ??

moi pour parlé de la limite des voitures (j'ai eu un pack sport 2.2 et d'autre 406) et bien le pack sport d'origine l'emportai haut la main :cheers: en tenu de route

pour info il à chasser que 2 fois dont une sur des graviers en extérieur de virage, et l'autre fois pneu en fin de vie
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Re: Utilité barre anti-rapprochement

Messagepar Flo » ven. sept. 28, 2012 3:51 pm

Pour moi le pack sport n'était que de l'esthétique, t'es sûr qu'il y a des changements techniques ?

Flo.

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Re: Utilité barre anti-rapprochement

Messagepar Ti-Lu » ven. sept. 28, 2012 3:58 pm

idem au V6 en faite je pense
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Re: Utilité barre anti-rapprochement

Messagepar Flo » ven. sept. 28, 2012 4:38 pm

Mouai, j'y crois moyen.

Une 2.2 HDI, ou 2.2 160, pour moi qu'elle soit pack sport ou pas, il me semble bien que tout est identique au niveau châssis.

Flo.

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Re: Utilité barre anti-rapprochement

Messagepar momoh-93 » ven. sept. 28, 2012 5:04 pm

comme un chassi de tct ( 149cv ) et d'une pauvre 1.9d :cpamafote:

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Re: Utilité barre anti-rapprochement

Messagepar Ti-Lu » ven. sept. 28, 2012 7:59 pm

les train roulant du V6 ne sont pas les mêmes qie le 1.8L hein :nanana:
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Re: Utilité barre anti-rapprochement

Messagepar Ricco 38 » ven. sept. 28, 2012 9:34 pm

Pack sport est uniquement une finition. Ma 2.2 sve est identique aux pack sport, hormis les jante 15" / 16".

Ce qui change dans les "châssis" de 406, en restant sur la berline par exemple:
- ressorts: beaucoup de refs uniquement lié aux combinaisons moteurs/boites
- amortisseurs: 2 types seulement (en excluant les pilotés)
- diamètre de barre anti-roulis: 2 différentes à l'avant, 4 différentes à l'arrière.

Seule la v6 à la plus grosse barre anti-roulis à l'arrière.

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Re: Utilité barre anti-rapprochement

Messagepar Flo » ven. sept. 28, 2012 9:36 pm

Je parle à moteur identique.
Pour moi, une 2.2 HDI, qu'elle soit ST, ou pack sport, niveau châssis c'est la même chose. (je ne parle pas du 2.2 160 qui lui était marié avec le pack sport).

Flo.

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Re: Utilité barre anti-rapprochement

Messagepar Flo » ven. sept. 28, 2012 9:37 pm

C'est ce qu'il me semblait, merci pour les précisions Ricco.

Flo.

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Re: Utilité barre anti-rapprochement

Messagepar Ti-Lu » ven. sept. 28, 2012 9:45 pm

au niveau chassis pur et dur j'était d'accord je parlai de train roulant moi
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Re: Utilité barre anti-rapprochement

Messagepar Flo » ven. sept. 28, 2012 9:57 pm

Non, non.....train roulant identique à motorisation identique, seule la présentation change avec le pack sport.

Flo.

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Re: Utilité barre anti-rapprochement

Messagepar Ricco 38 » ven. sept. 28, 2012 10:05 pm

Les trains roulants: tout pareil!
Articulations élastiques, rotules, bras, triangles... rien ne change!
Idem pour les géométries, a carrosserie égale.
La coupé à juste des moyeux arrières spécifiques pour élargir la voie (et quand les brochures parlent de trains roulants renforcés...)

Suffit de fouiller les refs dans servicebox pour s'en convaincre!

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Re: Utilité barre anti-rapprochement

Messagepar Ti-Lu » ven. sept. 28, 2012 10:06 pm

sais vraiment pas la sur le coup
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Re: Utilité barre anti-rapprochement

Messagepar Bruno_du_Garlaban » mar. oct. 02, 2012 1:21 pm

Précision sur les Pack Sport versus SV ou Pack Confort, qu'il s'agisse des 2L2e, 2L2 HDI ou V6:
Elles étaient équipées en 205/55/16W (contre monte en 15¨ sur les autres).
Pneus plus larges à taille plus basse.

Les dernières finitions NavTech ont recu aussi ces 16¨ 205/55/16W, même avec des motorisations plus modestes.

Sur les premières séries il y avait aussi des montes en 14¨ (sur les 1L8 notamment).

Aujourd'hui le 17¨ est banalisé... le prix des pneus ne s'est pas démocratisé pour autant, à l´inverse des 205/55/16W deux fois moins chers aujourd'hui qu'en 2003.
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Re: Utilité barre anti-rapprochement

Messagepar Ricco 38 » mar. oct. 02, 2012 7:39 pm

Même les confort pack (et non pack confort) étaient passées au 16" (mais pas les ouragan)

Effectivement les prix des pneus évoluent, d’ailleurs un bon 205/60/15W (introuvable) ou en V est plus chère qu'un 205/55/16 de même modèle!

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Re: Utilité barre anti-rapprochement

Messagepar Seb44 » mar. oct. 02, 2012 9:46 pm

J'avais entendu dire que les châssis de 2.2 hdi et V6 étaient les mêmes...

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Re: Utilité barre anti-rapprochement

Messagepar Ti-Lu » mer. oct. 03, 2012 2:18 am

Seb44 a écrit :J'avais entendu dire que les châssis de 2.2 hdi et V6 étaient les mêmes...


et le même que le 1.8 aussi sont tous identique
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Re: Utilité barre anti-rapprochement

Messagepar Bruno_du_Garlaban » lun. oct. 22, 2012 11:01 am

Pour finir là-dessus:

J'ai fait monter 4 pneus Continental Premium Contact 5. Ils promettent entre autres une réduction sensible de la distance de freinage.

Ils sont effectivement très adhérents, bien sensible dans les virages comme au freinage. La gomme est tendre.
Je suis habitué depuis longtemps au Premium Contact 2, plus ancien, le Contact 5 fait clairement mieux. Super pneu.
La notion de ¨grip¨ est évidente.
Pour quelques euros de plus...

Reste à vérifier leur durée de vie.

J'ai aussi monté ce WE la barre anti-rapprochement. Je dirais que le train AV est plus rigide, plus raide, on le sent dans les virages comme sur les bosses. Si on aime se faire plaisir dans les virages et contre-virages, c'est un plus.

Avec tout ca la tenue de route est excellente, un régal à conduire. La voiture est très agile.
Ca confirme que la 406 a un excellent potentiel en qualités routières, ceci étant vrai avec des éléments de suspension en bon état. Les ressorts, les amortisseurs, les biellettes de barre stabilisatrice notamment, vieillissent, particulièrement si la voiture a tracté ou a été utilisée très chargée.
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Re: Utilité barre anti-rapprochement

Messagepar peria » lun. oct. 22, 2012 11:18 am

J'ai la même monte que toi depuis environ 7000 Km. C'est vrai que c'est un très bon pneu mais il s'use très vite je trouve. Je ne les ménages pas toujours (ronds points ou virages pris parfois un peu fort surement) puis avec la reprog j'ai quand même plus de couple qu'à l'origine donc ça doit avoir un petit impact aussi comparé à une 2L non reprog.

Mais bon... Y'a pas de secret. Tu veux un pneu qui adhère, il sera tendre et donc il s'usera plus vite.