decrassage moteur

Image
Avatar du membre
tomdu9411023
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 392
Enregistré le : jeu. mai 02, 2013 7:36 am
Prénom : thomas
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (D8B)
Finition : ST
Millésime : 1996
Kilométrage : 165000
Localisation : val de marnes
thomas
31 ans
val de marnes
406 ST
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1996

Re: decrassage moteur

Messagepar tomdu9411023 » mar. mai 21, 2013 1:51 pm

sorcierste a écrit ::slt:

1- respecter les intervalles de vidanges avec changement des filtres ( huile, air et gasoil )
2- utiliser de l'huile de qualité ( perso je prends de l'ultron 5w40 )
3 - ne pas rouler en sous regime ( ça encrasse les moteurs et fait consommer d'avantage de carburant )
4- supprimer l'egr ( voir tuto )
5- tirer dedans ne fait pas de mal au moteur, bien au contraire ( a faire quand le moteur a atteint sa temperature de fonctionnement )

tout le reste, n'est que poudre de perlimpinpin ;)



Quand tu dis sous regime? un sous regime est entre quoi et quoi?
Société virtuelle Euro Truck Simulator 2
JTT International
Site Web : http://jtt.international.clicforum.com/index.php
Page Facebook : https://www.facebook.com/JTTETS2MP

Avatar du membre
vince406
VIP
VIP
Messages : 556
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 8:34 am
Prénom : Vincent
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Sport Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 140800
Vincent
 ans

Re: decrassage moteur

Messagepar vince406 » mar. mai 21, 2013 1:54 pm

tomdu9411023 a écrit :
Quand tu dis sous regime? un sous regime est entre quoi et quoi?


Ca dépend, tu peux être en sous régime à 1500 comme 4000 tr/min. En gros, le sous régime, c'est quand le moteur peine.

Avatar du membre
tomdu9411023
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 392
Enregistré le : jeu. mai 02, 2013 7:36 am
Prénom : thomas
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (D8B)
Finition : ST
Millésime : 1996
Kilométrage : 165000
Localisation : val de marnes
thomas
31 ans
val de marnes
406 ST
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1996

Re: decrassage moteur

Messagepar tomdu9411023 » mar. mai 21, 2013 1:57 pm

vince406 a écrit :
tomdu9411023 a écrit :
Quand tu dis sous regime? un sous regime est entre quoi et quoi?


Ca dépend, tu peux être en sous régime à 1500 comme 4000 tr/min. En gros, le sous régime, c'est quand le moteur peine.



D'accord donc en gros il est preconiser de passer tous ses rapports vers 3000 tr/min?
Société virtuelle Euro Truck Simulator 2
JTT International
Site Web : http://jtt.international.clicforum.com/index.php
Page Facebook : https://www.facebook.com/JTTETS2MP

Avatar du membre
vince406
VIP
VIP
Messages : 556
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 8:34 am
Prénom : Vincent
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Sport Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 140800
Vincent
 ans

Re: decrassage moteur

Messagepar vince406 » mar. mai 21, 2013 2:17 pm

Non, ça dépend de ton moteur, en gros c'est aux alentours du régime de couple maxi

sorcierste
VIP
VIP
Messages : 27353
Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
Prénom : n'est plus là
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Millésime : 2000
n'est plus là
 ans

Re: decrassage moteur

Messagepar sorcierste » mar. mai 21, 2013 2:21 pm

Bon j ai refais la meme, pas de parametres liés au turbo.

C est logique en meme temps car c est pas gere par le calculo ( hdi 90 ), donc il ne peut lire ses parametres.

Galaxy Note GT-N7000

Avatar du membre
ben43
VIP
VIP
Messages : 3446
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2012 9:13 pm
Prénom : Benjamin
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2003
Kilométrage : 415000
Localisation : Le Puy en Velay
Benjamin
33 ans
Le Puy en Velay
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2003

Re: decrassage moteur

Messagepar ben43 » mar. mai 21, 2013 2:28 pm

Ok steph pas de soucis ;) En effet je viens de voir que y'a pas de géo variable donc pas d'électrovanne ne qui commande le wastegate donc pas de gestion ;) Sur le 110 y'a la géo dommage ;)

Mais il n'empêche que ton turbo tourne sûrement trop vite à cause du cata vidé mais dans ton cas aucun voyant ne devrait apparaître du fait de l'absence de gestion.

Avatar du membre
oxide33
Fidèle
Fidèle
Messages : 729
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:51 pm
Prénom : oxide
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2002
Kilométrage : 170000
oxide
 ans
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: decrassage moteur

Messagepar oxide33 » mar. mai 21, 2013 3:25 pm

j'ai déjà reprog plusieurs hdi 90 avec cata vidé et jamais le moindre voyant allumé
sur le 110 ce n'est pas un turbo à géométrie variable
seul le 136

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
37 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: decrassage moteur

Messagepar Ti-Lu » mar. mai 21, 2013 3:33 pm

je vois ce que veut dire ben, sur mon TCT la coupure (sécurité) turbo est à 1.0 bars

c'est à dire qu'au dela de cette pression, j'ai le voyant moteur allumé et le turbo qui s'arrete de soufflé d'un coup, du coup grosse coupure moteur

et ça me le faisai avec le cata ou non, bref ce que veut dire ben c'est qu'avec une pression turbo anormal, le voyant d'alerte s'allume

après à savoir si c'est la faute de la reprog, ou du cata vidé :tristounet: seul vous êtes juge
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
ben43
VIP
VIP
Messages : 3446
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2012 9:13 pm
Prénom : Benjamin
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2003
Kilométrage : 415000
Localisation : Le Puy en Velay
Benjamin
33 ans
Le Puy en Velay
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2003

Re: decrassage moteur

Messagepar ben43 » mar. mai 21, 2013 4:32 pm

oxide33 a écrit :j'ai déjà reprog plusieurs hdi 90 avec cata vidé et jamais le moindre voyant allumé
sur le 110 ce n'est pas un turbo à géométrie variable
seul le 136

Si tu lisais se qui est écrit, tu aurais lu "pas d'électrovanne qui commande le wastegate donc pas de gestion" sur le 90 donc forcément aucun voyant s'allume même si t'as une tornade dans ta suralimentation !

Et si tu avais lu aussi, tu aurais compris c'est une simple gestion électronique et que si t'as la chance de pas dépasser assez la consigne forcément tu n'as pas de problème. Il n'empêche que vider le cata augmente la pression du turbo et que c'est pas bon pour lui même si t'as jamais du de problème !

De plus j'ai jamais dit que tu devrai avoir un problème mais juste que c'est pas bon pour le turbo. Ma reprog fonctionnait parfaitement bien c'est juste que le calculateur fait son boulot quand la pression est trop forte, il me le signale... Y'a des reprogramateurs qui supprime cette gestion aussi donc plus de voyant. Ça n'empêche pas pour autant d'avoir une pression bien supérieur à la consigne.

Et oui en effet sur le 110 pas de TGV autant pour moi... ;)

Avatar du membre
grandphil90
V.I.P
V.I.P
Messages : 2590
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 2:00 pm
Prénom : philippe
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 200500
Localisation : BELFORT
philippe
53 ans
BELFORT
406 ST
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2001

Re: decrassage moteur

Messagepar grandphil90 » mar. mai 21, 2013 4:58 pm

la 2.2 c'est un T.G.V et la 2.0 un corail...la 90 marche au charbon? :???: :lol: :humour: :dejadehors:
406 break stdt 2.1 1998 284000km bleu de chine vendue
406 break st 2.0 16 2001 173500km vert côme pour la remplacer...rouler en 406 peut occasionner une forte dépendance...
viewtopic.php?f=15&t=7286

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
37 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: decrassage moteur

Messagepar Ti-Lu » mar. mai 21, 2013 5:00 pm

le 90 c'est une micheline :lol: :lol:
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
oxide33
Fidèle
Fidèle
Messages : 729
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:51 pm
Prénom : oxide
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2002
Kilométrage : 170000
oxide
 ans
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: decrassage moteur

Messagepar oxide33 » mar. mai 21, 2013 5:07 pm

oui mais tu dit qu'un 110 reprog plus décata provoque un défaut et allume le voyant
la mienne et celle de mon père sont reprog, décata, inter supprimé et jamais eu de défaut
mon pote reprog et juste décata idem jamais de défaut
tu devait avoir un problème quelque part...

Avatar du membre
ben43
VIP
VIP
Messages : 3446
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2012 9:13 pm
Prénom : Benjamin
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2003
Kilométrage : 415000
Localisation : Le Puy en Velay
Benjamin
33 ans
Le Puy en Velay
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2003

Re: decrassage moteur

Messagepar ben43 » mar. mai 21, 2013 5:15 pm

Ha bon et où j'ai dis ça ?! J'ai dis que la decata augmente la pression dans le turbo et que MOI j'ai eu rarement le voyant allumé pour pression trop forte par rapport à la consigne. J'ai pas dit que ça devait le faire à tout le monde... Il n'empêche que ça vient pas du mauvaise reprog mais tout simplement de la gestion du calculateur. Si tu dépasses pas ou ne pendant peu de temps, tu n'aura pas le voyant et c'est sûrement ton cas.

Avatar du membre
oxide33
Fidèle
Fidèle
Messages : 729
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:51 pm
Prénom : oxide
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2002
Kilométrage : 170000
oxide
 ans
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: decrassage moteur

Messagepar oxide33 » mar. mai 21, 2013 5:17 pm

pourtant je pousse assez fort avec, j'ai pas une conduite calme

Avatar du membre
oxide33
Fidèle
Fidèle
Messages : 729
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:51 pm
Prénom : oxide
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2002
Kilométrage : 170000
oxide
 ans
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: decrassage moteur

Messagepar oxide33 » mar. mai 21, 2013 5:22 pm

ben43 a écrit :Sur mon 2.0 j'avais vidé le cata et reprog 140. Par moment j'avais le voyant moteur avec au PPS "pression turbo trop élevée par rapport à la consigne". Après chacun fait comme il veut mais je viderais plus jamais mon cata. Une pression supérieur à la consigne n'est pas grave d'origine mais reprog c'est pas bon. Le turbo s'emballe est ça l'arrange pas.


moi c'est se que je comprend en lisant sa

Avatar du membre
ben43
VIP
VIP
Messages : 3446
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2012 9:13 pm
Prénom : Benjamin
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2003
Kilométrage : 415000
Localisation : Le Puy en Velay
Benjamin
33 ans
Le Puy en Velay
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2003

Re: decrassage moteur

Messagepar ben43 » mar. mai 21, 2013 5:26 pm

Ben j'ai pas dit ça... Je parle de mon expérience sur mon 2.0...

Moi aussi j'y poussais dedans jusqu'à 4500 tout à chaque rapport à chaud. RAS sauf parfois en montée, le voyant apparaissait car pression trop forte. Après t'as peu être un turbo encrassé ou une pression plus faible que moi, y'a beaucoup de variable...

Avatar du membre
isakev
Membre actif
Membre actif
Messages : 108
Enregistré le : dim. nov. 27, 2011 10:03 pm
Prénom : Patrick
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2000
Kilométrage : 319000
Localisation : Var
Patrick
64 ans
Var
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: decrassage moteur

Messagepar isakev » mar. mai 21, 2013 7:45 pm

:bien:
Ok je vais d'abord essayer la version Karcher 3' d'un coté puis 3' de l'autre.
Je vous tiens informé
Merci à tous
Image

Avatar du membre
oxide33
Fidèle
Fidèle
Messages : 729
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:51 pm
Prénom : oxide
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2002
Kilométrage : 170000
oxide
 ans
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: decrassage moteur

Messagepar oxide33 » mar. mai 21, 2013 7:59 pm

si tu démonte le cata autant profiter pour le vider

Avatar du membre
ben43
VIP
VIP
Messages : 3446
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2012 9:13 pm
Prénom : Benjamin
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2003
Kilométrage : 415000
Localisation : Le Puy en Velay
Benjamin
33 ans
Le Puy en Velay
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2003

Re: decrassage moteur

Messagepar ben43 » mar. mai 21, 2013 8:18 pm

oxide33 a écrit :si tu démonte le cata autant profiter pour le vider

T'es têtu toi... S'il peut le conserver, pourquoi le vider ? Tu gagnes même pas 1cv, tu perds même par rapport à un cata neuf.

Avatar du membre
oxide33
Fidèle
Fidèle
Messages : 729
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:51 pm
Prénom : oxide
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2002
Kilométrage : 170000
oxide
 ans
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: decrassage moteur

Messagepar oxide33 » mar. mai 21, 2013 8:29 pm

le moteur est plus souple à bas régime
je l'ai constaté sur touts les diesels que j'ai décata

Avatar du membre
ben43
VIP
VIP
Messages : 3446
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2012 9:13 pm
Prénom : Benjamin
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2003
Kilométrage : 415000
Localisation : Le Puy en Velay
Benjamin
33 ans
Le Puy en Velay
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2003

Re: decrassage moteur

Messagepar ben43 » mar. mai 21, 2013 8:30 pm

Oui par rapport à un cata encrassé !!! Et c'est normal ! Avec un cata neuf tu sera plus performant qu'avec un cata vide donc autant essayer de nettoyer un cata plutôt que de le casser.

Avatar du membre
oxide33
Fidèle
Fidèle
Messages : 729
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:51 pm
Prénom : oxide
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2002
Kilométrage : 170000
oxide
 ans
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: decrassage moteur

Messagepar oxide33 » mar. mai 21, 2013 8:49 pm

autant le vider et être tranquille
une fois reprog c'est même conseillé par les préparateur pour abaisser la température du turbo

Avatar du membre
ben43
VIP
VIP
Messages : 3446
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2012 9:13 pm
Prénom : Benjamin
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2003
Kilométrage : 415000
Localisation : Le Puy en Velay
Benjamin
33 ans
Le Puy en Velay
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2003

Re: decrassage moteur

Messagepar ben43 » mar. mai 21, 2013 8:52 pm

J'abandonne. Fais s'que tu veux ;) Mais conseil pas n'importe quoi aux autres sans savoir comme ça marche :ave:

Avatar du membre
oxide33
Fidèle
Fidèle
Messages : 729
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:51 pm
Prénom : oxide
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2002
Kilométrage : 170000
oxide
 ans
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: decrassage moteur

Messagepar oxide33 » mar. mai 21, 2013 8:56 pm

je c'est très bien comment sa marche
et je sait aussi que le moteur fonctionne mieux sans

Avatar du membre
Invité
Invité

 ans

Re: decrassage moteur

Messagepar Invité » mar. mai 21, 2013 10:54 pm

on se calme ;)

juste un point concernant la mesure turbo trop élevé:
tu avais ton cata bien encrassé, et tu l'as vidé direct
comment peux-tu affirmer que c'est le soucis alors que tu n'as pas testé avec un cata nickel
perso, cata vidé où cata nickel, j'ai toujours eu ce défaut de temps en temps en fugitif (et sans voyant allumé)
et ne viens pas me parler d'encrassement... tu connais ma conduite ;)

pour moi cata nickel où cata vidé, la différence de contre-pression ne doit pas être énorme, en tout cas pas assez pour créer un quelconque risque pour le turbo
par contre je confirme une très très légère perte de puissance lors du retrais d'un cata nickel

concernant la dissipation de la t°, autant avec un cata mort je suis pleinement d'accord, autant avec un cata nickel le gain de le vider doit être assez minime