3 semaines après l'achat et ... turbo mort ?!?

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3 semaines après l'achat et ... turbo mort ?!?

Messagepar Paranobolide » mer. mai 22, 2013 5:42 pm

Bonjour à tous... :D

En arrivant sur ce forum, il y a de cela trois semaines, je sortais juste de chez le vendeur, avec ma belle 406. :bien:
  • Certes vieille... Mais belle !
  • Avec 250 000 kms au compteur certes... Mais belle !
  • Quelques rayures sur la peinture certes... Mais belle !

En partant de chez lui (après avoir aperçu la jauge au sous-sol), il m'avait bien spécifié que la clé apparaissant à gauche sur le compteur journalier, ainsi que le voyant allumé en dessous étaient à éteindre car le mécano qui avait fait la vidange l'avait oublié.

Fort de mon expérience mécanique (qui date d'il y a environ 35 ans...), je me suis fait fort de m'en occuper dès mon retour à la maison...
Ce qui fut fait, à l'aide tout simplement du manuel situé... dans la boite à gants !
La clé s'est bien éteinte, mais pas le voyant en dessous, qui ressemble un peu à un maître-cylindre...

Là, m'étant inscrit sur le forum suite au souci de la trappe à carburant qui ne s'ouvre pas ( :roll: ), j'ai commencé à regarder dans les archives d'ici-bas si je pouvais savoir à quoi correspondait ce voyant.
J'ai ainsi appris que c'était le voyant diagnostic moteur.
Mais vu que je ne constatais aucun souci de fonctionnement de mon bolide lors de mes déplacements en ville, j'en conclus alors qu'il s'agissait d'un faux contact, explicable par l'âge vénérable de la dame.
D'autant plus que dans les jours qui suivirent, voyant diag a décidé de s'éteindre ...
Tout allait pour le mieux, dans notre idylle naissante. :bise:

Puis vint le 8 Mai et mon voyage chez les enfants, en Bretagne, à Morlaix.
Quel confort que de poser son postérieur sur le velours rembourré de Titine ! :bien:
Je roule jusqu'à Rennes, 50 kms sur autoroute puis 100 sur 4 voies, en respectant rigoureusement les limitations de vitesse (mon côté tatillon).
Je tourne à gauche à l'entrée de Rennes et voilà la 4 voies jusqu'à Morlaix; tout baigne et en vraie chatte, Titine ronronne aimablement.
Je tiens tranquillou mon petit 110 (tatillon, je vous l'ai dit).

A 30 kms environ avant Morlaix, il y a une côte, particulièrement accentuée, même si l'on ne semble pas s'en rendre compte de prime abord...
Arrivé à mi-pente, une boite de conserve (Fiat panda) me ralentit. Je décide donc de remettre un coup de 4ème et de le dépasser.
Je me déporte sur la file de gauche, remet la vitesse sus-citée (pas suscitée, non) et là ..... Régime moteur qui bloque ! plus rien sous le pied ! remise de la 3ème et toujours en ralentissement !

Pas fier du tout, je me remet derrière la boite de conserve (je sais, j'ai la même à la maison)...
Arrivé quand même en haut de la côte, je constate le retour aux affaires de l'ami voyant diag...

J'ai fini sans problème particulier jusqu'à mon point d'apéro (mon gendre aime bien aussi...).
Le lendemain matin, pas de voyant allumé et retour sans problème le surlendemain sur les bords de Loire.

On est au milieu du récit.
Excusez moi, je suis un grand bavard...
:oops:

Au début de la semaine dernière, revenant du supermarché (où j'ai super marché), je met un petit coup d'accélérateur dans la côté et là, arrivé à 3 000 t/m, rebelote : comme si le moteur se bridait brusquement.
Depuis, voyant diag a décidé de devenir profondément désagréable et reste obstinément allumé.

Ce que voyant, je m'en vais de ce pas, samedi matin, faire part de mon souci à Mr le vendeur, professionnel de son état...
Accueil tout sourire et après exposé dudit problème, sourire plus coincé et message clair :
    -Passez la à la valise d'abord. Ce doit être le débitmètre, comme celle-ci, en me montrant une 407 SW.
    Réponse du gros barbu (c 'est moi, ça) :
    -Oui et ensuite ?
    L'ostrogoth (oui, je commence à changer de dénominatif) :
    -Moi, je veux bien vous le faire réparer, mais je ne sais pas pour combien vous en aurez !
    Le vieux barbu (c'est toujours moi, ça) :
    -Et la garantie 3 mois moteur / boite ? Elle ne joue pas ?
    Réponse de l'enf**** (il a encore changé de nom, oui) :
    -La garantie ne joue que si vous cassez le moteur...
    Derrnière intervention du vieux gros barbu TRES râleur :
    -Si je comprends bien, je me suis bien fait empapaouter, donc...
Cette phrase n'a reçu en tout et pour tout et en guise de réponse qu'un sourire amusé, incitant fortement à l'envoi (par Chronopost pour que cela aille plus vite) d'une bonne beigne, en provenance de mes délicates petites phalanges de 2 kgs chacune... Je n'ai pas succombé à la tentation, mais cela me démange toujours...

Rentré chez moi le nez dans la barbe (je suis barbu, mais il me semble que je l'ai déjà dit, non ?), j'ai pris un rendez-vous chez Mr Peugeot, afin d'en avoir le cœur net, mais surtout de savoir si j'allais devoir appeler le SAMU pour mon portefeuille.

Retour il y a une heure de chez lui (il faut du temps pour taper toutes ces clowneries), je me retrouve avec cette explication du réceptionnaire d'atelier :
    -Pas de souci à l'admission d'air, mais on entend un bruit. Cela provient probablement du turbo, qui est HS. Une ailette est grippée, probablement, mais on ne peut pas savoir sans démonter l'échappement et le turbo.
    Question de l'éberlué (c'est celui qui a attendu 1h30 pour s'entendre dire cela) :
    -Combien ?
    Réponse du gars qui flaire le bon coup :
    -1 500 € au moins, en échange standard

[hr]

J'ai payé cette voiture 2 500 €...
Je n'ai absolument pas les moyens de mettre des tonnes de gentils neuros là-dedans, sachant que j'y ai mis mes derniers sous...

Alors, je viens consulter les docteurs spécialistes... :tristounet:

Je ne vois que 3 solutions possibles :
  • Casquer, sachant que j'ai de toutes façon aussi 2 rotules à changer, au risque de me trouver définitivement à la rue.
  • Rouler ainsi avec Titine, jusqu'à sa mort.
  • La revendre en l'état, au risque de perdre des brouzoufs en pagailles.


Désolé pour le roman-post, mais vu que je travaille à La Poste et que bavard, je ne fais que des romans... :mrgreen:
Modifié en dernier par Paranobolide le mer. juin 12, 2013 11:39 am, modifié 2 fois.
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Re: 3 semaines après l'achat et ... turbo mort ?!?

Messagepar Nano21 » mer. mai 22, 2013 5:48 pm

La mienne a plus de 250000km et se porte comme un charme, ainsi que son turbo :lol: :lol: :lol:
Ton auto bride à 3000t/min car elle passe en sécurité (voyant diag qui s'allume).
Maintenant, il faut trouver pourquoi.
Tu peux essayer de rouler en débranchant la prise du débitmètre pour voir si elle refait le défaut.

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Re: 3 semaines après l'achat et ... turbo mort ?!?

Messagepar biff » mer. mai 22, 2013 5:57 pm

Je partirais aussi sur un Pb de débimètre qui commence a fatiguer , rien de bien grave .
En effet si débranché c'est pas mieux ou pareil de grande chance qu'il soit mort ;)

En tout cas chapeau a ton garage peugeot qui t'annonce 1500€ mini sans même te donner le rapport du daig et le pourquoi du voyant allumé ! ca ce sont de caid !
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Re: 3 semaines après l'achat et ... turbo mort ?!?

Messagepar Paranobolide » mer. mai 22, 2013 6:03 pm

Je vous remercie tout d'abord d'avoir déjà eu le courage de me lire jusqu'au bout ; ce qui est un acte remarquable en soi ... :bien:


Juste pour être certain de ne pas faire une clownerie... Est ce bien débrancher la prise fléchée ci-dessous que vous me conseillez ?




debimetre.jpg





Vu que, comme cité 5 000 mots plus haut ( :roll: ), mes connaissances en mécaniques datent un peu... :oops:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: 3 semaines après l'achat et ... turbo mort ?!?

Messagepar caloulou89 » mer. mai 22, 2013 6:06 pm

:bien: avec Nano.
Avant de dire que ton turbo est mort!!!! il faut chercher pourquoi elle bride vers 3000 tr au passage. Ce n'est pas sur du tout que cela vienne du turbo.
As tu eu un rapport détallé de Mr Peugeot pour voir les défauts relevés?
J'avais aussi de temps en temps le même problème, bridage vers 3000 tr, et c'était le capteur admission air qui était mort.
Bien souvent, cela provient aussi du débitmètre comme la indiqué Nano.

Donc ne désespère pas, peut être que c'est tout autre chose que ton turbo.Quand tu tire dessus, tu l'entends siffler?

"Au passage, c'est plus qu'un roman que tu as écrit, bravo sur le texte et l’orthographe. :bien:"
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Re: 3 semaines après l'achat et ... turbo mort ?!?

Messagepar caloulou89 » mer. mai 22, 2013 6:07 pm

Oui, c'et bien cette prise la pour le débitmètre.
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Re: 3 semaines après l'achat et ... turbo mort ?!?

Messagepar Paranobolide » mer. mai 22, 2013 6:20 pm

Ok pour la prise, j'ai vu et te remercie. :bien:


Il me suffit maintenant de voir à tester cela demain matin car là, si je sors Titine de sa place, je vais devoir me garer ensuite à Pétahouchnock-les-bains-city-plage-sur-mer...

Pour ce qui est de Mister P., tout ce que j'ai eu, c'est une grande mansuétude du responsable de l'atelier, qui ne m'a facturé que 35,00 €, pour Lecture des calculateurs - Haute technicité... :roll:
Donc juste une facture, mais pas de rapport.
Heureusement car il semblerait qu'il me le propose, mais sans vaseline...

J'avoue que je me sentais très mal en sortant de chez eux, mais mon passage chez vous me calme un peu.

J'ai pensé un moment casser la 406 et mettre le vendeur dans la Loire.
Euh... Non ! Le contraire !


Quoi que... :roll:
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Re: 3 semaines après l'achat et ... turbo mort ?!?

Messagepar caloulou89 » mer. mai 22, 2013 6:38 pm

Moi, quand j'avais passé ma titine chez Mr Peug**T, pour le même prix, il m'avait donné par écrit les codes défauts remontés du Diag.
P0235, entre autre, celui qui posait problème.
Donc effectivement, comme dit plus haut, si débitmètre débranché, c'est pareil mais pas pire,(impossible de monter au dessus de 3000 tr/mn), tu peux incriminer fortement celui ci.
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Re: 3 semaines après l'achat et ... turbo mort ?!?

Messagepar grandphil90 » mer. mai 22, 2013 6:46 pm

ton turbo siffle un peu?si en demontant le conduit d'air qui va a la turbine tu dois pouvoir acceder a celle ci et voir si ça tourne a la main et si il y a du jeu(jamais entendu 'une ailette qui grippe")
406 break stdt 2.1 1998 284000km bleu de chine vendue
406 break st 2.0 16 2001 173500km vert côme pour la remplacer...rouler en 406 peut occasionner une forte dépendance...
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Re: 3 semaines après l'achat et ... turbo mort ?!?

Messagepar Paranobolide » mer. mai 22, 2013 6:51 pm

Merci à vous pour vos suggestions, les gars. :bien:

En ce qui me concerne, le seul code dont il a été question chez Mister P., c'est celui de ma carte bleue... :roll:

Pour ce qui est d'entendre siffler le turbo, cela ne va pas être des plus facile...
Car en plus d'être barbu, gros et râleur, le parano du bolide a des soucis d'audition... :oops:

Je vais cependant essayer de percevoir quelque chose, sachant que je n'ai jamais entendu de sifflement jusqu'à maintenant... :tristounet:
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Re: 3 semaines après l'achat et ... turbo mort ?!?

Messagepar grandphil90 » mer. mai 22, 2013 6:55 pm

sinon je pense a un truc con mais sais t'on jamais...ton filtre a air est dans quel etat?
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Re: 3 semaines après l'achat et ... turbo mort ?!?

Messagepar Pierrot0862 » mer. mai 22, 2013 6:57 pm

caloulou89 a écrit :"Au passage, c'est plus qu'un roman que tu as écrit, bravo sur le texte et l’orthographe. :bien:"

:bien: et en plus, c'est divertissant à lire, quand on voit la pauvreté de certains textes, quelques fois, j’arrête de lire tant je n'y comprends rien..
Je ne suis pas un spécialiste en turbo, plutôt en turbine, jamais entendu parler d'une ailette qui grippe comme le dit Grandphil .
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Re: 3 semaines après l'achat et ... turbo mort ?!?

Messagepar caloulou89 » mer. mai 22, 2013 6:58 pm

Normalement,il doit siffler un peu!
"le seule code , celui de la carte bleue" :lol: :lol: :lol: Plaisantin :bien:
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Re: 3 semaines après l'achat et ... turbo mort ?!?

Messagepar Pierrot0862 » mer. mai 22, 2013 6:59 pm

grandphil90 a écrit :sinon je pense a un truc con mais sais t'on jamais...ton filtre a air est dans quel etat?

Pas con grandphil, mais cette panne ne serait pas venu d'un coup, si?? Et le filtre à gaz-oïl, déjà vécu sur ma 405, impossible de monter les cotes et pas de pêche alors que sur le plat ça marchait pas trop mal.
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Re: 3 semaines après l'achat et ... turbo mort ?!?

Messagepar Pierrot0862 » mer. mai 22, 2013 7:03 pm

Paranobolide a écrit :J'ai pensé un moment casser la 406 et mettre le vendeur dans la Loire.
Euh... Non ! Le contraire !Quoi que... :roll:

Hum, j'espère que les forumeurs auront raison, pas de pannes graves, par contre si le vendeur t'as vendu cette voiture sans changer les filtres, il faudra réfléchir à ce que tu dit ci-dessus :lol: :lol:
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Re: 3 semaines après l'achat et ... turbo mort ?!?

Messagepar Paranobolide » mer. mai 22, 2013 7:06 pm

En accélérant au point mort, suis je normalement susceptible d'entendre ce fameux sifflement du turbo ?
La question peut vous paraître niaise, mais c'est bien la première que j'ai un véhicule en possédant un ... :oops:



Grandphil90 a écrit :sinon je pense a un truc con mais sais t'on jamais...ton filtre a air est dans quel etat?


Voilà une excellente question !
Je m'en vais de ce pas descendre les 5 étages pour aller voir, dis donc !



caloulou89 a écrit :"Au passage, c'est plus qu'un roman que tu as écrit, bravo sur le texte et l’orthographe. :bien:"


Comme le rajoute si bien Pierrot0862, quand je lis certaines choses en ligne, je suis estomaqué de voir ce total irrespect pour ceux qui essaient ensuite de comprendre.
J'estime que rédiger dans un français correct et compréhensible est un minimum, surtout lorsque l'on inflige des diatribes comme la mienne aux autres... :mrgreen:
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Re: 3 semaines après l'achat et ... turbo mort ?!?

Messagepar grandphil90 » mer. mai 22, 2013 7:08 pm

oui deux pistes a verifier...a bas regime pas trop besoin de gros debit mais a la sollicitation ça manque...car "le gros barbu et raleur" ;) n'a pas l'air de chercher à faire des performance et la seule fois qu'il a voulu solliciter le moteur c'est là que ça a peché....
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Re: 3 semaines après l'achat et ... turbo mort ?!?

Messagepar Nano21 » mer. mai 22, 2013 7:08 pm

J'adore des sujets détaillés comme celui-là
Sur HDI 110, le turbo s'entend bien surtout vitre ouverte.
Sinon, tu fais un tour avec ton auto pour qu'elle chauffe. Tu t'arrêtes, t'ouvres le capot, t'accélères et, tu vas entendre ton turbo et, voir la durite gonfler.
Possible que ce soit le cata bien bouché, si l'ancien proprio n'a jamais tapé dedans.

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Re: 3 semaines après l'achat et ... turbo mort ?!?

Messagepar Paranobolide » mer. mai 22, 2013 7:34 pm

Bon...

Retour 5 étages plus haut... par l'ascenseur, heureusement !

Naturellement, le touriste que je suis est arrivé devant Titine tout fier de son chiffon dans la poche, mais sans aucun outil...
Je pensais que je pourrais visualiser le filtre à air simplement en déclipsant son boitier...
Donc : raté !

Par contre, je l'ai démarrée, sur place et l'ai laissée chauffer un peu.

Moi, quand on me parle d'entendre un sifflement, je pensais à quelque chose de subtil, voire à peine audible.
Or là, quand j'atteint pratiquement les 3 000 t/m, au point mort, c'est un vrai sifflement que j'entend, capot ouvert !

Ce qui signifierait donc que le turbo tournerait et ne serait pas HS ?!?

J'attendrai maintenant demain matin pour débrancher le débitmètre et l'essayer ainsi.
Je viendrai ensuite me présenter au rapport, le petit doigt sur la couture du short (vu que je ne mets plus de pantalon à cette époque de l'année)... :ave:
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Re: 3 semaines après l'achat et ... turbo mort ?!?

Messagepar Nano21 » mer. mai 22, 2013 7:37 pm

Le turbo ne tourne pas au ralenti, c'est normal que tu l'entendais pas.
Pour le débitmètre, le verrou sur le connecteur se trouve en dessous. Pas forcément besoin de tout enlever pour le déverrouiller.

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Re: 3 semaines après l'achat et ... turbo mort ?!?

Messagepar Aerandir » mer. mai 22, 2013 7:53 pm

Enfin moi, même si je compatis à ton problème et que je croise les doigts pour qu'il soit résolu rapidement, ce qui semble bien parti, je me régale à te lire Pat, même si je ne peux pas t'aider !!! :bien:
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Re: 3 semaines après l'achat et ... turbo mort ?!?

Messagepar caloulou89 » mer. mai 22, 2013 8:27 pm

Et oui, je crois que tout le monde prend plaisir à te lire.

Donc si tu as entendu le sifflement du turbo, c'est qu'il tourne: OUF, il y a peu de chance qu'il soit en cause.

Demain, débranche la prise du débitmètre, et roule un peu pour voir, tu verras s'il y a des changements ou pas.

Autre piste possible aussi comme le dit Nano, le cata bouché!!! Pourquoi pas.
Tu sais, il y a pas mal de pistes possibles, avant de jeter ton auto dans la Loire :lol:

J'ai mis plus d'un an à trouver ma panne (manque de puissance de temps en temps avec témoin diagnostique d'allumé).

Bon courage à toi.
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Re: 3 semaines après l'achat et ... turbo mort ?!?

Messagepar sorcierste » mer. mai 22, 2013 9:15 pm

:slt:

j'aimes bien ce post, très bien écrit, félicitations :cheers:

pour ton soucis, pareil que les copains, un turbo ne lâche pas comme ça.

voir le débimetre, electrovanne de turbo, filre a air et a gasoil, cata bouché ;)

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Re: 3 semaines après l'achat et ... turbo mort ?!?

Messagepar vieri28 » mer. mai 22, 2013 9:39 pm

:plus1: pour la qualité du post, ça fait plaisir.

Concernant ton problème, peut-être qu'un membre équipé d'un PP2000 se trouve dans ton secteur, et pourrait faire une vérification explicite des codes défauts :???:
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Re: 3 semaines après l'achat et ... turbo mort ?!?

Messagepar petitsuisse » mer. mai 22, 2013 10:02 pm

Nano21 a écrit :Le turbo ne tourne pas au ralenti, c'est normal que tu l'entendais pas.


Ah que si! mais pas assez vite pour se faire entendre ;) ni pour suralimenter quoi que se soit :mrgreen:



Au passage, lire des romans tel que celui lisible dans ce post, c'est toujours un grnad plaisir :bien: :ave:
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