En arrivant sur ce forum, il y a de cela trois semaines, je sortais juste de chez le vendeur, avec ma belle 406.
- Certes vieille... Mais belle !
- Avec 250 000 kms au compteur certes... Mais belle !
- Quelques rayures sur la peinture certes... Mais belle !
En partant de chez lui (après avoir aperçu la jauge au sous-sol), il m'avait bien spécifié que la clé apparaissant à gauche sur le compteur journalier, ainsi que le voyant allumé en dessous étaient à éteindre car le mécano qui avait fait la vidange l'avait oublié.
Fort de mon expérience mécanique (qui date d'il y a environ 35 ans...), je me suis fait fort de m'en occuper dès mon retour à la maison...
Ce qui fut fait, à l'aide tout simplement du manuel situé... dans la boite à gants !
La clé s'est bien éteinte, mais pas le voyant en dessous, qui ressemble un peu à un maître-cylindre...
Là, m'étant inscrit sur le forum suite au souci de la trappe à carburant qui ne s'ouvre pas ( ), j'ai commencé à regarder dans les archives d'ici-bas si je pouvais savoir à quoi correspondait ce voyant.
J'ai ainsi appris que c'était le voyant diagnostic moteur.
Mais vu que je ne constatais aucun souci de fonctionnement de mon bolide lors de mes déplacements en ville, j'en conclus alors qu'il s'agissait d'un faux contact, explicable par l'âge vénérable de la dame.
D'autant plus que dans les jours qui suivirent, voyant diag a décidé de s'éteindre ...
Tout allait pour le mieux, dans notre idylle naissante.
Puis vint le 8 Mai et mon voyage chez les enfants, en Bretagne, à Morlaix.
Quel confort que de poser son postérieur sur le velours rembourré de Titine !
Je roule jusqu'à Rennes, 50 kms sur autoroute puis 100 sur 4 voies, en respectant rigoureusement les limitations de vitesse (mon côté tatillon).
Je tourne à gauche à l'entrée de Rennes et voilà la 4 voies jusqu'à Morlaix; tout baigne et en vraie chatte, Titine ronronne aimablement.
Je tiens tranquillou mon petit 110 (tatillon, je vous l'ai dit).
A 30 kms environ avant Morlaix, il y a une côte, particulièrement accentuée, même si l'on ne semble pas s'en rendre compte de prime abord...
Arrivé à mi-pente, une boite de conserve (Fiat panda) me ralentit. Je décide donc de remettre un coup de 4ème et de le dépasser.
Je me déporte sur la file de gauche, remet la vitesse sus-citée (pas suscitée, non) et là ..... Régime moteur qui bloque ! plus rien sous le pied ! remise de la 3ème et toujours en ralentissement !
Pas fier du tout, je me remet derrière la boite de conserve (je sais, j'ai la même à la maison)...
Arrivé quand même en haut de la côte, je constate le retour aux affaires de l'ami voyant diag...
J'ai fini sans problème particulier jusqu'à mon point d'apéro (mon gendre aime bien aussi...).
Le lendemain matin, pas de voyant allumé et retour sans problème le surlendemain sur les bords de Loire.
On est au milieu du récit.
Excusez moi, je suis un grand bavard...
Au début de la semaine dernière, revenant du supermarché (où j'ai super marché), je met un petit coup d'accélérateur dans la côté et là, arrivé à 3 000 t/m, rebelote : comme si le moteur se bridait brusquement.
Depuis, voyant diag a décidé de devenir profondément désagréable et reste obstinément allumé.
Ce que voyant, je m'en vais de ce pas, samedi matin, faire part de mon souci à Mr le vendeur, professionnel de son état...
Accueil tout sourire et après exposé dudit problème, sourire plus coincé et message clair :
- -Passez la à la valise d'abord. Ce doit être le débitmètre, comme celle-ci, en me montrant une 407 SW.
Réponse du gros barbu (c 'est moi, ça) :
-Oui et ensuite ?
L'ostrogoth (oui, je commence à changer de dénominatif) :
-Moi, je veux bien vous le faire réparer, mais je ne sais pas pour combien vous en aurez !
Le vieux barbu (c'est toujours moi, ça) :
-Et la garantie 3 mois moteur / boite ? Elle ne joue pas ?
Réponse de l'enf**** (il a encore changé de nom, oui) :
-La garantie ne joue que si vous cassez le moteur...
Derrnière intervention du vieux gros barbu TRES râleur :
-Si je comprends bien, je me suis bien fait empapaouter, donc...
Rentré chez moi le nez dans la barbe (je suis barbu, mais il me semble que je l'ai déjà dit, non ?), j'ai pris un rendez-vous chez Mr Peugeot, afin d'en avoir le cœur net, mais surtout de savoir si j'allais devoir appeler le SAMU pour mon portefeuille.
Retour il y a une heure de chez lui (il faut du temps pour taper toutes ces clowneries), je me retrouve avec cette explication du réceptionnaire d'atelier :
- -Pas de souci à l'admission d'air, mais on entend un bruit. Cela provient probablement du turbo, qui est HS. Une ailette est grippée, probablement, mais on ne peut pas savoir sans démonter l'échappement et le turbo.
Question de l'éberlué (c'est celui qui a attendu 1h30 pour s'entendre dire cela) :
-Combien ?
Réponse du gars qui flaire le bon coup :
-1 500 € au moins, en échange standard
[hr]
J'ai payé cette voiture 2 500 €...
Je n'ai absolument pas les moyens de mettre des tonnes de gentils neuros là-dedans, sachant que j'y ai mis mes derniers sous...
Alors, je viens consulter les docteurs spécialistes...
Je ne vois que 3 solutions possibles :
- Casquer, sachant que j'ai de toutes façon aussi 2 rotules à changer, au risque de me trouver définitivement à la rue.
- Rouler ainsi avec Titine, jusqu'à sa mort.
- La revendre en l'état, au risque de perdre des brouzoufs en pagailles.
Désolé pour le roman-post, mais vu que je travaille à La Poste et que bavard, je ne fais que des romans...