EGR sur 406 2.1TD
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Philippe
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EGR sur 406 2.1TD
J'ai une 406 2.1TD de 96 (une des dernières avant les HDI) elle à 400 000km et le moteur tourne bien en dehors de ce que j'explique ici.
Ça fait longtemps que je scrute ce qui se dit sur la vanne EGR (en passant, bravo pour les tutos super documentés) en me tatant si j'y touchais, jusque là y avait pas vraiment de perte de puissance. Mais depuis que j'ai changé la distrib et l'embrayage, ça va plus. Je crois que j'avais ouvert un sujet la dessus sur l'ancien site. En fait juste après la réparation, je n'avais plus de puissance (fallait que je descende les rapports à la moindre montée). Après recherche avec le copain qui m'a fait la distrib, on à trouvé progressivement 3 entrées d'air sur le circuit du turbo et à chaque fois ca allait mieux. Mais c'était pas encore ça. Pour finir j'ai mis du nettoyant décrassant dans le GO et ca a été encore mieux et je pensais que c'était bon. Mais à l'usage je n'ai quand même plus la pêche qui fait plaisir avec cette voiture et qui permet de doubler proprement. Là ça commence à m'énerver car les touristes (bienvenus malgré tout) arrivent en Dordogne et je ne peux plus doubler sans que ce soit risqué (peu de lignes droites et souvent du monde en face). Bon ca fait un long préambule tout ça.
Mon problème c'est que je n'arrive pas à localiser cette vanne sur ma voiture et les photos des tutos ne correspondent jamais à la mienne. Je joins des photos. Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne et me dire où elle se trouve. La revue technique la cite dans les parties électriques mais sans shema.
Alors j'ai compris qu'il y avait vanne et electrovanne. Est-ce que c'est juste?
Et question peut-être liée: est-ce que le FAP peut poser autant de problèmes sur la 2.1TD que sur les HDI (j'ai vu les tutos et sujets nombreux la dessus)?
Merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout et merci de vos commentaires.
PS bravo aussi pour la facilité à ajouter les photos
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- Kaounak
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xavier
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Re: EGR sur 406 2.1TD
Bonjour j'ai une 2,1l de 1996 et je n'ai pas de vanne EGR. Après vue les photos tu dois en avoir une
- vieri28
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François
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Re: EGR sur 406 2.1TD
Bonjour
Pense à te (re)présenter ici : Présentation des membres
En ce qui concerne ton problème, le seul truc que je peux te confirmer c'est qu'il n'y a pas de FAP sur le 2.1 TD. Le seul moteur équipé est le 2.2 HDi 136 des phases 2.
Je vais zyeuter sur Service Box si j'arrive à la trouver.
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En ce qui concerne ton problème, le seul truc que je peux te confirmer c'est qu'il n'y a pas de FAP sur le 2.1 TD. Le seul moteur équipé est le 2.2 HDi 136 des phases 2.
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Conso de la 406 :
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Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
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Re: EGR sur 406 2.1TD
vieri28 a écrit :Bonjour
Pense à te (re)présenter ici : Présentation des membres
En ce qui concerne ton problème, le seul truc que je peux te confirmer c'est qu'il n'y a pas de FAP sur le 2.1 TD. Le seul moteur équipé est le 2.2 HDi 136 des phases 2.
Je vais zyeuter sur Service Box si j'arrive à la trouver.
c'est pas tout a fait vrai François, des 2.0L HDI 110 FAP ont vu le jour, certes elles ne sont pas nombreuses et principalement destinées au marché Allemand
- vieri28
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François
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Re: EGR sur 406 2.1TD
Tiens, voilà ce que donne Service Box, j'espère que ça t'aidera à trouver la vanne :
Exact Steph pour le FAP, j'ai zappé les teutonnes .
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Re: EGR sur 406 2.1TD
je te mets les 2 montages
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Re: EGR sur 406 2.1TD
Philodor a écrit :J'ai une 406 2.1TD de 96 (une des dernières avant les HDI) elle à 400 000km et le moteur tourne bien en dehors de ce que j'explique ici.
Les hdi sont sorti en 1998 donc, ta 2.1l n'est pas une des dernières.
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Re: EGR sur 406 2.1TD
Vieri28, je suis retourné hier sur ma présentation pour mettre à jour. Peut-être que j'ai mal validé, j'irai revoir.
Merci à toi et à Sorcieriste pour les shemas. A priori ca ressemble plutot à ce que j'ai sous le capot. Je crois reconnaitre l'electro-vanne EGR ici (repère 5 sur les schemas) à la flèche sur la photo que j'ajoute. Si quelqu'un croit que c'est pas ça, merci me prévenir. Après il faut que j'aille y voir de plus près pour savoir quel est le bon schema mais ca va me permettre de me repèrer, enfin.
A part ça, ça me confirme que j'ai forcément les 2, vanne et electrovanne. Kaounak, tu n'a peut-être pas tout a fait le même schema. C'est bizarre car d'après ta présentation, j'ai bien le même modèle que toi. Ce que je peux dire (pour Nano21 aussi), c'est qu'à chaque fois qu'un assureur à cherché mon modèle, il ne figurait pas directement dans ses listes, il bataillait entre TD et HDI et devait faire d'autres recherches avant de fixer quelquechose. C'est pour ça que j'ai tjrs pensé que c'était une production faite à la jointure des 2 modèles.
Si je vous donne les infos carte grise, est-ce que ça permettrait d'éclaircir quelquechose? (A ce moment là je les donnerai en MP car je me méfie de laisser trainer des infos perso sur le net) (pour ceux qui ont entendu parler d'usurpation d'identité, je pense que ca peut faire partie des infos qui serviraient à justifier une identité par un faussaire) (parano? moi?, prudent plutôt)
Maintenant, il va falloir que je retourne sur les tutos pour voir où je mets la petite visse qui bouche le tuyau et la plaquette qui ferme le bidule, si c'est sur la vanne ou l'electrovanne. Quoi qu'il en soit, meme si je ne retrouve pas tout a fait les mêmes schemas, je suppose que c'est le principe qui compte. Si j'ai des doutes, je reviendrai ici les présenter.
En tous cas, merci à tous et toutes de votre aide. Ca fait plaisir.
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Re: EGR sur 406 2.1TD
Tu peux donner ton numéro de série, de toute façon, il est visible pour tout le monde (en bas du pare brise côté conducteur)
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Re: EGR sur 406 2.1TD
C'est vrai mais je crains moins la démarche de celui qui va venir regarder le N° sur la voiture que de celui qui va glaner tout ce qu'il peut trouver sur le net.
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Re: EGR sur 406 2.1TD
Donnes le moi en mp
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Re: EGR sur 406 2.1TD
Nano21 a écrit :Tu peux donner ton numéro de série, de toute façon, il est visible pour tout le monde (en bas du pare brise côté conducteur)
Et sur la vignette du CT depuis quelques temps déjà
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
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- vince406
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Vincent
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Re: EGR sur 406 2.1TD
Perso, à plus de 400 000 km, je m'amuserais même pas à désactiver la vanne EGR, je la boucherais direct parce qu'il y a d'assez fortes chances pour qu'elle ne soit plus trop étanche.
Le plus simple étant de démonter le tube inox du collecteur, de découper une plaque de tôle fine ( pas trop fine quand même, un peu plus épais qu'une canette de coca ) à la bonne dimension de la mettre dans le tube et de remonter le tout, la vanne va continuer à fonctionner mais les gaz n'arriveront pas dans l'admission.
La tôle doit être d'un diamètre plus important que le trou de passage des gaz pour ne pas risquer de rentrer dans le moteur même si en théorie c'est pas possible.
Le plus simple étant de démonter le tube inox du collecteur, de découper une plaque de tôle fine ( pas trop fine quand même, un peu plus épais qu'une canette de coca ) à la bonne dimension de la mettre dans le tube et de remonter le tout, la vanne va continuer à fonctionner mais les gaz n'arriveront pas dans l'admission.
La tôle doit être d'un diamètre plus important que le trou de passage des gaz pour ne pas risquer de rentrer dans le moteur même si en théorie c'est pas possible.
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philippe
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Re: EGR sur 406 2.1TD
d'autant que la demonter sur le collecteur d'echappement a mon avis c'est mort..les vis doivent etre limite soudées par la corrosion et risquent de casser à la moindre sollicitation...
406 break stdt 2.1 1998 284000km bleu de chine vendue
406 break st 2.0 16 2001 173500km vert côme pour la remplacer...rouler en 406 peut occasionner une forte dépendance...
viewtopic.php?f=15&t=7286
406 break st 2.0 16 2001 173500km vert côme pour la remplacer...rouler en 406 peut occasionner une forte dépendance...
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Re: EGR sur 406 2.1TD
A priori mon montage est celui du schema D8F 1 16J 80A de sorcieriste. L'electrovanne a bien cette allure. Faut que je vérifie si je trouve bien la vanne elle même, ça à l'air d’être qqpart en dessous. J'espère que ça va pas être le bordel pour l'atteindre.
Vince406, merci aussi. Qu'est-ce qui te fait dire qu'il vaut mieux éviter de désactiver la vanne EGR? Je ne suis pas sur de bien te comprendre. Est-ce que tu veux dire qu'il faudrait mettre la plaquette qui va bien sur la jointure collecteur - tube inox du turbo plutot que d'aller la mettre dans la vanne? Et quand tu parles de désactiver la vanne EGR, tu parles de l'électrovanne, non? Et si oui est-ce que tu veux dire qu'il vaut mieux pas boucher son tube avec une vis ou une bille comme indiqué dans le tuto? Pourquoi?
C'est pas que je mette en doute ce que tu dis, c'est que j'aime bien comprendre le pourquoi du comment.
J'ai essayé de récupérer le schema de sorcieriste sur Paint, j'ai mis 2 flèches numérotées. Est-ce que tu mets la plaquette à la fleche 1 ou 2, stp?
Je suppose que ce que dit grandphil90 correspond aux vis de la fleche N° 2, non?
Voila, voila. Pour le moment c'est pas encore bien clair pour moi.
Merci de vos commentaires.
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Re: EGR sur 406 2.1TD
A plus de 400 000 km, tu as des chances que la soupape qui est dans la vanne EGR ne soit plus super étanche donc même si tu la désactives en mettant une bille dans un des petits tuyaux de dépression, tu as une possibilité que ton moteur continue à avaler des gaz d'échappement par l'admission tandis qu'en mettant une plaque dans le tuyau inox, tu es sûr qu'il ne passera plus rien et la désactivation par bouchage d'un petit tuyau ne se justifie plus.
Si ton tuyau en inox n'est pas cassé, il vaut mieux boucher en entrée de collecteur, déjà parce que c'est plus accessible et côté vanne, comme le dit grandphil90, il y a des chances que tout soit soudé par la rouille et l'échauffement.
Non, au niveau du collier 8
Si ton tuyau en inox n'est pas cassé, il vaut mieux boucher en entrée de collecteur, déjà parce que c'est plus accessible et côté vanne, comme le dit grandphil90, il y a des chances que tout soit soudé par la rouille et l'échauffement.
Non, au niveau du collier 8
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Re: EGR sur 406 2.1TD
Tiens un autre nuiteux!
Ok merci pour ton info. J'attends que le ciel s'éclaircisse pour aller voir sous le capot. Ici ça dure depuis des jours.
Bonne nuit.
Ok merci pour ton info. J'attends que le ciel s'éclaircisse pour aller voir sous le capot. Ici ça dure depuis des jours.
Bonne nuit.
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Re: EGR sur 406 2.1TD
Dès qu'il fera beau 2-3 jours d'affilée, j'irai voir et je vous dirai ce qu'il en est. Ce qui m'embête, c'est qu'il y en a un qui à dit que l'été était reporté cette année. Jolie citation de Déproges. Je ne connaissais pas.
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Re: EGR sur 406 2.1TD
J'ai vu sur un autre site que dans certains cas, il fallait reprogrammer la cartographie moteur, particulièrement après une mise en "sécurité" du moteur (je ne suis pas sur du terme, le cas ou le moteur marche à puissance réduite (50 ch parait-il)). Savez-vous qqchose à ce propos?
- vince406
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Vincent
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Re: EGR sur 406 2.1TD
Quand l'injection passe en stratégie de secours, il faut juste effacer les défauts et encore pas tout le temps parce qu'il y en a qui s'effacent tout seuls.
Les stratégies de secours te limitent à un certain régime mais aucunement à une certaine puissance
Les stratégies de secours te limitent à un certain régime mais aucunement à une certaine puissance
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Re: EGR sur 406 2.1TD
tu as la meme que moi et l egr n est pas electronique mais manuel donc pas de mise en securité et de voyant qui s allume
- vince406
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Vincent
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Re: EGR sur 406 2.1TD
Mais le voyant peut très bien s'allumer pour une autre raison que la vanne EGR
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Re: EGR sur 406 2.1TD
Bonjour à tous,
En venant ici pour une nouveau problème (fuite gasoil qqpart autour de la pompe d'injection), je m'aperçois que je ne vous ai pas donné de nouvelles de mon EGR. En re parcourant ce post, je vois combien à vous tous, vous aviez bien couvert le sujet. Cette entre aide fait bien plaisir. Je vous remercie tous.
Donc j''ai récupéré un peu de puissance en débranchant la vanne mais je n'ai pas encore installé la plaque recommandée par Vince406. Question de temps. Mais je n'ai pas tout récupéré. J'ai pensé au débitmetre cité dans plusieurs posts sur ce sujet mais y en a pas sur cette voiture. Pour mémoire, la perte de puissance est venue suite au changement de la courroie de distrib. Tout le calage est bon, je l'ai vérifié en démontant avec un ami mécano. Mais à mon récent contrôle technique, le gars m'a dit que même distrib bien calée , il y aurait un excentrique indépendant au niveau de l'injection qui demande à être vérifié.
Si vous savez qqchose la dessus...
Et dernière possibilité, vu qu'on à découvert la fuite de gasoil à ce contrôle, je me demande si une faiblesse de la pompe ne pouvait pas jouer.
A bientôt
En venant ici pour une nouveau problème (fuite gasoil qqpart autour de la pompe d'injection), je m'aperçois que je ne vous ai pas donné de nouvelles de mon EGR. En re parcourant ce post, je vois combien à vous tous, vous aviez bien couvert le sujet. Cette entre aide fait bien plaisir. Je vous remercie tous.
Donc j''ai récupéré un peu de puissance en débranchant la vanne mais je n'ai pas encore installé la plaque recommandée par Vince406. Question de temps. Mais je n'ai pas tout récupéré. J'ai pensé au débitmetre cité dans plusieurs posts sur ce sujet mais y en a pas sur cette voiture. Pour mémoire, la perte de puissance est venue suite au changement de la courroie de distrib. Tout le calage est bon, je l'ai vérifié en démontant avec un ami mécano. Mais à mon récent contrôle technique, le gars m'a dit que même distrib bien calée , il y aurait un excentrique indépendant au niveau de l'injection qui demande à être vérifié.
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Philippe
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Millésime 1996
Re: EGR sur 406 2.1TD
Comme dit l'autre, il suffit de s'assoir au bord du fleuve, un jour on voit son ennemi y passer.
Ceci pour mettre un point final à ce poste.
A 425 000 km j'ai du remplacer ma pompe à injection (fuite) et ça a tout résolu: j'ai retrouvé la puissance du moteur et la coupure immédiate du moteur (l'electrovanne d'arret ne fonctionnait plus depuis au moins 7ans). Je ne m'explique toujours pas pourquoi le perte de puissance est apparue au changement de distrib et d'embrayage. Le fait est que le changement de pompe, env. 2 ans après, a tout résolu.
Merci à tous les intervenants, ça n'a pas été inutile puisque l’arrêt de la vanne EGR m'avait quand même permis de récupérer un peu de puissance.
Portez-vous bien et à une prochaine.
- Aerandir
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