Poulie damper sur 2L HDI 110 BVA
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Poulie damper sur 2L HDI 110 BVA
Bonjour à tous,
Après avoir rassemblé toutes les pièces pour le changement de distribution (viewtopic.php?f=16&t=8145), le mécano est passé à l'attaque ce matin.
Vers 11h30 coup de fil pour m'annoncer que la poulie damper est HS et qu'en plus j'ai eu chaud aux oreilles; effectivement on voit bien que l'encoche s'est élargie en déformant le métal qui fait un petit bourrelet:
et
Et voyez en plus la petit clavette métallique comme elle s'est déformée et s'est usée comme une dent qui aurait subi un frottement très prolongé:
Et par d'ailleurs vous parait-il normal que la clavette soit un peu moins large que l'encoche de la poulie dentée ?
Dessin:
Du coup on est allé à la casse, mais evidemment y'avait pas ce modèle là et du coup j'ai plusieurs questions:
1/ Y a t'il un problème particulier qui aurait pu provoquer la déformation de l'encoche de la poulie dumper ?
2/ Même question pour la clavette qui est complètement tordue, comme si elle avait frappé sans arrêt dans l'encoche de la poulie damper ?
3/ Cette clavette rentre pile-poile dans l'encoche de la damper, par contre elle est plus petite que l'encoche dans la poulie crantée, c'est normal ce jeu ? Le mécano semble penser que c'est la cas pour une BVA.
4/ J'hésite à acheter ces 2 pièces en occas, pourriez-vous me donner les ref peugeot & oscaro pour pour la damper et la clavette ?
5/ Autre conseil ou reflexion à me faire concernant ce problème ?
Pignon et clavette côté plat:
Pignon et clavette côté dentelé:
Poulie damper d'origine:
Poulie damper de la casse:
Pignons de vilbrequin (A gauche celui de la casse à gorge de 6mm, à droite celui d'origine à gorge de 8mm)
Merci d'avance.
Après avoir rassemblé toutes les pièces pour le changement de distribution (viewtopic.php?f=16&t=8145), le mécano est passé à l'attaque ce matin.
Vers 11h30 coup de fil pour m'annoncer que la poulie damper est HS et qu'en plus j'ai eu chaud aux oreilles; effectivement on voit bien que l'encoche s'est élargie en déformant le métal qui fait un petit bourrelet:
et
Et voyez en plus la petit clavette métallique comme elle s'est déformée et s'est usée comme une dent qui aurait subi un frottement très prolongé:
Et par d'ailleurs vous parait-il normal que la clavette soit un peu moins large que l'encoche de la poulie dentée ?
Dessin:
Du coup on est allé à la casse, mais evidemment y'avait pas ce modèle là et du coup j'ai plusieurs questions:
1/ Y a t'il un problème particulier qui aurait pu provoquer la déformation de l'encoche de la poulie dumper ?
2/ Même question pour la clavette qui est complètement tordue, comme si elle avait frappé sans arrêt dans l'encoche de la poulie damper ?
3/ Cette clavette rentre pile-poile dans l'encoche de la damper, par contre elle est plus petite que l'encoche dans la poulie crantée, c'est normal ce jeu ? Le mécano semble penser que c'est la cas pour une BVA.
4/ J'hésite à acheter ces 2 pièces en occas, pourriez-vous me donner les ref peugeot & oscaro pour pour la damper et la clavette ?
5/ Autre conseil ou reflexion à me faire concernant ce problème ?
Pignon et clavette côté plat:
Pignon et clavette côté dentelé:
Poulie damper d'origine:
Poulie damper de la casse:
Pignons de vilbrequin (A gauche celui de la casse à gorge de 6mm, à droite celui d'origine à gorge de 8mm)
Merci d'avance.
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Modifié en dernier par emaux21 le lun. juil. 01, 2013 5:24 pm, modifié 3 fois.
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Re: Poulie damper sur 2L HDI 110 BVA
emaux21 a écrit :Bonjour à tous,
3/ Cette clavette rentre pile-poile dans l'encoche de la damper, par contre elle est plus petite que l'encoche dans la poulie crantée, c'est normal ce jeu ? Le mécano semble penser que c'est la cas pour une BVA.
Merci d'avance.
Je n'ai pas tout compris.
Elle rentre pile poile dans la damper (donc la poulie), et par contre, elle est plus petite que l'encoche de la poulie crantée (laquelle, la Damper?)
Sinon, j'ai changé la mienne sur une 2LHDI BVA aussi, et je n'ai pas remarqué ce soucis de jeu, donc je ne pense pas que ce soit spécifique aux BVA comme le dit ton mécano.
Je n'ai rencontré et remarqué aucun problème de ce coté la.
Pas de jeu entre clavette et Damper pour moi. Je peux te retrouver celle que j'ai commandé si cela t'intéresse.
Pascal
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Re: Poulie damper sur 2L HDI 110 BVA
Voici celle que j'ai achetée pour mon véhicule chez OSCA*O
Poulie Damper
référence à vérifier en fonction de ton modèle et numéro d'OPR!!!!
Poulie Damper
référence à vérifier en fonction de ton modèle et numéro d'OPR!!!!
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Re: Poulie damper sur 2L HDI 110 BVA
Bonjour Pascal,
C'est pas évident à expliquer quand on est pas mécano.
Ce que je veux dire c'est que la clavette est moins large que la gorge de la poulie crantée qui vient en applique sur la poulie damper; l'encoche de la poulie damper est, elle, à la bonne largeur.
=> Voir le fichier pdf que j'ai ajouté dans le message au dessus.
Si cela peut aider, la damper est marquée d'un côté K3106B et de l'autre 11E1, poulie 6 gorges.
Par ailleurs, la clavette en question était fournie avec la poulie quand tu as commandé chez oscaro ?
C'est quoi le n° OPR ???
Merci.
C'est pas évident à expliquer quand on est pas mécano.
Ce que je veux dire c'est que la clavette est moins large que la gorge de la poulie crantée qui vient en applique sur la poulie damper; l'encoche de la poulie damper est, elle, à la bonne largeur.
=> Voir le fichier pdf que j'ai ajouté dans le message au dessus.
Si cela peut aider, la damper est marquée d'un côté K3106B et de l'autre 11E1, poulie 6 gorges.
Par ailleurs, la clavette en question était fournie avec la poulie quand tu as commandé chez oscaro ?
C'est quoi le n° OPR ???
Merci.
- caloulou89
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Re: Poulie damper sur 2L HDI 110 BVA
Donc, je pense comprendre un peu mieux, tu parle de la poulie crantée qui est celle qui entraîne la courroie de distribution, et l'autre poulie, appelée Damper qui est fixée par dessus et qui entraîne la courroie accessoire.
Ta clavette fait 6mm de large (je pense que ces la même qui entraîne les 2 poulies), comme la rainure de ta poulie Damper, et par contre la rainure de clavetage de ta poulie crantée, elle fait 8mm??
Pas normal, les 2 poulies devraient avoir la même largeur de rainure, en plus identique a la largeur de la clavette, surtout pour le pignon d'entrainement de la courroie de distribution (poulie crantée).
Et en plus, c'est ta poulie DAmper qui à morflée au niveau de son clavetage??
Je vais essayer de retrouver ma vielle poulie Damper et la mesurer.
Je te redis ça.
Ta clavette fait 6mm de large (je pense que ces la même qui entraîne les 2 poulies), comme la rainure de ta poulie Damper, et par contre la rainure de clavetage de ta poulie crantée, elle fait 8mm??
Pas normal, les 2 poulies devraient avoir la même largeur de rainure, en plus identique a la largeur de la clavette, surtout pour le pignon d'entrainement de la courroie de distribution (poulie crantée).
Et en plus, c'est ta poulie DAmper qui à morflée au niveau de son clavetage??
Je vais essayer de retrouver ma vielle poulie Damper et la mesurer.
Je te redis ça.
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Re: Poulie damper sur 2L HDI 110 BVA
J'ai retrouvé mon ancienne poulie damper.
La rainure fait bien 6 mm de large.
Ce qui a pu détériorer ta poulie damper, c'est que ta clavette n'est pas été suffisamment en prise dans ta poulie (pas assez rentrée), ce qui expliquerait qu'elle est "martelée" ta poulie.
Par contre, 8mm de large sur ta poulie d'entrainement de la courroie de distrib, pas normal.
Et pour répondre a tes questions, la clavette n'est pas livrée avec la poulie Damper!!
Le numéro d'OPR, ou numéro DAM, est un numéro correspondant a ton véhicule (numéro unique lors de sa fabrication), et que tu retrouve sur l'étiquette collée sur le montant de la portière coté conducteur.
Le repère 4 ou 5, je ne sais plus.
La rainure fait bien 6 mm de large.
Ce qui a pu détériorer ta poulie damper, c'est que ta clavette n'est pas été suffisamment en prise dans ta poulie (pas assez rentrée), ce qui expliquerait qu'elle est "martelée" ta poulie.
Par contre, 8mm de large sur ta poulie d'entrainement de la courroie de distrib, pas normal.
Et pour répondre a tes questions, la clavette n'est pas livrée avec la poulie Damper!!
Le numéro d'OPR, ou numéro DAM, est un numéro correspondant a ton véhicule (numéro unique lors de sa fabrication), et que tu retrouve sur l'étiquette collée sur le montant de la portière coté conducteur.
Le repère 4 ou 5, je ne sais plus.
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Re: Poulie damper sur 2L HDI 110 BVA
caloulou89 a écrit :Donc, je pense comprendre un peu mieux, tu parle de la poulie crantée qui est celle qui entraîne la courroie de distribution, et l'autre poulie, appelée Damper qui est fixée par dessus et qui entraîne la courroie accessoire.
Tout à fait.
caloulou89 a écrit :Ta clavette fait 6mm de large (je pense que ces la même qui entraîne les 2 poulies), comme la rainure de ta poulie Damper, et par contre la rainure de clavetage de ta poulie crantée, elle fait 8mm??
C'est çà oui; la clavette fait 6 de large, la rainure de la damper fait 6 aussi alors que la rainure de la poulie crantée fait 8.
caloulou89 a écrit :Pas normal, les 2 poulies devraient avoir la même largeur de rainure, en plus identique a la largeur de la clavette, surtout pour le pignon d'entrainement de la courroie de distribution (poulie crantée).
C'est tout à fait ce que l'on pense avec le mécano; c'est pourtant bien le pignon qui est plus large...
caloulou89 a écrit :Et en plus, c'est ta poulie damper qui à morflée au niveau de son clavetage??
Oui; on voit bien sur la photo que la gorge s'est élargie au point de former un petit bourrelet de métal. On dirait que cela a été provoqué à force d'à-coups répétés sur le bord de cette rainure, un peu comme si elle avait pris des coups de burin.
caloulou89 a écrit :Je te redis ça.
C'est sympa, merci.
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Re: Poulie damper sur 2L HDI 110 BVA
Attend d'autres avis au sujet de ton pignon d'entrainement de ta courroie de distribution.
Pour moi, si réellement 8 mm de largeur de rainure (vous l'avez mesuré pendant que vous avez refait la distribution?), ce n'est pas celui d'origine, il devrait faire aussi 6mm, a moins que je ne me trompe!! . La distribution à déjà été faite, avant que tu la fasses faire?
Pour moi, si réellement 8 mm de largeur de rainure (vous l'avez mesuré pendant que vous avez refait la distribution?), ce n'est pas celui d'origine, il devrait faire aussi 6mm, a moins que je ne me trompe!! . La distribution à déjà été faite, avant que tu la fasses faire?
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Re: Poulie damper sur 2L HDI 110 BVA
caloulou89 a écrit :Ce qui a pu détériorer ta poulie damper, c'est que ta clavette n'est pas été suffisamment en prise dans ta poulie (pas assez rentrée), ce qui expliquerait qu'elle est "martelée" ta poulie.
Maintenant que tu le dis ça saute aux yeux que la clavette n'a pas été assez enfoncée; en faisant l'assemblage, on voit bien que celle-ci a été tordue à force de buter contre le haut de la gorge de la damper qui, elle, a été déformée et élargie suite à ces à-coups.
caloulou89 a écrit :Par contre, 8mm de large sur ta poulie d'entrainement de la courroie de distrib, pas normal.
C'est ce qui m'inquiète dans l'histoire, je verrai çà chez peugeot dès lundi pour avoir le fin mot de l'histoire. Forcément ce phénomène de décalage devait provoquer un à-coup...
Et ton problème de freinage, tu en vois le bout ???
Merci encore.
Eric
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Re: Poulie damper sur 2L HDI 110 BVA
emaux21 a écrit :
C'est ce qui m'inquiète dans l'histoire, je verrai çà chez peugeot dès lundi pour avoir le fin mot de l'histoire. Forcément ce phénomène de décalage devait provoquer un à-coup...
Eric
Décalage, pas forçé, il se peut que ton pignon d'entrainement a du ce caler sur ta clavette, lors de la mise en route du moteur, après quand tout est serré avec la poulie Damper, il n'y a plus grand risque, mais ce n'est pas le top du tout.
Pour mon problème de freinage, je pense que c'est résolu, mais je préfère attendre les jours plus chauds, pour confirmer!! Cela me le faisait surtout lorsqu'il faisait plus de 25° dehors.
Mais depuis que j'ai changé mon Mastervac, (environ 250km) , le phénomène ne s'est pas reproduit!!. Encore merci de prendre des nouvelles.
Pascal
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Re: Poulie damper sur 2L HDI 110 BVA
caloulou89 a écrit :Attend d'autres avis au sujet de ton pignon d'entrainement de ta courroie de distribution.
Pour moi, si réellement 8 mm de largeur de rainure (vous l'avez mesuré pendant que vous avez refait la distribution?), ce n'est pas celui d'origine, il devrait faire aussi 6mm, a moins que je ne me trompe!! . La distribution à déjà été faite, avant que tu la fasses faire?
Oui la gorge du pignon fait bien 8mm de large (A 1/2 mm près, j'ai pas de pied à coulisse), je l'ai sous les yeux, c'est comme çà que j'ai pu prendre les photos.
Pour moi la distribution n'a jamais été faite; J'ai acheté la voiture à 100 000km à une personne connue qui a fait faire les révisions 20 000 et 40 000 au titre du 'contrat privilège'.
J'ai en ma possession les factures à 60 000 & 80 000km. Seule cette dernière mentionne une 'dépose-pose courroie d'alternateur' sous la référence facture '5750VX COURROIE K6-LE RCR05'. Ce qui correspond bien à la référence peugeot pour la courroie d'accessoires.
Cà m'intrigue sérieusement cette histoire là...
Merci.
PS: T'es trop rapide Pascal, j'ai à peine le temps de répondre que tu envoies un nouveau message...
- caloulou89
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Re: Poulie damper sur 2L HDI 110 BVA
Rapide, pas toujours, c'est parce que je suis ton sujet!!!!
Donc si tu as le pignon dans les mains, tu as re-démonté ta distribution qui avait été faite il y a pas longtemps!!
Car ce pignon ne se change pas lors du changement de distribution.
Donc si tu as le pignon dans les mains, tu as re-démonté ta distribution qui avait été faite il y a pas longtemps!!
Car ce pignon ne se change pas lors du changement de distribution.
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Re: Poulie damper sur 2L HDI 110 BVA
caloulou89 a écrit :Rapide, pas toujours, c'est parce que je suis ton sujet!!!!
Donc si tu as le pignon dans les mains, tu as re-démonté ta distribution qui avait été faite il y a pas longtemps!!
Car ce pignon ne se change pas lors du changement de distribution.
Je comprend pas là... Pour sûr, c'est bien la 1ère fois qu'elle est faite cette distribution; j'avais marqué le sujet distribution à 'résolu' l'autre fois parce que j'avais acheté toutes les pièces pour la faire faire mais le boulot était prévu pour ce matin...
Que ce pignon ne se change pas, je comprend bien mais faut bien le démonter non ??? Ou alors quelque chose m'échappe!
- caloulou89
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Re: Poulie damper sur 2L HDI 110 BVA
Ah, tu as mis résolu, avant quelle soit totalement terminée , moi, je met mes sujets en résolu, lorsque les pièces ont été changées, et en plus testées, il y a tellement de surprises possibles.
Donc je comprend mieux pourquoi tu as ce fameux pignon sous les yeux, ayant prévu de faire ta distribution aujourd'hui.
De ce fait, elle est en attente!! J'espère que tu auras des infos d'autres forumeux pour confirmer ou infirmer ce que je dis, à propos de ce fameux pignon de distrib.
J'en ai fais sur des R21, et je n'ai jamais démonté le pignon d'entrainement de la courroie de distrib.
peut être faut il le démonter sur la 406, mais je ne vois pas pourquoi, ou alors juste pour vérifier qu'il n'est pas abîmé, et mesurer comme toi la rainure de clavetage.
Bon courage.
Donc je comprend mieux pourquoi tu as ce fameux pignon sous les yeux, ayant prévu de faire ta distribution aujourd'hui.
De ce fait, elle est en attente!! J'espère que tu auras des infos d'autres forumeux pour confirmer ou infirmer ce que je dis, à propos de ce fameux pignon de distrib.
J'en ai fais sur des R21, et je n'ai jamais démonté le pignon d'entrainement de la courroie de distrib.
peut être faut il le démonter sur la 406, mais je ne vois pas pourquoi, ou alors juste pour vérifier qu'il n'est pas abîmé, et mesurer comme toi la rainure de clavetage.
Bon courage.
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Re: Poulie damper sur 2L HDI 110 BVA
caloulou89 a écrit :Ah, tu as mis résolu, avant quelle soit totalement terminée , moi, je met mes sujets en résolu, lorsque les pièces ont été changées, et en plus testées, il y a tellement de surprises possibles.
Oui, la preuve.
caloulou89 a écrit :Donc je comprend mieux pourquoi tu as ce fameux pignon sous les yeux, ayant prévu de faire ta distribution aujourd'hui.
De ce fait, elle est en attente!! J'espère que tu auras des infos d'autres forumeux pour confirmer ou infirmer ce que je dis, à propos de ce fameux pignon de distrib.
Et bin oui elle est en attente, et je peux conduire uniquement une BVA alors faudrait pas trop que çà traîne...
Merci pour tout.
Eric
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Re: Poulie damper sur 2L HDI 110 BVA
Dans ce cas, effectivement, il faut pas trop que ça traîne.
Et de rien, pour essayer de t'aider, c'est le but de ce super forum.
A bientôt.
Pascal
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Re: Poulie damper sur 2L HDI 110 BVA
Jamais eu a démonter le pignon pour faire la distribution .
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Re: Poulie damper sur 2L HDI 110 BVA
Oui Biff, d'accord, mais le problème est pourtant là....... t'as pas une idée ?
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Re: Poulie damper sur 2L HDI 110 BVA
J'ai un HDI en pièce je vais voir le pignon de suite et la clavette a y être
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Re: Poulie damper sur 2L HDI 110 BVA
Merci les gars de venir au secours d'Eric, pas normal son problème!!!
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Re: Poulie damper sur 2L HDI 110 BVA
Alors j'ai démonté le pignon du vilo (entre nous boite auto ou pas aucun rapport ! )
une vue du vilo qui donc a 2 clavette , une pour le pignon de vilo et une a cheval sur le pignon de vilo et sur la poulie damper
les clavettes font exactement la taille de la gorge du pignon et de la damper aussi !
d'un coté du pignon
de l'autre coté du pignon
si tu a besoin du pignon clavette je n'en ferais rien si nécessaire a ta réparation , mais 2mm de jeu c'est pas normal !
une vue du vilo qui donc a 2 clavette , une pour le pignon de vilo et une a cheval sur le pignon de vilo et sur la poulie damper
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Re: Poulie damper sur 2L HDI 110 BVA
Bonsoir Biff. Donc tu confirmes bien que les gorges du pignon de vilo et celle de la Damper sont les mêmes et de la largeur de la clavette (6mm).
Un jeu de 2mm est anormal!! Comme tu le confirmes.
Mais pourquoi?
Merci pour ces photos.
Un jeu de 2mm est anormal!! Comme tu le confirmes.
Mais pourquoi?
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Re: Poulie damper sur 2L HDI 110 BVA
Je confirme a 100% , je n'ai pas d'explication logique a un pignon qui nage dans son clavetage , c'est anti-mécanique et s'il y a battement le pignon peu se fendre par là (on a eu le cas au boulot avec des pompes a huile a pignon dont l'ajustage était mal usiné et qui provoqué la casse du pignon central)
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Re: Poulie damper sur 2L HDI 110 BVA
biff a écrit :Jamais eu a démonter le pignon pour faire la distribution .
Bonsoir à tous,
Je pense que c'est lorsqu'il a vu ce jeu dans l'assemblage pignon/axe de vilbrequin que le mécano a démonté ce pignon. ((J'étais pas à côté lorsque tout a été démonté...)
Avec les photos prises par biff, je vois bien comment cette mécanique s'articule et demain, à la lumière naturelle, je prendrai des photos du pignon et de la clavette sous le même angle que lui; vous verrez que çà devait vraiment nager.
Biff, merci pour ta proposition; je te dirai lundi après la visite chez peugeot ce qu'il en est.
Merci à tous de vous préoccuper de mon problème et bonne fin de soirée.
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Re: Poulie damper sur 2L HDI 110 BVA
biff a écrit :Je confirme a 100% , je n'ai pas d'explication logique a un pignon qui nage dans son clavetage , c'est anti-mécanique et s'il y a battement le pignon peu se fendre par là (on a eu le cas au boulot avec des pompes a huile a pignon dont l'ajustage était mal usiné et qui provoqué la casse du pignon central)
La seule explication logique, si le pignon est bien de la bonne référence pour 406, c'est une erreur d'usinage... mais 2 mm, c'est énorme !! et ça se saurait, c'est des pièces qui sont fabriquées en chaine, c'est pas un mec qui s'est dit "tiens, j'vais lui mettre 2 mils de plus, pour rigoler"....
Bref, t'enquiquine pas, t'as rien cassé, change le pignon et ça roule.... de plus si Biff peut te le fournir, c'est parfait !!
Ah si, jérôme, sur ta deuxième photo, c'est peut être un effet de lumière ou de mon écran pourrave mais on dirait que la clavette est gnaquée ?