Fuite d'huile par le collecteur d'admission d'air sur 2,1SVDT

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chris67630
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Fuite d'huile par le collecteur d'admission d'air sur 2,1SVDT

Messagepar chris67630 » lun. mars 10, 2014 10:17 am

Bonjour,
j'ai acheté il y a plus d'un an une 406 2,1td de 1998, elle avait 200000km et était dans un état impeccable.
Entretenue très régulièrement et sérieusement par son précédent propriétaire.
Une excellente voiture dont je suis très satisfait. Aucun problème à signaler jusque là, aucune fuite d'huile ou autre souci, vraiment une voiture impeccable.

Aujourd'hui, elle a 250000km. Lorsque j'ai voulu faire la révision périodique, :-o je me suis aperçu d'une importante fuite d'huile à l'arrière du moteur. Premier souci que je rencontre depuis l'achat de cette voiture. Au départ, je suppose que cela vient soit du joint du cache-culbuteur, soit de du collecteur d'admission. J'ai nettoyé le haut du moteur, puis roulé avec, et voici en pièce jointe les photos de ce que cela donne après une centaine de km.
001.JPG
002.JPG
003.JPG
004.JPG


J'ai l'impression que pas mal d'huile s'écoule par les 4 joints au niveau du collecteur d'admission. Sur les photos c'est un peu flou, mais ça suinte pas mal par ici.
On voit aussi sur une des photos des projections d'huile sur la partie rouge de la carosserie.

Simples joints à changer? Joint du cache-culbuteur? Fuite d'huile au niveau du turbo?
Quelqu'un peut-il m'aider ou me conseiller? Que puis-je faire pour résoudre le problème?

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide! :japon:
:slt:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par chris67630 le mer. mars 19, 2014 1:12 pm, modifié 1 fois.

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Re: Fuite d'huile par le collecteur d'admission d'air sur 2,1SVDT

Messagepar sorcierste » lun. mars 10, 2014 10:19 am

Bonjour, sois le bienvenu sur Passion-406.com :slt:
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l'assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d'avance ;)

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Re: Fuite d'huile par le collecteur d'admission d'air sur 2,1SVDT

Messagepar leclochard59000 » lun. mars 10, 2014 2:30 pm

Bonjour Chris,

un peu de tous !! , à changer : joint cache culbuteur (à la vue du prix pas de remords), change aussi les manchons au niveau du collecteur d'admission ils sèchent avec le temps , resserre bien la durite qui arrive au cache culbuteur (tu dois voir un petit suintement), il y a toujours des vapeurs huileuses plus importantes avec le temps (usure moteur oblige) si tu as un doute, fais un test de pression de compression et tu auras le cœur net sur l'état de tes segments, coût de l’opération qqs dizaines d'euro, donc rien de grave pour l'instant , pour le turbo ...... ?? il y d'autre symptôme, bon courage à toi, A+
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Re: Fuite d'huile par le collecteur d'admission d'air sur 2,1SVDT

Messagepar chris67630 » lun. mars 10, 2014 4:05 pm

Merci pour cette réponse rapide.
Je comptais effectivement changer les manchons, ils ne sont pas très chers.
Là où j'avais un doute, c'est sur la quantité d'huile qui en sort. C'est sur que c'est pas énorme, puisque mon niveau d'huile n'a pas baissé de manière catastrophique, mais ça suinte pas mal quand même, c'est ce qui m'a alerté et fait penser que ça pourrait être autre chose encore que seulement les vapeurs d'huile.
Ta réponse est plutôt rassurante pour moi, merci.
Tu parles de faire un test de pression de compression, en quoi consiste ce test? Comment réaliser ce test? Je suppose qu'il faut du matériel spécifique pour cela, et donc qu'il doit être fait par un garage?

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Re: Fuite d'huile par le collecteur d'admission d'air sur 2,1SVDT

Messagepar tomdu9411023 » lun. mars 10, 2014 5:07 pm

Pour ton turbo je pense que tu peux écarter cette piste (j'ai bien dis je pense, attend d'avoir d'autre avis) pour ton turbo tu n'as pas de perte de puissance, de bruit de sifflement quand tu tires dedans?
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Re: Fuite d'huile par le collecteur d'admission d'air sur 2,1SVDT

Messagepar chris67630 » lun. mars 10, 2014 8:21 pm

Pour l'instant pas encore de perte de puissance. Je pensais surtout à une fuite d'huile dans le turbo qui partirait du coup dans le circuit d'admission. Pour commencer, je vais effectivement déjà changer le joint de couvre-culasse et les 4 manchons du collecteur d'admission. Je pense faire ça d'ici fin de semaine, puis on verra si le problème est règlé ou non.
L'arrière du moteur est plein d'huile, va falloir nettoyer tout ça et surveiller... Je donnerai des nouvelles la semaine prochaine...
Merci à vous.

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Re: Fuite d'huile par le collecteur d'admission d'air sur 2,1SVDT

Messagepar leclochard59000 » lun. mars 10, 2014 10:28 pm

pour le test de pression de compression, il existe maintenant des coffrets spécial diesel (attention pression cylindre supérieur au pression essence) , pour le test, tu démontes les bougies de pré chauffage et tu desserres l'arrivé du gasoil avec un chiffon autour du raccord à l'injecteur (pour éviter que le moteur démarre) sur certain moteur il est plus facile de débrancher l'électrovanne STOP, tu branches le compression mètre avec une fausse bougie sur le cylindre que tu veux mesurer, un long coup de démarreur et tu enregistres la valeur mémorisée sur l'indicateur, tu recommences sur les autres cylindres et tu compares, pression mini pour un 2.1td 21 bars (voir RTA), la comparaison des écarts entre cylindres permet également de déterminer si le JdC est en cours de te lâcher voila, à toi de voir le ratio coût coffret/temps et le coût avec un petit garage (souvient bien moins cher que les concessions !!)
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Re: Fuite d'huile par le collecteur d'admission d'air sur 2,1SVDT

Messagepar biff » mar. mars 11, 2014 12:12 am

Sur ta 2 eme photo , tu vois le tube en aluminium entre les tubulures d'admission .... c'est la "réinjection" de l’échappement dans l'admission via l' "egr" .... plus communément connu sur "recyclage de daube antipollution" en gros tu gave ta pipe d'admission de suie d’échappement , avec les vapeurs d'huile de reniflard et la condensation = normal que tu es cette "huile" qui sorte par les manchons fatigués par l'usure ....
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe

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Re: Fuite d'huile par le collecteur d'admission d'air sur 2,1SVDT

Messagepar chris67630 » mar. mars 11, 2014 8:28 am

Eh oui, cette fameuse vanne EGR, elle est bien responsable de nombreux soucis ... Nous sommes bien d'accord! "recyclage de daube" comme tu le dis.
Merci pour ton avis sur la fuite d'huile. Pour l'instant c'était toujours très sec, pas une seule trace de fuite minime. Ca ne m'aurait pas inquiété si ça avait juste suinté un peu pour commencer, la c'est la quantité qui m'a fait douter.
Merci pour vos coms rassurants.

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Re: Fuite d'huile par le collecteur d'admission d'air sur 2,1SVDT

Messagepar chris67630 » mar. mars 11, 2014 8:36 am

leclochard59000 a écrit :pour le test de pression de compression, il existe maintenant des coffrets spécial diesel (attention pression cylindre supérieur au pression essence) , pour le test, tu démontes les bougies de pré chauffage et tu desserres l'arrivé du gasoil avec un chiffon autour du raccord à l'injecteur (pour éviter que le moteur démarre) sur certain moteur il est plus facile de débrancher l'électrovanne STOP, tu branches le compression mètre avec une fausse bougie sur le cylindre que tu veux mesurer, un long coup de démarreur et tu enregistres la valeur mémorisée sur l'indicateur, tu recommences sur les autres cylindres et tu compares, pression mini pour un 2.1td 21 bars (voir RTA), la comparaison des écarts entre cylindres permet également de déterminer si le JdC est en cours de te lâcher voila, à toi de voir le ratio coût coffret/temps et le coût avec un petit garage (souvient bien moins cher que les concessions !!)

Merci pour l'explication ! :bien: Les petits garages près de chez moi pratiquent malheureusement aussi des tarifs très élevés. J'ai vu sur le net un coffret qui vaut 50€, je pense que ça peut effectivement être utile. Je vais essayer de faire ça dans les prochains jours...

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Re: Fuite d'huile par le collecteur d'admission d'air sur 2,1SVDT

Messagepar leclochard59000 » mar. mars 11, 2014 9:44 am

un exemple de site qui décrit la démarche et les interprétations : http://www.golf3forum.org/t5055-compres ... -et-diesel , le net regorge de vidéo et de méthodes à toi de bien te documenter, tu verras les résultats sont très riches d'informations sur l'état de ton moteur sans avoir à le démonter, pour ton coffret choisi le avec un adaptateur compatible pour air comprimé , l'injection de 6 bar dans le cylindre au PMH permet de localiser si il y fuite et ou. Bon courage
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Re: Fuite d'huile par le collecteur d'admission d'air sur 2,1SVDT

Messagepar chris67630 » mar. mars 18, 2014 6:36 pm

Excellent lien pour les tests de compression, c'est très bien expliqué. Pour ma part je vais faire ce test probablement le mois prochain.
Aujourd'hui j'ai enfin eu toutes mes pièces pour changer les manchons et le joint de couvre culasse. Après plusieurs passages chez Citroen qui est à 2km de chez, puis chez Peugeot, j'ai fini par trouver sur le net un joint qui s'adapte sur ce moteur. Pas des souci pour les manchons, par contre le joint de couvre-culasse n'existe plus chez PSA, et ils n'en fournissent plus...
Demain après-midi c'est mise en place de tout ça, puis on verra bien si la fuite persiste ou si le problème est réglé.
Merci pour tous vos conseils.

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Re: Fuite d'huile par le collecteur d'admission d'air sur 2,1SVDT

Messagepar chris67630 » mer. mars 19, 2014 6:07 pm

Bonjour,

Ce matin j'ai remplacé le joint de couvre culasse ainsi que les 4 manchons à l'admission. Effectivement les vis situées à l'arrière étaient trempées d'huile, c'était bien ce joint laissait passer une telle quantité.
Lors du remontage, un peu de difficulté à faire tenir le joint en place, mais finalement avec un peu de pâte à joint en plus, on arrive à le coller le temps de poser correctement le couvercle. Après avoir nettoyé le moteur à l'arrière et fait une centaine de km depuis, pas de fuite détectée pour le moment, ça semble tenir. A vérifier d'ici quelques jours...

Merci pour vos conseils. :japon:

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Re: Fuite d'huile par le collecteur d'admission d'air sur 2,1SVDT

Messagepar caloulou89 » mer. mars 19, 2014 7:23 pm

:bien:
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Re: Fuite d'huile par le collecteur d'admission d'air sur 2,1SVDT

Messagepar Pierrot0862 » mer. mars 19, 2014 8:12 pm

chris67630 a écrit :Bonjour,

Ce matin j'ai remplacé le joint de couvre culasse ainsi que les 4 manchons à l'admission. Effectivement les vis situées à l'arrière étaient trempées d'huile, c'était bien ce joint laissait passer une telle quantité.
Lors du remontage, un peu de difficulté à faire tenir le joint en place, mais finalement avec un peu de pâte à joint en plus, on arrive à le coller le temps de poser correctement le couvercle. Après avoir nettoyé le moteur à l'arrière et fait une centaine de km depuis, pas de fuite détectée pour le moment, ça semble tenir. A vérifier d'ici quelques jours...

Merci pour vos conseils. :japon:

Bonsoir, où as tu trouvé tes joints, ça m'intéresse?
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Re: Fuite d'huile par le collecteur d'admission d'air sur 2,1SVDT

Messagepar Pierrot0862 » mer. mars 19, 2014 8:13 pm

Et comme le dis Sorcier, fais nous une petite présentation, c'est plus sympa ;)
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Re: Fuite d'huile par le collecteur d'admission d'air sur 2,1SVDT

Messagepar chris67630 » jeu. mars 20, 2014 10:33 am

pierrot0862 a écrit :Et comme le dis Sorcier, fais nous une petite présentation, c'est plus sympa ;)

Présentation faite depuis plusieurs jours déjà ;)

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Re: Fuite d'huile par le collecteur d'admission d'air sur 2,1SVDT

Messagepar chris67630 » jeu. mars 20, 2014 10:35 am

Pour les joints, les 4 manchons je ne les ai trouvé que chez Peugeot. Un trentaine d'euros les 4.

Et pour le joint du couvre culasse, il n'existe plus chez Peugeot Citroen, leurs magasiniers ne pouvaient plus me les fournir, mais je les ai trouvé ici :
http://www.oscaro.com/joint-couvre-culb ... 5%3dcouvre

:study: A part ça, pour ça, pour procéder au remplacement de ces joints, j'avais trouvé aussi un tutoriel bien sympa :
http://passion406.forumpro.fr/t8783-tut ... 1l-td-1996

La différence sur ma voiture, c'est qu'il y a en plus au milieu le tuyau métallique qui provient de la vanne EGR. Et qui fait bien ch... le monde quand il s'agit de reposer proprement le couvre-culasse avec la pâte à joint, une troisième main n'aurait pas été superflue à ce moment là.

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Re: Fuite d'huile par le collecteur d'admission d'air sur 2,1SVDT

Messagepar chris67630 » jeu. mars 20, 2014 10:44 am

J'oubliais, petite variante aussi pour moi... Quand j'ai retiré le distributeur d'admission, j'ai bouché les 4 trous qui mènent dans les cylindres avec un essuie-tout. On a beau être consciencieux et essayer de ne rien y faire tomber, une vis ou autre a vite fait de déraper des doigts, :affraid: et de tomber là où il ne faut pas. C'est bien plus sympa de travailler proprement et calmement en évitant au maximum les mauvaises surprises...

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Re: Fuite d'huile par le collecteur d'admission d'air sur 2,1SVDT

Messagepar Pierrot0862 » jeu. mars 20, 2014 8:28 pm

chris67630 a écrit :
pierrot0862 a écrit :Et comme le dis Sorcier, fais nous une petite présentation, c'est plus sympa ;)

Présentation faite depuis plusieurs jours déjà ;)

Autant pour moi, désolé :ave: :dejadehors:
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Re: Fuite d'huile par le collecteur d'admission d'air sur 2,1SVDT

Messagepar Pierrot0862 » jeu. mars 20, 2014 8:30 pm

chris67630 a écrit :Pour les joints, les 4 manchons je ne les ai trouvé que chez Peugeot. Un trentaine d'euros les 4.

Et pour le joint du couvre culasse, il n'existe plus chez Peugeot Citroen, leurs magasiniers ne pouvaient plus me les fournir, mais je les ai trouvé ici :
http://www.oscaro.com/joint-couvre-culb ... 5%3dcouvre

:study: A part ça, pour ça, pour procéder au remplacement de ces joints, j'avais trouvé aussi un tutoriel bien sympa :
http://passion406.forumpro.fr/t8783-tut ... 1l-td-1996

La différence sur ma voiture, c'est qu'il y a en plus au milieu le tuyau métallique qui provient de la vanne EGR. Et qui fait bien ch... le monde quand il s'agit de reposer proprement le couvre-culasse avec la pâte à joint, une troisième main n'aurait pas été superflue à ce moment là.

Merci pour les liens :bien:
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Re: Fuite d'huile par le collecteur d'admission d'air sur 2,1SVDT

Messagepar Flagman » mer. avr. 09, 2014 2:40 pm

Salut :slt:

J'ai également une fuite au niveau des manchons.
ça doit consommer plus et perdre en puissance ? :scratch:

@Chris: c'est bon pour toi, ça ne fuit plus ?
Merci pour les liens.

PS: manchons d'admission, n°3 sur la vue éclatée :study:

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:biere:

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Re: Fuite d'huile par le collecteur d'admission d'air sur 2,1SVDT

Messagepar chris67630 » mer. avr. 09, 2014 4:31 pm

J'avais encore des fuites, le premier joint était mal mis en place. Lorsque j'ai reposé le cache-culbuteur, le joint est sorti de son logement à l'arrière du moteur, je ne m'en étais pas aperçu.
J'ai donc remis un nouveau joint la semaine dernière, en le collant dans son logement avec de la pâte à joint. A priori maintenant plus de fuite pour le moment. Mais un peu des doutes par rapport à mon turbo tout de même. Lorsque j'ai redémonté l'admission, je trouvais qu'il y avait beaucoup d'huile dans le gros tuyau principal qui va vers le collecteur (n°2 sur la vue ci-dessus).

Par contre, au niveau des manchons, RAS, plus aucune fuite. Les vieux étaient effectivement un peu usés.