Probleme bva 406 2L hdi (110)

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Probleme bva 406 2L hdi (110)

Messagepar brascassé » ven. août 22, 2014 5:00 pm

bonjour a tous, je me presente avant de parler de mon probleme.
Mon prenom olivier j'ai 36 ans je vis dans l'aude entre perpignan et narbonne.
Je possede depuis 5 ans une 406 hdi 110 bva de 2004 qui a au compteur 163000kms

Mon soucis concerne cette fameuse boite auto AL4 qui est reconnu pour avoir de nombreux soucis

le soucis que je rencontre , la premiere vitesse passe nikel et quand le deuxieme vitesse passe la voiture decroche et j'accelere dans le vide
le marche arriere fonctionne bien.

peut etre y a il la solution sur le forum mais je n'ai pas trouver il y a tellement de sujets et de page a lire

:bien: Merci a ceux qui prendront le temps de lire et de me répondre

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Re: Probleme bva 406 2L hdi (110)

Messagepar Aerandir » ven. août 22, 2014 5:03 pm

Bonjour Olivier, bienvenue et bonne idée pour ta présentation, merci...

Pourrais-tu la développer dans la rubrique adéquate ? je te donne le lien ci dessous, merci !
Bonjour, sois le bienvenu sur Passion-406.com :slt:
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l'assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d'avance ;)
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
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Re: Probleme bva 406 2L hdi (110)

Messagepar caloulou89 » sam. août 23, 2014 1:32 pm

Bonjour Olivier.
Peux tu expliquer un peu plus ton soucis? Voyants qui s'allument? neige et sport? Accoups?
Je possède aussi un 2L HDI BVA (AL4 ) et j'ai eu aussi quelques soucis avec.
J'ai déja effectué personnellement plusieurs vidanges de boite, réglé le CMF, changé les 2 électrovannes, ajouté les aimants dans le carter de boite.
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Re: Probleme bva 406 2L hdi (110)

Messagepar brascassé » sam. août 23, 2014 7:21 pm

je vais essayer d'expliquer un peu plus les soucis de la bva de ma voiture

depuis que je l'ai je n'ai pas vraiment eu de gros soucis avec depuis 5 ans que j'ai ce vehicule
les seuls petit soucis que j'ai eu avec , la boite se mette en sécurité ( position sport et neige qui clignote ensemble)
en 5 ans cela met arrivée une dixaine de fois (surtout a froid le matin)
sinon rien d'autre sauf depuis le debut de semaine, la bva a commencer par avoir du mal a passer les vitesses (style elle retrograde alors que tu acceleres) le probleme etait pour depasser les 70Kms
je pense que cela doit etre entre la 2eme et la 3eme vitesse au bout de plusieurs tentatives la vitesse passe. Jeudi soir juste avant arrivee chez moi un bruit etrange en retrogradant(bruit metalique) puis decrochage des vitesses
apres la premiere vitesse (j'accelere et apres la 1er vitesse le passage a la 2eme se fait mais la voiture accelere dan le vide , les roues sont en libre , plus rien avance (comme avec une boite manuelle ou tu debrayes)
si je coupe le contacte et redemarre je peux utiliser le 1ere sans vouloir passer la 2eme par contre la marche arriere fonctionne elle aussi

apres avoir lu divers choses je pense qu'il y a 4 possibilités pour mon soucis
1- a rupture du frein F3 (Le problème de frein f3 est un problème récurrent sur les boites dpo/al4, donc sur ton 2l. Le frein 3 travail sur les premier rapport se qui immobilise le véhicule)
2- la boite est HS
3- le bloc hydrolique a changer
4- Rien de tout sa car je n'y connais pas grand chose je ne fais que lire les forums :???:

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Re: Probleme bva 406 2L hdi (110)

Messagepar caloulou89 » sam. août 23, 2014 9:24 pm

Il est vrai que l'AL4 n'a pas très bonne réputation.
La vidange de ta boite à telle déjà été faite? Il est préconisé de la faire tous les 80 000km.

Ton souci est différent du mien. la mienne a tendance a patiner sous forte sollicitation (chaleur, effort important, bouchons).
Juste en commun le fait que de temps en temps aussi a froid, allumage des voyants sport et neige lorsque je la sollicite trop.

Les différentes idées que tu avances:

Rupture du frein F3? je n'ai pas de réponse. :???:
Boite HS, je ne pense pas. :study:
Bloc hydraulique peut être encrassé (pourtant vu ton millésime, tu as les électrovannes de dernière génération, celles avec un trou)

As tu vérifié si le CMF (contacteur multifonction) actionné par le levier de boite n'est pas déréglé. Il y a des tutos sur le site que je te mets en lien. Par contre, il faut s'inscrire, mais c'est un très bon forum comme ici ;) .

Forum boite auto

Je te conseillerai aussi de vidanger ta boite même plusieurs fois de suite si cela n'a pas été fait et voir si il y a une amélioration.

Bon courage a toi.
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Re: Probleme bva 406 2L hdi (110)

Messagepar brascassé » dim. août 24, 2014 12:02 am

La vidange de boite n'a jamais ete faite et ce n'est pas faute de avoir demander en garage peugeot
mais y a souvent la meme réponse ( ya pas besoin sur cette boite la) apres je ne l'ai jamais faite moi meme non plus
simplement par meconnaissance de la boite j'avais vue des articles y a bien longtmeps ou il preconnisse de la faire faire en garage
pour etre sur d'avoir le bon niveau huile ( pas assez d'huile = casse de la boite,
trop d'huile= casse de la boite). La pour la coup je ne sais pas
si je dois passer par un garage peugeot car je ne suis pas sur dit trouver un mecano spécialiste boite auto et dans ce cas on va me dire de suite que la boite est hs sans meme avoir demonter.
Pour aller dans ce garage je dois me taper 40kms vitesse de croisiere 30km/h et j'ai peur de la flinguer si je tente l'aventure.
Je suis aussi inscrit sur le forum bva car je cherche toute les infos utile sur cette boite pour trouver la solution a mon probleme
et aider a mon tour si j'en trouve la solution pour les futurs qui auront le meme probleme.

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Re: Probleme bva 406 2L hdi (110)

Messagepar caloulou89 » dim. août 24, 2014 11:49 am

Bonjour Olivier.
Si comme tu le dis, la vidange n'a jamais été faite, je te conseillerais grandement de la faire (ce n'est pas si compliqué que cela si tu as un pont ou une fosse), ou la faire faire.
La première fois que j'ai demandé chez Peugeot (elle avait autour de 90 000Km) et il me l'on fait sans rechigner (Peugeot AUXERRE).

Les fois suivantes, je l'ai fait moi même.

Effectivement, à 15CL près (as tu remarqué des fuites au niveau de ta boite), c'est le jour et la nuit pour le fonctionnement de cette boite, et il y a une procédure particulière pour faire ce niveau.

J'ai eu beaucoup d'informations sur le Forum BVA que j'ai mis en lien. Il y a de très bons spécialistes dans ce domaine.

As tu eu des infos pour ton souci?
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Re: Probleme bva 406 2L hdi (110)

Messagepar brascassé » dim. août 24, 2014 12:50 pm

non helas je n'ai pas de pont ou de fosse? sur le site

Ce qui est sur une vidange de la bva c'est ce qui va couter le moins chere dans dans l'echelle des prix
vue que la premiere fonctionne quand meme, puis je la faire rouler jusqu' a un garage ( 5 kilometres environs) pour y faire la vidange? (j'ai peur de tomber sur des branquinioles dans ce garage)
ou remorquage pour un garage peugeot plus loin 40kms avec plus de chance d'avoir des outils appropriés si c'est plus grave qu'une vidange je me tate
sur le forum (boites-automatique) on a aussi conseiller de commencer par une vidange et aussi une bonne adresse qui est a 110 kms de chez moi
la société AA-GROUP (www.labastide-automobile.fr)
200 route de saint Papoul
11400 200 Castelnaudary
sa fait loin quand le voiture ne roule pas et si je la fais remorquer jusqu'a labas je dois voir le prix du trajet mais au moins labas c'est et prevoir le retour chez moi et dans tous sa y a
aussi le boulot fo trouver le temps

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Re: Probleme bva 406 2L hdi (110)

Messagepar caloulou89 » dim. août 24, 2014 1:00 pm

La vidange est effectivement le moins cher dans l'échelle des prix.
Même pour 5 Km seulement, je ne le ferais pas en 1ère, cela n'est que mon avis.
Avant de la faire remorquer dans un garage, renseigne toi si ils font bien les vidanges de BVA, car tous ne le font pas.

Tu aurais été dans ma région (89) , on aurai pu voir ça, je dispose d'une fosse.

Bon courage à toi .
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Re: Probleme bva 406 2L hdi (110)

Messagepar brascassé » dim. août 24, 2014 1:33 pm

je vais voir pour faire un remorquage avec une depanneuse et le coup eventuel voir meme si c'est possible de tricher un peu et de faire payer le remorquage par l'assurance :mrgreen: :siffle:

demain matin je vais appeler le garage peugeot de narbonne pour voir si il prene en charge les BVA pour les vidange comme sa je donnerai mon avis sur ce garage
si la vidange ne donne rien ou que c'est plus grave (Castelnaudary) pour le spécialiste bva

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Re: Probleme bva 406 2L hdi (110)

Messagepar caloulou89 » dim. août 24, 2014 6:20 pm

brascassé a écrit :je vais voir pour faire un remorquage avec une depanneuse et le coup eventuel voir meme si c'est possible de tricher un peu et de faire payer le remorquage par l'assurance :mrgreen: :siffle:

demain matin je vais appeler le garage peugeot de narbonne pour voir si il prene en charge les BVA pour les vidange comme sa je donnerai mon avis sur ce garage
si la vidange ne donne rien ou que c'est plus grave (Castelnaudary) pour le spécialiste bva


Si tu as une assistance panne 0 Km, effectivement, vois avec ton assurance. On paie pour cela.
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Re: Probleme bva 406 2L hdi (110)

Messagepar brascassé » dim. août 24, 2014 8:13 pm

Non je n'ai helas pas l'assistance zero kilometre mais il y a une petite astuce dans les conditions generale garantie assis
"tout assuré peut beneficier d'une assistance materielle au vehicule,sa,s franchise kilométrique en casd'accident, incendie,vol,tentative de volou acte de vandalisme,vol ou perte des clefs immobilisant le véhicule assuré je vais jouer sur la perte des clés lol :bien:

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Re: Probleme bva 406 2L hdi (110)

Messagepar brascassé » lun. août 25, 2014 1:20 pm

question bete mais bon avant de faire une c..... en position neutre avec une bva je peux me faire tracter par un autre vehicule?
sans que cela endommage la boite auto?

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Re: Probleme bva 406 2L hdi (110)

Messagepar caloulou89 » lun. août 25, 2014 9:14 pm

brascassé a écrit :question bete mais bon avant de faire une c..... en position neutre avec une bva je peux me faire tracter par un autre vehicule?
sans que cela endommage la boite auto?


Question pas bête du tout.

Je crois me rappeler que c'est plus que déconseillé de tracter une voiture avec BVA.

Lu sur un autre site:

Dans une boite à convertisseur de couple il y a une pompe hydraulique entrainée par le moteur et dont un des rôles est d'assurer la lubrification de certains organes en rotation, tracter ce genre de boite en position N veut donc dire que l'on va faire tourner ces organes en absence complète de lubrification, avec une BVA il est beaucoup plus prudent de porter le véhicule.
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Re: Probleme bva 406 2L hdi (110)

Messagepar brascassé » mar. sept. 02, 2014 11:52 am

je reviens donner des nouvelles..... du garage après une semaine resultat (de leur point de vue) c'est au choix lol ,Bloc hydrolique a changer ou autre chose lol (j'adore la réponse) pour dire on change un truc sans en être sur mais ce n'est peut être pas sa. le garage a appeler un centre technique peugeot mais n's pas pu trop leur donner d'info ( merci le centre technique ) .

Apres en ce qui concercne la boite elle a quand meme quelques defauts comme les electrovannes d'origines mais il est vrai que le plus gros defaut de la AL4 c'est les marques qui ont installer ces BVA sans avoir de techniciens former pour l'entretien, detecter et réparer les pannes ,le coté conseil quand tu demandes plusieurs fois une vidange et que tu reviens chercher ta voiture et que 'l'on de dit qu'il n'y a pas besoin , perso j'y connais pas grand chose en mecanique alors j'attends des professionnelles du secteur qu'ils jouent leur role mais ce n'est peux etre que dans les reves sa

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Re: Probleme bva 406 2L hdi (110)

Messagepar 406-hdi-110-du67 » mar. sept. 02, 2014 12:33 pm

Ou tout simplement changer par une boîte manuelle et plus de soucis .

Certe s'a un coup mais au moins t'es tranquille .

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Re: Probleme bva 406 2L hdi (110)

Messagepar caloulou89 » mar. sept. 02, 2014 6:22 pm

brascassé a écrit :je reviens donner des nouvelles..... du garage après une semaine resultat (de leur point de vue) c'est au choix lol ,Bloc hydrolique a changer ou autre chose lol (j'adore la réponse) pour dire on change un truc sans en être sur mais ce n'est peut être pas sa. le garage a appeler un centre technique peugeot mais n's pas pu trop leur donner d'info ( merci le centre technique ) .

Apres en ce qui concercne la boite elle a quand meme quelques defauts comme les electrovannes d'origines mais il est vrai que le plus gros defaut de la AL4 c'est les marques qui ont installer ces BVA sans avoir de techniciens former pour l'entretien, detecter et réparer les pannes ,le coté conseil quand tu demandes plusieurs fois une vidange et que tu reviens chercher ta voiture et que 'l'on de dit qu'il n'y a pas besoin , perso j'y connais pas grand chose en mecanique alors j'attends des professionnelles du secteur qu'ils jouent leur role mais ce n'est peux etre que dans les reves sa


Bonsoir Olivier.

Si cela peut te rassurer (pas vraiment), lorsque je suis allé dans un premier garage Peugeot pour mes soucis de boite, il m'a été répondu la même chose que toi, à savoir:

Il se peut que cela vienne du bloc hydraulique, mais on ne peut pas vous le garantir!!!! :scratch:

De ce fait, elle reste comme elle est, et tant qu'elle roule, allons y.

Pour la remarque de Mohamed, de changer par une boite de vitesse manuelle,faisable, mais je ne sais toujours pas si cette opération est légale ou pas :???: d'un point de vue assurance en cas de pépin.
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Re: Probleme bva 406 2L hdi (110)

Messagepar 406-hdi-110-du67 » mar. sept. 02, 2014 6:24 pm

Faudrait poser la question à eastride , il l'avait fait le changement sur son break

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Re: Probleme bva 406 2L hdi (110)

Messagepar caloulou89 » mar. sept. 02, 2014 8:19 pm

Oui, je sais qu'il l'a fait, il m'avait même proposé de passer la mienne en BVM. :bien:
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Re: Probleme bva 406 2L hdi (110)

Messagepar brascassé » mar. sept. 02, 2014 11:06 pm

En meme temps autant racheter un vehicule bvm que d'en changer sa doit etre un beau bordel a faire et encore plus quand tu n'y connais rien en mecanique (comme moi)

Dernier truc en date peugeot ma rappellé en fin ad'apres midi pour que je passe au garage car il a ete fait un devis pour la réparation de ma boite qui serait comme dit sur le message de mon tel(c'est bien un probleme interne a la boite on vous a fait un devis) .En Meme temps je me doutais bien que c'est un probleme interne a la boite lol je vous donnerai des nouvelles demain une fois le devis sous les yeux sa va etre bien drole a mon avis (je prends sa avec le sourrire , meme si c'est du foutage de gueule peugeot)

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Re: Probleme bva 406 2L hdi (110)

Messagepar 406-hdi-110-du67 » mer. sept. 03, 2014 7:31 am

Si tu le fait faire par quelqu'un de compétent sa serras bien fait .

En changeant de véhicule tu sais pas sur quoi tu vas tomber .
Alors que la tu connais ton véhicule .....en plus pas trop de borne et de 2003

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Re: Probleme bva 406 2L hdi (110)

Messagepar caloulou89 » mer. sept. 03, 2014 9:56 am

406-hdi-110-du67 a écrit :Si tu le fait faire par quelqu'un de compétent sa serras bien fait .

En changeant de véhicule tu sais pas sur quoi tu vas tomber .
Alors que la tu connais ton véhicule .....en plus pas trop de borne et de 2003


Hello M.

La n'est pas le problème!!! Il y a des personnes compétentes pour cela (en plus sur ce fofo :bien: , je n'en doute pas).
Changement de la boite, de l'embrayage, des tringleries, du pédalier, des cardans, du calculateur BVA, et d'autres petits choses !!!!!!!!!!

Seulement tu te retrouves avec une carte grise mentionnant un véhicule d'origine en BVA, et tu as après modification, un véhicule en BVM .
Donc en cas de crash, qu'en est il??????
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Re: Probleme bva 406 2L hdi (110)

Messagepar peria » mer. sept. 03, 2014 11:40 am

Si les caractéristiques de la voiture changent, elle doit passer à la DRIRE. En cas d'accident, l'assurance est en droit de refuser toute indemnisation.

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Re: Probleme bva 406 2L hdi (110)

Messagepar 406-hdi-110-du67 » mer. sept. 03, 2014 1:24 pm

Sa s'est bien vrai .
Mais se changement n'est pas comme un rajout de boîtier additionel .

Si on fait se changement sa devrait passer à la drire sans trop de problème non?

Le mieux est de se renseigner directement chez eu .

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Re: Probleme bva 406 2L hdi (110)

Messagepar caloulou89 » mer. sept. 03, 2014 1:45 pm

Ce n'est pas un rajout, mais une modification, donc non conforme à l'origine.

Entre nous, si c'est pour la repasser à la DRIRE, vu les procédures :study: , autant en racheter une identique en BVM :lol:
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