Bonjour,
Le titre du message peut faire sourire; depuis quelques semaines, seulement à l'accélération, j'ai un bruit un peu comme une cigale (chui chui) dont le rythme est lié à la vitesse de rotation du moteur. Pas très fort.
Ca ne le fait pas si je débraye et "lance" le moteur, excluant donc un glissement de la poulie Damper ou lié à la courroie d'accessoires, par exemple. Et avec ou sans accessoires enclenché (clim, feux, dégivrage, ventilation...) c'est pareil.
A vitesse constante ça ne le fait pas du tout.
Ca semble donc lié à la boîte ou à l'embrayage (ou aux cardans?)... BVM d'origine, régulièrement vidangée et au fonctionnement apparent impeccable.
Embrayage qui a été refait il y a environ 180.000kms et que je ne sollicite pas énormément (très peu de ville).
Cardans d'origine.
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance
Bruit "de cigale" à l'accélération
- Bruno_du_Garlaban
- V.I.P
- Auteur du sujet
- Messages : 1846
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
- Prénom : Bruno
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L
- Type : EW10J4 (RFN)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 381000
- Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
-
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume -
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004
Bruit "de cigale" à l'accélération
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
- ubuntu406
- Modérateur
- Messages : 3079
- Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 292000
- Localisation : Seine et marne 77
-
Brice
43 ans
Seine et marne 77 -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Bruit "de cigale" à l'accélération
_Signe d'une butée d'embrayage en fin de vie.Bruno_du_Garlaban a écrit :Ca ne le fait pas si je débraye et "lance" le moteur
Je ne sais pas si ton moteur à un volant-moteur Bi-Masse, souvent ça couine quand il s'use...
- Bruno_du_Garlaban
- V.I.P
- Auteur du sujet
- Messages : 1846
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
- Prénom : Bruno
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L
- Type : EW10J4 (RFN)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 381000
- Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
-
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume -
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004
Re: Bruit "de cigale" à l'accélération
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
C'est une essence, je ne pense pas qu'il y ait un volant moteur bi-masse.
Pour préciser, le bruit se fait "à chaud", au bout de 5-10mn, pas à froid.
J'essaierai de l'enregistrer, mais ça risque d'être peu audible avec le bruit du moteur.
Si c'est la butée d'embrayage, c'est une très mauvaise nouvelle vu le prix de la réparation... sachant que dans 35.000kms il faudrait en plus refaire la distri...
Merci pour ta réponse.
C'est une essence, je ne pense pas qu'il y ait un volant moteur bi-masse.
Pour préciser, le bruit se fait "à chaud", au bout de 5-10mn, pas à froid.
J'essaierai de l'enregistrer, mais ça risque d'être peu audible avec le bruit du moteur.
Si c'est la butée d'embrayage, c'est une très mauvaise nouvelle vu le prix de la réparation... sachant que dans 35.000kms il faudrait en plus refaire la distri...
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
- Bruno_du_Garlaban
- V.I.P
- Auteur du sujet
- Messages : 1846
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
- Prénom : Bruno
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L
- Type : EW10J4 (RFN)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 381000
- Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
-
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume -
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004
Re: Bruit "de cigale" à l'accélération
Bonsoir;
3.000kms passées depuis, l'embrayage fonctionne toujours normalement (au moins en apparence), les vitesses passent bien.
Le bruit ne se fait plus entendre depuis qu'il fait froid, au moins en usage normal.
Est-ce que ça dédouane la butée d'embrayage, serait-ce un support moteur qui fait du bruit à chaud et quand on sollicite le moteur... je n'en sais encore rien.
A suivre...
PS: ce n'est pas un volant moteur bimasse, par ailleurs c'est introuvable neuf et pas donné d'occasion...
3.000kms passées depuis, l'embrayage fonctionne toujours normalement (au moins en apparence), les vitesses passent bien.
Le bruit ne se fait plus entendre depuis qu'il fait froid, au moins en usage normal.
Est-ce que ça dédouane la butée d'embrayage, serait-ce un support moteur qui fait du bruit à chaud et quand on sollicite le moteur... je n'en sais encore rien.
A suivre...
PS: ce n'est pas un volant moteur bimasse, par ailleurs c'est introuvable neuf et pas donné d'occasion...
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
- Bruno_du_Garlaban
- V.I.P
- Auteur du sujet
- Messages : 1846
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
- Prénom : Bruno
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L
- Type : EW10J4 (RFN)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 381000
- Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
-
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume -
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004
Re: Bruit "de cigale" à l'accélération
Un petit "up".
Avec la chaleur estivale le bruit a repris de plus belle, ajouté à une sorte de bruit d'aboiement, même au point mort, en jouant avec l'accélérateur. Les vitesses passent toujours bien... bizarre avec une butée HS...
Mais ça m'a permis d'aller écouter le bruit sous le capot (puisqu'au point mort on peut l'entendre); verdict: ça ne vient pas du tout de l'embrayage, mais... du vapodétendeur (elle est au GPL)
Dire que j'ai failli faire changer l'embrayage juste avant les vacances... là, je n'ai que le vapo (Prins) à changer, j'en ai un d'avance que j'avais refait en même temps que l'actuel, plus un petit réglage de sa pression et une vérif des paramètres GPL à faire (j'ai tout ce qu'il faut).
Ouf! 1.000 euros de moins à dépenser, ça pousse dans le sens de conserver encore la voiture.
Parce qu'entre l'embrayage, les triangles (que je viens de changer), les pneus AV que je vais changer, et 2-3 bricoles, la calculatrice commençait à me dire d'arrêter les frais...
Ca devrait être changé ce week-end.
Avec la chaleur estivale le bruit a repris de plus belle, ajouté à une sorte de bruit d'aboiement, même au point mort, en jouant avec l'accélérateur. Les vitesses passent toujours bien... bizarre avec une butée HS...
Mais ça m'a permis d'aller écouter le bruit sous le capot (puisqu'au point mort on peut l'entendre); verdict: ça ne vient pas du tout de l'embrayage, mais... du vapodétendeur (elle est au GPL)
Dire que j'ai failli faire changer l'embrayage juste avant les vacances... là, je n'ai que le vapo (Prins) à changer, j'en ai un d'avance que j'avais refait en même temps que l'actuel, plus un petit réglage de sa pression et une vérif des paramètres GPL à faire (j'ai tout ce qu'il faut).
Ouf! 1.000 euros de moins à dépenser, ça pousse dans le sens de conserver encore la voiture.
Parce qu'entre l'embrayage, les triangles (que je viens de changer), les pneus AV que je vais changer, et 2-3 bricoles, la calculatrice commençait à me dire d'arrêter les frais...
Ca devrait être changé ce week-end.
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
- caloulou89
- Modérateur
- Messages : 6773
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
- Prénom : pascal
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 271000
- Localisation : Bourgogne
-
pascal
60 ans
Bourgogne -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Bruit "de cigale" à l'accélération
Hello Bruno.
Alors, entre les cigales et les chiens, que préfères tu?
Content que tu aies trouvé d’où venait ce bruit.
Des dépenses en moins.
Alors, entre les cigales et les chiens, que préfères tu?
Content que tu aies trouvé d’où venait ce bruit.
Des dépenses en moins.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
- Bruno_du_Garlaban
- V.I.P
- Auteur du sujet
- Messages : 1846
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
- Prénom : Bruno
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L
- Type : EW10J4 (RFN)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 381000
- Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
-
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume -
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004
Re: Bruit "de cigale" à l'accélération
Hello,
Problème réglé, plus de bruits bizarres, et surtout la voiture fonctionne bien mieux au GPL, comme "libérée".
Moteur encore vif en montant en régimes.
Embrayage fonctionnant très bien pour le moment.
Ca roule!
Problème réglé, plus de bruits bizarres, et surtout la voiture fonctionne bien mieux au GPL, comme "libérée".
Moteur encore vif en montant en régimes.
Embrayage fonctionnant très bien pour le moment.
Ca roule!
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998