Problème liquide de refroidissement
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Amandine
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Problème liquide de refroidissement
Salut tout le monde.
J'aimerais avoir vos avis, j'ai toujours mon problème de liquide de refroidissement qui dégueule par le bouchon.
Aléatoire, les durites se gonflent comme des ballons de baudruche par moment, et parfois, rien.
Aucune mayo dans l'huile, aucun voile sur le LR, pas de fumée blanche non plus.
Le calorstat a été changé.
Ce matin, j'ai remis presque un litre. Ce soir, j'ai fais 24km (en deux fois). Et j'ai ouvert le capot en rentrant, du LR partout qui sort toujours par le bouchon.
J'ai plusieurs pistes, mon frère et un ami disent que ça peut être la pompe à eau qui ne joue plus son rôle.
Je pense aussi au joint de culasse.
J'ai la distri à faire, je la met au garage, mais du coup j'hésite... Est ce que je prend le risque de faire la distri, pompe à eau et j'attend de voir ce que ça donne, ou alors je fais faire le joint de culasse aussi? Ça va me coûter un bras, c'est pour ça que j'hésite...
Autre symptôme aussi, parfois à 23 degrès, c'est un four dans la voiture, et parfois, ça ne chauffe pas bezef.
Quand ça chauffe à mort à 23, c'est la que le LR degueule...
La voiture par contre ne dépasse jamais le 90 degrès. (Ceux qui ont des 2l2, vous atteignez aussi les 90 ou la voiture reste à 80?)
Voilà, j'attend vos avis, vos conseils, et pour une fois, s'il vous plait, faite en sorte que ce sujet ne parte pas en vrille.
Merci d'avance!
J'aimerais avoir vos avis, j'ai toujours mon problème de liquide de refroidissement qui dégueule par le bouchon.
Aléatoire, les durites se gonflent comme des ballons de baudruche par moment, et parfois, rien.
Aucune mayo dans l'huile, aucun voile sur le LR, pas de fumée blanche non plus.
Le calorstat a été changé.
Ce matin, j'ai remis presque un litre. Ce soir, j'ai fais 24km (en deux fois). Et j'ai ouvert le capot en rentrant, du LR partout qui sort toujours par le bouchon.
J'ai plusieurs pistes, mon frère et un ami disent que ça peut être la pompe à eau qui ne joue plus son rôle.
Je pense aussi au joint de culasse.
J'ai la distri à faire, je la met au garage, mais du coup j'hésite... Est ce que je prend le risque de faire la distri, pompe à eau et j'attend de voir ce que ça donne, ou alors je fais faire le joint de culasse aussi? Ça va me coûter un bras, c'est pour ça que j'hésite...
Autre symptôme aussi, parfois à 23 degrès, c'est un four dans la voiture, et parfois, ça ne chauffe pas bezef.
Quand ça chauffe à mort à 23, c'est la que le LR degueule...
La voiture par contre ne dépasse jamais le 90 degrès. (Ceux qui ont des 2l2, vous atteignez aussi les 90 ou la voiture reste à 80?)
Voilà, j'attend vos avis, vos conseils, et pour une fois, s'il vous plait, faite en sorte que ce sujet ne parte pas en vrille.
Merci d'avance!
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Re: Problème liquide de refroidissement
Pour moi, elle monte à 90 et pas plus haut, c'est tout ce que je peux dire
L'actuelle 406 2.2L HDI 136 PACK SPORT
Les anciennes 406 2.0L HDI 90 SR & 405 1.6L GL
Si un jour, on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l’arche de Noé, et des professionnels le Titanic.
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- Mandine55
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Re: Problème liquide de refroidissement
brice37 a écrit :Pour moi, elle monte à 90 et pas plus haut, c'est tout ce que je peux dire
Ok, donc rien d'anormal déjà pour la mienne. Elle ne monte pas plus haut non plus.
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Re: Problème liquide de refroidissement
Je pense que si c'est le joint de culasse , te aurais du Ldr dans l'huile et (ou ) de l'huile dans le Ldr . Je penserai plus au radiateur qui serait bouché . Mais tous ça , ce n'est que mon avis
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Re: Problème liquide de refroidissement
Breton 56 a écrit :Je pense que si c'est le joint de culasse , te aurais du Ldr dans l'huile et (ou ) de l'huile dans le Ldr . Je penserai plus au radiateur qui serait bouché . Mais tous ça , ce n'est que mon avis
Et c'est bien ça que je veux, des avis. Merci.
Oui c'est plausible aussi pour le radiateur.
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Re: Problème liquide de refroidissement
Mandine55 a écrit :Autre symptôme aussi, parfois à 23 degrès, c'est un four dans la voiture, et parfois, ça ne chauffe pas bezef.
Ça, à mon avis, c'est clairement le signe que le LDR ne circule pas normalement dans tout le circuit. Peut-être la pompe à eau, peut-être un « bouchon » quelque part...
Le JdC, il me semble que tu aurais du mélange si c'était lui.
Pour ma part, il me semble que je commencerais par faire la distribution avec pompe à eau, pour voir l'état de la PAE et voir comment ça se comporte ensuite.
C'est sûr que s'il y a aussi le JdC à faire, ça serait mieux de le faire en même temps pour éviter du redémontage en doublon, mais ça me chiffonerait de faire le JdC pour rien...
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
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Re: Problème liquide de refroidissement
Youri30 a écrit :Mandine55 a écrit :Autre symptôme aussi, parfois à 23 degrès, c'est un four dans la voiture, et parfois, ça ne chauffe pas bezef.
Ça, à mon avis, c'est clairement le signe que le LDR ne circule pas normalement dans tout le circuit. Peut-être la pompe à eau, peut-être un « bouchon » quelque part...
Le JdC, il me semble que tu aurais du mélange si c'était lui.
Pour ma part, il me semble que je commencerais par faire la distribution avec pompe à eau, pour voir l'état de la PAE et voir comment ça se comporte ensuite.
C'est sûr que s'il y a aussi le JdC à faire, ça serait mieux de le faire en même temps pour éviter du redémontage en doublon, mais ça me chiffonerait de faire le JdC pour rien...
C'est tout à fait ça Youri...
Car si je fais la distri, pompe à eau... Et qu'il faut tout redemonter, je vais payer deux fois la main d'œuvre, t'as bien cerné le problème...
Car la, joint de culasse plus distri, ça va chiffrer dans les environs de 1000€ je pense, et Jsuis pas riche... Ça m'embêterait de le faire pour rien.
Mais le gros soucis surtout, c'est qu'on a plus qu'une voiture! Et que je bosse tout le temps, donc j'ai peur de démonter le radiateur et toutes les durites et de ne pas avoir le temps de remonter à temps. Car je n'ai jamais fait. Mon pôpa pourrait m'aider mais quand il est en repos je bosse...
Situation très merdique...
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- Aerandir
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Re: Problème liquide de refroidissement
Mandine55 a écrit :Le calorstat a été changé.
Calorstat changé, ok... Mais est-il bon ? J'ai déjà été obligé de remplacer un paquet de pièces "neuves" qui en fait étaient pourries... et ça fausse complètement la recherche de panne, quand tu te dis "ok, ça, c'est bon..., donc c'est plus ça qui m*rde..." Et en fait tu pousse plus loin à cause d'un truc tout simple qui parait neuf mais qui déconne...
Breton 56 a écrit :Je pense que si c'est le joint de culasse , te aurais du Ldr dans l'huile et (ou ) de l'huile dans le Ldr
pas forcément,si la "rupture" du JDC se fait entre les cylindres et le circuit de LDR...
Breton 56 a écrit :Je penserai plus au radiateur qui serait bouché
Possible aussi...
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ans
Re: Problème liquide de refroidissement
Perso , je démonterai les durites du bas et l'arrivé du Ldr du radiateur et je passerai un coup de jet d'eau pour nettoyer et voir si il y a un bouchon .
Et bien sûr remettre de Ldr une fois tous remonté
Et bien sûr remettre de Ldr une fois tous remonté
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Re: Problème liquide de refroidissement
Aerandir a écrit :Mandine55 a écrit :Le calorstat a été changé.
Calorstat changé, ok... Mais est-il bon ? J'ai déjà été obligé de remplacer un paquet de pièces "neuves" qui en fait étaient pourries... et ça fausse complètement la recherche de panne, quand tu te dis "ok, ça, c'est bon..., donc c'est plus ça qui m*rde..." Et en fait tu pousse plus loin à cause d'un truc tout simple qui parait neuf mais qui déconne...Breton 56 a écrit :Je pense que si c'est le joint de culasse , te aurais du Ldr dans l'huile et (ou ) de l'huile dans le Ldr
pas forcément,si la "rupture" du JDC se fait entre les cylindres et le circuit de LDR...Breton 56 a écrit :Je penserai plus au radiateur qui serait bouché
Possible aussi...
Si le calorstat était mort, la voiture chaufferait et les ventilos ne tourneraient pas je pense.
D'ailleurs, j'ai pas retesté si mes ventilos s'enclenchaient bien.
Casse tête, ça m'énerve...
Car si ça se trouve c'est le JDC.
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- Mandine55
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Re: Problème liquide de refroidissement
Breton 56 a écrit :Perso , je démonterai les durites du bas et l'arrivé du Ldr du radiateur et je passerai un coup de jet d'eau pour nettoyer et voir si il y a un bouchon .
Et bien sûr remettre de Ldr une fois tous remonté
Oui, il faut que je le fasse. J'ai jamais démonté "tout ça" donc ma peur c'est de ne pas réussir à remonter dans les temps pour aller au boulot.
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Re: Problème liquide de refroidissement
Mandine55 a écrit :Breton 56 a écrit :Perso , je démonterai les durites du bas et l'arrivé du Ldr du radiateur et je passerai un coup de jet d'eau pour nettoyer et voir si il y a un bouchon .
Et bien sûr remettre de Ldr une fois tous remonté
Oui, il faut que je le fasse. J'ai jamais démonté "tout ça" donc ma peur c'est de ne pas réussir à remonter dans les temps pour aller au boulot.
Cela ne prend pas beaucoup de temps . Je suis sûr que tu vas bien t'en sortir
Bon courage
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Re: Problème liquide de refroidissement
Bonsoir Amandine,
je rejoins Eric sur le diagnostic pour le circuit de refroidissement partiellement bouché.
Autre élément à prendre en compte c'est ton commentaire sur le chauffage dans l'habitacle qui peut laisser penser à un dysfonctionnement du circuit et non à un joint de culasse.
Pour vérifier sur tu as un retour de gaz d'échappement dans le LR ouvre ton vase et regarde si tu vois des retours et si tes durites restent normales et gonflent dès que tu refermes
Si tout hasard c'était le joint de culasse, il se peut que ce ne soit que le symptôme et non la cause.
je rejoins Eric sur le diagnostic pour le circuit de refroidissement partiellement bouché.
Autre élément à prendre en compte c'est ton commentaire sur le chauffage dans l'habitacle qui peut laisser penser à un dysfonctionnement du circuit et non à un joint de culasse.
Pour vérifier sur tu as un retour de gaz d'échappement dans le LR ouvre ton vase et regarde si tu vois des retours et si tes durites restent normales et gonflent dès que tu refermes
Si tout hasard c'était le joint de culasse, il se peut que ce ne soit que le symptôme et non la cause.
- Mandine55
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Re: Problème liquide de refroidissement
Faut que je m'y colle... Que je démonte tout ça.
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Re: Problème liquide de refroidissement
Aerandir a écrit :Mandine55 a écrit :Le calorstat a été changé.
Calorstat changé, ok... Mais est-il bon ? J'ai déjà été obligé de remplacer un paquet de pièces "neuves" qui en fait étaient pourries... et ça fausse complètement la recherche de panne, quand tu te dis "ok, ça, c'est bon..., donc c'est plus ça qui m*rde..." Et en fait tu pousse plus loin à cause d'un truc tout simple qui parait neuf mais qui déconne...Breton 56 a écrit :Je pense que si c'est le joint de culasse , te aurais du Ldr dans l'huile et (ou ) de l'huile dans le Ldr
pas forcément,si la "rupture" du JDC se fait entre les cylindres et le circuit de LDR...Breton 56 a écrit :Je penserai plus au radiateur qui serait bouché
Possible aussi...
Bonjour Mandine.
Si "rupture du JDC entre les cylindres", je pense que le le LDR en passant dans les cylindres va se retrouver a un moment donné dans l'échappement donc pour moi, il y aurait de la fumée en sortie d'échappement
Hors Mandine dit qu'il n'y a pas de fumée.
Ce n'est que mon avis.
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Re: Problème liquide de refroidissement
Pas forcément de fumée.
Sur mon ex 405 TD, j'avais trop chauffé et fais un joint de culasse.
J'ai roulé pendant 6 mois avec le joint de culasse HS, je n'avais aucune fumée, ni d'eau dans l'huile, ni d'huile dans l'eau. Juste des durites d'eau avec une pression abominable, et une consommation de liquide.
Au démontage j'ai vu que le joint de culasse avait pété entre un cylindre et un passage d'eau. Après changement du joint plus aucun soucis
Sur mon ex 405 TD, j'avais trop chauffé et fais un joint de culasse.
J'ai roulé pendant 6 mois avec le joint de culasse HS, je n'avais aucune fumée, ni d'eau dans l'huile, ni d'huile dans l'eau. Juste des durites d'eau avec une pression abominable, et une consommation de liquide.
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Re: Problème liquide de refroidissement
C'est ça, j'ai une pression de dingue dans les durites et le bocal.
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Re: Problème liquide de refroidissement
Ton problème ressemble à celui de mon ex 405.
Par contre je ne me souvient plus si j'avais des soucis de chauffage, et plus c'était en été donc je ne pense pas avoir remarqué quoi que ce soit à ce niveau.
J'espère pour toi que c'est pas trop grave, mais si tu doit faire la distri c'est sur que tant qu'à faire autant faire le joint de culasse si tu as un doute.
Par contre je ne me souvient plus si j'avais des soucis de chauffage, et plus c'était en été donc je ne pense pas avoir remarqué quoi que ce soit à ce niveau.
J'espère pour toi que c'est pas trop grave, mais si tu doit faire la distri c'est sur que tant qu'à faire autant faire le joint de culasse si tu as un doute.
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Re: Problème liquide de refroidissement
Je sors d'un garage, le mec me dit que vu les symptômes, c'est un joint de culasse.
La ça empire, 1l de liquide hier matin, 1l ce matin.
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Re: Problème liquide de refroidissement
A quand même 1l en 24h, faut voir ton temps de route, mais ça semble beaucoup.
Depuis quand tu bouffe autant de liquide? c'est arrivé d'un seul coût ? ou suite à un voyage particulier ?
Et ce liquide vu la quantité qui disparais, tu pense quand tous passe par le bouchon ?
Essaye de trouver un garage qui pourra te mettre le circuit sous pression, ça permettra de voir par où dégage le liquide.
Depuis quand tu bouffe autant de liquide? c'est arrivé d'un seul coût ? ou suite à un voyage particulier ?
Et ce liquide vu la quantité qui disparais, tu pense quand tous passe par le bouchon ?
Essaye de trouver un garage qui pourra te mettre le circuit sous pression, ça permettra de voir par où dégage le liquide.
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Re: Problème liquide de refroidissement
cot-1 a écrit :A quand même 1l en 24h, faut voir ton temps de route, mais ça semble beaucoup.
Depuis quand tu bouffe autant de liquide? c'est arrivé d'un seul coût ? ou suite à un voyage particulier ?
Et ce liquide vu la quantité qui disparais, tu pense quand tous passe par le bouchon ?
Essaye de trouver un garage qui pourra te mettre le circuit sous pression, ça permettra de voir par où dégage le liquide.
Le liquide degueule par le bouchon, aucune fuite ailleurs.
C'est aléatoire, parfois je perd énormément en deux jours et pendant un mois plus rien. Je traine ce problème depuis le rasso de juin l'année dernière...
Mais bon, là depuis deux jours c'est un carnage... J'ai même pas fait 100 bornes.
Le mec du garage me parle aussi de culasse fendue... Ya pas intérêt sinon adios la 406. Dans tous les cas, ce mec là ne veut pas la prendre, j'attend le devis d'un autre garage.
Si quelqu'un a des sous en trop et veut contribuer à réparer la 406, je prend les chèques, le liquide, les tickets Resto....
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Re: Problème liquide de refroidissement
Quelqu'un sait si il y a un réchauffeur de liquide sur le 2l2?
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Re: Problème liquide de refroidissement
caloulou89 a écrit :Si "rupture du JDC entre les cylindres", je pense que le le LDR en passant dans les cylindres va se retrouver a un moment donné dans l'échappement donc pour moi, il y aurait de la fumée en sortie d'échappement
Hors Mandine dit qu'il n'y a pas de fumée.
pas tout à fait, mon Calou...
La pression dans les cylindres est bien supérieure à celle du circuit d'eau à la compression, et bien insuffisante pour "aspirer" l'eau à l'admission, ou très peu, ce qui ne génèrerait que très peu de fumée, voire même pas du tout car le peu de LDR éventuellement présent serait pulvérisé par la très forte pression du piston à la compression...
Mandine55 a écrit :Le mec du garage me parle aussi de culasse fendue...
ça, tu ne peux le savoir qu'au démontage... tu t'es renseignée sur le prix d'une culasse d'occase au cas où ?
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Re: Problème liquide de refroidissement
Mandine55 a écrit :Quelqu'un sait si il y a un réchauffeur de liquide sur le 2l2?
Un réchauffeur de LDR ? ça existe ça ? Alors qu'on cherche par tous les moyens à le refroidir ?
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Re: Problème liquide de refroidissement
Aerandir a écrit :La pression dans les cylindres est bien supérieure à celle du circuit d'eau à la compression, et bien insuffisante pour "aspirer" l'eau à l'admission, ou très peu, ce qui ne génèrerait que très peu de fumée, voire même pas du tout car le peu de LDR éventuellement présent serait pulvérisé par la très forte pression du piston à la compression...
Je suis d'accord là-dessus.
Mais, à l'inverse, le LDR ne serait pas « pollué » par des traces de gasoil ou de gaz d'échappement qui souilleraient l'eau
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
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