beaucoup d'huile au niveau d'un injecteur

Image
kinder53
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 91
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2013 8:32 am
Prénom : Jerome
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2002
Kilométrage : 148000
Localisation : laval
Contact :
Jerome
51 ans
laval
406 Ne sais pas
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2002

beaucoup d'huile au niveau d'un injecteur

Messagepar kinder53 » mer. juin 24, 2015 10:26 am

bonjour,
voilà en voulant voir quel marque/model de common rail j'ai sur ma 406
je me suis aperçu que beaucoup d'huile se trouve au niveau de l'injecteur qui se trouve juste en face de la vanne egr
est ce que c'est bien de l'huile qui a séché car c'est dur, et pas une résine pour réparer genre une fissure, car j'ai bien envie de tout nettoyer pour voir d’où viens précisément cette fuite, de l'injecteur ou bien du cache culbuteur?
je précise la vanne egr est désactiver dans le calculateur depuis 1 moi environ a présent.
au passage il ni a rien d'inscrit sur le common rail quelqu'un saurait me dire la marque sur ce type de 406?

merci beaucoup

20150624_100601.jpg
20150624_100611.jpg
20150624_100606.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
garfoux
Membre actif
Membre actif
Messages : 185
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 9:00 pm
Prénom : christophe
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : Norwest
Millésime : 1998
Kilométrage : 165000
christophe
47 ans
406 Norwest
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1998

Re: beaucoup d'huile au niveau d'un injecteur

Messagepar garfoux » mer. juin 24, 2015 10:37 am

bonjour

si c'est bien de l'huile ca ne vient pas de l'injecteur car ce serait des traces de gasoil que tu aurait donc je regarderais plutot vers le cache culbuteur mais le mieux serait de nettoyer et de regarder regulierement d'ou cela peux venir

kinder53
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 91
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2013 8:32 am
Prénom : Jerome
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2002
Kilométrage : 148000
Localisation : laval
Contact :
Jerome
51 ans
laval
406 Ne sais pas
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2002

Re: beaucoup d'huile au niveau d'un injecteur

Messagepar kinder53 » mer. juin 24, 2015 10:45 am

bonjour garfou,
je te remercie pour ta reponse, mais ca ne peux pas etre une resine pour reparer genre une fissure ?
:oops:
merci

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27649
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: beaucoup d'huile au niveau d'un injecteur

Messagepar Youri30 » mer. juin 24, 2015 2:42 pm

L'injecteur en question est bien serré ?

À première vue, j'aurais tendance à penser à une légère fuite au niveau de l'injecteur (pas forcément l'injecteur lui-même, mais son bridage pas assez serré et/ou son joint abîmé), et la saleté serait une accumulation d'un mélange de gasoil plus ou moins bien brûlé et de suie d'échappement, aggloméré par la chaleur à cet endroit autour de l'injecteur.

C'est juste une piste, d'après ce que je vois sur tes photos, mais il y a peut-être d'autres idées à explorer.
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

sorcierste
VIP
VIP
Messages : 27353
Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
Prénom : n'est plus là
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Millésime : 2000
n'est plus là
 ans

Re: beaucoup d'huile au niveau d'un injecteur

Messagepar sorcierste » mer. juin 24, 2015 5:34 pm

c'est bien une fuite au niveau du joint de l'injecteur, t'en as pour 3/4 euros de pièces et pas mal de patience pour le sortir si t'es pas équipé ;)

pour info, c'est une Bosch ;)

Avatar du membre
maxfr59
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 379
Enregistré le : dim. mars 03, 2013 8:42 pm
Prénom : Maxime
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2003
Kilométrage : 259000
Localisation : Hermes, Oise
Maxime
37 ans
Hermes, Oise
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: beaucoup d'huile au niveau d'un injecteur

Messagepar maxfr59 » mer. juin 24, 2015 7:18 pm

Apparemment ça a bien "goudronné"...
Bon courage pour nettoyer tout ça et sortir l'injecteur...
Pour info, c'est ce genre de soucis qui détruit les pauvres DV6...
406 Break 2.0 HDi 90 SR Pack '03 gris hadès ==> Vendue :'(
406 Break 2.0 HDi 110 Confort Pack '03 gris aluminium

Avatar du membre
vieri28
Modérateur
Modérateur
Messages : 9129
Enregistré le : sam. oct. 15, 2011 6:59 pm
Prénom : François
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Millésime : 2003
Kilométrage : 272858
Localisation : Chartres - 28
François
51 ans
Chartres - 28

Re: beaucoup d'huile au niveau d'un injecteur

Messagepar vieri28 » mer. juin 24, 2015 7:44 pm

Il y a une recette miracle pour retirer le dépôt ? Un produit kivabien, ou c'est perception de la BARM + huile de coude :???:
Conso de la 406 : Image
Conso de la Focus : Image
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)

Avatar du membre
maxfr59
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 379
Enregistré le : dim. mars 03, 2013 8:42 pm
Prénom : Maxime
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2003
Kilométrage : 259000
Localisation : Hermes, Oise
Maxime
37 ans
Hermes, Oise
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: beaucoup d'huile au niveau d'un injecteur

Messagepar maxfr59 » mer. juin 24, 2015 9:10 pm

Je te dirai de le faire moteur bien chaud.
Après, je sais qu'avec certains produits ça aide, mais je ne me souviens plus desquels.
Tu peux aussi demander au garagiste du coin, il doit savoir ;)
406 Break 2.0 HDi 90 SR Pack '03 gris hadès ==> Vendue :'(
406 Break 2.0 HDi 110 Confort Pack '03 gris aluminium

Avatar du membre
canteleu76
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1409
Enregistré le : dim. févr. 02, 2014 11:12 am
Prénom : Rémy
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST Pack Confort
Millésime : 1999
Kilométrage : 311000
Localisation : Normandie
Rémy
58 ans
Normandie
406 ST Pack Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: beaucoup d'huile au niveau d'un injecteur

Messagepar canteleu76 » mer. juin 24, 2015 9:47 pm

J'ai eu le cas sur la 308 HDI de ma fille.....c'est un peu leur maladie des 308 en passant surtout sur le 1.6 L.
Pour le nettoyage c'est galère car ça casse comme du verre quand c'est froid.
Pour sortir l'injecteur qui était collé en raison de la fuite c'était la galère et pas moyen de le sortir même une fois grimpé sur le moteur.
Alors sur le conseil d'un mécanicien auto j'ai desserré les vis de maintien de l'injecteur en laissant les écrou en sécurité sur la vis et j'ai également laissé le raccord de gasoil sur l'injecteur et mis le moteur en marche. Au bout de 15 minutes, il est sorti tout doucement et quand j'ai vu un brouillard sortir du moteur, j'ai arrêté le moteur, retiré les écrous et le raccord de gasoil et l'injecteur est venu tout seul.
Si ça peut aider en l'absence de matériel spécifique....

Avatar du membre
vieri28
Modérateur
Modérateur
Messages : 9129
Enregistré le : sam. oct. 15, 2011 6:59 pm
Prénom : François
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Millésime : 2003
Kilométrage : 272858
Localisation : Chartres - 28
François
51 ans
Chartres - 28

Re: beaucoup d'huile au niveau d'un injecteur

Messagepar vieri28 » mer. juin 24, 2015 9:51 pm

Intéressant la technique, à conserver :bien:
Conso de la 406 : Image
Conso de la Focus : Image
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: beaucoup d'huile au niveau d'un injecteur

Messagepar Aerandir » mer. juin 24, 2015 10:35 pm

Bien vu, Rémy ! le "bon sens paysan" a fait encore son oeuvre ( sans aucune connotation péjorative, hein !!! c'est lui qui m'aide tous les jours à avancer !!! Pis on est comme qui dirait voisins !!! ;) )
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
canteleu76
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1409
Enregistré le : dim. févr. 02, 2014 11:12 am
Prénom : Rémy
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST Pack Confort
Millésime : 1999
Kilométrage : 311000
Localisation : Normandie
Rémy
58 ans
Normandie
406 ST Pack Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: beaucoup d'huile au niveau d'un injecteur

Messagepar canteleu76 » mer. juin 24, 2015 10:53 pm

Ce n'est pas ma technique mais celle d'un autre que je partage de bon coeur. ;)
Perso j'ai cru que j'allais péter l'injecteur à tirer dessus de toute mes forces mais ensuite avec cette méthode douce et j'ai été bluffé.
Je n'aurais jamais osé le faire si on ne m'en avait pas parlé.
A faire tourner Hervé... :bien:

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: beaucoup d'huile au niveau d'un injecteur

Messagepar Aerandir » mer. juin 24, 2015 11:06 pm

:bien:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
vieri28
Modérateur
Modérateur
Messages : 9129
Enregistré le : sam. oct. 15, 2011 6:59 pm
Prénom : François
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Millésime : 2003
Kilométrage : 272858
Localisation : Chartres - 28
François
51 ans
Chartres - 28

Re: beaucoup d'huile au niveau d'un injecteur

Messagepar vieri28 » jeu. juin 25, 2015 7:41 am

On pourrait peut-être ajouter le lien vers ce message dans la liste des "Liens importants et utiles de garder sous la main" ?
Conso de la 406 : Image
Conso de la Focus : Image
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)

Avatar du membre
canteleu76
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1409
Enregistré le : dim. févr. 02, 2014 11:12 am
Prénom : Rémy
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST Pack Confort
Millésime : 1999
Kilométrage : 311000
Localisation : Normandie
Rémy
58 ans
Normandie
406 ST Pack Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: beaucoup d'huile au niveau d'un injecteur

Messagepar canteleu76 » jeu. juin 25, 2015 11:15 pm

Regarde sur le lien suivant du forum coupe406.com cela ressemble beaucoup à ton problème

Fuite injecteur

kinder53
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 91
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2013 8:32 am
Prénom : Jerome
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2002
Kilométrage : 148000
Localisation : laval
Contact :
Jerome
51 ans
laval
406 Ne sais pas
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2002

Re: beaucoup d'huile au niveau d'un injecteur

Messagepar kinder53 » jeu. juil. 02, 2015 10:45 am

bonjour,
merci beaucoup les gars pour votre aide me reste plus qu'a trouver les pièces
je viens de contacter Peugeot ils ont un jeu en stoc
2.4+2 euros par injecteur
je vais seulement changer les joint de celui qui fuit
je vous tien au courant
merci

kinder53
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 91
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2013 8:32 am
Prénom : Jerome
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2002
Kilométrage : 148000
Localisation : laval
Contact :
Jerome
51 ans
laval
406 Ne sais pas
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2002

Re: beaucoup d'huile au niveau d'un injecteur

Messagepar kinder53 » ven. juil. 03, 2015 1:41 pm

Bonjour,
donc voilà il est sortie selon la méthode (desserrer les écrous de bride d'un tour, puis moteur au ralentie )
par contre bien serré a froid quand le moteur est chaud je peux resserrer sans problème
est ce qu'ils se desserrent tout seul ou bien dois-je les serrer moteur chaud ?

merci beaucoup

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27649
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: beaucoup d'huile au niveau d'un injecteur

Messagepar Youri30 » ven. juil. 03, 2015 1:48 pm

Ils ne se sont probablement pas desserrés tout seuls, mais avec la chaleur le goujon se dilate et s'étire légèrement. Peut-être qu'un resserrage moteur chaud ne ferait pas de mal, pour éviter qu'ils commencent justement à se desserrer tout seuls avec les vibrations quand le moteur est chaud et que l'écrou devient plus facile à tourner.

Mais, moteur chaud, il ne faut pas serrer comme une brute à mon avis, pour ne pas que le goujon subisse trop de contrainte quand il va se rétracter en refroidissant.
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: beaucoup d'huile au niveau d'un injecteur

Messagepar Aerandir » ven. juil. 03, 2015 2:07 pm

Heu... Perso je conseillerais pas un resserrage à chaud, justement pour les raisons que tu viens d'évoquer, Grand... c'est un coup à faire une bêtise... Mais ce n'est que mon avis... Serrage progressif au couple, à froid, et surveillance....
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
rone
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1170
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 9:00 pm
Prénom : eric
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 292000
eric
59 ans
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Re: beaucoup d'huile au niveau d'un injecteur

Messagepar rone » ven. juil. 03, 2015 3:27 pm

salut ,
ce pb de "caramélisation" près des injecteurs est un pb apparemment courant au delà des 200 mkm , et il ne faut pas attendre quand on le détecte sinon le démontage et le nettoyage deviennent galère ...

pour le resserrage , je pense que poser la question à un diéseliste ne serait pas inutile ... la zone est quand même très délicate pour le faire au feeling !

Avatar du membre
omer45
VIP
VIP
Messages : 16080
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:04 am
Prénom : alexandre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : SR
Millésime : 2000
Kilométrage : 242000
Localisation : part si part la
alexandre
42 ans
part si part la
406 SR
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2000

Re: beaucoup d'huile au niveau d'un injecteur

Messagepar omer45 » ven. juil. 03, 2015 6:58 pm

canteleu76 a écrit :Ce n'est pas ma technique mais celle d'un autre que je partage de bon coeur. ;)
Perso j'ai cru que j'allais péter l'injecteur à tirer dessus de toute mes forces mais ensuite avec cette méthode douce et j'ai été bluffé.
Je n'aurais jamais osé le faire si on ne m'en avait pas parlé.
A faire tourner Hervé... :bien:

Très bonne technique je le fait aussi pour les bougie de préchauffage
canteleu76 a écrit :J'ai eu le cas sur la 308 HDI de ma fille.....c'est un peu leur maladie des 308 en passant surtout sur le 1.6 L.
Pour le nettoyage c'est galère car ça casse comme du verre quand c'est froid.
Pour sortir l'injecteur qui était collé en raison de la fuite c'était la galère et pas moyen de le sortir même une fois grimpé sur le moteur.
Alors sur le conseil d'un mécanicien auto j'ai desserré les vis de maintien de l'injecteur en laissant les écrou en sécurité sur la vis et j'ai également laissé le raccord de gasoil sur l'injecteur et mis le moteur en marche. Au bout de 15 minutes, il est sorti tout doucement et quand j'ai vu un brouillard sortir du moteur, j'ai arrêté le moteur, retiré les écrous et le raccord de gasoil et l'injecteur est venu tout seul.
Si ça peut aider en l'absence de matériel spécifique....
406 2l hdi 90
406 2.2 dhi 136
406 2l hdi 110[/i][/b]

Avatar du membre
canteleu76
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1409
Enregistré le : dim. févr. 02, 2014 11:12 am
Prénom : Rémy
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST Pack Confort
Millésime : 1999
Kilométrage : 311000
Localisation : Normandie
Rémy
58 ans
Normandie
406 ST Pack Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: beaucoup d'huile au niveau d'un injecteur

Messagepar canteleu76 » mer. juil. 08, 2015 6:41 am

Pas bête de le faire également pour les bougies de préchauffage. Je n'ai jamais changé les miennes en 300 000Km. Je ne manquerai pas d'y penser si je dois y passer.
Merci Alex. :bien: