Question turbo

Image
nicolas7519
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 15
Enregistré le : dim. juin 09, 2013 5:26 pm
Prénom : Nicolas
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR
Millésime : 1999
Kilométrage : 225000
Localisation : Les Pavillons Sous Bois
Nicolas
43 ans
Les Pavillons Sous Bois
406 SR
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Question turbo

Messagepar nicolas7519 » lun. oct. 05, 2015 1:50 pm

Bonjour à tous,

Vendredi dernier, je suis allé faire décalaminer mon moteur à l'hydrogène.
Insertion du gaz par le tuyau d'échangeur turbo, moteur à 2500tm pendant 30 minutes (Résultat époustouflant)
Lors de l'opération, j'ai constaté 3 choses:

- De l'huile sortait du tuyau qui est branché à l'échangeur
- Milliers de petite goûtes d'huile sur le par-brise essuie glace coté passagé (zone vanne EGR)
- Une fois l'opération terminé, 1 accélération franche et fumé blanche.

Le technicien m'a dit que la fumé blanche n'était pas normale.

Qu'en pensez-vous? Turbo en fin de vie?

Je fait mes vidanges tout les 15000km et il me manque en générale 2 bulles sur le niveau compteur avant vidange.

Merci d'avance.

Nicolas.

Avatar du membre
vieri28
Modérateur
Modérateur
Messages : 9129
Enregistré le : sam. oct. 15, 2011 6:59 pm
Prénom : François
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Millésime : 2003
Kilométrage : 272858
Localisation : Chartres - 28
François
51 ans
Chartres - 28

Re: Question turbo

Messagepar vieri28 » lun. oct. 05, 2015 2:00 pm

Fumée blanche, il me semble que ça peut être 3 choses :
  • joint de culasse abîmée, du liquide de refroidissement passe dans la chambre de combustion
  • du carburant non brûlé, probablement excédentaire
  • élection d'un nouveau pape, mais l'ancien n'est pas encore mort :scratch: :mrgreen:

Je pense qu'il faut se concentrer sur les 2 premières pistes :tristounet:
Conso de la 406 : Image
Conso de la Focus : Image
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)

Avatar du membre
varaland
V.I.P
V.I.P
Messages : 1565
Enregistré le : lun. août 06, 2012 11:47 am
Prénom : ßruиo
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : Norwest
Millésime : 1998
Kilométrage : 362000
Localisation : Dax Landes 40
ßruиo
62 ans
Dax Landes 40
406 Norwest
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1998

Re: Question turbo

Messagepar varaland » lun. oct. 05, 2015 3:11 pm

Quand on n'a pas ce que l'on aime, faut aimer ce que l'on a.

nicolas7519
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 15
Enregistré le : dim. juin 09, 2013 5:26 pm
Prénom : Nicolas
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR
Millésime : 1999
Kilométrage : 225000
Localisation : Les Pavillons Sous Bois
Nicolas
43 ans
Les Pavillons Sous Bois
406 SR
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Question turbo

Messagepar nicolas7519 » lun. oct. 05, 2015 3:33 pm

Merci.

Je précise quelle ne fume jamais blanc.
Juste cette fois-ci.
C'est peut être du à l'hydrogène.

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Question turbo

Messagepar Aerandir » lun. oct. 05, 2015 3:36 pm

J'ai failli le dire, mais vu que le technicien ne trouvait pas ça normal, me suis abstenu...

ça continue à fumer ?
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

nicolas7519
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 15
Enregistré le : dim. juin 09, 2013 5:26 pm
Prénom : Nicolas
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR
Millésime : 1999
Kilométrage : 225000
Localisation : Les Pavillons Sous Bois
Nicolas
43 ans
Les Pavillons Sous Bois
406 SR
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Question turbo

Messagepar nicolas7519 » lun. oct. 05, 2015 3:52 pm

Non, non du tout.
Je suis plus inquiet par le retour d'huile, que par la fumée.
Il y a peut être un liens, je ne sais pas.

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Question turbo

Messagepar Aerandir » lun. oct. 05, 2015 3:57 pm

Non, fumée blanche c'est pas l'huile... Donc ça fume plus, c'est déjà un bon point...

En revanche, développe un peu sur le retour d'huile... Tu disais qu'il y avait des projections dans le secteur de l'EGR ?

Et quelle quantité/débit d'huile au tuyau de l'échangeur ?
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

nicolas7519
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 15
Enregistré le : dim. juin 09, 2013 5:26 pm
Prénom : Nicolas
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR
Millésime : 1999
Kilométrage : 225000
Localisation : Les Pavillons Sous Bois
Nicolas
43 ans
Les Pavillons Sous Bois
406 SR
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Question turbo

Messagepar nicolas7519 » lun. oct. 05, 2015 4:10 pm

Les quantités ne sont énormes, mais c'était bien huileux à la sortie du tuyau qui est branché sur l'échangeur. Pas de goûte au sol.
Et pour la zone de la vanne EGR, je me suis baissé pour être au niveau du moteur et je voyais bien la vaporisation avec de la fumé (d'échappement?)dans cette zone.
Et il y a avait pleins de petite gouttelette partout.
Je ne sais pas si je suis bien clair.... :study:

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Question turbo

Messagepar Aerandir » lun. oct. 05, 2015 4:17 pm

C'est effectivement difficile à imaginer sans être dans le contexte, mais s'il n'y avait pas de gouttes vers l'échangeur, ça paraît être un bon signe aussi....

Quant à l'EGR, je te suggère de la condamner une bonne fois pour toutes... Je pense que le nettoyage a du être efficace et virer les petit bouts de calamine qui retenaient les fuites... D'où les projections, qui semblent plus provenir de fumées d'échappement que d'huile, à ce que tu en dis...

C'est une plaie cette EGR, bouche-là....
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

nicolas7519
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 15
Enregistré le : dim. juin 09, 2013 5:26 pm
Prénom : Nicolas
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR
Millésime : 1999
Kilométrage : 225000
Localisation : Les Pavillons Sous Bois
Nicolas
43 ans
Les Pavillons Sous Bois
406 SR
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Question turbo

Messagepar nicolas7519 » lun. oct. 05, 2015 4:28 pm

Oui je vais le faire,
je l'avais déjà condamné sur une autre.
J'en suis à ma 4eme 406 (2 berlines,1 coupé, et la mon break) et celle la, m'en fait voir de tte les couleurs. Elle n'a pas bien été entretenu.

Je vais quand même, vérifier la turbine du turbo. Même si le nettoyage hydrogène me la rendu beaucoup plus vivante, elle ne répond pas toujours comme elle devrait.

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Question turbo

Messagepar Aerandir » lun. oct. 05, 2015 4:31 pm

:japon:
Commence quand même par l'EGR, ça va l'aider à revenir....

Pis faut tout se remette "en place" après le nettoyage.... ;)
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image