joint de culasse à prévoir
- DAN41
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Daniel
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joint de culasse à prévoir
Bonjour à tous,
Terrible déception ! Mon break que je pensais tenir le coup juqu’à 400 000km, vient de faire un joint de culasse. Les gaz d’une des chambres de combustion passent dans le LDR.
Mon niveau baissait depuis quelques temps sans fuite à l’extérieur. Aucune fumée blanche au démarrage, pas de chauffe anormale (80 à 90°) et moteur toujours vivace.
Un copain m’a conseillé de faire ce montage (photo) qui permet de mettre le circuit de refroidissement à l’atmosphère. Lorsque le moteur monte en température les gaz poussent le liquide dans le second vase ajouté. Quand le moteur refroidit, le liquide par siphon revient dans le vase d’origine.
Bien entendu, il faudra surveiller la température afin qu’elle ne monte pas de trop et vérifier le niveau du vase ajouté.
C’est une solution provisoire que j’espère fiable sur quelques semaines, voire quelques mois, car je ne fais plus de longues distances avec mon break.
Maintenant je me pose la question et j’attends vos commentaires avisés :
En sachant que je viens de faire rénover totalement ma pompe EPIC par un professionnel, cela vaut-il le coup de faire l’intervention sur le joint de culasse, avec quelqu’un d’expérimenté évidemment ? Intervention lourde et compliquée selon un copain très bricoleur en mécanique.
Donner en garage doit représenter au moins 1500€, donc exclus.
J’aimerai avoir vos avis.
Merci
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- Pierrot0862
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Re: joint de culasse à prévoir
Bonsoir, l'intervention est , soit lourde, mais pas si compliquée si tu bricole un peu.
Environ 300 € de pièces sur Osc... : courroie de distribution, pompe à eau, joint de culasse et vis de culasse. (les copains, reprenez moi si j'en oublie ).
Ensuite, la grande inconnue c'est épreuve de la culasse et rectif si nécessaire. Je n'ai jamais fait, mais d'autres vont pouvoir te renseigner.
Environ 300 € de pièces sur Osc... : courroie de distribution, pompe à eau, joint de culasse et vis de culasse. (les copains, reprenez moi si j'en oublie ).
Ensuite, la grande inconnue c'est épreuve de la culasse et rectif si nécessaire. Je n'ai jamais fait, mais d'autres vont pouvoir te renseigner.
A plus de 406, a une 407 SW, 406 vendues où données,ça me fend le coeur
Plus tu pédale moins fort, moins t'avance plus vite!!
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Re: joint de culasse à prévoir
pierrot0862 a écrit :Bonsoir, l'intervention est , soit lourde, mais pas si compliquée si tu bricole un peu.
Environ 300 € de pièces sur Osc... : courroie de distribution, pompe à eau, joint de culasse et vis de culasse. (les copains, reprenez moi si j'en oublie ).
Ensuite, la grande inconnue c'est épreuve de la culasse et rectif si nécessaire. Je n'ai jamais fait, mais d'autres vont pouvoir te renseigner.
Edit : j'ai trouvé des prix sur le net Tarifs culasse
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- DAN41
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Re: joint de culasse à prévoir
Merci Pierrot.
Oui je suis bricoleur et assez méticuleux. J'ai déjà fait beaucoup sur mon break. Mais je pêche en connaissance mécanique pour une telle intervention.
Si le joint de culasse ne tient pas, je suis malgré tout prêt à me lancer.
D'autres expériences et conseils me seront plus que nécessaires.
Pour la rectif éventuelle de la culasse, je sais que je peux compter sur une petite entreprise du coin.
Mais cela engendre le déshabillage de la culasse et là .... c'est chaud pour moi.
Oui je suis bricoleur et assez méticuleux. J'ai déjà fait beaucoup sur mon break. Mais je pêche en connaissance mécanique pour une telle intervention.
Si le joint de culasse ne tient pas, je suis malgré tout prêt à me lancer.
D'autres expériences et conseils me seront plus que nécessaires.
Pour la rectif éventuelle de la culasse, je sais que je peux compter sur une petite entreprise du coin.
Mais cela engendre le déshabillage de la culasse et là .... c'est chaud pour moi.
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Re: joint de culasse à prévoir
Il te faut beaucoup d huile de coude.
Deja pour tout demonter ,nettoyer.
Roder les soupape a la main.
Une souflette afin de degager les poussier dans les puits pour tes vis de culasse.
Mais aussi avoir la cle dynamo et pour les angles un rapporteur du tipex .
Enfin c dans les grande lignes .
Le Maitre mots sera la propreter pour le remontage.
Deja pour tout demonter ,nettoyer.
Roder les soupape a la main.
Une souflette afin de degager les poussier dans les puits pour tes vis de culasse.
Mais aussi avoir la cle dynamo et pour les angles un rapporteur du tipex .
Enfin c dans les grande lignes .
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Re: joint de culasse à prévoir
Je ne sais pas comment c'est fait sur les 2.1 mais sur les hdi tu as plusieurs épaisseurs de joints de cucu..
Pour faire le miens j'avais eu une pochette avec tous ėles joints de dans spie culasse culbuteurs...
Plus les vis pour la culasse
Plus la distribution avec pompe à eau
Courroie d'accessoires
Moi l'ai faire par un garage le gars a quand pris deux bonne journée pour faire.
En tout cas, Bon courage à toi.
Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk
Pour faire le miens j'avais eu une pochette avec tous ėles joints de dans spie culasse culbuteurs...
Plus les vis pour la culasse
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Re: joint de culasse à prévoir
a 350.000, je ne déculasse pas, ça ne vaut pas le coup, il serait plus judicieux et moins compliquer de remplacer le moulin
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Re: joint de culasse à prévoir
sorcierste a écrit :a 350.000, je ne déculasse pas, ça ne vaut pas le coup, il serait plus judicieux et moins compliquer de remplacer le moulin
Moi je prefere garder celui quil ya dedans je sais reelement a combien il en ai en km.
Car qui dit moteur de remplacement kilometrage incertain reel.
Tien par exemple tu tombe sur yn beau moteur et que tu sais pas qu il a plus de borne que ta caisse.
Je te donne un conseil :
N'ecoute jamais un vendeur!
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Re: joint de culasse à prévoir
sorcierste a écrit :a 350.000, je ne déculasse pas, ça ne vaut pas le coup, il serait plus judicieux et moins compliquer de remplacer le moulin
C'est pas faux, j'avais zapper le kilométrage
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- DAN41
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Re: joint de culasse à prévoir
oui de l'huile de coude, j'ai . C'est la méthode qui me fait peur.
Mais changer le moteur, me paraît aussi risqué. j'ai un moteur qui a toujours très bien tourné et entretenu.
Ceci dit, ce n'est pas demain que je vais faire l'intervention. Mon système avec vase d'expension supplémentaire pourra, je pense repousser le jour J.
Je voudrais faire fonctionner mes deux ventilos manuellement, à partir d'un interrupteur, dès que mon moteur dépasse les 90°.
J'ai vu sur le RTA qu'il faut que j'amène un +12V à la borne 13 du boitier BITRON. Ainsi je provoque la grande vitesse sur les deux ventilos.
Où se trouve ce boitier BITRON ? Sous l'aile gauche prés du klaxon ? d'après un post. pouvez vous me le confirmer. merci
Mais changer le moteur, me paraît aussi risqué. j'ai un moteur qui a toujours très bien tourné et entretenu.
Ceci dit, ce n'est pas demain que je vais faire l'intervention. Mon système avec vase d'expension supplémentaire pourra, je pense repousser le jour J.
Je voudrais faire fonctionner mes deux ventilos manuellement, à partir d'un interrupteur, dès que mon moteur dépasse les 90°.
J'ai vu sur le RTA qu'il faut que j'amène un +12V à la borne 13 du boitier BITRON. Ainsi je provoque la grande vitesse sur les deux ventilos.
Où se trouve ce boitier BITRON ? Sous l'aile gauche prés du klaxon ? d'après un post. pouvez vous me le confirmer. merci
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Re: joint de culasse à prévoir
darkmack93 a écrit :Moi je prefere garder celui quil ya dedans je sais reelement a combien il en ai en km.
Car qui dit moteur de remplacement kilometrage incertain reel.
Tien par exemple tu tombe sur un beau moteur et que tu sais pas qu il a plus de borne que ta caisse.
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- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
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Re: joint de culasse à prévoir
Youri30 a écrit :darkmack93 a écrit :Moi je prefere garder celui quil ya dedans je sais reelement a combien il en ai en km.
Car qui dit moteur de remplacement kilometrage incertain reel.
Tien par exemple tu tombe sur un beau moteur et que tu sais pas qu il a plus de borne que ta caisse.
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Ça sent le vécu
Oh oui ca c passer comme sa dans les grandes ligne.
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Re: joint de culasse à prévoir
pas faux en effet de penser au changement complet de moulin ... et si tu ne prévois pas ça dans les prochains jours , rien ne t’empêche de garder les yeux bien ouverts sur d'éventuelles opportunités !...
par contre , question outillage , une culasse s'enlève avec 2 bras , pour un moteur il faut une chèvre !
par contre , question outillage , une culasse s'enlève avec 2 bras , pour un moteur il faut une chèvre !
- DAN41
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Re: joint de culasse à prévoir
Je lis vos commentaires avec attention. Cela demande réflexion en effet.
Mais un changement de moteur implique un coût bien supérieur et une incertitude sur la fiabilité d'un moteur d'occas.
Pour le moment, ma modif du circuit LDR a l'air de convenir. J'ai parcouru plusieurs fois 25 à 35 km et aucune chauffe.
J'espère que çà tiendra pas mal de temps.
Merci pour vos avis.
Mais un changement de moteur implique un coût bien supérieur et une incertitude sur la fiabilité d'un moteur d'occas.
Pour le moment, ma modif du circuit LDR a l'air de convenir. J'ai parcouru plusieurs fois 25 à 35 km et aucune chauffe.
J'espère que çà tiendra pas mal de temps.
Merci pour vos avis.
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Re: joint de culasse à prévoir
Reste à savoir surtout si le problème vient du joint de culasse, et non du bloc ou de la culasse (craquée par exemple).
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- DAN41
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Re: joint de culasse à prévoir
Oui, c'est vrai. Donc il faut ouvrir et ensuite en fonction de ce que l'on constate, je prendrai une décision. On verra plus tard.
Je vous tiendrai au courant de la suite des événements.
Au fait, pouvez vous me dire si le boitier Bitron se trouve bien sous l'aile gauche prés du klaxon ?
Je vous tiendrai au courant de la suite des événements.
Au fait, pouvez vous me dire si le boitier Bitron se trouve bien sous l'aile gauche prés du klaxon ?
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Re: joint de culasse à prévoir
J'ai 24 ans, aucune expérience en mécanique professionnel et j'ai changer deux joint de culasse. Le premier sur une Toyota yaris (va voir ma présentation.) le deuxième pas plus tard que le week-end dernier sur une audi 80. Franchement sa fait peur mais c'est tout. Procure toi la RT arme toi de patiente et de courage et hop c'est partie.
Pour les pièces:
Vis de culasse
Pochette de rodage
Joint de culasse
Huile moteur
Filtres
Courroie de distribution
Liquide de refroidissement
Pâte de rodage.
Après en matos :
Clef dynamométrique
Fabrique un rapporteur en carton pour le serrage angulaire c'est plutôt efficace
De quoi piger le moteur.
Enfin bon moi j'ai plus du tout peur de le faire XD. Prend ton temps.
Pour les pièces:
Vis de culasse
Pochette de rodage
Joint de culasse
Huile moteur
Filtres
Courroie de distribution
Liquide de refroidissement
Pâte de rodage.
Après en matos :
Clef dynamométrique
Fabrique un rapporteur en carton pour le serrage angulaire c'est plutôt efficace
De quoi piger le moteur.
Enfin bon moi j'ai plus du tout peur de le faire XD. Prend ton temps.
- canteleu76
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Re: joint de culasse à prévoir
Salut Blaize.... toi tu es doué tout simplement...mais tu sais vraiment transmettre ta confiance au travers de tes explications...je te dois le remplacement du turbo
Je comprends que le remplacement d'un joint de culasse ne soit pas à la porté de tous...ne serait-ce que pour l'outillage.
Une fois démonté il faut encore savoir comment vérifier l'état de la culasse ou savoir où la faire vérifier..ou encore rectifier
Parfois et selon ses propres compétences il faut savoir raison garder pour éviter de faire pire que mieux....surtout si on a qu'un seul véhicule.
Bon aller je vais démonter l'embrayage ......
Je comprends que le remplacement d'un joint de culasse ne soit pas à la porté de tous...ne serait-ce que pour l'outillage.
Une fois démonté il faut encore savoir comment vérifier l'état de la culasse ou savoir où la faire vérifier..ou encore rectifier
Parfois et selon ses propres compétences il faut savoir raison garder pour éviter de faire pire que mieux....surtout si on a qu'un seul véhicule.
Bon aller je vais démonter l'embrayage ......
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Re: joint de culasse à prévoir
Pour faire éprouver la culasse et une rectification faut compter dans les 150 euros ttc
Pour savoir où le faire c'est simple tu va voir ton revendeur pièces auto le plus proche et tu lui dépose lol. Il en connaît ou te passera un numéro
Pour savoir où le faire c'est simple tu va voir ton revendeur pièces auto le plus proche et tu lui dépose lol. Il en connaît ou te passera un numéro
- DAN41
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Re: joint de culasse à prévoir
Ah, bravo les gars ! vous me redonnez de l'espoir. Encore une fois, actuellement je roule comme çà (avec ma modif) et mon moteur ne chauffe pas, pour de petites distances pour le moment.
Si je m'aperçois que çà ne peut pas durer, alors je tenterai le changement de joint. J'ai une adresse pour faire contrôler et rectifier la culasse. De toutes façons, à 345 000 km, je ne cours pas grand risque. Ce n'est pas mon seul véhicule.
J'ai un coupé 406 2,2l HDI qui n'a que 137 000 km et qui va très bien.
Je vous tiendrai informé de "la santé" de mon vieux moulin.
Merci encore pour vos encouragements.
Si je m'aperçois que çà ne peut pas durer, alors je tenterai le changement de joint. J'ai une adresse pour faire contrôler et rectifier la culasse. De toutes façons, à 345 000 km, je ne cours pas grand risque. Ce n'est pas mon seul véhicule.
J'ai un coupé 406 2,2l HDI qui n'a que 137 000 km et qui va très bien.
Je vous tiendrai informé de "la santé" de mon vieux moulin.
Merci encore pour vos encouragements.
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Re: joint de culasse à prévoir
Salut. Je viens de remplacer le mien en m'inspirant d'infos que j'ai trouvé là : http://www.autocats.ws/manual/peugeot/
J'en ai eu pour environ 500 euros (cf sujet "Débordement LDR et radiateur").
Dans ce sujet tu verras une photo du plan de joint où tu vois par où passent les gaz de compression.
En étant soigneux et méthodique ça se fait.
Bon courage.
J'en ai eu pour environ 500 euros (cf sujet "Débordement LDR et radiateur").
Dans ce sujet tu verras une photo du plan de joint où tu vois par où passent les gaz de compression.
En étant soigneux et méthodique ça se fait.
Bon courage.
- DAN41
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Daniel
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Re: joint de culasse à prévoir
Merci pour l'encouragement.
Je suis allé sur le site et en effet il y a pas mal d'infos et méthode.
Dans les 500€, y a-t-il le coût de la rectif culasse ?
Je suis allé sur le site et en effet il y a pas mal d'infos et méthode.
Dans les 500€, y a-t-il le coût de la rectif culasse ?
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Re: joint de culasse à prévoir
Bonjour
Oui épreuve et rectif si épreuve ok =120 euros ttc.
J'ai aussi dû changer les poussoirs hydrauliques 120 euros et j'ai fait tomber la poulie de la courroie d'assessoire 45 euros.
Donc c'est 500 euros avec les imprévus inclus sinon c'est 335.
Oui épreuve et rectif si épreuve ok =120 euros ttc.
J'ai aussi dû changer les poussoirs hydrauliques 120 euros et j'ai fait tomber la poulie de la courroie d'assessoire 45 euros.
Donc c'est 500 euros avec les imprévus inclus sinon c'est 335.
- rone
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Re: joint de culasse à prévoir
salut ,
j'ai appris cette semaine la manip pour tester un joint de culasse ; il faudrait que je fasse un tuto :
en fait c'est tout con : le LDR est acide lorsqu'il est bon et basique lorsqu'il à bouffé du gaz d'échappement ( ou l'inverse je ne sais plus ...)
il suffit de prélever du LDR dans le circuit et de le tester avec du BBT ( bleu de bromothymol) , si la couleur est différente de celle obtenue avec du LDR neuf c'est que du CO2 y est dissout et que le responsable est le joint de culasse ...
je ferai des photos dès que j'aurai piqué un peu de ce produit à mon taf , mais un collègue a fait la manip devant moi et ça marche !
j'ai appris cette semaine la manip pour tester un joint de culasse ; il faudrait que je fasse un tuto :
en fait c'est tout con : le LDR est acide lorsqu'il est bon et basique lorsqu'il à bouffé du gaz d'échappement ( ou l'inverse je ne sais plus ...)
il suffit de prélever du LDR dans le circuit et de le tester avec du BBT ( bleu de bromothymol) , si la couleur est différente de celle obtenue avec du LDR neuf c'est que du CO2 y est dissout et que le responsable est le joint de culasse ...
je ferai des photos dès que j'aurai piqué un peu de ce produit à mon taf , mais un collègue a fait la manip devant moi et ça marche !
- Aerandir
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Hervé
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Re: joint de culasse à prévoir
Merci pour cette info Eric !
C'est "simple", mais fallait y penser !!
C'est "simple", mais fallait y penser !!