Filtre à air bmc pour 2.2 EW12 ?
- mourssono
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Filtre à air bmc pour 2.2 EW12 ?
bonjour,
pour un moteur de 2l2 158cv,une boite à air de 240mm de long par 130mm de diamètre est elle suffisante ou pas,perso ça me semble un peu juste mais je peux me tromper
pour un moteur de 2l2 158cv,une boite à air de 240mm de long par 130mm de diamètre est elle suffisante ou pas,perso ça me semble un peu juste mais je peux me tromper
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Filtre à air bmc pour 2.2 EW12 ?
salut l'équipe,
en farfouillant j'ai trouvé une réponse à ma question,je la poste ici si ça peut aider
Boites à air BMC (CDA) / Admissions dynamiques
CDA_BMC Les CDA (« carbon dynamic airbox » pour «boite à air d'admission dynamique en carbone») se composent d’un cylindre en fibre de carbone contenant uns élément de filtrage lavable. L’utilisation de carbone est justifiée par le fait que ce matériau présente une faible conductivité thermique, permettant ainsi une meilleure isolation entre l’air entrant et la chaleur du moteur. Le remplacement d’une boite à air classique par une CDA permet d’offrir à l’air entrant une plus faible résistance. L’air entre donc en plus grand volume et à une vitesse supérieure.
Il existe 2 modèles universels d'admissions dynamiques (CDA) :
Diamètre extérieur de 130mm pour les véhicules jusque 1600cc (réf. 036ACCDA70-130)
Diamètre extérieur de 150mm pour les cylindrées plus importantes (réf. 036ACCDA85-150)
en farfouillant j'ai trouvé une réponse à ma question,je la poste ici si ça peut aider
Boites à air BMC (CDA) / Admissions dynamiques
CDA_BMC Les CDA (« carbon dynamic airbox » pour «boite à air d'admission dynamique en carbone») se composent d’un cylindre en fibre de carbone contenant uns élément de filtrage lavable. L’utilisation de carbone est justifiée par le fait que ce matériau présente une faible conductivité thermique, permettant ainsi une meilleure isolation entre l’air entrant et la chaleur du moteur. Le remplacement d’une boite à air classique par une CDA permet d’offrir à l’air entrant une plus faible résistance. L’air entre donc en plus grand volume et à une vitesse supérieure.
Il existe 2 modèles universels d'admissions dynamiques (CDA) :
Diamètre extérieur de 130mm pour les véhicules jusque 1600cc (réf. 036ACCDA70-130)
Diamètre extérieur de 150mm pour les cylindrées plus importantes (réf. 036ACCDA85-150)
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Merci pour l'info, Serge...
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il n'y a pas de quoi
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Filtre à air bmc pour 2.2 EW12 ?
par contre en discutant à droite et gauche,les avis sont mitigés sur le montage d'une boite à air sur un 2l2 ess multiplexé,certain même pense que ça peux engendrer des problèmes électronique,si vous avez des avis je suis preneur
- mourssono
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salut l'équipe
j'ai fini par me décider pour un filtre conique en inox pour moteur jusqu'à 200CV que j'ai monté à ma façon et je trouve le résultat pas mal
j'ai fabriqué un coude en acier pour que ce soit rigide avec un tube de 60mm que j'ai agrandi à 70mm
pour la fixation,j'ai soudé un carré de 8mm sur le coude et sur un fer plat que j'ai vissé avec les vis du support existant et j'ai laissé le bas de la boite d'origine et j'aime bien le résultat
j'ai fini par me décider pour un filtre conique en inox pour moteur jusqu'à 200CV que j'ai monté à ma façon et je trouve le résultat pas mal
j'ai fabriqué un coude en acier pour que ce soit rigide avec un tube de 60mm que j'ai agrandi à 70mm
pour la fixation,j'ai soudé un carré de 8mm sur le coude et sur un fer plat que j'ai vissé avec les vis du support existant et j'ai laissé le bas de la boite d'origine et j'aime bien le résultat
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Filtre à air bmc pour 2.2 EW12 ?
D'un point de vue aéraulique, il n'y a rien de pire qu'un coude à 90° dans un tuyau .
M'est avis que tu obtiendrais un bien meilleur résultat (rendement) en remplaçant ton coude à 90° direct par un coude rayonné. Il y a des "règles" là-dessus pour limiter les pertes de charge, et donc ne pas casser la vitesse de la veine d'air et générer des turbulences monstrueuses.
Si ça t'intéresse, il y a des documents intéressants sur le sujet sur le site de l'INRS, dans la partie "ventilation". Ces principes sont parfaitement transposables à une alimentation en air d'un moteur.
Ce qui ne remet par contre pas en cause la qualité de réalisation de ton montage .
M'est avis que tu obtiendrais un bien meilleur résultat (rendement) en remplaçant ton coude à 90° direct par un coude rayonné. Il y a des "règles" là-dessus pour limiter les pertes de charge, et donc ne pas casser la vitesse de la veine d'air et générer des turbulences monstrueuses.
Si ça t'intéresse, il y a des documents intéressants sur le sujet sur le site de l'INRS, dans la partie "ventilation". Ces principes sont parfaitement transposables à une alimentation en air d'un moteur.
Ce qui ne remet par contre pas en cause la qualité de réalisation de ton montage .
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Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
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vieri28 a écrit :D'un point de vue aéraulique, il n'y a rien de pire qu'un coude à 90° dans un tuyau .
d'une je vois pas pourquoi t'aurai des problèmes avec une BMC
de 2 c'est pas si bien filtré qu'avec un filtre d'origine ( si y'a plus d'air qui passe y'a bien une raison)
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Le principe du filtre BMC me laisse perplexe... Un filtre à air n'est rien d'autre qu'un tamis dans le principe : le média filtrant (papier le plus souvent) est percé de trous calibrés qui laisse passer l'air mais arrête les particules de poussières. Il s'encrasse donc, c'est pour ça qu'on le remplace régulièrement.
En milieu industriel, aucun fabricant de médias filtrants ne préconise le "nettoyage" des filtres, et ce pour 2 raisons : la première, évidente, c'est que si on lave, on ne remplace pas, donc ils en vendent moins. La seconde, technique, c'est qu'il est impossible de nettoyer tous les trous, il reste forcément des particules incrustées mécaniquement dedans. A chaque lavage, on perd donc en fait de la surface filtrante, et par conséquence du débit d'air. La performance diminue à chaque lavage .
En milieu industriel, aucun fabricant de médias filtrants ne préconise le "nettoyage" des filtres, et ce pour 2 raisons : la première, évidente, c'est que si on lave, on ne remplace pas, donc ils en vendent moins. La seconde, technique, c'est qu'il est impossible de nettoyer tous les trous, il reste forcément des particules incrustées mécaniquement dedans. A chaque lavage, on perd donc en fait de la surface filtrante, et par conséquence du débit d'air. La performance diminue à chaque lavage .
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- Ti-Lu
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le filtre BMC n'est que de la mousse imbibé d'huile pour filtré
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- rone
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Filtre à air bmc pour 2.2 EW12 ?
j'ai eu ce genre de filtre (KN) sur un z650 kawa , voici 30 ans (p'tain déjà...) , ça fait un joli bruit de succion .
par contre sur une voiture , je ne suis pas sur que ca filtre aussi bien que l'origine : la surface d'échange est + faible ( un seul "carbu" ) et les "trous" sont plutot + gros . (logique pour passer autant d'air )
je n'avais pas remarqué de baisse de performance entre neuf et propre ... ça se lavait à l'essence .
par contre sur une voiture , je ne suis pas sur que ca filtre aussi bien que l'origine : la surface d'échange est + faible ( un seul "carbu" ) et les "trous" sont plutot + gros . (logique pour passer autant d'air )
je n'avais pas remarqué de baisse de performance entre neuf et propre ... ça se lavait à l'essence .
- mourssono
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Filtre à air bmc pour 2.2 EW12 ?
merci pour vos avis,mais vous me parlez de filtre en papier,en mousse,le miens est en inox percé de minuscule petits troues,le nettoyage est donc plus simple vu qu'on peut le laver au jet d'eau et le sécher avec une soufflette.
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Re: Filtre à air bmc pour 2.2 EW12 ?
mourssono a écrit :merci pour vos avis,mais vous me parlez de filtre en papier,en mousse,le miens est en inox percé de minuscule petits troues,le nettoyage est donc plus simple vu qu'on peut le laver au jet d'eau et le sécher avec une soufflette.
ta forcément une mousse dedans
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- rone
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Re: Filtre à air bmc pour 2.2 EW12 ?
ouaip , donc ça peut stopper un frelon asiatique mais de la poussière ...
- Ti-Lu
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Re: Filtre à air bmc pour 2.2 EW12 ?
rone a écrit :ouaip , donc ça peut stopper un frelon asiatique mais de la poussière ...
avec le filtre d'origine, la poussière est stoppé
avec un filtre de ce genre, des microparticules de poussières peuvent passé sans soucis
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Re: Filtre à air bmc pour 2.2 EW12 ?
Ti-Lu a écrit :mourssono a écrit :merci pour vos avis,mais vous me parlez de filtre en papier,en mousse,le miens est en inox percé de minuscule petits troues,le nettoyage est donc plus simple vu qu'on peut le laver au jet d'eau et le sécher avec une soufflette.
ta forcément une mousse dedans
non c'est vendu comme ça,je l'ai acheté chez ARS Auriol prèt de Marseille,ils montent des voiture de rallye,le proprio a une Subaru monté,une belle bête!
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Re: Filtre à air bmc pour 2.2 EW12 ?
Un filtre en inox sans mousse ? Avec des trous dans la tôle ? Les trous font quel diamètre ?
Que ce soit du papier ou de la mousse, ce sont les porosités (qui sont de l'ordre de quelques centièmes de millimètres) qui permettent une filtration efficace. Des trous percés dans une tôle d'inox seront très probablement beaucoup plus gros que les particules de poussières qu'ils sont censés arrêtés ...
Que ce soit du papier ou de la mousse, ce sont les porosités (qui sont de l'ordre de quelques centièmes de millimètres) qui permettent une filtration efficace. Des trous percés dans une tôle d'inox seront très probablement beaucoup plus gros que les particules de poussières qu'ils sont censés arrêtés ...
Conso de la 406 :
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Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
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Conso de la Focus :
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Re: Filtre à air bmc pour 2.2 EW12 ?
Ti-Lu a écrit :rone a écrit :ouaip , donc ça peut stopper un frelon asiatique mais de la poussière ...
avec le filtre d'origine, la poussière est stoppé
avec un filtre de ce genre, des microparticules de poussières peuvent passé sans soucis
en regardant dedans face au soleil,tu vois la lueur mais pas plus,c'est vraiment une grille ultra fine
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Re: Filtre à air bmc pour 2.2 EW12 ?
c'est celui de ta photo la ?
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- mourssono
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Re: Filtre à air bmc pour 2.2 EW12 ?
Ti-Lu a écrit :c'est celui de ta photo la ?
c'est ça
- Ti-Lu
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Re: Filtre à air bmc pour 2.2 EW12 ?
mourssono a écrit :Ti-Lu a écrit :c'est celui de ta photo la ?
c'est ça
donc ta bien de la mousse dedans
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serge
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Re: Filtre à air bmc pour 2.2 EW12 ?
Ti-Lu a écrit :mourssono a écrit :Ti-Lu a écrit :c'est celui de ta photo la ?
c'est ça
donc ta bien de la mousse dedans
honnêtement je pense pas,je le démonterais quant j'aurais un moment et je prendrais une photo
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Re: Filtre à air bmc pour 2.2 EW12 ?
ta une grille extérieur, une grille intérieur et au milieu de la mousse
c'est ce qu'on appel des "cornets" adaptable
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Re: Filtre à air bmc pour 2.2 EW12 ?
BMC zero problème si tu le nettoie régulièrement et que tu l'huile correctement ça filtre très bien. dites vous que ce genre de filtre s'utilise en tout terrain ou la poussière est bien plus présente que sur les routes. j'avais un KN avec chaussette sur mon quad et la poussière passe pas d'un poil pourtant les chemins en été c'est mortel.
bon après a part le bruit sur ces moteurs là tu n'auras jamais le coté dynamique du filtre à cause de l'orientation du boitier papillon. tu as trop de coude. au delà de 2 coudes l'effet dynamique est néant, tu auras l'air frais mais pas l'effet air forcé.
bon après a part le bruit sur ces moteurs là tu n'auras jamais le coté dynamique du filtre à cause de l'orientation du boitier papillon. tu as trop de coude. au delà de 2 coudes l'effet dynamique est néant, tu auras l'air frais mais pas l'effet air forcé.
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Re: Filtre à air bmc pour 2.2 EW12 ?
je reviens sur cette discussion,comme une photo est plus explicite en voilà une que je viens de faire après nettoyage
et celle là pour la grosseur
et celle là pour la grosseur
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