BVA patine

Image
Avatar du membre
Herve-406-1.8
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 75
Enregistré le : dim. août 03, 2014 9:44 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : ST
Millésime : 2000
Kilométrage : 221000
Localisation : LYON
Hervé
56 ans
LYON
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 2000

BVA patine

Messagepar Herve-406-1.8 » sam. juil. 23, 2016 3:50 pm

Bonjour,
La BVA de ma 406 patine plus que normalement., notamment entre le 2nd et le 3è rapport, ou lorsque je suis dans une côté importante. Dans ce dernier cas, le moteur reste en 'surrégime' pendant parfois plus de 10s avant de passer le rapport suivant, alors que le patinage ne devrait durer moins de 5s.

J'avais fait vidanger la BVA par Peugeot lors de son achat en juillet 2013, à 95.000kms, ils ne m'avaient facturés que 2L d'huile, je me demande s'ils avaient mis la bonne...

la voiture a aujourd'hui 149.000 kms.

Merci pour vos conseils,
Hervé

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6709
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: BVA patine

Messagepar caloulou89 » sam. juil. 23, 2016 6:05 pm

Bonjour Hervé.

Ce que je peux te dire, la mienne est une AL4, et je remet environ 3.5l lors des vidanges.

2l me paraissent peu.

Quand à l'huile à utiliser, c'est de l' ESSO ATF 4HP20/AL4.

Moi, je la vidange tous les 30 à 40M Km pour ne pas trop avoir de PB. Juste des mises en sécurité de temps en temps.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
406 GGC
V.I.P
V.I.P
Messages : 4554
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2016 9:56 pm
Prénom : gerard
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort
Millésime : 2001
Kilométrage : 205000
Localisation : basse normandie
gerard
72 ans
basse normandie
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: BVA patine

Messagepar 406 GGC » sam. juil. 23, 2016 6:53 pm

bonjour Hervé

même souci pour moi,elle se met en sécurité de temps en temps a froid
vidange derniérement,je suis facturé trois litres
quant,elle se met en sécurité,elle met la trois,elle ne patine pas :???:
les voyants de boite s'allument,et,sur l'ordi ,il y a écrit anomalie boite
je me gare,arréte l'auto,attends une minute,et redémare,et,le défaut a disparu ;)
Juste,penser a demain

Avatar du membre
Herve-406-1.8
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 75
Enregistré le : dim. août 03, 2014 9:44 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : ST
Millésime : 2000
Kilométrage : 221000
Localisation : LYON
Hervé
56 ans
LYON
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 2000

Re: BVA patine

Messagepar Herve-406-1.8 » sam. juil. 23, 2016 7:44 pm

Merci à vous,
Ma boite (AL4) ne se met pas en défaut, mais elle patine en changeant de rapport, plus encore à froid, ou dans les montées.
Chez Peugeot, ils m'avaient mis de l'huile MOBIL ATF 9730AE. Est-ce la bonne ?

Ils m'avaient d'ailleurs appris qu'ils 'informaient' le calculateur qu'une vidange avait été faite. Ce qui m'a encore moins incité à le faire moi-même.

Avez-vous ce même problème de patinage, particulièrement entre le 2nd et le 3è rapport ?
Merci pour vos réponses.

Hervé

Avatar du membre
406 GGC
V.I.P
V.I.P
Messages : 4554
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2016 9:56 pm
Prénom : gerard
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort
Millésime : 2001
Kilométrage : 205000
Localisation : basse normandie
gerard
72 ans
basse normandie
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: BVA patine

Messagepar 406 GGC » sam. juil. 23, 2016 8:29 pm

non Hervé,la mienne ne patine ,elle se met en sécurité,et enclenche la trois

la vidange n'a rien changé,je suis allé aussi au garage peugeot,et l'huile est la même

je pense,et ça c'est moi qui le pense,que cette al4,est bien,mais,fragile au possible
Peugeot le savait et n'a rien fait,a continué a vendre des voitures boites auto
j'ai une auto de novembre 2001,et ,rien n'a changé :???:

et,cette boite équipe pas mal de voiture du parc français,c'est dommage de ne pas réagir
ils perdent des clients par centaines,certainement qu'ils peuvent se le permettre
ma prochaine ne sera pas une francaise,ca c'est sur :evil:
Juste,penser a demain

sorcierste
VIP
VIP
Messages : 27353
Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
Prénom : n'est plus là
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Millésime : 2000
n'est plus là
 ans

Re: BVA patine

Messagepar sorcierste » sam. juil. 23, 2016 8:59 pm

j'ai fusionné les deux sujets

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6709
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: BVA patine

Messagepar caloulou89 » dim. juil. 24, 2016 3:39 pm

Moi, c'est aussi comme Gégé, elle ne patine pas, enfin plus pour le moment, et se met de temps en temps en sécurité sur le rapport 3.

Un arrêt moteur, redémarrage et tout repart normalement.

Lors de la vidange chez Peugeot, ils ne t'on rien dit quant à la nature de l'huile recueillie? odeur de brulée, couleur noire, limaille retrouvé dans l'huile?
Tout ça présage d'une usure des disques d'embrayage de la boite.

Tu peux aussi avoir des fuites internes dans le distributeur hydraulique, ce qu'il fait qu'elle patine lors du changement de certains rapports.

Cette boite est très fragile. J'ai réussi tant bien que mal à l'emmener à ses 215000 Km, et espère en faire encore, mais je ne m'aventure plus avec sur des grands trajets.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
Herve-406-1.8
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 75
Enregistré le : dim. août 03, 2014 9:44 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : ST
Millésime : 2000
Kilométrage : 221000
Localisation : LYON
Hervé
56 ans
LYON
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 2000

Re: BVA patine

Messagepar Herve-406-1.8 » dim. juil. 24, 2016 8:54 pm

Merci, 'Caloulou',
Chez Peugeot, le réceptionnaire m'avait dit que l'huile était bien noire (elle avait déjà 13 ans, jamais vidangée).
Peu de temps après, j'avais emmené le mécanicien qui s'en était occupé pour faire un essai, on avait parlé de la voiture, il m'avait dit que l'huile était assez claire...

Au passage, ils m'avaient plutôt dissuader de faire la vidange, argumentant que ce n'était pas prévu dans l'entretien, et que l'huile faisait la vie de la boite.
Bref.

Tes explications sont intéressantes, et inquiétantes. La moindre opération sur une BVA se traduit en dépose de la boite, envoie en région parisienne sur le seul site qui semble habilité, et remise en état forfaitaire de la boite pour un montant de .. 1.800€.

Donc je crains de ne devoir vivre avec ça jusqu'à la fin. En conduite tranquille, sans côte importante, elle fonctionne bien. Mais dans les cols, elle est presque en patinage permanent entre le 2nd et le 3ème rapport, ce qui doit continuer d'user l'embrayage interne ou autre, et qui entraine une surconsommation importante.

Heureusement que les nouvelles BVA sont beaucoup mieux faites, meme si PSA a fait le choix de la BVA6, quand la concurrence a plutôt choisi la BVA8.

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: BVA patine

Messagepar Bruno_du_Garlaban » lun. juil. 25, 2016 12:52 pm

Il y aurait aussi la solution de remplacer la BVA par une BVM d'occasion, ce ne serait (à vérifier) pas un problème pour le CT comme pour l'assurance.
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

Avatar du membre
406 GGC
V.I.P
V.I.P
Messages : 4554
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2016 9:56 pm
Prénom : gerard
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort
Millésime : 2001
Kilométrage : 205000
Localisation : basse normandie
gerard
72 ans
basse normandie
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: BVA patine

Messagepar 406 GGC » lun. juil. 25, 2016 9:02 pm

Bruno,il y a des personnes qui ont besoin d'une boite auto absolument
j'en fais partie
et,je dois dire que j'ai connu des boites auto sans souci aucun
et,quant tu te retrouve avec une boite un peu fantasque,quant tu doit aller un peu loin,tu ne prends pas cette auto :affraid:
Juste,penser a demain

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6709
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: BVA patine

Messagepar caloulou89 » lun. juil. 25, 2016 9:03 pm

Herve-406-1.8 a écrit :Merci, 'Caloulou',
Chez Peugeot, le réceptionnaire m'avait dit que l'huile était bien noire (elle avait déjà 13 ans, jamais vidangée).
Peu de temps après, j'avais emmené le mécanicien qui s'en était occupé pour faire un essai, on avait parlé de la voiture, il m'avait dit que l'huile était assez claire...

Au passage, ils m'avaient plutôt dissuader de faire la vidange, argumentant que ce n'était pas prévu dans l'entretien, et que l'huile faisait la vie de la boite.
Bref.

Tes explications sont intéressantes, et inquiétantes. La moindre opération sur une BVA se traduit en dépose de la boite, envoie en région parisienne sur le seul site qui semble habilité, et remise en état forfaitaire de la boite pour un montant de .. 1.800€.

Donc je crains de ne devoir vivre avec ça jusqu'à la fin. En conduite tranquille, sans côte importante, elle fonctionne bien. Mais dans les cols, elle est presque en patinage permanent entre le 2nd et le 3ème rapport, ce qui doit continuer d'user l'embrayage interne ou autre, et qui entraine une surconsommation importante.

Heureusement que les nouvelles BVA sont beaucoup mieux faites, meme si PSA a fait le choix de la BVA6, quand la concurrence a plutôt choisi la BVA8.


Que cela te rassure (ou pas), j'ai fait les gorges du Verdon en plein été, et bien chargé (la voiture, pas moi), il y a maintenant pas mal d'années (2007), et c'est à ce moment la qu'elle à commencé à patiner jusqu’à ne plus vouloir avancer. Il a fallu que je m’arrête, pas le choix du reste et attendre que l'huile de boite refroidisse.

Après réflexion, il aurait peu être été judicieux de "bloquer" la boite sur le 2ème rapport par exemple, en mettant volontairement le levier sur le rapport voulu, pour éviter quelle change souvent entre la 2 et la 3 et patine à chaque changement.

Elle est donc passée chez Peugeot après être rentré de vacances, après vidange de boite, l'huile était très noire et sentait le brulé. Elle à due chauffer. Le véhicule avait à peine 100 000 km.

Depuis, je fais moi même mes vidanges de boite tous les 30 000 Km environ (cela me coute 4 litres d'huile, moins de 50€), et à chaque fois, elle s'est bien colorée virant de la couleur miel au noir clair.

Comme tu le dit, en conduite normale, elle fonctionne pas trop mal, mais cela reste une boite assez fragile à mon gout.

J'ai aussi essayé de changer 2 électrovannes du distributeur hydraulique, pour améliorer le fonctionnement de cette boite (moi, j'ai les toutes premières électrovannes qui posent PB), l'intervention mécanique réalisée par mes soins s'est bien passée, mais Peugeot n'a jamais pu me mettre à jour les calculateurs de boite et moteur suite à la mise en place de ces nouvelles électrovannes (bug des calculateurs possible).
j'ai donc été obligé de remettre les électrovannes d'origine, car avec les plus récentes, la boite se mettait "au point mort" n'importe quand. Elle pouvait bien fonctionner un jour puis le lendemain déconner au bout de quelques kilomètres, ça fait peur quand cela arrive quand on double à près de 90 km/h environ.

Elle finira sa vie aussi comme cela.

Pour ce qui est de la passer en BVM, c'est possible effectivement (un membre du forum l'avait fait) , mais je ne suis pas sur que d'un point de vue légalité en cas de pépin, il n'y ai pas de problèmes. La puissance fiscale est déjà différente. on passe de 7ch à 6ch.

Je n'ai pas osé le faire à cause de ce risque.

Au CT, à priori, ils s'en fichent.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6709
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: BVA patine

Messagepar caloulou89 » lun. juil. 25, 2016 9:09 pm

406 GGC a écrit :Bruno,il y a des personnes qui ont besoin d'une boite auto absolument
j'en fais partie
et,je dois dire que j'ai connu des boites auto sans souci aucun
et,quant tu te retrouve avec une boite un peu fantasque,quant tu doit aller un peu loin,tu ne prends pas cette auto :affraid:


Bonsoir Gérard, du même avis que toi, quand on a été échaudé avec cette boite, tu ne prends plus ce véhicule pour de grand trajets.
Soit tu pars avec la peur au ventre qu'elle tombe en rade, ce qui a failli m'arriver sur le périphérique parisien dans les bouchons, soit tu te débrouilles autrement, c'est ce que je fais maintenant.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
406 GGC
V.I.P
V.I.P
Messages : 4554
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2016 9:56 pm
Prénom : gerard
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort
Millésime : 2001
Kilométrage : 205000
Localisation : basse normandie
gerard
72 ans
basse normandie
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: BVA patine

Messagepar 406 GGC » lun. juil. 25, 2016 9:12 pm

Herve-406-1.8 a écrit :Merci, 'Caloulou',
Chez Peugeot, le réceptionnaire m'avait dit que l'huile était bien noire (elle avait déjà 13 ans, jamais vidangée).
Peu de temps après, j'avais emmené le mécanicien qui s'en était occupé pour faire un essai, on avait parlé de la voiture, il m'avait dit que l'huile était assez claire...

Au passage, ils m'avaient plutôt dissuader de faire la vidange, argumentant que ce n'était pas prévu dans l'entretien, et que l'huile faisait la vie de la boite.
Bref.

Tes explications sont intéressantes, et inquiétantes. La moindre opération sur une BVA se traduit en dépose de la boite, envoie en région parisienne sur le seul site qui semble habilité, et remise en état forfaitaire de la boite pour un montant de .. 1.800€.

Donc je crains de ne devoir vivre avec ça jusqu'à la fin. En conduite tranquille, sans côte importante, elle fonctionne bien. Mais dans les cols, elle est presque en patinage permanent entre le 2nd et le 3ème rapport, ce qui doit continuer d'user l'embrayage interne ou autre, et qui entraine une surconsommation importante.

Heureusement que les nouvelles BVA sont beaucoup mieux faites, meme si PSA a fait le choix de la BVA6, quand la concurrence a plutôt choisi la BVA8.


je doit dire que,a froid,quant je lui fait monter une côte assez forte,il y en a une a coté de chez moi
madame se met en troisieme,et les clignotants de boite se mettent a clignoter,ainsi que l'annonce sur l'ordi(défaillance boite auto)
alors,je finis la côte,et,sur le plateau,je me gare,arrête la voiture attends une minute,et redémarre ,et,la tout va bien
si ,je ne la brusque pas,j'ai pris l'habitude de conduire avec le compte tours ,et,ca passe
comme,je conduis pépère ça va ;)
Juste,penser a demain

Avatar du membre
406 GGC
V.I.P
V.I.P
Messages : 4554
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2016 9:56 pm
Prénom : gerard
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort
Millésime : 2001
Kilométrage : 205000
Localisation : basse normandie
gerard
72 ans
basse normandie
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: BVA patine

Messagepar 406 GGC » lun. juil. 25, 2016 9:18 pm

Pascal,je la garde ,je ne sait pas pourquoi
elle a quant même une belle gueule
au garage ou je l'ai achetée,je leurs ai dit,et ils voulaient me donner un c5 en boite auto
même moteur,même boite,assez jolie,mais j'ai préféré garder cette auto
tout le reste va bien,alors,et elle a 196000 klms :tristounet:
Juste,penser a demain

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6709
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: BVA patine

Messagepar caloulou89 » lun. juil. 25, 2016 9:24 pm

406 GGC a écrit :je doit dire que,a froid,quant je lui fait monter une côte assez forte,il y en a une a coté de chez moi
madame se met en troisieme,et les clignotants de boite se mettent a clignoter,ainsi que l'annonce sur l'ordi(défaillance boite auto)
alors,je finis la côte,et,sur le plateau,je me gare,arrête la voiture attends une minute,et redémarre ,et,la tout va bien
si ,je ne la brusque pas,j'ai pris l'habitude de conduire avec le compte tours ,et,ca passe
comme,je conduis pépère ça va ;)


Exactement le même comportement sur la mienne.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
tiseb29
V.I.P
V.I.P
Messages : 1664
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 4:54 pm
Prénom : sébastien
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2000
Kilométrage : 202500
Localisation : Brest même
sébastien
45 ans
Brest même
406 SR Pack
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2000

Re: BVA patine

Messagepar tiseb29 » lun. juil. 25, 2016 9:25 pm

Bonsoir à tous !
Ayant également une boîte auto sur le coupé avec le moteur 2.0 16V j ai voulu faire une vidange de boîte chez Peugeot .
Il m on déconseillé de la faire !!!
Quand est il réellement ?
La faire soi même ce qui est peut plus difficile qu une boîte manuelle avec les distributeurs d huiles.

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6709
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: BVA patine

Messagepar caloulou89 » lun. juil. 25, 2016 9:47 pm

Bonsoir Sébastien.

Certains garages ne veulent pas faire la vidange de cette boite auto. Pour eux, elle est lubrifiée à vie. :affraid: Quand on voit l'état de l'huile, on peut se poser la question d'une lubrification à vie.
Certains garages le préconisent, et d'autres refusent.

Quant à la faire soit même, si on suit la procédure à la lettre, aucun souci particulier.
Moi, j'en suis à ma 4ème vidange, et RAS. Il faut normalement la faire a la valise pour la température de l'huile. Moi je la fait avec une thermomètre infrarouge et tout ce passe correctement.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
tiseb29
V.I.P
V.I.P
Messages : 1664
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 4:54 pm
Prénom : sébastien
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2000
Kilométrage : 202500
Localisation : Brest même
sébastien
45 ans
Brest même
406 SR Pack
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2000

Re: BVA patine

Messagepar tiseb29 » lun. juil. 25, 2016 10:03 pm

Ok je prendrais le temps de trouvé le mode opératoire pour la faire durant les prochaines vacances .

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: BVA patine

Messagepar Aerandir » lun. juil. 25, 2016 10:07 pm

On ne la trouve pas ici ? :scratch:
Faudra la faire, alors, Seb ! :cheers:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: BVA patine

Messagepar Aerandir » lun. juil. 25, 2016 10:08 pm

Mon Calou, tu pourrais là détailler toi, la procédure ? ;)
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6709
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: BVA patine

Messagepar caloulou89 » lun. juil. 25, 2016 10:33 pm

Hello Vévé.
Oui, je dois pouvoir faire ça. Faut juste que je me remémore tout ça ou que je retrouve ou je l'ai sauvegardée .
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6709
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: BVA patine

Messagepar caloulou89 » lun. juil. 25, 2016 10:59 pm

J'ai retrouvé ça , mais javais autre chose. Je cherche.

vidange_remplissage_bv_al4.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6709
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: BVA patine

Messagepar caloulou89 » lun. juil. 25, 2016 11:14 pm

un autre lien;

Vidange_d_une_BVA_AL4.PDF
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
tiseb29
V.I.P
V.I.P
Messages : 1664
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 4:54 pm
Prénom : sébastien
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2000
Kilométrage : 202500
Localisation : Brest même
sébastien
45 ans
Brest même
406 SR Pack
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2000

Re: BVA patine

Messagepar tiseb29 » lun. juil. 25, 2016 11:15 pm

Parfait rapide :bise:

Avatar du membre
Herve-406-1.8
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 75
Enregistré le : dim. août 03, 2014 9:44 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : ST
Millésime : 2000
Kilométrage : 221000
Localisation : LYON
Hervé
56 ans
LYON
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 2000

Re: BVA patine

Messagepar Herve-406-1.8 » sam. juil. 30, 2016 9:14 am

Bonjour,
Merci à tous pour tout ces conseils, et tutos.
La vidange n'a pas l'air très compliquée à réaliser, bien qu'il y ait très souvent des aléas : écrou difficile à dévisser, tête d'écrou endommagée ensuite, pas la bonne taille de joint, ..
et c'est toujours compliqué de remplir une boite, l'huile étant assez épaisse. Je l'ai fait longtemps sur des boites mécaniques, et c'était chaque fois la galère.

Je vais donc la confier pour une vidange et reset calculateur BVA à un garage Peugeot qui travaille plutôt bien (si, si, il y en a ... ;) ), je vais en discuter avec le technicien cette semaine, pour voir s'il a l'habitude, en m'inspirant du tuto.
Je vais d'abord vérifier s'il la fait à chaud, s'il est au courant qu'il vaut mettre à jour l'information de vidange dans le calculateur, ...bref vérifier qu'il sait faire.

Le fait de réinitialiser la BVA peut lui permettre de retrouver un meilleur comportement. La mienne a (en plus) parfois des à-coups, une tendance aléatoire à monter sans raisons le 2nd rapport à 3200tr.mn au lieu des 2.200 habituels (Peugeot n'a jamais trouvé la raison), et un comportement inapproprié en montée ou descente : en descente, elle reste parfois verrouillée sans raisons sur le 2nd rapport, alors qu'elle devrait passer en 3è, et lorsque ça remonte, elle passe en 3è, quitte à être en sous-régime dans la montée...!

Et j'espère surtout améliorer le phénomène de patinage en montée avec la vidange. D'autant que les pignons sont devenus assez bruyants sur les 3 premiers rapports, et je me demande de plus en plus si l'autre garage Peugeot qui avait fait la vidange il y a 3 ans, en ne me facturant que 2L d'huile, a mis la bonne, et s'ils en avaient mis assez...

Cette BVA est agréable sur route sans relief, en ville en circulation dense.
Mais vraiment pas faite pour les routes de montagnes et cols...

Je vous tiendrai informés du résultat. Je ferai cette opération selon disponibilité du garage, très vite idéalement si possible, sinon début septembre après la période de congés.

Merci encore.
Hervé