Ralenti instable + calage 2.1 TD

Image
Avatar du membre
Slash
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 6
Enregistré le : jeu. oct. 20, 2016 11:37 am
Prénom : Cédric
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 250000
Cédric
 ans
406 Ne sais pas
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998

Ralenti instable + calage 2.1 TD

Messagepar Slash » jeu. oct. 20, 2016 11:57 am

Bonjour,

Alors je sais qu'il y a eu bp de message pour ce pb, mais les solutions sont jamais les mêmes ^^

Je poste ici car je ne sais pas si c'est électrique ou mécanique, ou les deux.

En effet, a froid pendant 15 min, aucun pb de ralenti.

Ensuite, accélération aléatoire, baisse de régime, et calage, plus elle tourne plus elle cale vite (elle n'a plus le temps d'accélérer tout seule).

Sur route aucun pb de régime, par contre si je reste embrayé un peu trop longtemps (genre 1sec ou plus) je cale. Donc 5ème vers 4ème si je laisse couler un peu je cale direct par exemple.

Alors j'ai remarqué un truc, je sais pas si ça peut aide, après avoir caler à l'arrêt si je relance le démarreur la voiture ne démarre plus, je suis obligé de couper complètement le contact, je remet un coup de clé, elle démarre direct.
Pareil quand je cale en roulant, en mettant la seconde et en débrayant j'entends le moteur tourner mais pas d'accélération, je suis aussi obliger de couper le contact avant de débrayer pour qu'elle reparte.

Donc je me demande si y'a pas un pb électrique aussi.

Je suis technicien informatique je peux tout faire tout réparer, mais en mécanique je suis une bille.

Si vous pouviez m'aider ce serait cool ! j'aime ma 406 et j'ai pas trop envie de changer de bagnole :'(

Merci d'avance !
Modifié en dernier par Ti-Lu le jeu. nov. 24, 2016 9:52 pm, modifié 1 fois.
Raison : titre plus ciblé

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Ralenti instable + calage

Messagepar Ti-Lu » jeu. oct. 20, 2016 5:24 pm

ta regardé sous le capot voir ce qu'il ce passe un peu ou pas ?

est-ce que tu n'a pas remarqué de fuite anormale ou autre ?
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
cecile2276
V.I.P
V.I.P
Messages : 2158
Enregistré le : dim. mai 29, 2016 5:50 pm
Prénom : cecile
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : ST
Millésime : 1997
Kilométrage : 206500
Localisation : montpellier
cecile
 ans
montpellier
406 ST
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1997

Re: Ralenti instable + calage

Messagepar cecile2276 » jeu. oct. 20, 2016 7:25 pm

Slash a écrit :Ensuite, accélération aléatoire, baisse de régime, et calage, plus elle tourne plus elle cale vite (elle n'a plus le temps d'accélérer tout seule).

problème sur tes électrovannes +/-, le calculateur n'arrive pas à régler le débit ; tu as une petite fuite (souvent sur les électrovannes, ça se répare bien), ou ailleurs ....

Slash a écrit :Sur route aucun pb de régime, par contre si je reste embrayé un peu trop longtemps (genre 1sec ou plus) je cale. Donc 5ème vers 4ème si je laisse couler un peu je cale direct par exemple.

tant que t'accélères, la fuite est "compensée"

Slash a écrit :
Alors j'ai remarqué un truc, je sais pas si ça peut aide, après avoir caler à l'arrêt si je relance le démarreur la voiture ne démarre plus, je suis obligé de couper complètement le contact, je remet un coup de clé, elle démarre direct..

Pareil quand je cale en roulant, en mettant la seconde et en débrayant j'entends le moteur tourner mais pas d'accélération, je suis aussi obliger de couper le contact avant de débrayer pour qu'elle reparte.

Normal : le calculateur a enregistré un défaut. Il "n'oublie" que si tu coupes le contact.

Slash a écrit :
Donc je me demande si y'a pas un pb électrique aussi.

c'est fort possible, mais soit l'information passe, soit elle ne passe pas. Ce n'est pas la cause de ta panne.

Si tu peux faire un diag, tu sauras assez vite si c'est un capteur qui déconne, ou une fuite (probablement sur tes électrovannes).
Chacun est une partie unique et irremplaçable du Grand Tout. Tolérance. ;)

Avatar du membre
cecile2276
V.I.P
V.I.P
Messages : 2158
Enregistré le : dim. mai 29, 2016 5:50 pm
Prénom : cecile
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : ST
Millésime : 1997
Kilométrage : 206500
Localisation : montpellier
cecile
 ans
montpellier
406 ST
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1997

Re: Ralenti instable + calage

Messagepar cecile2276 » jeu. oct. 20, 2016 7:33 pm

Regarde tout le tour de ta pompe à injection (entourée en rouge) si t'as pas une fuite de gazoil. Si elle est sur le dessus, réparation facile, sinon....faudra des experts pour t'aider.

gallery/image.php?album_id=358&image_id=1095
Chacun est une partie unique et irremplaçable du Grand Tout. Tolérance. ;)

Avatar du membre
Slash
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 6
Enregistré le : jeu. oct. 20, 2016 11:37 am
Prénom : Cédric
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 250000
Cédric
 ans
406 Ne sais pas
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998

Re: Ralenti instable + calage

Messagepar Slash » jeu. oct. 20, 2016 8:32 pm

Merci pour les infos !

J'ai oublié de mentionner un truc, y'a des bulles d'air dans le "tuyau" qui part du filtre à gasoil, j'ai changer le filtre, et vérifier qu'il n'y ai pas de fuite sur la purge, faut que je revérifie dans quel sens va la bulle, à savoir aussi que la pompe à main est souple, il faut que je pompe 3,4 fois pour qu'elle devienne dur, je sais pas si ces infos pourront aider

Je check vos conseils et je reviens vers vous.

Par contre pour les électrovannes, faut les changer ? ou changer juste les joints ? j'ai eu vent qu'une électrovanne se tarifait vers 140 € et qu'il y en avait 3... Y'a moyen de savoir laquelle déconne ?

Merci !

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Ralenti instable + calage

Messagepar Ti-Lu » jeu. oct. 20, 2016 9:27 pm

Slash a écrit :
Par contre pour les électrovannes, faut les changer ? ou changer juste les joints ? j'ai eu vent qu'une électrovanne se tarifait vers 140 € et qu'il y en avait 3... Y'a moyen de savoir laquelle déconne ?


alors la, rassure toi tu en as aucune des 3, c'est sur les HDI ces electrovannes la
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
cecile2276
V.I.P
V.I.P
Messages : 2158
Enregistré le : dim. mai 29, 2016 5:50 pm
Prénom : cecile
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : ST
Millésime : 1997
Kilométrage : 206500
Localisation : montpellier
cecile
 ans
montpellier
406 ST
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1997

Re: Ralenti instable + calage

Messagepar cecile2276 » ven. oct. 21, 2016 10:18 am

Slash a écrit :Merci pour les infos !

J'ai oublié de mentionner un truc, y'a des bulles d'air dans le "tuyau" qui part du filtre à gasoil, j'ai changer le filtre, et vérifier qu'il n'y ai pas de fuite sur la purge, faut que je revérifie dans quel sens va la bulle, à savoir aussi que la pompe à main est souple, il faut que je pompe 3,4 fois pour qu'elle devienne dur, je sais pas si ces infos pourront aider

bulles = donc t'as une fuite quelque part...

Slash a écrit :Par contre pour les électrovannes, faut les changer ? ou changer juste les joints ? j'ai eu vent qu'une électrovanne se tarifait vers 140 € et qu'il y en avait 3... Y'a moyen de savoir laquelle déconne ?

Tu peux changer juste les joints (ça coûte pas cher, et c'est facile), moi ça a résolu tous mes soucis. Je te cherche le tuto...

Si ton moteur ressemble à celui dont je t'ai envoyé la photo, tu as une pompe à injection Epic Lucas. Elle est fiable, mais communique avec plein de capteurs (température, vitesse, accélération, frein...). Si les capteurs sont HS ou indiquent des bêtises, ça fonctionne moins bien.
si ça t'interesse, va voir la : viewtopic.php?f=16&t=16744&p=502360&hilit=ralenti+instable+est+autres+r%C3%A9jouissances#p502360
Chacun est une partie unique et irremplaçable du Grand Tout. Tolérance. ;)

Avatar du membre
Slash
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 6
Enregistré le : jeu. oct. 20, 2016 11:37 am
Prénom : Cédric
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 250000
Cédric
 ans
406 Ne sais pas
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998

Re: Ralenti instable + calage

Messagepar Slash » ven. oct. 21, 2016 2:42 pm

il n'y a pas l'air d'avoir de fuite aux endroits que tu m'as indiqué
Voici une photo du coté de la pompe :

Image

La flèche rouge indique le sens de déplacement de la bulle. Du filtre vers la pompe je crois.

Par contre par rapport à ta photo, je sais pas si c'est utile comme info, mais au niveau du cercle vert c'est bien gras, peut être du gasoil ?
Aussi le pb s'est aggravé avec le temps, au début c'était de tout petits changements de régime, comme si une pièce s'était de plus en plus usé ?

Bon je vais déjà changer les joints de l'électrovanne, une idée où je peux trouver ça ? et comment ça se change ? :p

Avatar du membre
cecile2276
V.I.P
V.I.P
Messages : 2158
Enregistré le : dim. mai 29, 2016 5:50 pm
Prénom : cecile
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : ST
Millésime : 1997
Kilométrage : 206500
Localisation : montpellier
cecile
 ans
montpellier
406 ST
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1997

Re: Ralenti instable + calage

Messagepar cecile2276 » ven. oct. 21, 2016 5:45 pm

le tuto pour remplacer les joints (offert par Babou63, merci à lui)
C'est facile et pas cher. Tu trouves les joints dans une bonne quincaillerie, ou sur internet.

http://dl.free.fr/fZzzp62bP

Mais la, t'as peut-être une fuite ailleurs (dans ton cercle vert ?) Pas le temps d'ouvrir mon capot ce soir...
Chacun est une partie unique et irremplaçable du Grand Tout. Tolérance. ;)

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Ralenti instable + calage

Messagepar Ti-Lu » ven. oct. 21, 2016 8:51 pm

non pas de fuite dans le cercle vert, avec le temps et l'huile qui chauffe ça donne ça


pour ta bulle d'air, tu a changer ton filtre à GO y'a pas longtemps ? (une vidange chez un garagiste ?)
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

nicosof25
Membre actif
Membre actif
Messages : 86
Enregistré le : ven. sept. 07, 2012 8:13 pm
Prénom : nicolas
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : ST
Millésime : 1996
Kilométrage : 290000
nicolas
43 ans
406 ST
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1996

Re: Ralenti instable + calage

Messagepar nicosof25 » ven. oct. 21, 2016 9:02 pm

Salut,

J'ai déjà eu à faire à se genre de problème...
Je n'avais constaté aucune fuite externe sur la pompe, j'ai cherché pendant facile un mois sans succès, j'ai juste réussi a la faire tourné correctement pour passer le CT quelle chance! par contre deux semaine plus tard rebelote, j'ai fini par capituler et changer cette magnifique pompe EPIC...
Mon voisin a eu exactement la même expérience et l'a changé aussi.

par contre après avoir hérité de sa pompe j'ai constaté une énorme sécheresse de l'isolant des fils électrique (plus d'isolant...) la mienne était moins attaqué mais quand même fatigué...

J'ai l'impression que le gros souci si il n'y a pas de fuite c'est le faisceau électrique.

retire le capot du dessus et regarde bien l'état des fils...

Pour les bulle peut être que tu as juste une fuite sur le corps de la pompe si tu es soigneux et méthodique c'est assé simple de changer le joint et d'autre par la même occasion...
ca m'est arrivé sur ma deuxième pompe.... je me suis lancé et plus de fuite!!

par contre si tu as cette fuite contrôle ton galet tendeur automatique de courroie d'accessoire car il n'aime pas le gasoil!!! mais vraiment pas!!! et il est juste en dessous, enfin le ressort du galet...

Bon courage!!
moi je galere sur ma courroie d'accessoire suite a ca elle vibre a mort!! :(

Avatar du membre
Slash
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 6
Enregistré le : jeu. oct. 20, 2016 11:37 am
Prénom : Cédric
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 250000
Cédric
 ans
406 Ne sais pas
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998

Re: Ralenti instable + calage

Messagepar Slash » sam. oct. 22, 2016 1:50 pm

Ti-Lu a écrit :non pas de fuite dans le cercle vert, avec le temps et l'huile qui chauffe ça donne ça


pour ta bulle d'air, tu a changer ton filtre à GO y'a pas longtemps ? (une vidange chez un garagiste ?)



Ouaip Filtre à GO, Filtre à air tant qu'a faire, et j'ai fais la purge au bocal et à la pompe ;)

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Ralenti instable + calage

Messagepar Ti-Lu » sam. oct. 22, 2016 2:10 pm

ta bien changer le joint du bocal ?

cherche pas ta bulle d'air vient de cette manip'
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
cecile2276
V.I.P
V.I.P
Messages : 2158
Enregistré le : dim. mai 29, 2016 5:50 pm
Prénom : cecile
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : ST
Millésime : 1997
Kilométrage : 206500
Localisation : montpellier
cecile
 ans
montpellier
406 ST
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1997

Re: Ralenti instable + calage

Messagepar cecile2276 » lun. oct. 24, 2016 4:37 pm

:+1:
Ti-Lu doit avoir raison, si ton soucis est apparu juste après, c'est sans doute ça.

Le filtre à carburant...on m'avait bien dit que c'est toujours la merde quand on y touche !
Chacun est une partie unique et irremplaçable du Grand Tout. Tolérance. ;)

Avatar du membre
louloute
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 245
Enregistré le : mer. sept. 28, 2011 11:08 pm
Prénom : ludovic
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SVE
Millésime : 1999
Kilométrage : 440000
ludovic
38 ans
406 SVE
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1999

Re: Ralenti instable + calage

Messagepar louloute » mer. oct. 26, 2016 9:50 pm

c'est certainement le joint d'embase du bloc filtre à gasoil qui est HS, donc prise d'air! tu dois pas avoir de bulles entre le bocal et la pompe!! il faut déjà corriger ça avant de s'attaquer à la pompe!

Avatar du membre
Slash
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 6
Enregistré le : jeu. oct. 20, 2016 11:37 am
Prénom : Cédric
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 250000
Cédric
 ans
406 Ne sais pas
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998

Re: Ralenti instable + calage

Messagepar Slash » jeu. nov. 24, 2016 4:29 pm

Salut !

Désolé j'ai pas donné de news mais j'ai pas eu trop le temps de m’occuper d'elle ces derniers temps, sauf que comme c'est de pire en pire, la je démarre, elle accélère et cale directe (aiguille compte tour monte et tombe directement), dès que j'embraie si j'accélère pas elle cale, je vous raconte pas le bonheur des créneaux, rond point etc...

Aujourd'hui, et après avoir lu aussi sur internet y'a quelques temps qu'il y avait des joints dans le bocal à gasoil au niveau du clapet qui pouvait être responsable, (j'ai même trouvé un mec sur Ebay qui vend et explique le pb que j'ai: ICI )

je me suis dit que j'allais changer le bocal du filtre à gasoil par un neuf. 70€

Du coup plus d'air, elle tiens bp mieux le ralenti, mais cale toujours, j'ai l'impression d'être revenu au début de mes soucis :(

Avatar du membre
cecile2276
V.I.P
V.I.P
Messages : 2158
Enregistré le : dim. mai 29, 2016 5:50 pm
Prénom : cecile
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : ST
Millésime : 1997
Kilométrage : 206500
Localisation : montpellier
cecile
 ans
montpellier
406 ST
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1997

Re: Ralenti instable + calage

Messagepar cecile2276 » ven. nov. 25, 2016 11:24 pm

Slash a écrit :dès que j'embraie si j'accélère pas elle cale,


C'est clair, t'as une fuite de gasoil.
Si tu la vois pas, commence par changer les joints des électrovannes +/- (pas cher et peut-être la solution) - voir plus haut dans le topic.
Chacun est une partie unique et irremplaçable du Grand Tout. Tolérance. ;)