Bonjour et Joyeux Noel.
Depuis quelques saisons, je m'aperçois qu'un phénomène de fumée de couleur blanche légèrement bleutée s'aggrave.
Cette fumée se produit quand je laisse le ralenti tourner plusieurs minutes associé à la climatisation, chaude l'hiver et froide l'été.
Plus je laisse tourner longtemps et plus ça fume, pire encore si je fais des accélérations importantes sur les premiers kilomètres de route.
Exemple : j'attends ma femme sur le parking d'IKEA, il fat une chaleur de dingue ou un froid de canard, la voiture broute pour mon confort (OK c'est pas écolo, tout ça, mais c'est pas souvent), et quand je vais m'insérer sur la rocade j'ai l'impression de faire Gaston Lagaffe, ça emboucane tout l'arrière après avoir odorisé le parking.
Element important, même si je ne sais pas très bien le qualifier : l'odeur est celle du gaz de ville (je ne sais pas si c'est ce que vous appelez "sucrée" / glycol).
Merci pour vos avis.
Fumée blanc / bleu au ralenti
- satucorp
- Membre confirmé
- Auteur du sujet
- Messages : 230
- Enregistré le : sam. mai 05, 2012 2:23 pm
- Prénom : Pierre
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Confort
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 212800
-
Pierre
43 ans
-
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003
-
- Fidèle
- Messages : 726
- Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 7:33 pm
- Prénom : David
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : XU7JP4 (LFY)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 1998
- Kilométrage : 235000
-
David
39 ans
-
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998
Re: Fumée blanc / bleu au ralenti
Consomme t elle du ldr ou de l huile?
Ma passion le tuning et les Peugeot de preference les 406 et 205
- satucorp
- Membre confirmé
- Auteur du sujet
- Messages : 230
- Enregistré le : sam. mai 05, 2012 2:23 pm
- Prénom : Pierre
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Confort
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 212800
-
Pierre
43 ans
-
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003
Re: Fumée blanc / bleu au ralenti
Mvdt a écrit ::slt:
Consomme t elle du ldr ou de l huile?
De l'huile non, elle est au max, 4000km et 6 mois après vidange.
Par contre, je trouve l'huile très noire sur la jauge (à froid, pour ne pas dire très froid, il fait autour de zéro ces jours ci).
LdR, je ne sais pas dire, le niveau a toujours été mystérieux pour moi : voir image, qu'en pensez vous ?
Le remplacement du liquide a été fait il y a 1 an 1/2 et 15000km suite kit distribution / pompe à eau.
Pour info complémentaire, le filtre à air a 3 ans et 30000km.
Vous voyez que je ne roule pas beaucoup, quelques kilomètres en ville dans la semaine et quelques fois par mois de l'autoroute à coup de 200/300 bornes jour.
Ce qui n'empêche pas des entretiens réguliers et rapprochés.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- ubuntu406
- Modérateur
- Messages : 3079
- Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 292000
- Localisation : Seine et marne 77
-
Brice
43 ans
Seine et marne 77 -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Fumée blanc / bleu au ralenti
satucorp a écrit :Huile au max.
Par contre, je trouve l'huile très noire sur la jauge (à froid)
_Conseil ne jamais etre au maxi mais plutot 3mm en dessous
_Huile noir est normale pour une diesel. mais tu dois faire tes vidanges tous les an ou 13.000Km et 5w40 B4
satucorp a écrit :LdR, je ne sais pas dire, le niveau a toujours été mystérieux pour moi : voir image, qu'en pensez vous ?
_C'est le niveau = OK
_le niveau bas est fait par la sonde dans le bocal LDR
Donc si tu ne rajoute jamais des liquides (huile et LDR) en l'espace de 13.000Km c'est que tout est OK à ce niveau là
Conseil: redescend le niveau d'huile car si y'a fumée BLEU c'est signe de combustion huile
- caloulou89
- Modérateur
- Messages : 6773
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
- Prénom : pascal
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 271000
- Localisation : Bourgogne
-
pascal
60 ans
Bourgogne -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Fumée blanc / bleu au ralenti
Bonjour.
Pour le niveau d'huile, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas être au maxi, du moment qu'il n'est pas dépassé.
Ca sert à quoi dans ce cas d'avoir un maxi que l'on ne doit pas atteindre?.
Si je suis ce que tu dis d’être 3mm en dessous du maxi, dans ce cas, le maxi aurait du être 3mm plus bas pour que l'on puisse arriver à cette marque.
Bonne fin d'année à tous.
Pour le niveau d'huile, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas être au maxi, du moment qu'il n'est pas dépassé.
Ca sert à quoi dans ce cas d'avoir un maxi que l'on ne doit pas atteindre?.
Si je suis ce que tu dis d’être 3mm en dessous du maxi, dans ce cas, le maxi aurait du être 3mm plus bas pour que l'on puisse arriver à cette marque.
Bonne fin d'année à tous.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
- ubuntu406
- Modérateur
- Messages : 3079
- Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 292000
- Localisation : Seine et marne 77
-
Brice
43 ans
Seine et marne 77 -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Fumée blanc / bleu au ralenti
Il faut ce dire qu'une huile lorsqu'elle chauffe ce dilate. Effectivement désormais les huile de marque contiennent de bon additifs.
Huile froide être en dessous du maxi sécurise cette montée de température si elle est trop excessive.
La procédure est de mettre le maxi lors d'une vidange pour pouvoir utiliser ce repère et donc savoir en combien de kilomètre nous perdons ce niveau et donc l'utiliser comme visu de perte ou conso d'huile moteur.
(dans ce cas avoir le maxi permet de garantir un bon niveau lors du remplissage de la cartouche à huile)
Huile froide être en dessous du maxi sécurise cette montée de température si elle est trop excessive.
La procédure est de mettre le maxi lors d'une vidange pour pouvoir utiliser ce repère et donc savoir en combien de kilomètre nous perdons ce niveau et donc l'utiliser comme visu de perte ou conso d'huile moteur.
(dans ce cas avoir le maxi permet de garantir un bon niveau lors du remplissage de la cartouche à huile)
- caloulou89
- Modérateur
- Messages : 6773
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
- Prénom : pascal
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 271000
- Localisation : Bourgogne
-
pascal
60 ans
Bourgogne -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Fumée blanc / bleu au ralenti
Bonjour Brice.
c'est aussi pour cela que lorsque je fais mes vidanges, je remplis au max pour avoir un repère de consommation d'huile, si il en a.
Bonne journée.
c'est aussi pour cela que lorsque je fais mes vidanges, je remplis au max pour avoir un repère de consommation d'huile, si il en a.
Bonne journée.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver