Volant moteur bi masse?

Image
Lourdood
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 37
Enregistré le : dim. janv. 25, 2015 10:27 pm
Prénom : frederic
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Nautic Line
Millésime : 2001
Kilométrage : 170609
frederic
59 ans
406 Nautic Line
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Volant moteur bi masse?

Messagepar Lourdood » ven. janv. 26, 2024 3:53 pm

Bonjour à tout le monde
Est ce que quelqu’un peu me dire si ma 406 Nauti Line hdi 110 de 2001 est équipée d’un volant moteur bi masse ou si il n’y a qu’en ouvrant que je peux le savoir?
Merci
Cdt

Musico
Membre actif
Membre actif
Messages : 102
Enregistré le : mer. juil. 06, 2022 11:03 pm
Prénom : François
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : ST
Millésime : 1999
Kilométrage : 191000
Localisation : 76
François
69 ans
76
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1999

Re: Volant moteur bi masse?

Messagepar Musico » ven. janv. 26, 2024 4:52 pm

Bonjour
Sauf erreur, si ta boîte est manuelle ( ML5T ), c'est un volant moteur bi-masse

A+
La plupart des gens cherchent la réponse à leurs questions . On pourrait peut-être chercher les questions de la réponse

Aston
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 461
Enregistré le : sam. août 17, 2019 8:52 pm
Prénom : Val
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (D8B)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 230000
Val
 ans
406 SV
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1997

Re: Volant moteur bi masse?

Messagepar Aston » ven. janv. 26, 2024 5:00 pm

C'est du bi-masse d'origine. Mais beaucoup ont profité d'un changement d'embrayage pour le remplacer par un mono-masse.
406 SV 1.9 TD 92, année 1997 // 406 Coupé 2l 137ch, année 2000

pjlan
Fidèle
Fidèle
Messages : 573
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 284000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: Volant moteur bi masse?

Messagepar pjlan » ven. janv. 26, 2024 6:07 pm

Par contre si il n'a pas été changé effectivement il doit sans doute commencer a fatiguer. (Au vu de la description de la voiture sur ton autre post).

Avatar du membre
laudevil38
Membre actif
Membre actif
Messages : 62
Enregistré le : ven. mars 14, 2014 7:09 pm
Prénom : Laurent
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : ST Pack Confort
Millésime : 2001
Kilométrage : 385000
Localisation : Vienne(38)
Laurent
57 ans
Vienne(38)
406 ST Pack Confort
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Volant moteur bi masse?

Messagepar laudevil38 » ven. janv. 26, 2024 7:09 pm

J'ai monté un kit standard à la place du bi-masse,et franchement je n'ai pas vu de différence avec celui d'origine (vibrations). Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi cette technologie a été mise en place.
J'ai fait 160000 km avec et peut être qu'il fera plus de km que le bi-masse d'origine.

Lourdood
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 37
Enregistré le : dim. janv. 25, 2015 10:27 pm
Prénom : frederic
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Nautic Line
Millésime : 2001
Kilométrage : 170609
frederic
59 ans
406 Nautic Line
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Volant moteur bi masse?

Messagepar Lourdood » ven. janv. 26, 2024 8:01 pm

Merci pour vos réponse
Je connais l’historique de la voiture depuis 2007 et 112000km
Donc je pense que l’embrayage est d’origine.
Donc bi masse selon vous
Quelle est le critère d’usure d’un VM bi masse hormis les 300000 kms? Y a t’il des indicateurs visuels d’usure car à l’usage il n’y avait pas de signes particuliers hormis un bruit au débrayage de temps en temps mais ça me l’a fait depuis que je l’ai achetée à 160000km.

Avatar du membre
laudevil38
Membre actif
Membre actif
Messages : 62
Enregistré le : ven. mars 14, 2014 7:09 pm
Prénom : Laurent
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : ST Pack Confort
Millésime : 2001
Kilométrage : 385000
Localisation : Vienne(38)
Laurent
57 ans
Vienne(38)
406 ST Pack Confort
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Volant moteur bi masse?

Messagepar laudevil38 » ven. janv. 26, 2024 8:36 pm

Pour moi, si une voiture est utilisée correctement, sans faire trop patiner l'embrayage, celui-ci doit tenir environ 200000-220000 km. Après tout dépend de ta conduite et celle de l'ancien propriétaire.
Si l'embrayage fait du bruit, alors qu'il a un problème, en premier lieu les garnitures usées(bruit de ferraille ?) . en ce qui concerne le volant moteur (vibrations en débrayant), il faut prendre un kit 4 pièces et changer le tout pour être tranquille et ne pas avoir à tout démonter à nouveau ultérieurement.

pjlan
Fidèle
Fidèle
Messages : 573
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 284000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: Volant moteur bi masse?

Messagepar pjlan » ven. janv. 26, 2024 9:01 pm

Moi j'ai changé l'embrayage sur la mienne suite a un mauvais diag de pb de boite (alors que ct juste un roulement de roue neuf mais défectueux). l'embrayage d'origine était un peu fatigué a 275,000 mais ça allait encore.
Ma mère a fait 285,000 avec sa 205 grd qui faisait presque que de la ville et l'embrayage était aussi d'origine.
Elle a l'a cédé pour une suzuki celerio (japonaise simple et fiable adapté a son usage de ville) a la prime a la casse en 2017 et la 205 de 87 n'est plus depuis. De toute façon elle allait finir par avoir de la rouille perforante car signalé au CT depuis 2009 mais mes parents en avait un peu rien a foutre de cette bagnole ça roulait sans avoir besoin de l'entretenir tellement ^^.

Bref un embrayage peut durer très longtemps en vrai avant la casse nette en tout cas.