Changement des joints de culasses sur 406 coupé phase 1 V6 ES9

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Ple
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Changement des joints de culasses sur 406 coupé phase 1 V6 ES9

Messagepar Ple » sam. mars 30, 2024 9:14 pm

Bonjour à toutes et tous,

Voilà quelques semaines que j'ai fini cette opération que je redoutais tant :
Le changement de mes joints de culasses sur ma chère 406 V6

Pour info, c'est une voiture qui tourne au 100% éthanol depuis des années, selon le propriétaire précédant elle a subit une reprogrammation en plus de l'installation d'un boitier.
En 4 ans entre mes mains elle a toujours très bien tourné (mis à part ses calages intempestifs lors de certains débrayages mais ils ne me déranges pas plus que ça).
Et puis voilà qu'à l'approche de la noël, elle commence à me boire son liquide de refroidissement... A force de mis à niveau régulière j'ai commencé à analyser la chose :
Tant qu'elle tournait, tout va bien, mais dès lors que je coupe le moteur chaud, le bouchon de vase d'expansion se met à me sortir des quantités d'eau de plus en plus grande au fur et à mesure de mes trajet.
Des heures à parcourir les forums plus tard, je me décide : c'est certainement l'un des joints de culasse et il me faut les changer.
On se retrousse les manches, je fais un ultime trajet pour immobiliser ma voiture dans l'atelier de mon pères et on commande les joints de culasse.

Donc voici un petit résumé des opérations réalisées :

Déshabillage :
Je défais le capot moteur
Je fais sauter les bougies avant
20240106_112332.jpg


On s'attaque à désinstaller le faisceau électrique en prenant soin de prendre plein de photos pour le remontage
20240106_114734.jpg


Je dépose le collecteur d'admission
20240106_145647.jpg


Et encore du faisceau électrique et on y voit enfin plus clair
20240106_152139.jpg


Les injecteurs et la pipe d'admission finale
20240106_153843.jpg


Et c'est l'heure de faire tomber la distribution sur tribord
20240106_170655.jpg


Puis le système de refroidissement côté bâbord
20240106_190434.jpg


On dépose les caches culbuteurs et on a enfin accès aux vis qui maintiennent la culasse !
20240107_115551.jpg


Voici la culasse avant fraichement déposée
20240107_122051.jpg


Le moteur amputé de l'avant
20240107_122310.jpg


Le malheureux joint de culasse avant qui à connue des jours meilleurs
20240107_122948.jpg


Et c'est au tour de la culasse arrière !
20240107_135751.jpg


Le moteur sans têtes
20240107_135822.jpg


Nettoyage :
Et c'est l'heure pour moi de repartir dans ville avec une voiture emprunté.
Mais petit cadeau de papa Ple : Nettoyage intégrale des culasses, portées de culasse au marbre, portées du carter et rodage des soupapes.
Je vous laisse avec ces images qui parlent d'elles mêmes :
20240113_111543.jpg

20240113_112302.jpg

20240113_122239.jpg

20240113_165347.jpg

20240113_170451.jpg

20240113_193354.jpg

20240204_120302.jpg

20240210_113302.jpg



Remontage :
Présentation des joints de culasse neufs :
20240210_114804.jpg


Installation de la culasse arrière
20240210_184916.jpg


Et de la culasse avant !
20240210_190405.jpg


J'ai pas de photo de ce moment de serrage des culasses au couple+angle (il nous a fallu être 2 : l'un qui tient le patron avec les marques angulaires et l'autre qui sert), ma tension à pris un coup mais c'est un plan qui s'est déroulé sans accroc !

Réinstallation des caches culbuteurs et du circuit de refroidissement
20240211_122900.jpg


Remontage de la pipe d'admission
20240211_131717.jpg


Remontage de la distri
20240211_131722.jpg


Et finalement des injecteurs, de l'admission, du faisceau électrique (J'avoue que j'ai pris beaucoup moins de photos à partir de là).
20240217_125151.jpg


Et c'est partis pour les essais : Imhotep ! Le moteur ne consomme plus d'eau !!!

Pour fêter ça je remonte le capot moteur et je m'offre même un nouveau volant restylisé !
20240316_121233.jpg

20240316_121242.jpg
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Re: Changement des joints de culasses sur 406 coupé phase 1 V6 ES9

Messagepar Gasmobil » sam. mars 30, 2024 10:36 pm

Bonjour.

Franchement, merci pour le partage !!!

Sympa en tous points .

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Re: Changement des joints de culasses sur 406 coupé phase 1 V6 ES9

Messagepar pjlan » dim. mars 31, 2024 11:01 am

Joli travail normalement tranquille jusqu'aux 400,000. C'est quand même un sacré boulot ça à pris combien de temps en tout environ ?

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Re: Changement des joints de culasses sur 406 coupé phase 1 V6 ES9

Messagepar Kratos » dim. mars 31, 2024 12:14 pm

Travail énormissime chapeau à vous :o :mrgreen:

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Re: Changement des joints de culasses sur 406 coupé phase 1 V6 ES9

Messagepar Ple » dim. mars 31, 2024 10:04 pm

pjlan a écrit :Joli travail normalement tranquille jusqu'aux 400,000. C'est quand même un sacré boulot ça à pris combien de temps en tout environ ?

Merci !
Au total ça m'a pris 3 week-end au rythme de 8h par jours environ, pendant ce temps mon père m'aidait régulièrement en me filant la main ou en étiquetant/rangeant soigneusement les pièces que je déposais et pendant mon absence, en semaine, il y a bien passé 3 jours à nettoyer les pièces (le gros de la charge de nettoyage fut de nettoyer les soupapes une par une et de passer le marbre sur les deux culasses et le carter).
Au total, si je n'avais pas eu son aide, pour une seule personne cela aurait donné 11-12 jours je pense pour faire un travail propre.

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Re: Changement des joints de culasses sur 406 coupé phase 1 V6 ES9

Messagepar pjlan » lun. avr. 01, 2024 11:19 am

Ah oui tout de même !

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Re: Changement des joints de culasses sur 406 coupé phase 1 V6 ES9

Messagepar Aston » lun. avr. 01, 2024 3:44 pm

Bravo ! Sacré taf que tu as abattu avec ton père ! :ave:
406 SV 1.9 TD 92, année 1997 // 406 Coupé 2l 137ch, année 2000