[TUNING] Besoins de vos conseils sur mon projet 406

Image
Avatar du membre
croissant228
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 4
Enregistré le : lun. mai 06, 2024 9:21 pm
Prénom : Manon
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2000
Manon
 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

[TUNING] Besoins de vos conseils sur mon projet 406

Messagepar croissant228 » lun. mai 06, 2024 9:27 pm

Salut tout le monde !

Par passion, je possède 2 voitures 406 de l’année 2000. J'ai une 2L HDI Diesel et une 1.8 16V. Je voudrais savoir si je pouvais mettre le turbo sur 1.8 (niveau fiabilité et quelques conseils techniques) et si les pièces de 406 2L HDI pourrait se monter sur la 1.8 16v (par exemple, le turbo).

Je prévoit de mettre sur la 1.8 une ligne sur mesure, carto, turbo, gros échangeur, blow-off, modifier l’arrivée d'air (j'ai dit le plus gros qui me viens dans la tete)

J'attend avec impatience vos avis, qu'ils soient favorables ou non

Bisous

pjlan
Fidèle
Fidèle
Messages : 602
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 284000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: [TUNING] Besoins de vos conseils sur mon projet 406

Messagepar pjlan » lun. mai 06, 2024 11:26 pm

Alors si tu demandes c'est que tu n'a sans doutes pas assez de connaissances. C'est mon cas aussi. Si le but est avant tout d'avoir de la puissance tu arriveras plus facilement a en tirer du diesel d'origine que du 1.8. je pense qu'un 2lHDI peut se reprogrammer a au moins 160 chevaux. Les 2.2HDI montent très facilement a 180. Sinon le 2l Turbo monte a 200.
La je ne parle que des trucs encore utilisable tout les jours après c'est un autre domaine que je ne maitrise pas et qui ne m'intéresse pas beaucoup.

Pas sur que tu aies beaucoup de monde qui connaisse ce sujet surtout sur 406 même ici.

EDIT : Les cartos stage 1 proposé par les reprogrammeurs sont à

140ch pour le 2l HDI 110
170 pour le 2.2 HDI 136
175 pour le 2l turbo.

En vérité on peut tirer bien plus en forçant le truc mais plus tu augmentes plus ça risque de ne pas durer longtemps et/où nécessiter des couts qui n'en valent pas la peine (type embrayage renforcé ect).
Parfois il vaut mieux se trouver un exemplaire en v6 pour s'amuser un peu qui ne coutera pas plus cher qu'un 1.8 bidouillé à l’extrême ou trouver une voiture mieux adaptée, ce n'est que mon avis.

pjlan
Fidèle
Fidèle
Messages : 602
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 284000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: [TUNING] Besoins de vos conseils sur mon projet 406

Messagepar pjlan » lun. mai 06, 2024 11:45 pm

En étant très motivé on peut faire ça : https://www.youtube.com/watch?v=OqV_ySvntRg
360 chevaux avec un 2.2 EW :)

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6731
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: [TUNING] Besoins de vos conseils sur mon projet 406

Messagepar caloulou89 » mar. mai 07, 2024 9:31 am

croissant228 a écrit :Salut tout le monde !

Par passion, je possède 2 voitures 406 de l’année 2000. J'ai une 2L HDI Diesel et une 1.8 16V. Je voudrais savoir si je pouvais mettre le turbo sur 1.8 (niveau fiabilité et quelques conseils techniques) et si les pièces de 406 2L HDI pourrait se monter sur la 1.8 16v (par exemple, le turbo).

Je prévoit de mettre sur la 1.8 une ligne sur mesure, carto, turbo, gros échangeur, blow-off, modifier l’arrivée d'air (j'ai dit le plus gros qui me viens dans la tete)

J'attend avec impatience vos avis, qu'ils soient favorables ou non

Bisous


Bonjour.

Bonjour, sois le bienvenu sur Passion-406.com :slt:
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l’assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d’avance ;)





:megaphone: Bonjour et Bienvenue sur Passion-406.com !

Quelques sujets importants pour les nouveaux arrivants:

Règles d’usageConditions d’utilisationFAQRenseigner votre profil
Insérer une signatureChoisir un avatarPoster une photoCréer ton album personnel
Mettre un sujet comme [Résolu]Remonter un sujetKilométrage de ta 406Couleur de ta 406
Pour papoterAjouter ta position sur la carte des membresPour avoir les caractéristiques détaillées de ta 406Présenter ta 406
La Charte du Boulet


Si tu as besoin de quoi que ce soit, n’hésite pas à t’adresser à un modérateur, il sera toujours là pour t’aider.
Passe un bon moment en notre compagnie :slt:
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Aston
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 474
Enregistré le : sam. août 17, 2019 8:52 pm
Prénom : Val
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (D8B)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 230000
Val
 ans
406 SV
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1997

Re: [TUNING] Besoins de vos conseils sur mon projet 406

Messagepar Aston » mar. mai 07, 2024 10:22 am

Bonjour et bienvenue !

Petite question bête : pourquoi tuner une modeste version 1l8, alors que tu peux trouver à la pelle des 2l, et des 2l2, voire des 2l turbo, et au même prix ?!
Parce qu'au final, en mettant un turbo sur un 1l8, tu rends ta voiture illégale, de façon indiscrète, en plus (le turbo sur un moteur sensé être un atmo, c'est comme une verrue sur le nez, un expert ne verra que ça). Et en cas de gros carton, ton assureur va refuser de te couvrir.
Déjà rien qu'une ligne complète sur une berline sensée être routière et familiale, c'est une modifocation incohérente : sur mon coupé, j'ai uniquement le silencieux final en inox, et déjà rien que ça, cela me pète les oreilles sur l'autoroute. :?

Bref, même si je suis un peu rabat-joie, pour moi, tu te compliques la vie pour rien, à faire tout ça sur une pauvre 1l8. Tu la trouves trop molle ? il y a d'autres versions plus puissantes et performantes pour pas plus cher ! Désormais, si on excepte les versions V6, la puissance d'une 406 n'entre même plus en compte dans sa cote d'occasion : les seules choses qui font varier la cote, sont le kilométrage et l'état général. ;)
406 SV 1.9 TD 92, année 1997 // 406 Coupé 2l 137ch, année 2000

pjlan
Fidèle
Fidèle
Messages : 602
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 284000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: [TUNING] Besoins de vos conseils sur mon projet 406

Messagepar pjlan » mar. mai 07, 2024 4:55 pm

Je n'aurai pas dit mieux. Les versions a partir du 2.0l essence ont monte légèrement malgré tout en côte par contre. Compter 1000 balles de plus de budget.
Par contre je suis complètement d'accord moi je ferai reprog le 2l HDi a 150 chevaux éventuellement... Ce n'est qu'un avis perso bien sûr.

Defiabiliser un xu7jp4 increvable et hyper fiable c'est un peu une hérésie je trouve aussi surtout que ces moteurs ont spécialement été conçu pour être produit en masse et fiables.

Avatar du membre
croissant228
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 4
Enregistré le : lun. mai 06, 2024 9:21 pm
Prénom : Manon
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2000
Manon
 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: [TUNING] Besoins de vos conseils sur mon projet 406

Messagepar croissant228 » mar. mai 07, 2024 6:07 pm

Aston a écrit :Bonjour et bienvenue !

Petite question bête : pourquoi tuner une modeste version 1l8, alors que tu peux trouver à la pelle des 2l, et des 2l2, voire des 2l turbo, et au même prix ?!
Parce qu'au final, en mettant un turbo sur un 1l8, tu rends ta voiture illégale, de façon indiscrète, en plus (le turbo sur un moteur sensé être un atmo, c'est comme une verrue sur le nez, un expert ne verra que ça). Et en cas de gros carton, ton assureur va refuser de te couvrir.
Déjà rien qu'une ligne complète sur une berline sensée être routière et familiale, c'est une modifocation incohérente : sur mon coupé, j'ai uniquement le silencieux final en inox, et déjà rien que ça, cela me pète les oreilles sur l'autoroute. :?

Bref, même si je suis un peu rabat-joie, pour moi, tu te compliques la vie pour rien, à faire tout ça sur une pauvre 1l8. Tu la trouves trop molle ? il y a d'autres versions plus puissantes et performantes pour pas plus cher ! Désormais, si on excepte les versions V6, la puissance d'une 406 n'entre même plus en compte dans sa cote d'occasion : les seules choses qui font varier la cote, sont le kilométrage et l'état général. ;)


Salut chef ! Merci de ta réponse. Je vois très bien ce que tu veux dire, mais dans l’idée ma 1.8 essence est construite comme un amuse bouche (en gros, pour aller sur circuit, essayer et apprendre la pratique du tuning sur cette voiture). Malheureusement j'ai déjà en possession cette voiture, et donc je ne veux pas me prendre la tete de la vendre et racheter quelque chose autre même si je comprend que la version 2l turbo pourrait satisfaire mes besoins du quotidien.

La c'est plus un projet pour faire des conneries evidemment hors route, je reste conscient des autres usagers, par exemple toi. Je pense d'apprendre d’avantage sur l’électronique et la reprog avec ce projet.

Avatar du membre
croissant228
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 4
Enregistré le : lun. mai 06, 2024 9:21 pm
Prénom : Manon
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2000
Manon
 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: [TUNING] Besoins de vos conseils sur mon projet 406

Messagepar croissant228 » mar. mai 07, 2024 6:10 pm

pjlan a écrit :Je n'aurai pas dit mieux. Les versions a partir du 2.0l essence ont monte légèrement malgré tout en côte par contre. Compter 1000 balles de plus de budget.
Par contre je suis complètement d'accord moi je ferai reprog le 2l HDi a 150 chevaux éventuellement... Ce n'est qu'un avis perso bien sûr.

Defiabiliser un xu7jp4 increvable et hyper fiable c'est un peu une hérésie je trouve aussi surtout que ces moteurs ont spécialement été conçu pour être produit en masse et fiables.


Salut ! Merci de ta réponse. Comme je l'ai dit, c'est un projet foufou, donc c'est dans but d'apprendre quelque chose de nouveau en pratique. Cette idée de 'tuning' est surtout la pour montrer quelque chose peut être de nouveau, et de partager mon expérience avec les autres. Mais je suis content d’entendre que les moteurs 1.8 sont assez fiables, cela me rassure pour peut être mes prochains achats !

Avatar du membre
croissant228
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 4
Enregistré le : lun. mai 06, 2024 9:21 pm
Prénom : Manon
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2000
Manon
 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: [TUNING] Besoins de vos conseils sur mon projet 406

Messagepar croissant228 » mar. mai 07, 2024 6:19 pm

pjlan a écrit :En étant très motivé on peut faire ça : https://www.youtube.com/watch?v=OqV_ySvntRg
360 chevaux avec un 2.2 EW :)


Salut ! Merci de ta réponse. Belle voiture, mais qui du coup me met plus les pieds sur terre. Je vois qu'il a pu tirer 360 chevaux sur un 2.2 L, et ce qui n’était pas mon objectif :) Ouais, j'avais des idées très ambitieuses.

En restant passionnée de 406, je vais plus tôt penser sur l’idée d'un swap. J'ai déjà eu l'occasion de le faire avec un ami, donc je m'y connais un poil.

Je remercie encore une fois de ta réponse,