Ralenti instable 406 2.1 TD

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Re: Ralenti instable 406 2.1 TD

Messagepar dejoye » jeu. janv. 31, 2013 6:18 pm

louloute a écrit :il faut que tu les changes, car avec le temps ils séchent et craquent, puis ils laissent passer l'air!
franchement changes les ca fera que du bien!

et remplaces tout tes colliers autoserrants d'origines aux durites de gasoil par des serrages manuels.

fait d'abord ca et dis moi ce qu'il en ai.

bjr je suis sur ce problème depuis 1 ans j ai dèconnectè la vanne egr dècatalisè supprimè le durites d'origine par des durites classique aucune prise d'air j'ai dèconnectè le capteur de positionnement de pèdale ralentis stable a 1400trs reconnectè le capteur stabilisè a 1400trs et le règime ocsille donc certainement le capteur .par temp chaud ralentis stable en hivers dèfaut de ralentis donc peut ètre une soudure seche qui subit une rètraction de la soudure je continue ma recherche pour infon ma 406 n'a que 160000kms donc pompe èpic hs peu probable .si vous avez une idèe merci de me le faire savoir cordialement
ps sonde de tempèrature d'eau et d'air remplacèes filtres ègalement.merci par avance

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Re: Ralenti instable 406 2.1 TD

Messagepar évasion-passion » jeu. nov. 19, 2015 2:52 pm

Bonjour j'ai aussi le même problème de saccade en régime stabilisé (à vide ou en maintient de vitesse).

Pour info dans la notice delphy quand vous débranchez le capteur de pédale, le calculateur passe en mode dégradé et fixe un régime moteur à 1400 Tr/min.
Donc sa dédouane seulement le capteur pédale.

Pour ma part j'ai constaté que si je suis au ralentie avec l'autoradio, les essuies glaces, les phares, le désembuage de la vitre arrière et que pour finir je mets les clignotants (donc fort appel de courant avec tout ses organes actifs sur le réseau électrique), le ralentie oscille en fonction des clignotants et même le rétro-éclairage des digits de l'horloge et de l'ordinateur de bord oscille aussi...

Ce test a été réalisé avec la valise delphi connectée, et ce qui en ressort est que la tension de batterie passe de 13.80 V sans aucune charge, à 12.2V avec ces éléments actifs.
Je n'ai aucun problème de démarrage, ni de batterie.

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Re: Ralenti instable 406 2.1 TD

Messagepar louloute » jeu. nov. 19, 2015 9:22 pm

prise d'air aux electrovannes de pompe à injection!!!

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Re: Ralenti instable 406 2.1 TD

Messagepar évasion-passion » ven. nov. 20, 2015 11:49 am

C'est vrai je ne l'avais pas signifié, le cordon de la pompe, la poire d'amorçage, la sonde verte et les joints internes des électrovannes supérieur (débit + et débit -) sont neufs.

Mais mon prochaine achat sera un bidon, un briquet neuf et du 98 SP si le défaut est toujours présent avant les fêtes :twisted: .

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Re: Ralenti instable 406 2.1 TD

Messagepar pierrickh76 » ven. nov. 20, 2015 12:05 pm

Les joints internes sont neufs tu dis tu pense aux joints noirs entre le corps de pompe et les electrovannes ou bien aux joints vert et bleu qui se trouvent montés au coeur de l'électrovanne ?
Autrement ton bocal de filtre ne fuit pas ?
Sur le bloc électrovannes il se pourrais aussi que les joints se soient mal positionnés.

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Re: Ralenti instable 406 2.1 TD

Messagepar louloute » ven. nov. 20, 2015 9:45 pm

Déjà tu n'as fait que les electros du dessus, il faut faire les deux autres aussi et voir si pas de bulles d'air entre le bloc filtre a gasoil et la pompe, si oui tu as prise d'air au bloc filtre.

Et comme dit pierrot les joints internes des électrons c'est ceux entre les deux bloc dorées avec la bobine au milieu, pas ceux entre la plaque dorée et le corps de pompe!!!

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Re: Ralenti instable 406 2.1 TD

Messagepar évasion-passion » lun. nov. 23, 2015 10:09 am

Bonjour à tous après un nouvel après midi sous mon capot, j'ai constaté aucun bulles dans le circuit gasoil et le passage à la valise fait ressortir commande rotor en défaut (P6550).

Pour info c'est bien les joint en internes des électrovannes supérieur (débit + / débit -) que j'ai changé, ceux autour des bobines et ils sont pris en sandwich entre les plaque dorée.

Bonne semaine.

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Re: Ralenti instable 406 2.1 TD

Messagepar louloute » mar. nov. 24, 2015 11:25 pm

Si ton rotor était hs tu aurais le voyant diag allumé!! Si une electrovanne deconne sur la pompe ça mettra problème rotor a la valise alors que ce n'est pas lui!! Fais les joints internes des deux autres électros.
Tu les as changé il y a longtemps ceux du dessus?
Ou tu les as eu tes joints?

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Re: Ralenti instable 406 2.1 TD

Messagepar évasion-passion » mer. nov. 25, 2015 11:14 am

Bonjour j'ai bien suivis vos conseilles, et maintenant les joints internes et inférieures de la platine supérieur ( éléctrovanne de débit + et -).
La voiture marche beaucoup mieux :D , mais lors de fortes décélérations ou de maintien de régime avec un filet de gaz il perle :?

Donc pour rouler tranquil il faut roulé en ville en mode SPORT ;) .

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Re: Ralenti instable 406 2.1 TD

Messagepar pierrickh76 » mer. nov. 25, 2015 1:51 pm

Que veux tu dire par il Perle?

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Re: Ralenti instable 406 2.1 TD

Messagepar louloute » jeu. nov. 26, 2015 12:54 am

??? J'ai pas tout compris, pourquoi tu dis que t'as fait les joints internes débit - et +?
Tu l'avais déjà fait sur le bloc électro du dessus nan? Tu as fait les 2 autres??
Expliques nous mieu stp!

Pour info, le bloc du haut c'est débit + et ralenti et le bloc du bas débit - et stop.

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Re: Ralenti instable 406 2.1 TD

Messagepar évasion-passion » lun. nov. 30, 2015 7:15 am

Bonjour, à vous tous j'ai fais beaucoup plus simple j'ai vendu le véhicule en l'état.
En tous cas merci pour vos réponse et votre réactivité. :bien:

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Re: Ralenti instable 406 2.1 TD

Messagepar DAN41 » lun. nov. 30, 2015 6:36 pm

Bonjour,
Pour ma part, je viens de résoudre mon problème de ralenti instable avec phénomène de pompage.
C’était la sonde verte de température d’eau, sonde du type CTN.
Après changement de cette sonde (14€ chez oscaro) et une intervention très simple et rapide, le problème est réglé.
Pour éviter une perte sensible d’eau, préparer la sonde neuve, proche de vous, avec application d’un petit cordon de joint bleu pour l’étanchéité.
Une clé plate de 19. Démonter la boite filtre à air et c’est très accessible.
Pour info, j’ai testé dans l’eau montée en température, la sonde défaillante. C’est une résistance CTN, dont la résistance décroît très rapidement avec la chaleur. RTA page 35.
Arrivé à 500 ohms (correspond à environ 60°) la résistance passait brusquement à plus de 10 Kilo ohms. Ce qui expliquait ce pompage, car la pompe réagissait à chaque valeur de résistance.

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Re: Ralenti instable 406 2.1 TD

Messagepar Aerandir » mar. déc. 01, 2015 12:09 am

Merci de ce retour d'infos, Daniel ! :bien:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
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Re: Ralenti instable 406 2.1 TD

Messagepar pierrickh76 » mar. déc. 01, 2015 12:56 pm

DAN41 a écrit :Bonjour,
Pour ma part, je viens de résoudre mon problème de ralenti instable avec phénomène de pompage.
C’était la sonde verte de température d’eau, sonde du type CTN.
Après changement de cette sonde (14€ chez oscaro) et une intervention très simple et rapide, le problème est réglé.
Pour éviter une perte sensible d’eau, préparer la sonde neuve, proche de vous, avec application d’un petit cordon de joint bleu pour l’étanchéité.
Une clé plate de 19. Démonter la boite filtre à air et c’est très accessible.
Pour info, j’ai testé dans l’eau montée en température, la sonde défaillante. C’est une résistance CTN, dont la résistance décroît très rapidement avec la chaleur. RTA page 35.
Arrivé à 500 ohms (correspond à environ 60°) la résistance passait brusquement à plus de 10 Kilo ohms. Ce qui expliquait ce pompage, car la pompe réagissait à chaque valeur de résistance.

:bien: j'ai eu la même chose sauf que moi le moteur s'emballait comme pas possible avec cette sonde HS. Sa fait peur quand t'arrive à un feu ou un stop et que tu vois toutes les voiture qui passent que tu risque d'emboutir. ..

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Re: Ralenti instable 406 2.1 TD

Messagepar DAN41 » mar. déc. 01, 2015 6:58 pm

Oui, pour moi c'était un peu le même phénomène, le moteur s'emballait jusqu'à 1500tr/mn ... Mais c'est surtout arrêté au feu, lorsque les gens me regardaient, croyant que je jouais avec l'accélérateur ... J'imagine ce qu'ils devaient penser ...

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Re: Ralenti instable 406 2.1 TD

Messagepar micha36400 » mer. déc. 16, 2015 11:43 am

Bonjour à tous

Je me présente, Michael du 36, possédant une 406 2.1 TD de 1998 avec 286000 kms...que j'ai eu pour une bouchée de pain ;) car les propriétaires pensaient qu'elle avait un joint de culasse, que les cardans étaient HS, que la soufflerie était à changer, et parce que le lève vitre gauche ne fonctionnait plus...au final, je n'avais pas un joint de culasse mais simplement le radiateur de LR qui fuyait légèrement, les cardans n'avaient rien du tout c'est tout simplement mes biellettes de trains arrières qui étaient usées et qui faisaient trembler la voiture...ma soufflerie est nikel, juste la prise qui avait cramée que j'ai donc refait et pour ma vitre juste mon bouton à changer...
Pour avoir aussi en ce moment un 806 1.9 TD, et après avoir eu quelques voitures ( 309 GLD, ZX 2L 16V, 405 1.9 TD Signature, Xantia 1.9 TD break, 106 XS.....et d'autres ) la 406 est une voiture que je voulais absolument auparavant...l'ayant sauvée d'une mort certaine, j'en suis très content et j'ai parcouru pas mal de kilomètres en allant souvent en Auvergne depuis cet été...la seule chose que j'ai eu par moment, et c'est quand même assez rare, c'est comme beaucoup le ralenti instable au bout de 2 kms environ quand je suis au stop à froid, mais pas souvent...
J'en viens au problème...ce weekend, je suis allé à Orléans et j'ai pris l'autoroute pour la première fois avec....un régal, seulement une fois arrivé au péage, ma voiture bafouillait comme un vieux tracteur Soméca :cry:
Ma crainte était qu'elle ne redémarre plus une fois éteinte...mais si elle redémarre mais tourne toujours comme le Soméca... une demie heure plus tard, je redémarre et la elle tourne parfaitement...sur le chemin du retour, je m'arrête sur une aire de repos, le Soméca est revenu.... hormis ce problème, la voiture tourne super bien, pas de ratés, aucune fumée, pas de perte de puissance, pas de surconsommation de carburant...
Une fois chez moi, j'ai regardé sur le forum, lu les problèmes de chacun....
J'ai tout de suite pensé à la pompe, maladie bien connue sur ces moteurs...
Mais comme j'ai lu pas de choses, j'ai fais le test de déconnecter la prise à la pédale d'accélérateur, et la voiture monte bien à 1400 trs/min stable...
J'ai ensuite débranché et bouché le petit tuyau en caoutchouc de la vanne EGR, la voiture à bien marchée pendant trente minutes puis à recommencée...
Je me suis donc par la suite penché sur la sonde de température d'eau (prise verte) que j'ai changé (la date indiquée sur la sonde : 98) par celle de mon ancienne Xantia (même référence)
Par la suite la voiture à mieux fonctionnée mais le refait au bout d'un moment....
Conclusion: pour moi, quand la voiture est froide, le moteur tourne à merveille, mais une fois chaud (environ vers 90°), elle me fait le Soméca...; elle démarre super, pas de soucis... j'ai donc remarqué un problème lié à la température....
J'aurais donc, s'il vous plaît, besoin de conseil pour les travaux à effectuer et quoi faire....
Je suis preneur d'informations, astuces et conseils de votre part...
A bientôt et merci d'avance
Micha
PS: dans peu de temps je vais mettre des photos
;)
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Re: Ralenti instable 406 2.1 TD

Messagepar Souchi98 » mer. déc. 16, 2015 12:19 pm

Peut être l'électrovane debit + / debut - ,sa peut etre la sonde sur le coter de la culasse , ou bien le potentiomètre de pédale d'accélérateur , mais fait contrôler ta pompe à injection quand même hein :)


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Re: Ralenti instable 406 2.1 TD

Messagepar pierrickh76 » mer. déc. 16, 2015 2:10 pm

Vu les symptômes pour moi ce serais les joints d'électrovanne, j'ai eu la même chose, ralenti qui oscille entre 700 et 1000trs et de temps à autres des calages et ceux uniquement moteur chaud. Quoi qu'il en soit il va falloir que tu te penche sur la pompe à injection et que tu regarde si elle n'a pas de fuite déjà. Commence par enlever le carte supérieur et constate la présence de gasoil ou non à proximité des electrovannes, entre les deux corps de pompe et l'état du faisceau (si il part en lambaux tu ferais mieux de le refaire).

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Re: Ralenti instable 406 2.1 TD

Messagepar micha36400 » mer. déc. 16, 2015 5:39 pm

Rebonjour,

La sonde verte sur le côté de la culasse, je l'ai changé hier après-midi, par une de Xantia que je possédais..
Je viens de démonter le carter en plastique sur le dessus de la pompe et je n'ai aucune fuite de gasoil, pas de fils coupés, tout est propre...
Les électrovannes de débit + / débit - sont celles que l'on voit après avoir démonter ce carter?
dscf2817.jpg


PS: j'ai mis cette photo pour mieux me faire comprendre (prise sur ce site merci)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Ralenti instable 406 2.1 TD

Messagepar Aerandir » mer. déc. 16, 2015 7:09 pm

Bonsoir,

Merci de ton intention de prèz, et de ce message très bien écrit... :bien:

Toutefois, je te remercie de faire une prèz un peu plus "perso" dans la rubrique adaptée, en suivant le lien ci-dessous...

Bonjour, sois le bienvenu sur Passion-406.com :slt:
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l'assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d'avance ;)
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
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pierrickh76
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Re: Ralenti instable 406 2.1 TD

Messagepar pierrickh76 » mer. déc. 16, 2015 7:51 pm

Pour les electrovannes supérieures ce sont celles d'avance et de débit + les deux autres sur le côté sont celles de débit - et de stop, personnellement moi c'était celle de débit - qui prenais l'air.

micha36400
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Re: Ralenti instable 406 2.1 TD

Messagepar micha36400 » mer. déc. 16, 2015 10:00 pm

Aerandir : bonsoir et merci..j'espère avoir bien fait la présentation, dit le moi si ça va pas
pierrickh76: merci de ta réponse...j'ai bien situé celles d'avance et de débit + , mais concernant celle du débit - et stop, je ne la situe pas trop ( je pensais que celle du stop était celle de gauche que l'on vois branchée moi) mais celle du débit - je ne la situe pas du tout...
Concernant les électrovannes, pouvons nous les changer nous même ou pas?
Merci d'avance
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Re: Ralenti instable 406 2.1 TD

Messagepar pierrickh76 » jeu. déc. 17, 2015 1:13 am

Tu peux les changer toi même et d'ailleurs tu peux tout changer par toi même sur le 2.1TD.
Pour ce qui est des electrovannes de débit - et celle de stop, elles se trouvent sous le faisceau, pour les avoir il faut enlever le carter arrière mais avant tu doit démonter les tuyaux qui vont aux injecteurs.
Enfin il n'y a qu'à changer les joints de la pompe et ceux internes aux electrovannes pour que la voiture reparte de plus belle.

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Re: Ralenti instable 406 2.1 TD

Messagepar Souchi98 » jeu. déc. 17, 2015 9:37 pm

Je suis d'accord sur les electrovanes , à mon avis sa peut être que sa


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