barre Stabilisatrice arriere

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Messagepar Crapse » dim. juil. 29, 2012 8:29 pm

bonsoir a tous,

j'y refléchis depuis ce matin et une idée m'est venu. bon je sais que la barre arrière de 406 tct fait 22mm et celle d'une 406 coupé V6 23mm.

MAIS ....

je viens de voir que celle de la 605 faisait 25mm ce qui est énorme, mais qui pourrait s'adapter sur nos 406 avec un peu de cintrage ou en changeant les biellettes ?? qu'en pensait - vous ?

Sinon carrément a la cintreuse se faire un kit barre stab sur mesure avec du tube, mais quel metal utilisé l'acier ?
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Re: barre Stabilisatrice arriere

Messagepar biff » dim. juil. 29, 2012 10:38 pm

Franchement pour gagner quoi de plus ??? vue la tenue de route de base ,je vois pas ce qu'il y a a mettre de plus ....
l'idée d'adapter des pièces avec des bidouilles a la con est a chier a mon avis !
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Re: barre Stabilisatrice arriere

Messagepar tribuvdb » dim. juil. 29, 2012 10:42 pm

Pourquoi faire une pièce, qui a de fortes chances de ne pas répondre aux caractéristiques (type d'acier, cotes,...) et qui risque de casser ou de poser des problèmes

:plus1: avec biff
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Re: barre Stabilisatrice arriere

Messagepar Crapse » dim. juil. 29, 2012 11:03 pm

biff a écrit :Franchement pour gagner quoi de plus ??? vue la tenue de route de base ,je vois pas ce qu'il y a a mettre de plus ....


la tenue de route est bonne mais n'est pas non plus exceptionnelle.
je vais rester sur la barre de 406 coupe V6. au moins c'est pas bidouille.

biff a écrit :l'idée d'adapter des pièces avec des bidouilles a la con est a chier a mon avis !


bonjour l'ouverture d'esprit !! adaptation ne veut pas dire forcement bidouille si c'est bien fait !!
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Re: barre Stabilisatrice arriere

Messagepar Bruno_du_Garlaban » lun. juil. 30, 2012 6:30 am

La tenue de route de la 406 était jugée par les revues automobiles, comme excellente et très au-dessus du lot à l'époque.
Ceci est vrai... avec une voiture neuve.
Si les amortisseurs sont fatigués, qu'il y a du jeu dans les trains AV et AR (silent blocs, biellettes, ...), que les pneus sont usés ou de qualité moyenne, ... ça se dégrade nettement.
Je commencerais par vérifier tout ça avant de changer les barres stabilisatrices (elles définissent surtout le roulis).
Les amortisseurs après 100.000kms ne valent plus grand chose...
Attention, si vous augmentez la raideur des barres stabilisatrices AR vous risquez d'avoir un comportement survireur, il faudrait changer aussi la barre stabilisatrice AV.
Pour avoir eu un coupé V6, certes plus bas que la berline, je confirme qu'il avait encore moins de roulis, il virait quasiment à plat.
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Re: barre Stabilisatrice arriere

Messagepar Crapse » lun. juil. 30, 2012 10:22 am

je ne me fis pas à des revue auto mais de ce que je ressens au volant mais il est vrai qu'elle tient la route.

je suis d'accords que tout ces éléments jouent énormément sur la tenue de route et surtout les amortos, quand tu as des pompes à vélo à la place d'un amortisseur j'avoue que la tenue de route est pas top :lol:
mais je compte mettre du -30 donc s'approcher de la garde au sol de la coupé et tant qu'à faire réduire le roulis arrière.
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Re: barre Stabilisatrice arriere

Messagepar Bruno_du_Garlaban » lun. juil. 30, 2012 6:17 pm

Ma première 406, achetée à 79.000kms (phase 1, 1L8 16S) avait une tenue de route assez décevante quand je l'ai achetée, et des pneus de ### qui crissaient dans les virages...
Remplacement des 4 amortisseurs par des Peugeot, pneus Michelin, ca a changé du tout au tout, tenue de route excellente et joueuse en restant toujours sûre, un régal.

Deuxième 406, 2L2 pack sport de 2001 achetée à 60.000kms, changement des amortisseurs à 100.000kms et pneus de qualité, tenue de route excellente jusqu'à sa revente (185.000kms).

Après la coupé,

Puis re-berline, une 2L de 2004, achetée à 140.000kms, pneus moyens; et elle a tracté avec les anciens proprios.
Tenue de route quelconque, avachissement sur les bosses, vraiment pas terrible.
Changement des 4 amortisseurs (Peugeot encore), pneus continental Premium Contact 2 (j'en suis très satisfait), changement des biellettes de barre stabilisatrice AV et AR; c'est bien mieux que lors de son achat. Quand je la conduis en étant seul, le comportement est globalement très correct, mais moins efficace que la 2L2. Dans l'enchainement des virages et contre-virages c'est clairement moins bon.
Quand je la conduis en charge, surtout à l'AR, ca se dégrade nettement. L'impression que les suspensions sont trop souples, que la voiture se ¨vautre¨ en virages.

Sans encore en avoir trouvé la cause, je pense que le fait d'avoir tracté, l'a bien fatiguée. Même si le CT ne montre aucun jeux, aucun défaut au niveau des trains.

Mais j'ai conduit divers 406 récentes quand elles étaient produites, y compris des HDI au moteur plus lourd, chaque fois le comportement routier était excellent!

Investiguez donc plutôt pour voir ce qui a vieilli sur votre 406, avant de la modifier et de la rabaisser. Si je puis me permettre.

Cordialement
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Re: barre Stabilisatrice arriere

Messagepar biff » lun. juil. 30, 2012 7:01 pm

Crapse a écrit :bonjour l'ouverture d'esprit !! adaptation ne veut pas dire forcement bidouille si c'est bien fait !!


Holla j'ai froissé le jeunot :lol!:
quant tu parle de monter des pièces issue d'un autre véhicule n'ayant aucune ressemblance de prés ou de loin 406/605 (j'ai eu les 2 modèles en X exemplaire), oui avec mon étroitesse d'esprit j'appelle ça de la bidouille de merde !
maintenant avec tes 21ans et 3 ans de conduite ,et a peine sortie du A collé au cul , tu va sans doute apprendre ici ou ailleurs a pas mal de monde a conduire (plutôt piloter dans ton cas pour rechercher la tenue de route extrême)
Je pense avoir démonté / refait et eu plus de voiture que tu n'en auras jamais entre les mains même dans 10 ans , alors le coup des barres stab de 1mm plus "grosse" me fait bien marrer , tu devrais plutôt suivre les conseils de "Bruno_du_Garlaban" qui tienne la route qu'être persuader que le changement de barre stab arrière va radicalement changer le comportement de ton 150cv .....
Sinon a part çà , pas la peine de monter dans les tours a la moindre réflexion , tu vas vite péter une pile sinon ;)
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Re: barre Stabilisatrice arriere

Messagepar Bruno_du_Garlaban » mar. juil. 31, 2012 3:34 pm

Bah... c'est bien une idée de ¨21 ans¨ de vouloir rabaisser la voiture et jouer sur la tenue de route...
;)

Attention, la tenue de route d'une voiture est une affaire sérieuse, ce sont des ingés avec de l'expérience, des moyens CAO et des tests poussés qui mettent au point la structure des trains AV/AR, du chassis, ...

Vouloir faire mieux... je ne m'y risquerais pas.

J'ai déjà vu des kékés en vw aux suspensions rabaissées, avec la voiture qui sautillait sur l'autoroute, j'imagine le comportement routier en cas de manoeuvre d 'évitement, freinage d'urgence... sans parler du confort....
:shock:
Après, le vendeur de norototo qui conseille le ¨kit ressort court¨, déjà vu aussi, sans doute un produit à plus forte marge, de l'adaptable surement pas optimisé pour la voiture... bof...

C'est vous qui voyez. Excusez ces propos de ¨vieux¨
;)
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Re: barre Stabilisatrice arriere

Messagepar Bruno_du_Garlaban » mer. août 01, 2012 3:47 pm

Sauf erreur, la barre anti-rapprochement n'était montée que sur les versions V6, rigidifiant l'avant pour compenser les effets négatifs du surpoids du moteur V6.

Remplacement des trains AV et AR, suspensions Viarouge: ca m'intéresse, pouvez-vous détailler?

Rabaissement: sur le coupé V6 d'origine, rabaissé par rapport à la berline, je raclais à chaque fois dans les ruptures de pentes des parkings souterrains... pas forcément conseillé pour une familiale qui peut rouler chargée!

Crapse est-il insatisfait de la tenue de route, parce qu'elle est dégradée par rapport à un modèle neuf; ou cherche-t-il une tenue de route extrème pour un usage spécifique?

Les solutions ne seront pas les mêmes
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