Courroie accessoire cassée ..... j'ai tout cassé ?

Image
Avatar du membre
Seb44
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 319
Enregistré le : dim. sept. 02, 2012 11:26 am
Prénom : Sébastien
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 185000
Localisation : Nantes, France
Sébastien
39 ans
Nantes, France
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 1999

Re: Courroie accessoire cassée ..... j'ai tout cassé ?

Messagepar Seb44 » mar. sept. 04, 2012 8:33 pm

Mais au final tu étais décalé ou pas? Sur le 2.0HDI les linguets font offices de fusibles! Donc ne t'inquiète pas si jamais ils sont cassés généralement tu les changes et ca repart.

Après oui tu as un contacteur a inertie qui coupe l'injection et normalement la pompe de gavage. C'est un rond en caoutchouc rouge situé normalement pret de ta tête d'amortisseur côté conducteur. Désolé ca fait quelques temps que je n'ais pas vu de 406! Vivement que j'ais la mienne!!!

Avatar du membre
cedric0206
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1019
Enregistré le : ven. nov. 25, 2011 1:24 pm
Prénom : Cédric
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 230000
Localisation : Isère
Cédric
32 ans
Isère
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Re: Courroie accessoire cassée ..... j'ai tout cassé ?

Messagepar cedric0206 » mar. sept. 04, 2012 10:56 pm

Si tu insistes pour démarrer (15-20 secondes), as-tu un défaut qui s'affiche à l'ODB ?

Avatar du membre
Raphael
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 19
Enregistré le : mar. oct. 25, 2011 6:13 pm
Prénom : Raphael
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Norwest
Millésime : 1999
Kilométrage : 246000
Localisation : Lyon
Raphael
 ans
Lyon
406 Norwest
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Courroie accessoire cassée ..... j'ai tout cassé ?

Messagepar Raphael » mar. sept. 04, 2012 11:18 pm

Pas d'ODB, juste l'horloge/station radio.
23 sept 2012, 237838 km, Jour zéro

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
37 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Courroie accessoire cassée ..... j'ai tout cassé ?

Messagepar Ti-Lu » mar. sept. 04, 2012 11:23 pm

Seb44 a écrit :Mais au final tu étais décalé ou pas? Sur le 2.0HDI les linguets font offices de fusibles! Donc ne t'inquiète pas si jamais ils sont cassés généralement tu les changes et ca repart.

Après oui tu as un contacteur a inertie qui coupe l'injection et normalement la pompe de gavage. C'est un rond en caoutchouc rouge situé normalement pret de ta tête d'amortisseur côté conducteur. Désolé ca fait quelques temps que je n'ais pas vu de 406! Vivement que j'ais la mienne!!!



si je dit pâs de conerie sur les phase 2 y'a pas de contacteur à inertie
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
Raphael
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 19
Enregistré le : mar. oct. 25, 2011 6:13 pm
Prénom : Raphael
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Norwest
Millésime : 1999
Kilométrage : 246000
Localisation : Lyon
Raphael
 ans
Lyon
406 Norwest
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Courroie accessoire cassée ..... j'ai tout cassé ?

Messagepar Raphael » mar. sept. 04, 2012 11:33 pm

Arf! J'avions pas vu le message!

Donc oui au final c'était décalé de trois dents,
Et le contacteur à capuchon rouge oui il y est et j'ai appuyé dessus.
23 sept 2012, 237838 km, Jour zéro

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
37 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Courroie accessoire cassée ..... j'ai tout cassé ?

Messagepar Ti-Lu » mar. sept. 04, 2012 11:34 pm

Raphael a écrit :Arf! J'avions pas vu le message!

Donc oui au final c'était décalé de trois dents,
Et le contacteur à capuchon rouge oui il y est et j'ai appuyé dessus.


merde j'ai rien dit :boulet:
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
Seb44
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 319
Enregistré le : dim. sept. 02, 2012 11:26 am
Prénom : Sébastien
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 185000
Localisation : Nantes, France
Sébastien
39 ans
Nantes, France
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 1999

Re: Courroie accessoire cassée ..... j'ai tout cassé ?

Messagepar Seb44 » mer. sept. 05, 2012 7:26 am

Arf oui 3 dents ça doit suffir donc ne t'etonne pas que ça démarre plus :S

Avatar du membre
Neonox
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 278
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 8:04 am
Prénom : Logan
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 242000
Localisation : Toulouse (31)
Logan
36 ans
Toulouse (31)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Courroie accessoire cassée ..... j'ai tout cassé ?

Messagepar Neonox » mer. sept. 05, 2012 8:55 am

Salut,

A mon avis dans un premier temps tu devras passer un coup de valise si c'est possible.
Sinon autre piste probable : ta batterie qui est trop faible. Avant de péter l'alternateur ne la rechargeait peut être pas convenablement et avec les différent essais de démarrages ça a pas du l'arranger.
Tu peux aussi regarder du côté capteur de synchronisation d'AAC, si il est défaillant il empêche le démarrage.

Avant tout ça je te conseille fortement de vérifier d'abord l'état de tes linguets et de ta clavette d'AAC.

Avatar du membre
karamazov994
Membre actif
Membre actif
Messages : 161
Enregistré le : jeu. août 23, 2012 2:36 pm
Prénom : Oliv
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 488800
Oliv
41 ans
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Courroie accessoire cassée ..... j'ai tout cassé ?

Messagepar karamazov994 » jeu. sept. 06, 2012 2:36 pm

Seb44 a écrit :Arf oui 3 dents ça doit suffir donc ne t'etonne pas que ça démarre plus :S


Je suis aussi de cet avis...
3 dents...ca commence à faire beaucoup, il faudrait pouvoir prendre les compressions (je ne sais pas si ca se fait sur les HDI) pour valider que tu n'as pas une soupape de pliée...

En gros si un de tes pistons à légèrement touché une soupape, il l'a probablement pliée, auquel cas elle n'est plus étanche avec la culasse et ta compression ne se fait plus correctement, donc moteur qui ne démarre plus!

Ensuite Il n'y a pas un capteur de position d'arbre à cames la dessus? s'il est cassé, ca ne démarrera plus non plus...souvent il se trouve sous la poulie d'AAC.
Le turbo est à l'automobile ce que le viagra est à l'homme : une réponse aux problèmes de couple...

Avatar du membre
Raphael
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 19
Enregistré le : mar. oct. 25, 2011 6:13 pm
Prénom : Raphael
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Norwest
Millésime : 1999
Kilométrage : 246000
Localisation : Lyon
Raphael
 ans
Lyon
406 Norwest
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Courroie accessoire cassée ..... j'ai tout cassé ?

Messagepar Raphael » ven. sept. 07, 2012 7:54 pm

Bon bah .... comment dire ?? :shock: :shock: :shock:

ça risquait pas trop de démarrer quoi ! :o

Image

Image

Image


Ce qui nous fait huit linguets à 23 euros :roll: (en plus du kit distrib', accessoires et tous les galets possibles, alternateur ...)

Si jamais mon 2 litres repart, je jure sur la tête de Jean Claude Vandamme que plus jamais je néglige mon gros pépère de break !!! je lui paye un nettoyage polish intégral par des copines en string, un nettoyage intérieur, la totale, le menu maxi best of, avec supplément de frites et de sunday caramel !!!! :mrgreen:
23 sept 2012, 237838 km, Jour zéro

Avatar du membre
Passion406
Fondateur
Fondateur
Messages : 7751
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 8:47 am
Prénom : Sébastien
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Localisation : Vienne (38)
Contact :
Sébastien
44 ans
Vienne (38)

Re: Courroie accessoire cassée ..... j'ai tout cassé ?

Messagepar Passion406 » ven. sept. 07, 2012 8:33 pm

Ouh pinaise, ah ben voui ça va moins bien marcher comme ça :? :shock: :o
207cc Roland Garros 1.6L HDI 112ch - Opel Astra Sport Tourer 1.7L CDTI 110ch
Faire un donRejoignez notre page fan Facebook

Un geek ne crie par, il URL.

tribuvdb
V.I.P
V.I.P
Messages : 17432
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 10:52 pm
Prénom : Christophe
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Christophe
57 ans

Re: Courroie accessoire cassée ..... j'ai tout cassé ?

Messagepar tribuvdb » ven. sept. 07, 2012 8:38 pm

Oh P.....

courage pour le taf qui t'attend
406 2l Es ST 7 places 08/99
X206 - 298 cv

Avatar du membre
Seb44
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 319
Enregistré le : dim. sept. 02, 2012 11:26 am
Prénom : Sébastien
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 185000
Localisation : Nantes, France
Sébastien
39 ans
Nantes, France
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 1999

Re: Courroie accessoire cassée ..... j'ai tout cassé ?

Messagepar Seb44 » ven. sept. 07, 2012 8:46 pm

Ça va le faire! C'est "normal" ils ont fait fusibles. Aller bon courage pour le remontage. ;)

Avatar du membre
Raphael
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 19
Enregistré le : mar. oct. 25, 2011 6:13 pm
Prénom : Raphael
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Norwest
Millésime : 1999
Kilométrage : 246000
Localisation : Lyon
Raphael
 ans
Lyon
406 Norwest
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Courroie accessoire cassée ..... j'ai tout cassé ?

Messagepar Raphael » sam. sept. 08, 2012 12:12 am

Vous reprendrez bien un peu de salade ?? :shock:

récupérer tous les petits débris et notamment ces petits tubes qui servent de roulements au rouleau, c'est .... fastidieux !! :?

Image

Et sinon j'ai une question sur l'arbre à cames.

Il y a deux cames bizarres: c'est un défaut de fabrication ou bien un arrachement ? parce que vu comme c'est dur à côté du reste, j'imagine mal qu'un linguet (fait pour casser) ou un rouleau
ait arraché un peu de matière sur la came ?
Auquel cas, on voit nettement la trace de frottement sur la came quand elle tourne, ça ne touche pas cet "anomalie", y'a t'il vive contre indication à s'en resservir ? un déséquilibrage au niveau de la came ou de l'arbre ?

Image

Image
23 sept 2012, 237838 km, Jour zéro

Patdu64
Touriste
Touriste
Messages : 12
Enregistré le : lun. sept. 03, 2012 10:47 pm
Prénom : Patrick
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 270000
Localisation : Theze
Patrick
63 ans
Theze
406 Ne sais pas
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998

Re: Courroie accessoire cassée ..... j'ai tout cassé ?

Messagepar Patdu64 » sam. sept. 08, 2012 12:28 am

Ben dit don !!! tu rend compte ........

Bon, pour ma part c'est une découverte. Les dégats que peut engendrer une casse courroie accessoire.

Par contre a ce point est-ce que tu pense déculasser pour "voir" l'autre coté. Je pense qu'il serait dommage de se donner tout le mal que tu vas y passer pour s'apercevoir ensuite qu'une compression n'est pas bonne.

Sûr que quand ça vas repartir tu vas avoir le sourir. Bon courage !

Avatar du membre
Neonox
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 278
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 8:04 am
Prénom : Logan
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 242000
Localisation : Toulouse (31)
Logan
36 ans
Toulouse (31)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Courroie accessoire cassée ..... j'ai tout cassé ?

Messagepar Neonox » sam. sept. 08, 2012 8:36 am

Une belle salade de linguets que tu as là !

Par contre pour le 2l je sais pas mais pour mon 2,2l les linguets sont vendus sous une nouvelle ref donc faut racheter les 16 kits linguets+rotule+agrafe et ça douille :(

Pour l'AAC te tracasse pas tu peux le remonter comme ça :)

Bon courage pour la suite.



Envoyé depuis mon HTC Desire avec Tapatalk

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
37 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Courroie accessoire cassée ..... j'ai tout cassé ?

Messagepar Ti-Lu » sam. sept. 08, 2012 4:53 pm

le 2.0L n'a que 8 soupapes non :???:
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
Torino
Fidèle
Fidèle
Messages : 561
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 6:54 pm
Prénom : Alexandre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFR)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 004192
Alexandre
32 ans
406 ST
2,0L
EW10J4 (RFR)
Millésime 2001

Re: Courroie accessoire cassée ..... j'ai tout cassé ?

Messagepar Torino » sam. sept. 08, 2012 5:16 pm

Ti-Lu a écrit :le 2.0L n'a que 8 soupapes non :???:


2.0 16V qu'ils disent dans la dénomination commerciale ...

Le 16V c'est pas pour le voltage hein. :lol:
Ne dites pas de conneries, faites-les … ( C'est plus drôle ! )

Avatar du membre
Raphael
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 19
Enregistré le : mar. oct. 25, 2011 6:13 pm
Prénom : Raphael
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Norwest
Millésime : 1999
Kilométrage : 246000
Localisation : Lyon
Raphael
 ans
Lyon
406 Norwest
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Courroie accessoire cassée ..... j'ai tout cassé ?

Messagepar Raphael » sam. sept. 08, 2012 5:41 pm

Coup de bol, Peugeot avait mes huit linguets en stock, 185 boules dans les dents.

Donc je peux remonter ....... sauf que ........ impossible de remettre la main sur la clavette numérotée 9

quelqu'un peut me dire à quoi elle sert précisément ? au capteur d'AAC ?

(edit:) parce que bien entendu je ne vais pas remonter sans, d'autant que le manuel indique précisément : "ne pas oublier la clavette" pwouin pwouin pwouin pouwin ouin ouin :roll:

Image

Qu'est ce que j'aurais aimé foutre un coup de clé dans la fin d'aprèm :(



ps: est ce que la RTA française est en DL sur le site ? je crois n'avoir trouvé que le Haynes en anglais !
23 sept 2012, 237838 km, Jour zéro

Avatar du membre
Xud
Donateur
Donateur
Messages : 3212
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:43 am
Prénom : Damien
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Base
Millésime : Ne sais pas
Kilométrage : 615000
Damien
 ans

Re: Courroie accessoire cassée ..... j'ai tout cassé ?

Messagepar Xud » sam. sept. 08, 2012 5:51 pm

Raphael a écrit :Donc je peux remonter ....... sauf que ........ impossible de remettre la main sur la clavette numérotée 9

quelqu'un peut me dire à quoi elle sert précisément

la clavette est pas restée sur l'AAC ?


Image
Image

Avatar du membre
Raphael
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 19
Enregistré le : mar. oct. 25, 2011 6:13 pm
Prénom : Raphael
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Norwest
Millésime : 1999
Kilométrage : 246000
Localisation : Lyon
Raphael
 ans
Lyon
406 Norwest
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Courroie accessoire cassée ..... j'ai tout cassé ?

Messagepar Raphael » sam. sept. 08, 2012 6:12 pm

A moins qu'il ne s'agisse de mettre cette clavette de poulie et rien d'autre, auquel cas, y'a pas de clavette indépendante comme ils l'indique sur le schéma de la rta :???:

Image
23 sept 2012, 237838 km, Jour zéro

Avatar du membre
Xud
Donateur
Donateur
Messages : 3212
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:43 am
Prénom : Damien
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Base
Millésime : Ne sais pas
Kilométrage : 615000
Damien
 ans

Re: Courroie accessoire cassée ..... j'ai tout cassé ?

Messagepar Xud » sam. sept. 08, 2012 6:57 pm

A oui, en effet elle est mal représentée sur le schéma , c'est pas claveté par demi-lune :mrgreen:

pareil sur SB
Image
Image

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
37 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Courroie accessoire cassée ..... j'ai tout cassé ?

Messagepar Ti-Lu » sam. sept. 08, 2012 7:13 pm

Torino a écrit :
Ti-Lu a écrit :le 2.0L n'a que 8 soupapes non :???:


2.0 16V qu'ils disent dans la dénomination commerciale ...

Le 16V c'est pas pour le voltage hein. :lol:


en HDI bourricot !!! :lol: en essence je sais très bien :fouet:
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

tribuvdb
V.I.P
V.I.P
Messages : 17432
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 10:52 pm
Prénom : Christophe
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Christophe
57 ans

Re: Courroie accessoire cassée ..... j'ai tout cassé ?

Messagepar tribuvdb » sam. sept. 08, 2012 9:33 pm

Bonjour

sur la poulie c'est un ergot (et il ne correspond pas à la rainure de l'arbre)

sur les deux plans il y a une clavette, par contre une clavette sert aussi de fusible, regarde dans les pièces récupérées tu doit avoir un ou plusieurs morceaux
406 2l Es ST 7 places 08/99
X206 - 298 cv

Avatar du membre
rone
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1172
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 9:00 pm
Prénom : eric
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 292000
eric
59 ans
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Re: Courroie accessoire cassée ..... j'ai tout cassé ?

Messagepar rone » dim. sept. 09, 2012 4:57 pm

salut ,

impressionnant ces dégâts ; j'apporte mon avis :
je pense aussi qu'un déculassage aurait été utile ...
en effet si la culasse a morflé dans l'histoire , tu vas pouvoir t'assoir sur tes 185 boules de linguets !...
sans compter que bricoler sur une culasse posée sur l'établi est un peu plus facile qu'en étant plié en 2 sous le capot !

et avec un peu de chances tu aurais peut-etre pu trouver une autre culasse prète à poser .

bon courage et tiens nous au courant !