Ralenti instable 406 2.1td

Image
Avatar du membre
hendrix82
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 3
Enregistré le : dim. déc. 09, 2012 11:20 pm
Prénom : Nick
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,1L TD
Type : Ne sais pas
Finition : ST
Millésime : 1996
Kilométrage : 280000
Nick
29 ans
406 ST
2,1L TD
Ne sais pas
Millésime 1996

Ralenti instable 406 2.1td

Messagepar hendrix82 » dim. déc. 09, 2012 11:55 pm

Bonjour,

Je vous présente mon problème :

Cela fait un moment maintenant que ma 406 2.1 td a un ralenti instable, et s’empire. Au démarrage a froid, le ralenti est un tout petit peu instable mais lorsque le moteur devient chaud le ralenti est tellement instable qu'il cale. Cela devient un réel problème en ville car des que je débraye la voiture cale.
Ça m'arrive aussi de caler en roulant si je suis en trop bas régime ou si je prends trop de temps pour passer la vitesse. A noter que le voyant diagnostic s'allume a chaque fois que le moteur cale.

Je suis donc aller au garage, et le mécano m'a changé le filtre a gasoil, ceci a résolu le problème pendant un jour, et ensuite il est revenu. Il a donc après expliqué que ça pourrai venir du capteur point mort haut, aussi nommé le générateur d'impulsion vilebrequin. J'en ai trouvé un a la casse sur un xantia et on l'a remplacé sur ma 406. Le problème avait disparu pendant une semaine, et après encore un fois est revenu. On a cru que c’était puisque le capteur était d'occasion donc on l'a remplacé par un capteur neuf mais maintenant aucun résultat.
De plus, un matin j'ai voulu démarrer la voiture et en tournant la clé tout c'est éteint, toute l’électronique du moteur. J'ai donc tiré un peu sur la batterie et sur la câble + et ensuite retenté. Apres un tour de clé la même chose. Apres avoir retiré sur la batterie elle démarrait. Mais ceci ne changeait rien par rapport au ralenti instable. J'ai débranché la batterie pendant une nuit pour redemmarer l'ECU, ainsi que bloquer la valve EGR mais aucun changement.

On me dit que c'est la pompe Lucas EPIC, puisque c'est le point faible des moteurs 2.1 td et que c'est souvent ça qui lâche, mais j'en suis pas si sur puisque je ne voit pas pourquoi les autres solutions auront marché même si ce n’était que temporel. Je me demande si c'est pas quelque chose d’électronique ..

Qu'en pensez vous ? Pouviez vous m'aider ?

Merci d'avance !

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27649
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Ralenti instable 406 2.1td

Messagepar Youri30 » dim. déc. 09, 2012 11:58 pm

Bonjour, sois le bienvenu sur Passion-406.com :slt:
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l'assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d'avance ;)
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
hendrix82
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 3
Enregistré le : dim. déc. 09, 2012 11:20 pm
Prénom : Nick
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,1L TD
Type : Ne sais pas
Finition : ST
Millésime : 1996
Kilométrage : 280000
Nick
29 ans
406 ST
2,1L TD
Ne sais pas
Millésime 1996

Re: Ralenti instable 406 2.1td

Messagepar hendrix82 » lun. déc. 10, 2012 10:04 pm

Up svp :up:

Avatar du membre
Invité
Invité

 ans

Re: Ralenti instable 406 2.1td

Messagepar Invité » mar. déc. 11, 2012 11:38 am

présence de fuites au niveau de la pompe????

dans un second temps, contrôles les masses ainsi que les 2 connecteurs rond situés sous le support du bac à batterie

Avatar du membre
louloute
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 245
Enregistré le : mer. sept. 28, 2011 11:08 pm
Prénom : ludovic
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SVE
Millésime : 1999
Kilométrage : 440000
ludovic
38 ans
406 SVE
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1999

Re: Ralenti instable 406 2.1td

Messagepar louloute » mar. déc. 11, 2012 10:21 pm

salut, pour le ralenti instable c'est la pompe injection, capteur rotor qui est entrain de lacher, ou prise d'air aux electrovannes ( ce qui serait le plus possible car ton voyant s'allume uniquement lorsque ca cale et non continuellement et puis le fait que ton ralenti instable augmente moteur chaud, c'est du aux joints qui se dilatent avec la chaleur est donc ton probléme s'intensifie) et pour tout l'electronique qui s'éteint je pense soit au neiman (faux contact) ou cable de masse entre moteur/ batterie/carrosserie.

voila,

n'hésite pas je connais bien les pompes epic, donc si tu as un soucis, contact moi en MP

glider90
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : lun. janv. 27, 2014 12:12 pm
Prénom : André
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 200000
Contact :
André
60 ans
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1997

Re: Ralenti instable 406 2.1td

Messagepar glider90 » lun. févr. 03, 2014 3:55 am

Bonsoir, j'ai depuis peut le même problème sur ma 406 svdt 2.1 TD de 97 ... Moteur froid, ça va, mais moteur chaud, c'est l'affolement générale ...
Cela se produit depuis maintenant une dizaine de jour.. Cela à commencé tout doucement et c'est maintenant gênant, surtout pour mon fils qui vient d'avoir le permis..

J'ai:
- remplacé le filtre à gaz oil
-remplacé le joint en dessous à la base du support de filtre
-remplacé l'arrivé de gas oil depuis la poire de réamorçage jusqu'au filtre
-remplacé la durite de sortie jusqu'à la pompe

Mais, bizarrement j'ai parfois des petites bulles d'air qui passent dans la durite de sortie du filtre à gas oil :???: ..

J'ai remplacé aussi le capteur vert devant le filtre....

Que faire?

Le ralenti est instable même s'il n'y a pas de petite bulle d'air, ce n'est apparement pas lié..

Mon fils vient de me dire que tout à l'heure, elle a calée en changeant de vitesse???? oulala, pas bon...

C'est la loi des séries.. capteur de vitesse, petit trou que je vais braser sur le catalyseur (environ 2mm) :drunken:


Soyons fort ... lol Pas envi de ressortir la moto sous la neige moaaa..

Bi Bye
C'est en l'air que j'ai vraiment les pieds sur terre

sorcierste
VIP
VIP
Messages : 27353
Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
Prénom : n'est plus là
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Millésime : 2000
n'est plus là
 ans

Re: Ralenti instable 406 2.1td

Messagepar sorcierste » lun. févr. 03, 2014 7:54 am

glider90 a écrit :Bonsoir, j'ai depuis peut le même problème sur ma 406 svdt 2.1 TD de 97 ... Moteur froid, ça va, mais moteur chaud, c'est l'affolement générale ...
Cela se produit depuis maintenant une dizaine de jour.. Cela à commencé tout doucement et c'est maintenant gênant, surtout pour mon fils qui vient d'avoir le permis..

J'ai:
- remplacé le filtre à gaz oil
-remplacé le joint en dessous à la base du support de filtre
-remplacé l'arrivé de gas oil depuis la poire de réamorçage jusqu'au filtre
-remplacé la durite de sortie jusqu'à la pompe

Mais, bizarrement j'ai parfois des petites bulles d'air qui passent dans la durite de sortie du filtre à gas oil :???: ..

J'ai remplacé aussi le capteur vert devant le filtre....

Que faire?

Le ralenti est instable même s'il n'y a pas de petite bulle d'air, ce n'est apparement pas lié..

Mon fils vient de me dire que tout à l'heure, elle a calée en changeant de vitesse???? oulala, pas bon...

C'est la loi des séries.. capteur de vitesse, petit trou que je vais braser sur le catalyseur (environ 2mm) :drunken:


Soyons fort ... lol Pas envi de ressortir la moto sous la neige moaaa..

Bi Bye


c'est le problème typique de l'Epic ;)

refait TOUS les joints de cette pompe et aussi le faisceau électrique, ta voiture retrouvera une seconde vie ;)

cherche sur le forum, beaucoup de sujet en parle, et fouille aussi dans la section tuto ;)

Avatar du membre
louloute
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 245
Enregistré le : mer. sept. 28, 2011 11:08 pm
Prénom : ludovic
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SVE
Millésime : 1999
Kilométrage : 440000
ludovic
38 ans
406 SVE
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1999

Re: Ralenti instable 406 2.1td

Messagepar louloute » lun. févr. 03, 2014 4:48 pm

glider90, contactes moi en MP je peux t'aider! ;)

Avatar du membre
befbef
Touriste
Touriste
Messages : 2
Enregistré le : dim. déc. 07, 2014 9:44 pm
Prénom : fabien
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1999
Kilométrage : 230000
fabien
39 ans
406 Ne sais pas
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1999

Re: Ralenti instable 406 2.1td

Messagepar befbef » dim. déc. 07, 2014 11:44 pm

bonjour, voila encore un nouveau souci de ralenti instable. j'explique mon problème similaire en tout point a celui du post. voila comme les autres, problème de ralentie et présence de bulle d'air après le filtre a gas-oil. J'ai donc fait un test en mettant une bouteille pleine de gas-oil directement à l'aspiration de la pompe et la plus de problème et plus de bulle d'air. j'en est donc déduit que le problème venait du porte filtre a gas-oil. après avoir remplacé tous le bloque filtre a gas-oil et remplacer la duite en sortie du filtre la voiture tourne nickel pendant 2 jours et environs 100km puis redisfonctionnement et represence de bulle d'air pourtant lors du remplacement du bloque filtre j'ai mis 2 colliers sur chaques durittes, donc...???
de plus, a chaque fois que je refais le test avec la bouteille et que je rebranche le circuit normalement cela fonctionne pendant quelques kilomètre puis rebelote. si cela vient de la pompe à injection la voiture ne devrait elle pas dysfonctionner même lors de mes différents tests.
je suis perdu je ne comprend plus rien est ce que cela viendrait de la pompe à injection ?? je suis pres à faire les travaux, mais vu le prix de ceux ci je voudrais etre sur que cela vient de la pompe.
merci de bien vouloir m'aider, je ne comprend vraiment vraiment plus

Avatar du membre
louloute
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 245
Enregistré le : mer. sept. 28, 2011 11:08 pm
Prénom : ludovic
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SVE
Millésime : 1999
Kilométrage : 440000
ludovic
38 ans
406 SVE
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1999

Re: Ralenti instable 406 2.1td

Messagepar louloute » lun. déc. 08, 2014 12:03 am

as tu changé la sonde verte sur le coté droit de la culasse? parfois c'est ça! après tu remplaces tout tes colliers auto serrant sur toutes tes durites par des colliers à serrage manuel et là tu nous rediras quoi!

a+

Avatar du membre
befbef
Touriste
Touriste
Messages : 2
Enregistré le : dim. déc. 07, 2014 9:44 pm
Prénom : fabien
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1999
Kilométrage : 230000
fabien
39 ans
406 Ne sais pas
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1999

Re: Ralenti instable 406 2.1td

Messagepar befbef » lun. déc. 08, 2014 12:19 am

tous d'abord merci beaucoup cette réponse si rapide car je ne sais vraiment plus quoi faire.
pour les colliers c'est ce que j'ai fais après le filtre, avant logiquement pas besoins car il n'y a pas de bulle sur la durit transparente situé en amont du filtre. pourquoi si cela vient de la sonde le vehicule fonctionnerait lorsque je touche au circuit gas-oil? est ce que les bulles d'air pourrait être dut à un dysfonctionnement de la pompe à injection. et enfin est ce cette sonde pourrait etre teste sans la remplacer afin de déterminer si le default vient de celle ci.
desole pour toute mes questions et encore merci

glider90
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : lun. janv. 27, 2014 12:12 pm
Prénom : André
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 200000
Contact :
André
60 ans
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1997

Re: Ralenti instable 406 2.1td

Messagepar glider90 » dim. déc. 21, 2014 11:45 pm

;) Bonjour !!
Tout d'abord, un petit retour sur mon probleme de ralenti.
Un grand MERCI à Louloutte pour ses conseils (remplacement des deux joints d'électrovanne !! ) Cela fait maintenant une année que cela tourne bien !!! parfois un petit coup de pompe à main après quelques jours sans utilisation, mais ca tourne !

Je vais maintenant m'attaquer au compteur de vitesse (pour mon fils) et à l'antidémarrage lol

Bonne fêtes de fin d'année à toutes et tous !

Glider90
C'est en l'air que j'ai vraiment les pieds sur terre

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Ralenti instable 406 2.1td

Messagepar Ti-Lu » lun. déc. 22, 2014 1:55 am

befbef a écrit :bonjour, voila encore un nouveau souci de ralenti instable.


Bonjour befbef, sois le bienvenu sur Passion-406.com[/b] :slt:
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l'assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d'avance ;)
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Chosex
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : ven. nov. 21, 2014 2:29 am
Prénom : Chosex
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1998
Chosex
56 ans
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998

Re: Ralenti instable 406 2.1td

Messagepar Chosex » ven. avr. 24, 2015 4:43 am

sorcierste a écrit :
glider90 a écrit :Bonsoir, j'ai depuis peut le même problème sur ma 406 svdt 2.1 TD de 97 ... Moteur froid, ça va, mais moteur chaud, c'est l'affolement générale ...

Le ralenti est instable même s'il n'y a pas de petite bulle d'air, ce n'est apparement pas lié..

Mon fils vient de me dire que tout à l'heure, elle a calée en changeant de vitesse???? oulala, pas bon...


refait TOUS les joints de cette pompe et aussi le faisceau électrique, ta voiture retrouvera une seconde vie ;)


Idem pour moi mais aussi bien à froid que à chaud.
Filtre neuf, pas une bulle d'air en entrée ou sortie.
J'ai changé les joints des 4 électrovannes et ça fonctionne 150km et ça revient.
Si j'y retouche pareil 150km ok et ça revient.
J'ai débranché le capteur de température qui se met en valeur par défaut et pareil, idem pour la levé d'aiguille, potentiomètre, température d'air.

Une idée ?
Merci
Modifié en dernier par Chosex le sam. avr. 25, 2015 2:32 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Ralenti instable 406 2.1td

Messagepar Aerandir » ven. avr. 24, 2015 6:31 pm

Bonjour, sois le bienvenu sur Passion-406.com :slt:
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l'assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d'avance ;)

Et crée un nouveau sujet pour ton souci s'il te plait.... merci....
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Chosex
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : ven. nov. 21, 2014 2:29 am
Prénom : Chosex
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1998
Chosex
56 ans
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998

Re: Ralenti instable 406 2.1td

Messagepar Chosex » sam. avr. 25, 2015 3:28 am

befbef a écrit :Est ce cette sonde pourrait etre teste sans la remplacer afin de déterminer si le default vient de celle ci.i

Tu peux mettre une résistance fixe pour simuler la sonde ou la débrancher et dans ce cas c'est le calculateur qui prend une température par défaut.

Chosex
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : ven. nov. 21, 2014 2:29 am
Prénom : Chosex
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1998
Chosex
56 ans
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998

Re: Ralenti instable 406 2.1td

Messagepar Chosex » ven. mai 15, 2015 11:29 pm

Aerandir a écrit :Et crée un nouveau sujet pour ton souci s'il te plaît.... merci....

C'est fait :
viewtopic.php?f=16&t=14333