Bonjour,
J'ai pas mal cherché sur le forum pour voir si d'autres ont eu le même problème que moi mais je n'arrive pas à trouver de topic là dessus.
J'ai une 406 break 2.2l essence de 2001, 156.000km.
Le problème vient du ralenti qui est instable. L'aiguille du compte tour monte et descend légèrement (elle n'est jamais stable) et j'ai régulièrement des petits "broutements" à l'arrêt.
La voiture ne cale pas et ne monte pas haut dans les tours comme j'ai pu le voir sur d'autres sujets (le ralenti reste entre 700 et 900 trs).
Je précise également que j'ai semble-t-il le problème du capteur de vitesse HS (aiguille du compteur qui tombe à 0, consommation qui ne s'affiche plus,...). A première vue je ne vois pas trop de lien entre les deux, mais on ne sait jamais...
Avez-vous une idée ce qui peut engendrer ces broutements au ralenti?
Franck
Problème ralenti instable 2.2l essence
- Francki
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 5
- Enregistré le : jeu. déc. 13, 2012 9:39 pm
- Prénom : Franck
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : ST Pack
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 156300
-
Franck
40 ans
-
406 ST Pack
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001
- Francki
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 5
- Enregistré le : jeu. déc. 13, 2012 9:39 pm
- Prénom : Franck
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : ST Pack
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 156300
-
Franck
40 ans
-
406 ST Pack
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001
Re: Problème ralenti instable 2.2l essence
Ah oui, petite précision, elle prends correctement les tours et je ne constate pas de perte de puissance (du moins rien de perceptible sachant que j'ai la voiture depuis très peu de temps).
- Ti-Lu
- Modérateur
- Messages : 33125
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
- Prénom : ludo
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : Sport
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 230000
- Localisation : 31
-
ludo
36 ans
31 -
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001
Re: Problème ralenti instable 2.2l essence
tu es de quel région toi ?
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--
- Francki
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 5
- Enregistré le : jeu. déc. 13, 2012 9:39 pm
- Prénom : Franck
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : ST Pack
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 156300
-
Franck
40 ans
-
406 ST Pack
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001
Re: Problème ralenti instable 2.2l essence
Banlieue parisienne pourquoi?
- Flo
- Fidèle
- Messages : 527
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:16 am
- Prénom : Flo
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : EW7J4 (6FZ)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 135000
-
Flo
ans
-
406 Ne sais pas
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001
Re: Problème ralenti instable 2.2l essence
Sur le 2.2 il me semble qu'il y a un papillon motorisé. Mais la gestion du ralenti se fait elle par se papillon motorisé, ou se fait elle par une vanne de ralenti ?
Flo.
Flo.
- Ti-Lu
- Modérateur
- Messages : 33125
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
- Prénom : ludo
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : Sport
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 230000
- Localisation : 31
-
ludo
36 ans
31 -
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001
Re: Problème ralenti instable 2.2l essence
Francki a écrit :Banlieue parisienne pourquoi?
pareil
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--
- Bruno_du_Garlaban
- V.I.P
- Messages : 1846
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
- Prénom : Bruno
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L
- Type : EW10J4 (RFN)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 381000
- Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
-
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume -
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004
Re: Problème ralenti instable 2.2l essence
Pour l'aiguille du compteur qui tombe, c'est un problème connu, il faut changer le capteur de vitesse 3 fils qui se trouve sur la boîte de vitesse. Dans les 60 euros.
10mn pour le faire soit-même, mais il faut se mettre sous la voiture... et ne pas craindre de ramasser un peu d'huile de boîte. A la limite en profiter pour la vidanger (11 euros les 2 litres de 75W80...)
Enfantin pour un pro.
Pour le ralenti instable; j'essaierais déjà les trucs ¨de base¨ comme changer les bougies (dans les 20 euros les 4 en NGK sur Oscaro), nettoyer les contacts des connecteurs électriques (connecteur de la rampe de bobine d'allumage, connecteur du potentiomètre d'accélérateur...), nettoyer le boîtier papillon.
Et lire les code-défauts (si vous avez un lecteur OBDII).
10mn pour le faire soit-même, mais il faut se mettre sous la voiture... et ne pas craindre de ramasser un peu d'huile de boîte. A la limite en profiter pour la vidanger (11 euros les 2 litres de 75W80...)
Enfantin pour un pro.
Pour le ralenti instable; j'essaierais déjà les trucs ¨de base¨ comme changer les bougies (dans les 20 euros les 4 en NGK sur Oscaro), nettoyer les contacts des connecteurs électriques (connecteur de la rampe de bobine d'allumage, connecteur du potentiomètre d'accélérateur...), nettoyer le boîtier papillon.
Et lire les code-défauts (si vous avez un lecteur OBDII).
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
- Ricco 38
- Membre actif
- Messages : 179
- Enregistré le : ven. oct. 14, 2011 2:53 pm
- Prénom : Ricco 38
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 3,0L
- Type : ES9J4 (XFZ)
- Finition : SVE
- Millésime : 1998
-
Ricco 38
36 ans
-
406 SVE
3,0L
ES9J4 (XFZ)
Millésime 1998
Re: Problème ralenti instable 2.2l essence
Problème connu du 2.2e, papillon motorisé en défaut (il gère aussi le ralenti pour info).
Un rappel à l'époque pour le remplacer, la mienne y a eu droit 3 fois!
Sujet plusieurs fois évoqué.
Un rappel à l'époque pour le remplacer, la mienne y a eu droit 3 fois!
Sujet plusieurs fois évoqué.
- Francki
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 5
- Enregistré le : jeu. déc. 13, 2012 9:39 pm
- Prénom : Franck
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : ST Pack
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 156300
-
Franck
40 ans
-
406 ST Pack
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001
Re: Problème ralenti instable 2.2l essence
Merci pour vos différentes réponses.
@Bruno: oui effectivement pour le capteur de vitesse j'avais bien trouvé. La pièce est commandée, je la fais changer la semaine prochaine.
@Ricco: merci pour le tuyau. Sujet de nombreuse fois évoqué peut être mais si tu fais une recherche sur un problème de ralenti tu obtiens des dizaines de sujets sur les hdi mais rien d'explicite sur le problème de papillon du 2.2l essence... d'où mon post
En tout cas ça me donne une bonne piste. Est-ce que c'est une pièce complexe à changer? Chère?
Franck
@Bruno: oui effectivement pour le capteur de vitesse j'avais bien trouvé. La pièce est commandée, je la fais changer la semaine prochaine.
@Ricco: merci pour le tuyau. Sujet de nombreuse fois évoqué peut être mais si tu fais une recherche sur un problème de ralenti tu obtiens des dizaines de sujets sur les hdi mais rien d'explicite sur le problème de papillon du 2.2l essence... d'où mon post
En tout cas ça me donne une bonne piste. Est-ce que c'est une pièce complexe à changer? Chère?
Franck
- Ricco 38
- Membre actif
- Messages : 179
- Enregistré le : ven. oct. 14, 2011 2:53 pm
- Prénom : Ricco 38
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 3,0L
- Type : ES9J4 (XFZ)
- Finition : SVE
- Millésime : 1998
-
Ricco 38
36 ans
-
406 SVE
3,0L
ES9J4 (XFZ)
Millésime 1998
Re: Problème ralenti instable 2.2l essence
La pièce est simple à changer, 4 vis quoi!
Au moins cher:
http://www.pluspiecesauto.com/d2-Corps-papillon-PEUGEOT-406-158-cv-802001985303-MAGNETIMARELLI-158-15080.html
Un réapprentissage/calibrage sera nécessaire avec la "valise" Peugeot.
Ça se trouve, juste un réapprentissage pourrait solutionner ton problème, à la "valise", mais rien de sûr.
Au moins cher:
http://www.pluspiecesauto.com/d2-Corps-papillon-PEUGEOT-406-158-cv-802001985303-MAGNETIMARELLI-158-15080.html
Un réapprentissage/calibrage sera nécessaire avec la "valise" Peugeot.
Ça se trouve, juste un réapprentissage pourrait solutionner ton problème, à la "valise", mais rien de sûr.