changer la distribution sur un 2L16

Image
Avatar du membre
406tct2
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 168
Enregistré le : lun. sept. 26, 2011 7:21 pm
Prénom : jean philippe
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 197000
Localisation : tarascon
Contact :
jean philippe
54 ans
tarascon
406 SV
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1997

changer la distribution sur un 2L16

Messagepar 406tct2 » jeu. janv. 17, 2013 1:01 pm

bonjour voila mon problème j ai ma distri a changer. j aimerais savoir comment être sur pour la tension de la courroie car, je n ai pas d appareil de mesure de tension. de plus mes acc ne sont pas réglables merci pour votre aide :affraid:

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: changer la distribution sur un2l16

Messagepar Bruno_du_Garlaban » jeu. janv. 17, 2013 2:18 pm

Avec un collègue on a expérimenté une méthode avec succès: connaissant la fréquence de résonance de la courroie correctement tendue, l'idée est de faire une prise de son avec un PC (il faut un microphone, une carte son de qualité, et un soft de traitement audio, il y a des gratuits légaux).
Après, on excite la courroie comme une corde de guitare, en faisant la FFT en temps réel on voit bien la fondamentale (et les harmoniques), fondamentale qui correspond à la fréquence de résonance de la courroie.
Il faut par contre trouver l'info de la valeur de cette fréquence de résonance, dépendante du moteur.

Autre chose, j'ai une doc PDF sur le changement de distribution sur les moteurs 2L EW, le vôtre est différent mais ca peut quand même être intéressant. Si on m'explique comment insérer un lien PDF sur ce forum.

Cordialement
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

Avatar du membre
406tct2
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 168
Enregistré le : lun. sept. 26, 2011 7:21 pm
Prénom : jean philippe
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 197000
Localisation : tarascon
Contact :
jean philippe
54 ans
tarascon
406 SV
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1997

Re: changer la distribution sur un2l16

Messagepar 406tct2 » jeu. janv. 17, 2013 2:24 pm

merci a toi mais je voudrais savoir si il n y as pas une autre methode car celle ci je ne peux pas l employer merci

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: changer la distribution sur un2l16

Messagepar Ti-Lu » jeu. janv. 17, 2013 2:27 pm

c'est pour qu'elle voiture ?
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
406tct2
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 168
Enregistré le : lun. sept. 26, 2011 7:21 pm
Prénom : jean philippe
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 197000
Localisation : tarascon
Contact :
jean philippe
54 ans
tarascon
406 SV
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1997

Re: changer la distribution sur un2l16

Messagepar 406tct2 » jeu. janv. 17, 2013 2:33 pm

406 coupet 132cv de 99 8crfve vf38crvfe80692940

Nano21
VIP
VIP
Messages : 40562
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 7:09 am
Prénom : plus là
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Ne sais pas
Type : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
plus là
50 ans

Re: changer la distribution sur un2l16

Messagepar Nano21 » jeu. janv. 17, 2013 2:36 pm

Bruno_du_Garlaban a écrit :Si on m'explique comment insérer un lien PDF sur ce forum.

tu fais répondre, choisissez un fichier, ajouter le fichier. C'est comme pour insérer une photo que l'on héberge sur le forum. Après, il faut que ton pdf ne soit pas énorme.
Sans titre.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: changer la distribution sur un2l16

Messagepar Ti-Lu » jeu. janv. 17, 2013 2:52 pm

406tct2 a écrit :406 coupet 132cv de 99 8crfve vf38crvfe80692940


c'est facile la dessus ;)
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: changer la distribution sur un2l16

Messagepar Ti-Lu » jeu. janv. 17, 2013 2:54 pm

photo474.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
406tct2
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 168
Enregistré le : lun. sept. 26, 2011 7:21 pm
Prénom : jean philippe
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 197000
Localisation : tarascon
Contact :
jean philippe
54 ans
tarascon
406 SV
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1997

Re: changer la distribution sur un2l16

Messagepar 406tct2 » jeu. janv. 17, 2013 2:58 pm

mes poulis acc ne son pas reglable et est ce que on peut bloquer le volant moteuret comen savoir pour la tention de la courroi merci

Avatar du membre
406tct2
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 168
Enregistré le : lun. sept. 26, 2011 7:21 pm
Prénom : jean philippe
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 197000
Localisation : tarascon
Contact :
jean philippe
54 ans
tarascon
406 SV
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1997

Re: changer la distribution sur un2l16

Messagepar 406tct2 » jeu. janv. 17, 2013 2:59 pm

en plus le galet tendeur ancienne generation

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: changer la distribution sur un2l16

Messagepar Ti-Lu » jeu. janv. 17, 2013 3:01 pm

bah la photo provient d'un 1.8L 16s
c'est le même bloc, et mes poulies ne sont pas réglable non plus
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
406tct2
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 168
Enregistré le : lun. sept. 26, 2011 7:21 pm
Prénom : jean philippe
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 197000
Localisation : tarascon
Contact :
jean philippe
54 ans
tarascon
406 SV
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1997

Re: changer la distribution sur un2l16

Messagepar 406tct2 » jeu. janv. 17, 2013 3:03 pm

coment savoir pour la tention de la distri car je n aispas d appareil pour le control de la tention merci

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: changer la distribution sur un2l16

Messagepar Ti-Lu » jeu. janv. 17, 2013 3:04 pm

pas besoin d'appareil, ça ce fait au touché
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
406tct2
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 168
Enregistré le : lun. sept. 26, 2011 7:21 pm
Prénom : jean philippe
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 197000
Localisation : tarascon
Contact :
jean philippe
54 ans
tarascon
406 SV
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1997

Re: changer la distribution sur un2l16

Messagepar 406tct2 » jeu. janv. 17, 2013 3:08 pm

ok j ais les pieces demain je verais biens voir on m as dis qu on pouvais plier la courroi d un quart pour verrifier la tention est ce vrais car j ais fait des distri mais cest mon premier 16 voila merci pour les renseignement

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: changer la distribution sur un2l16

Messagepar Ti-Lu » jeu. janv. 17, 2013 3:10 pm

16 ou pas ça change rien ;)

la plier oui et non c'est pas nue mob hein, mais si ça peut te rassuré fait le
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
406tct2
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 168
Enregistré le : lun. sept. 26, 2011 7:21 pm
Prénom : jean philippe
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 197000
Localisation : tarascon
Contact :
jean philippe
54 ans
tarascon
406 SV
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1997

Re: changer la distribution sur un2l16

Messagepar 406tct2 » jeu. janv. 17, 2013 3:12 pm

bon je vous tien au courant quand ça seras fait

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: changer la distribution sur un2l16

Messagepar Ti-Lu » jeu. janv. 17, 2013 3:18 pm

pas de souci on sera la nous :lol:
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
406tct2
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 168
Enregistré le : lun. sept. 26, 2011 7:21 pm
Prénom : jean philippe
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 197000
Localisation : tarascon
Contact :
jean philippe
54 ans
tarascon
406 SV
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1997

Re: changer la distribution sur un2l16

Messagepar 406tct2 » jeu. janv. 17, 2013 3:31 pm

comment imobilliser le vilo pour pas qu il bouge merci

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: changer la distribution sur un2l16

Messagepar Ti-Lu » jeu. janv. 17, 2013 3:38 pm

perso je ne l'imobilise jamais, j'utilise un styo style "posca" pour faire 3 marques bien evidente sur la poulie

je pige que les poulies d'en haut
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
406tct2
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 168
Enregistré le : lun. sept. 26, 2011 7:21 pm
Prénom : jean philippe
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 197000
Localisation : tarascon
Contact :
jean philippe
54 ans
tarascon
406 SV
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1997

Re: changer la distribution sur un2l16

Messagepar 406tct2 » jeu. janv. 17, 2013 3:39 pm

ok merci ti lu

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: changer la distribution sur un2l16

Messagepar Bruno_du_Garlaban » jeu. janv. 17, 2013 4:37 pm

Doc PDF pour changer la courroie sur EW10J4 (ca vient du forum voisin, celui du coupé, sauf erreur).
Doc fournie par un particulier, très intéressante mais à prendre en tant que telle.

Cdt
Distribution_EW10J4.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

Avatar du membre
406tct2
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 168
Enregistré le : lun. sept. 26, 2011 7:21 pm
Prénom : jean philippe
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 197000
Localisation : tarascon
Contact :
jean philippe
54 ans
tarascon
406 SV
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1997

Re: changer la distribution sur un2l16

Messagepar 406tct2 » jeu. janv. 17, 2013 5:53 pm

merci bruno :slt:

Avatar du membre
406tct2
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 168
Enregistré le : lun. sept. 26, 2011 7:21 pm
Prénom : jean philippe
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 197000
Localisation : tarascon
Contact :
jean philippe
54 ans
tarascon
406 SV
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1997

Re: changer la distribution sur un2l16

Messagepar 406tct2 » jeu. janv. 17, 2013 6:51 pm

couroi de distri sur132 autodata donne changement a60000 vrais ou pas car pour le135 c est 120000 km

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: changer la distribution sur un2l16

Messagepar Ti-Lu » jeu. janv. 17, 2013 9:43 pm

Bruno_du_Garlaban a écrit :Doc PDF pour changer la courroie sur EW10J4 (ca vient du forum voisin, celui du coupé, sauf erreur).
Doc fournie par un particulier, très intéressante mais à prendre en tant que telle.

Cdt
Distribution_EW10J4.pdf


c'est pas un EW c'est un XU
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
406tct2
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 168
Enregistré le : lun. sept. 26, 2011 7:21 pm
Prénom : jean philippe
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 197000
Localisation : tarascon
Contact :
jean philippe
54 ans
tarascon
406 SV
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1997

Re: changer la distribution sur un2l16

Messagepar 406tct2 » jeu. janv. 17, 2013 9:51 pm

oui cest un xu mais il parle de devisser les acc pour tendre la courroi je suis septique :affraid: