Joint de Culasse 406 HDI

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Joint de Culasse 406 HDI

Messagepar Lemmy78 » mar. mai 21, 2013 5:32 pm

Bonjour à tous,

Ci-dessous mon problème pour lequel je demande votre avis ?

J'ai une 406 Hdi Break de 255 000Km. Depuis 6 mois environ, j'ai des petites fuites de liquide de refroidissement. Je l'emmène chez mon garagiste peugeot,qui cherche et recherche car pas de grosse fuite visible et au bout de plusieurs fois trouve une petite fuite sous le radiateur (il me l'a montré mais vraiment pas évidant à trouver). Bref, il me change le radiateur fin février et qques temps après alors que je suis sur l'autoroute, le voyant de liquide s'allume. Je réussi à sortir et je vais chez un peugeot qui me dit que cela est surement du à une bulle d'air et qu'il ne faut pas s'inquiéter que c'est normal En fait il y avait de l'eau qui s'échappait du bouchon du vase de LDR. On remet un peu d'eau et me voila repartit sans problème.
Depuis je remet du liquide plus ou moins régulièrement suivant que je fais de la ville, de l'autoroute. Sur un bidon de 5 litres depuis Mars il me reste plus d'un litre.
La 406 ne chauffe pas, pas de fumée à l'échappement, pas de mayo dans le vase ou dans l'huile, mais toujours une perte au niveau du bouchon. (et ça fait aussi pschhiittt qd elle est chaude)
La semaine dernière je repasse chez peugeot qui reteste tout un tas de trucs, me demande de rouler qques temps et de repasser le voir. Reteste et rereteste et finalement le diag est : Joint de culasse HS et à refaire ??!!
Je précise le JDC a déjà été changé à 97000Km mais là elle déconnait vraiment. La distri a été refaite il y a un an et que vu que ça risque de me couter un bras pour être poli, je me demande si je dois le faire.
Vu les symptômes et vu tout ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, je pense aussi au JDC. Je dois préciser que depuis les 1eres fuites, j'ai bien fait au moins 3000Km sans pbme (si ce n'est rajouter un peu de LDR de temps en temps qd le voyant s'allume)
Qu'en pensez vous ?
J'envisage aussi de l'emmener chez un autre garagiste pour avoir un 2eme avis ou de faire faire le JDC par un pote qui me l'a proposé mais y'a -il le risque de trouver autre chose d'HS comme le culasse ?
Je suis un peu paumé pour pas dire beaucoup...

Merci de votre aide

A++++

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Re: Joint de Culasse 406 HDI

Messagepar grandphil90 » mar. mai 21, 2013 5:37 pm

essaies deja de remplacer le thermostat et de la purger correctement...monte t'elle en temperature anormalement?
406 break stdt 2.1 1998 284000km bleu de chine vendue
406 break st 2.0 16 2001 173500km vert côme pour la remplacer...rouler en 406 peut occasionner une forte dépendance...
viewtopic.php?f=15&t=7286

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Re: Joint de Culasse 406 HDI

Messagepar Lemmy78 » mar. mai 21, 2013 5:49 pm

Non elle est tjrs entre 85° et 90°. Aucun pbme de chauffe.

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Re: Joint de Culasse 406 HDI

Messagepar grandphil90 » mar. mai 21, 2013 5:54 pm

ou ton bouchon de vase d'expansion qui serait plus etanche ou détaré...
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406 break st 2.0 16 2001 173500km vert côme pour la remplacer...rouler en 406 peut occasionner une forte dépendance...
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Re: Joint de Culasse 406 HDI

Messagepar Lemmy78 » mar. mai 21, 2013 6:06 pm

Peugeot me l'a changé aussi

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Re: Joint de Culasse 406 HDI

Messagepar Lemmy78 » mer. mai 22, 2013 11:21 am

Personne n'a d'avis ? :shock:

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Re: Joint de Culasse 406 HDI

Messagepar grandphil90 » mer. mai 22, 2013 3:29 pm

remplace le thermostat pour voir si c'est pas lui qui reste fermé et fait monter le circuit en pression..
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Re: Joint de Culasse 406 HDI

Messagepar stif » jeu. mai 23, 2013 6:58 pm

bonjour

j'ai eu le soucis sur ma 406 hdi 90

donc j'avais le voyant allumé. à chaque fois je devais faire l'appoint.
ensuite j'ai changé le bouchon.
toujours pareil.

commence par changer ton calorstat car ça coute pas des masses.

et si le problème persiste c'est un bon joint de culasse.

moi j'ai du changer le joint de culasse.

la grosse durite d'eau centrale était trop dur.
et l'eau sortait du bouchon.

si tu change ton joint de culasse profites en pour changer tout les joint haut et vérifier ton turbo.

cdlt

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Re: Joint de Culasse 406 HDI

Messagepar piero81 » mar. sept. 10, 2013 9:45 am

Lemmy78 a écrit :Bonjour à tous,

Ci-dessous mon problème pour lequel je demande votre avis ?

J'ai une 406 Hdi Break de 255 000Km. Depuis 6 mois environ, j'ai des petites fuites de liquide de refroidissement. Je l'emmène chez mon garagiste peugeot,qui cherche et recherche car pas de grosse fuite visible et au bout de plusieurs fois trouve une petite fuite sous le radiateur (il me l'a montré mais vraiment pas évidant à trouver). Bref, il me change le radiateur fin février et qques temps après alors que je suis sur l'autoroute, le voyant de liquide s'allume. Je réussi à sortir et je vais chez un peugeot qui me dit que cela est surement du à une bulle d'air et qu'il ne faut pas s'inquiéter que c'est normal En fait il y avait de l'eau qui s'échappait du bouchon du vase de LDR. On remet un peu d'eau et me voila repartit sans problème.
Depuis je remet du liquide plus ou moins régulièrement suivant que je fais de la ville, de l'autoroute. Sur un bidon de 5 litres depuis Mars il me reste plus d'un litre.
La 406 ne chauffe pas, pas de fumée à l'échappement, pas de mayo dans le vase ou dans l'huile, mais toujours une perte au niveau du bouchon. (et ça fait aussi pschhiittt qd elle est chaude)
La semaine dernière je repasse chez peugeot qui reteste tout un tas de trucs, me demande de rouler qques temps et de repasser le voir. Reteste et rereteste et finalement le diag est : Joint de culasse HS et à refaire ??!!
Je précise le JDC a déjà été changé à 97000Km mais là elle déconnait vraiment. La distri a été refaite il y a un an et que vu que ça risque de me couter un bras pour être poli, je me demande si je dois le faire.
Vu les symptômes et vu tout ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, je pense aussi au JDC. Je dois préciser que depuis les 1eres fuites, j'ai bien fait au moins 3000Km sans pbme (si ce n'est rajouter un peu de LDR de temps en temps qd le voyant s'allume)
Qu'en pensez vous ?
J'envisage aussi de l'emmener chez un autre garagiste pour avoir un 2eme avis ou de faire faire le JDC par un pote qui me l'a proposé mais y'a -il le risque de trouver autre chose d'HS comme le culasse ?
Je suis un peu paumé pour pas dire beaucoup...

Merci de votre aide

A++++


Bonjour,

J'ai une 406 HDI 110 de 2001, 263000km, et j'ai exactement les même symptomes que toi (liquide qui sort par le bouchon du vase d'expansion, surtout sur autoroute, température toujours <= 90°C, pas de mayo ni fumée blanche, ni de perte de puissance. Depuis l'apparition du pb j'ai remis du liquide au bout de 2000km, mais maintenant, si je roule à 130km/h, je dois en remettre au bout de 400km). 3 garages differents (dont 1 peugeot) n'ont rien trouvé pour l'instant. Je voulais juste savoir si dans ton cas tu avais fini par changer le JDC, et si oui, est-ce que ça a résolu ton probleme ?

Merci

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Re: Joint de Culasse 406 HDI

Messagepar oxide33 » mar. sept. 10, 2013 4:56 pm

slt
il faut vérifier si il y a de la pression dans le bocal d'eau
il faut l'ouvrir au matin par exemple après avoir l’essai reposer toute la nuit
si tu entend "pscchiii" c'est un jdc
bien sur il faut d'abord essayer de changer le bouchon pour voir si sa le fait toujours

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Re: Joint de Culasse 406 HDI

Messagepar 406-hdi-110-du67 » mar. sept. 10, 2013 6:46 pm

pas forcement , sa peut faire pshit et ya pas de jdc.

regarde si les durites de refroidissement sont dure comme du béton moteur ayant tourné au moins 30 mn 1h sans ouvrir le bouchon de refroidissement.

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Re: Joint de Culasse 406 HDI

Messagepar Aerandir » mar. sept. 10, 2013 7:26 pm

Vous voudriez pas préciser vos "pschit", les gars ? Dépression ou surpression ? Parce que après 24 heures d'arrêt, je comprends pas comment il peut rester l'une ou l'autre dans le circuit de refroidissement, "étanche" ou pas ( il n'est pas censé l'être totalement je crois... ), et jdc cassé ou pas... Pour moi, une recherche de joint de culasse défectueux entre la compression et le ldr ( je parle pas circuit d'huile et ldr... ) se faisait moteur en route, en recherchant des remontées de bulles dans le vase, bouchon ouvert... mais c'était sur des voitures plus anciennes, pas la même conception...

mais attention, ne vous méprenez pas, je ne dis absolument pas que vous avez tort, hein ?

Je cherche juste à comprendre cette méthode de recherche en toute bonne foi...
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
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Re: Joint de Culasse 406 HDI

Messagepar caloulou89 » mar. sept. 10, 2013 8:33 pm

Il ne faut pas être sourd pour entendre le petit "pschit" après 24h de repos. Jamais remarqué ce bruit lors de l'ouverture de mon bouchon. Pas prêté attention peut être.
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Re: Joint de Culasse 406 HDI

Messagepar Invité » mar. sept. 10, 2013 9:36 pm

c'est pas normal alors
j'ai ce pschit sur tous mes 2.0hdi, et même avec le bouchon neuf (et ça me semble logique qu'il y soit)

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Re: Joint de Culasse 406 HDI

Messagepar oxide33 » mar. sept. 10, 2013 9:49 pm

quand le jdc est défectueux c'est un gros "pcsshhiit"
et il faut aussi regarder les traces blanche autour du bouchon

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Re: Joint de Culasse 406 HDI

Messagepar caloulou89 » mar. sept. 10, 2013 9:59 pm

Si pas de bruit, cela veut dire qu'il y a une fuite sur le circuit de refroidisssement?

Car j'avais eu il y a un an, une odeur de LDR dans l'habitacle, et on avait incriminé le radiateur de chauffage habitacle qui aurait pu fuir.

Je ne l'ai pas changé et depuis, plus d'odeur (été oblige donc pas de chauffage), mais cela veut peut être dire que mon circuit n'est pas étanche alors.

Qu'en pensez vous?
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Re: Joint de Culasse 406 HDI

Messagepar Invité » mar. sept. 10, 2013 10:02 pm

si t'as pas de pertes, y'a pas trop à s'inquiéter

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Re: Joint de Culasse 406 HDI

Messagepar caloulou89 » mar. sept. 10, 2013 10:18 pm

Non, le niveau ne bouge pas d'un poil! ;)
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Re: Joint de Culasse 406 HDI

Messagepar piero81 » mar. sept. 10, 2013 10:23 pm

oxide33 a écrit :slt
il faut vérifier si il y a de la pression dans le bocal d'eau
il faut l'ouvrir au matin par exemple après avoir l’essai reposer toute la nuit
si tu entend "pscchiii" c'est un jdc
bien sur il faut d'abord essayer de changer le bouchon pour voir si sa le fait toujours



Merci,

- Il ya de la pression dans le bocal d'eau, même 12h après que le moteur ait tourné.
- le bouchon a été changé, mais le problème est toujours la.

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Re: Joint de Culasse 406 HDI

Messagepar 406-hdi-110-du67 » mar. sept. 10, 2013 11:12 pm

il me semble que les garagiste mette un truk au dessus avec un liquide du vase d'expansion si le liquide change de couleur jdc.

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Re: Joint de Culasse 406 HDI

Messagepar oxide33 » mar. sept. 10, 2013 11:50 pm

tu a des traces blanche autour du bouchon ou pas?

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Re: Joint de Culasse 406 HDI

Messagepar oxide33 » mer. sept. 11, 2013 11:11 am

oui c'est pour sa qu'il faut le changer
et si il y a toujours beaucoup de pression à froid et toujours des traces blanches c'est le jdc