Autopsie d'une électrovanne
- caloulou89
- Modérateur
- Auteur du sujet
- Messages : 6739
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
- Prénom : pascal
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 271000
- Localisation : Bourgogne
-
pascal
60 ans
Bourgogne -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Autopsie d'une électrovanne
Bonjour la troupe.
Aller, j'ai décidé d'ouvrir une électrovanne par curiosité (pas totalement vrai, plutôt car j'ai un doute sur son bon fonctionnement).
J'ai pris celle du doseur d'air qui est condamné sur ma tuture depuis un petit moment.
De gauche a droite, les différentes pièces constituant l'électrovanne:
Le cache filtre
Le support filtre (au passage , j'ai viré le filtre plus que dégueu****e), j'en ferais un dans un filtre à café, remonté au joint bleu dans son porte filtre.
Le corps de l'électrovanne
Ressort de placage du "clapet"
Clapet
Membrane
Ressort de maintien de la membrane
Tête d'électrovanne
Vue du dessous de la tête de l'électrovanne
Vue du dessous de l'électrovanne, filtre retiré
Vue du dessus de l'électrovanne, tête retirée
Un zoom sur cette partie:
Voila pour les photos.
Par contre, doit il y avoir une pièce qui devrait bouger lorsque j'active l'électrovanne en 12V?
car rien ne bouge pour moi.
Juste un bruit presque inaudible quand je mets du 12V aux bornes du connecteur.
Aller, j'ai décidé d'ouvrir une électrovanne par curiosité (pas totalement vrai, plutôt car j'ai un doute sur son bon fonctionnement).
J'ai pris celle du doseur d'air qui est condamné sur ma tuture depuis un petit moment.
De gauche a droite, les différentes pièces constituant l'électrovanne:
Le cache filtre
Le support filtre (au passage , j'ai viré le filtre plus que dégueu****e), j'en ferais un dans un filtre à café, remonté au joint bleu dans son porte filtre.
Le corps de l'électrovanne
Ressort de placage du "clapet"
Clapet
Membrane
Ressort de maintien de la membrane
Tête d'électrovanne
Vue du dessous de la tête de l'électrovanne
Vue du dessous de l'électrovanne, filtre retiré
Vue du dessus de l'électrovanne, tête retirée
Un zoom sur cette partie:
Voila pour les photos.
Par contre, doit il y avoir une pièce qui devrait bouger lorsque j'active l'électrovanne en 12V?
car rien ne bouge pour moi.
Juste un bruit presque inaudible quand je mets du 12V aux bornes du connecteur.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
- caloulou89
- Modérateur
- Auteur du sujet
- Messages : 6739
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
- Prénom : pascal
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 271000
- Localisation : Bourgogne
-
pascal
60 ans
Bourgogne -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Autopsie d'une électrovanne
Et pour répondre à Nico, je ne l'ai pas abimée, je la remonte et repartie comme en 40, si elle fonctionne naturellement.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
- Passion406
- Fondateur
- Messages : 7751
- Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 8:47 am
- Prénom : Sébastien
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : Ne sais pas
- Localisation : Vienne (38)
- Contact :
-
Sébastien
44 ans
Vienne (38)
Re: Autopsie d'une électrovanne
Regarde avec un ampèremètre si tu as une petite conso lorsque tu l'alimente.
Si aucune conso c'est que la bobine est grillée (fil coupé).
Si tu as une consommation de courant, voir s'il n'y a pas quelque chose de bloqué/grippé.
Une fois que la partie mobile pourra bouger, c'est juste la membrane qui fera le boulot tant qu'elle n'est pas fuyarde (percée, poreuse, ou déchirée).
Si aucune conso c'est que la bobine est grillée (fil coupé).
Si tu as une consommation de courant, voir s'il n'y a pas quelque chose de bloqué/grippé.
Une fois que la partie mobile pourra bouger, c'est juste la membrane qui fera le boulot tant qu'elle n'est pas fuyarde (percée, poreuse, ou déchirée).
207cc Roland Garros 1.6L HDI 112ch - Opel Astra Sport Tourer 1.7L CDTI 110ch
Faire un don • Rejoignez notre page fan Facebook
Un geek ne crie par, il URL.
Faire un don • Rejoignez notre page fan Facebook
Un geek ne crie par, il URL.
- caloulou89
- Modérateur
- Auteur du sujet
- Messages : 6739
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
- Prénom : pascal
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 271000
- Localisation : Bourgogne
-
pascal
60 ans
Bourgogne -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Autopsie d'une électrovanne
Testée à l’ohmmètre, environ 12 ou 14 ohm, je ne me souviens plus, donc bobine non grillée.
Par contre, rien ne bouge, NADA.
Par contre, rien ne bouge, NADA.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
- Passion406
- Fondateur
- Messages : 7751
- Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 8:47 am
- Prénom : Sébastien
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : Ne sais pas
- Localisation : Vienne (38)
- Contact :
-
Sébastien
44 ans
Vienne (38)
Re: Autopsie d'une électrovanne
Ah ben la bobine est déjà bonne.
Je n'ai jamais ouvert ce genre de vanne, je ne peux pas t'en dire plus
Faut aller plus loin jusqu'à comprendre ce qui fait bouger la membrane.
Je n'ai jamais ouvert ce genre de vanne, je ne peux pas t'en dire plus
Faut aller plus loin jusqu'à comprendre ce qui fait bouger la membrane.
207cc Roland Garros 1.6L HDI 112ch - Opel Astra Sport Tourer 1.7L CDTI 110ch
Faire un don • Rejoignez notre page fan Facebook
Un geek ne crie par, il URL.
Faire un don • Rejoignez notre page fan Facebook
Un geek ne crie par, il URL.
- Jean-max
- Donateur
- Messages : 226
- Enregistré le : mer. mars 06, 2013 8:18 pm
- Prénom : Jean-michel
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Confort
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 217000
- Localisation : Morbihan
-
Jean-michel
65 ans
Morbihan -
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004
Re: Autopsie d'une électrovanne
Pascal, aurais-tu la référence de cette électrovanne STP
- caloulou89
- Modérateur
- Auteur du sujet
- Messages : 6739
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
- Prénom : pascal
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 271000
- Localisation : Bourgogne
-
pascal
60 ans
Bourgogne -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Autopsie d'une électrovanne
Salut Jean-Max
voici les infos relevées dessus:
9 635 704 380
BOSCH
Made in germany (pour le fun LOL)
0 928 400 414
Sinon, j'ai essayé de dévisser le six pans du dessous dans le joint rouge (en ayant pris soin de compter le nb de tours), mais ça ne se démonte pas a priori!! et rien ne bouge!
voici les infos relevées dessus:
9 635 704 380
BOSCH
Made in germany (pour le fun LOL)
0 928 400 414
Sinon, j'ai essayé de dévisser le six pans du dessous dans le joint rouge (en ayant pris soin de compter le nb de tours), mais ça ne se démonte pas a priori!! et rien ne bouge!
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
- caloulou89
- Modérateur
- Auteur du sujet
- Messages : 6739
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
- Prénom : pascal
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 271000
- Localisation : Bourgogne
-
pascal
60 ans
Bourgogne -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Autopsie d'une électrovanne
Bon, je viens de faire un dernier essai pour ce soir. On est dimanche mer*e.
Electrovanne toujours démontée, j'ai soufflé du coté filtre (par le dessous) dans l'électrovanne, et l'air passe dans le corps pour ressortir dans la partie supérieur!!, et ce , électrovanne non alimentée.
Ensuite j'ai fait l'essai de souffler toujours du coté inférieur, et d'alimenter en 12V, l'électrovanne. Et bien surprise, le passage d'air à travers le corps est interrompu.
j'en déduis donc que quelque chose doit bouger dans le corps de l'électro. mais qu'en présence d'une pression ou dépression d'air, et du 12V.
Sans air, rien ne bouge.
Surement normal après tout: c'est une électrovanne qui ne doit fonctionner que si présence d'air.
Qu'en pensez vous?
Electrovanne toujours démontée, j'ai soufflé du coté filtre (par le dessous) dans l'électrovanne, et l'air passe dans le corps pour ressortir dans la partie supérieur!!, et ce , électrovanne non alimentée.
Ensuite j'ai fait l'essai de souffler toujours du coté inférieur, et d'alimenter en 12V, l'électrovanne. Et bien surprise, le passage d'air à travers le corps est interrompu.
j'en déduis donc que quelque chose doit bouger dans le corps de l'électro. mais qu'en présence d'une pression ou dépression d'air, et du 12V.
Sans air, rien ne bouge.
Surement normal après tout: c'est une électrovanne qui ne doit fonctionner que si présence d'air.
Qu'en pensez vous?
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
- vieri28
- Modérateur
- Messages : 9129
- Enregistré le : sam. oct. 15, 2011 6:59 pm
- Prénom : François
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 272858
- Localisation : Chartres - 28
-
François
51 ans
Chartres - 28
Re: Autopsie d'une électrovanne
L'air qui rentre pousse peut-être une partie dans une position qui permet ensuite au système électrique de fermer le circuit
Conso de la 406 :
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
- caloulou89
- Modérateur
- Auteur du sujet
- Messages : 6739
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
- Prénom : pascal
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 271000
- Localisation : Bourgogne
-
pascal
60 ans
Bourgogne -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Autopsie d'une électrovanne
Tu as vraisemblablement raison François.
L'air doit aider a bouger quelque chose de mécanique à l'intérieur.
Le principal, c'est que ça fonctionne.
L'air doit aider a bouger quelque chose de mécanique à l'intérieur.
Le principal, c'est que ça fonctionne.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
- vieri28
- Modérateur
- Messages : 9129
- Enregistré le : sam. oct. 15, 2011 6:59 pm
- Prénom : François
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 272858
- Localisation : Chartres - 28
-
François
51 ans
Chartres - 28
Re: Autopsie d'une électrovanne
C'est le genre de truc agaçant : on pense avoir compris, mais on n'en a aucune certitude...
C'est le genre de truc où je pourrai chopper la scie, et ouvrir l'électrovanne juste pour en avoir le cœur net
C'est le genre de truc où je pourrai chopper la scie, et ouvrir l'électrovanne juste pour en avoir le cœur net
Conso de la 406 :
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
- Passion406
- Fondateur
- Messages : 7751
- Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 8:47 am
- Prénom : Sébastien
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : Ne sais pas
- Localisation : Vienne (38)
- Contact :
-
Sébastien
44 ans
Vienne (38)
Re: Autopsie d'une électrovanne
Pareil
207cc Roland Garros 1.6L HDI 112ch - Opel Astra Sport Tourer 1.7L CDTI 110ch
Faire un don • Rejoignez notre page fan Facebook
Un geek ne crie par, il URL.
Faire un don • Rejoignez notre page fan Facebook
Un geek ne crie par, il URL.
- caloulou89
- Modérateur
- Auteur du sujet
- Messages : 6739
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
- Prénom : pascal
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 271000
- Localisation : Bourgogne
-
pascal
60 ans
Bourgogne -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Autopsie d'une électrovanne
Si j'en avais une d'avance (quoi que surement, j'en ai besoin que d'une, mais laquelle prendre sur les 3?), elle serait déjà coupé en 2, curieux comme je suis.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
- vieri28
- Modérateur
- Messages : 9129
- Enregistré le : sam. oct. 15, 2011 6:59 pm
- Prénom : François
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 272858
- Localisation : Chartres - 28
-
François
51 ans
Chartres - 28
Re: Autopsie d'une électrovanne
C'est tentant, hein ?
Conso de la 406 :
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
- Jean-max
- Donateur
- Messages : 226
- Enregistré le : mer. mars 06, 2013 8:18 pm
- Prénom : Jean-michel
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Confort
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 217000
- Localisation : Morbihan
-
Jean-michel
65 ans
Morbihan -
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004
Re: Autopsie d'une électrovanne
Attendez demain j'en coupe une, vous aurez des photos
- vieri28
- Modérateur
- Messages : 9129
- Enregistré le : sam. oct. 15, 2011 6:59 pm
- Prénom : François
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 272858
- Localisation : Chartres - 28
-
François
51 ans
Chartres - 28
Re: Autopsie d'une électrovanne
Jean-Max a relevé le défi, chapeau bas !
Conso de la 406 :
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
-
- VIP
- Messages : 27353
- Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
- Prénom : n'est plus là
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Millésime : 2000
-
n'est plus là
ans
Re: Autopsie d'une électrovanne
ah, une césarienne d'électrovanne prévue demain
- Passion406
- Fondateur
- Messages : 7751
- Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 8:47 am
- Prénom : Sébastien
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : Ne sais pas
- Localisation : Vienne (38)
- Contact :
-
Sébastien
44 ans
Vienne (38)
Re: Autopsie d'une électrovanne
Jean-max a écrit :Attendez demain j'en coupe une, vous aurez des photos
On parle toujours d'électrovanne hein ?
207cc Roland Garros 1.6L HDI 112ch - Opel Astra Sport Tourer 1.7L CDTI 110ch
Faire un don • Rejoignez notre page fan Facebook
Un geek ne crie par, il URL.
Faire un don • Rejoignez notre page fan Facebook
Un geek ne crie par, il URL.
- Aerandir
- Modérateur
- Messages : 41971
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
- Prénom : Hervé
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 340000
- Localisation : 13
-
Hervé
56 ans
13 -
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002
Re: Autopsie d'une électrovanne
Ah t'y mets pas toi, hein ????
- Jean-max
- Donateur
- Messages : 226
- Enregistré le : mer. mars 06, 2013 8:18 pm
- Prénom : Jean-michel
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Confort
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 217000
- Localisation : Morbihan
-
Jean-michel
65 ans
Morbihan -
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004
Re: Autopsie d'une électrovanne
Mdrrrr ca fait quelques MP avec Pascal qu'ont se tire la bourre.
Pour info je suis tombé sur un fichier que vous connaissez je pense => http://download.ms-motor-service.com/xi ... fr_web.pdf
Ce pdf explique assez bien le dysfonctionnement de l'utilisation de cette électrovanne ( surtout les tuyaux )
A force on va y arriver les amis.
[ edit ] oui chef on en parle encore et encore, ca nous amuse
Pour info je suis tombé sur un fichier que vous connaissez je pense => http://download.ms-motor-service.com/xi ... fr_web.pdf
Ce pdf explique assez bien le dysfonctionnement de l'utilisation de cette électrovanne ( surtout les tuyaux )
A force on va y arriver les amis.
[ edit ] oui chef on en parle encore et encore, ca nous amuse
- picsou36
- Membre actif
- Messages : 167
- Enregistré le : mar. mai 08, 2012 9:11 pm
- Prénom : virgil
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : ST
- Millésime : 2000
- Kilométrage : 145000
- Localisation : issoudun(36)
-
virgil
43 ans
issoudun(36) -
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000
Re: Autopsie d'une électrovanne
beau boulot pascal j'ai l'impression que cette electrovanne cree pas mal de pb a certains d'entre nous
- caloulou89
- Modérateur
- Auteur du sujet
- Messages : 6739
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
- Prénom : pascal
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 271000
- Localisation : Bourgogne
-
pascal
60 ans
Bourgogne -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Autopsie d'une électrovanne
Bonjour à tous.
On en parle souvent de ces électrovannes qui posent problème.
Aujourd'hui, on saura au moins comment c'est fichu à l'intérieur.
Merci d'avance Jean Max ou Jean Mi!!!!!!
A bientôt
Pascal
On en parle souvent de ces électrovannes qui posent problème.
Aujourd'hui, on saura au moins comment c'est fichu à l'intérieur.
Merci d'avance Jean Max ou Jean Mi!!!!!!
A bientôt
Pascal
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
- caloulou89
- Modérateur
- Auteur du sujet
- Messages : 6739
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
- Prénom : pascal
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 271000
- Localisation : Bourgogne
-
pascal
60 ans
Bourgogne -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Autopsie d'une électrovanne
J'ai re- testé mes 3 électrovannes cet après midi, après avoir remontée celle que j'avais ouvert (elle fonctionne Nico).
Elles réagissent toute les 3 de la même façon, donc a moins que les 3 soient HS , j'en déduis qu'elles fonctionnent!!
explication du fonctionnement;
non alimentées, si dépression sur la pinoche coté tablier
-> aspiration par l'autre pinoche et par le filtre du dessous.(mise à l'air libre)
Dès lors ou je mets du 12V aux bornes de la bobine de l'électro., l'aspiration du coté filtre (mise à l'air libre) est interrompue (et ceci pour les 3 électro.).
Seule l'aspiration par l'autre pinoche se fait (soit au poumon du turbo, soit à l'EGR pour ceux qui l'ont encore!!)
Voila mes constatations.
Elles réagissent toute les 3 de la même façon, donc a moins que les 3 soient HS , j'en déduis qu'elles fonctionnent!!
explication du fonctionnement;
non alimentées, si dépression sur la pinoche coté tablier
-> aspiration par l'autre pinoche et par le filtre du dessous.(mise à l'air libre)
Dès lors ou je mets du 12V aux bornes de la bobine de l'électro., l'aspiration du coté filtre (mise à l'air libre) est interrompue (et ceci pour les 3 électro.).
Seule l'aspiration par l'autre pinoche se fait (soit au poumon du turbo, soit à l'EGR pour ceux qui l'ont encore!!)
Voila mes constatations.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
- caloulou89
- Modérateur
- Auteur du sujet
- Messages : 6739
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
- Prénom : pascal
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 271000
- Localisation : Bourgogne
-
pascal
60 ans
Bourgogne -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Autopsie d'une électrovanne
Bon, quelques photos transmises par Jean Mi:
Elle va marcher moins bien maintenant.
Plus qu'a expliquer le fonctionnement maintenant!!!! quelle est déniappée.
Elle va marcher moins bien maintenant.
Plus qu'a expliquer le fonctionnement maintenant!!!! quelle est déniappée.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
- caloulou89
- Modérateur
- Auteur du sujet
- Messages : 6739
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
- Prénom : pascal
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 271000
- Localisation : Bourgogne
-
pascal
60 ans
Bourgogne -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Autopsie d'une électrovanne
Tout réside dans l'ensemble de pièces de la partie basse de la photo N°4 je pense.
C'est le "clapet" de l'électrovanne.
Il est composé je crois de 5 pièces (dixit Jean Mi)
Le corps en métal Cadmié
Une 'languette" cuivre faisant effet de ressort
Une pièce métallique je suppose(rectangle gris sur la photo)
Un joint noir que l'on distingue
et a priori un ressort (caché dans le corps en métal)
Lorsque la bobine est excitée (elle, pas moi), elle crée un champ magnétique qui par l'intermédiaire du "tube métallique" a l'intérieur du moulage de la bobine vient attirer
le rectangle gris sur la photo.
De ce fait, et par le ressort ,cette pièce vient boucher le trou dans le tube (appuie sur la lèvre a l'extérieur de ce tube) et empêche le passage de l'air (mise à l'air libre en passant a travers le corps).
Du coup, l'air ne peut circuler que dans la tête de l'électrovanne et circule d'une pinoche à l'autre.
Quand il n'y a plus d’excitation, l'ensemble revient comme sur la photo, et l'air peut passer a travers le corps de l'électrovanne et est a l'air libre!
C'est ce que nous supposons, Jean Mi et moi même.
A moins que vous ayez une autre explication.
N'hésitez pas alors à remonter vos suggestions.
C'est le "clapet" de l'électrovanne.
Il est composé je crois de 5 pièces (dixit Jean Mi)
Le corps en métal Cadmié
Une 'languette" cuivre faisant effet de ressort
Une pièce métallique je suppose(rectangle gris sur la photo)
Un joint noir que l'on distingue
et a priori un ressort (caché dans le corps en métal)
Lorsque la bobine est excitée (elle, pas moi), elle crée un champ magnétique qui par l'intermédiaire du "tube métallique" a l'intérieur du moulage de la bobine vient attirer
le rectangle gris sur la photo.
De ce fait, et par le ressort ,cette pièce vient boucher le trou dans le tube (appuie sur la lèvre a l'extérieur de ce tube) et empêche le passage de l'air (mise à l'air libre en passant a travers le corps).
Du coup, l'air ne peut circuler que dans la tête de l'électrovanne et circule d'une pinoche à l'autre.
Quand il n'y a plus d’excitation, l'ensemble revient comme sur la photo, et l'air peut passer a travers le corps de l'électrovanne et est a l'air libre!
C'est ce que nous supposons, Jean Mi et moi même.
A moins que vous ayez une autre explication.
N'hésitez pas alors à remonter vos suggestions.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver