Tensiomètre pour distribution

Image
dams0178
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 44
Enregistré le : ven. juil. 20, 2012 9:49 am
Prénom : Damien
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : SV
Millésime : 2002
Kilométrage : 280000
Damien
46 ans
406 SV
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2002

Tensiomètre pour distribution

Messagepar dams0178 » mer. oct. 02, 2013 7:04 pm

Bonsoir à tous,

voiture à moitié démontée (turbo démonté), je veux en profiter pour faire la distribution.
Est ce que quelqu'un aurait la possibilité de me prêter un tensiomètre ?
si il y a un moyen de s'entendre.... sur un prix de location ou autre......

je suis sur Irigny (petite bourgade près de Lyon).

damien

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Tensiomètre pour distribution

Messagepar Ti-Lu » mer. oct. 02, 2013 9:56 pm

pourquoi tu souhaite avoir cette outils ?
je connai pas un seul mécano que ce fait chier à le sortir de sa boite déjà
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

dams0178
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 44
Enregistré le : ven. juil. 20, 2012 9:49 am
Prénom : Damien
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : SV
Millésime : 2002
Kilométrage : 280000
Damien
46 ans
406 SV
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2002

Re: Tensiomètre pour distribution

Messagepar dams0178 » mer. oct. 02, 2013 10:01 pm

Et je dirais que je souhaite faire du bon boulot...... mais je ne suis pas mécano de formation, et je ne fais pas de distrib tous les jours. voilou
et selon la procédure il y a plusieurs tensions a effectuer avant de la tendre définitivement.
Mais si tu as un moyen très fiable (autre que la méthode du quart de tour) de savoir si la courroie est correctement tendue... je prends...

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Tensiomètre pour distribution

Messagepar Ti-Lu » mer. oct. 02, 2013 10:05 pm

la méthode du quart de tours perso e ne l'utilise pas, c'est pas trop fiable

par contre sur ta voiture c'est pas un tendeur auto ?
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
mecapassion
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : jeu. oct. 27, 2011 11:22 pm
Prénom : gerard
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST Pack
Millésime : 2000
Kilométrage : 410000
Localisation : toulouse
gerard
76 ans
toulouse
406 ST Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: Tensiomètre pour distribution

Messagepar mecapassion » mer. oct. 02, 2013 10:36 pm

La mesure de la fréquence résonance marche très bien pour tendre la courroie :lol:

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Tensiomètre pour distribution

Messagepar Ti-Lu » mer. oct. 02, 2013 10:38 pm

à 50 hertz t'es impeccable :lol:
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
mecapassion
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : jeu. oct. 27, 2011 11:22 pm
Prénom : gerard
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST Pack
Millésime : 2000
Kilométrage : 410000
Localisation : toulouse
gerard
76 ans
toulouse
406 ST Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: Tensiomètre pour distribution

Messagepar mecapassion » mer. oct. 02, 2013 10:44 pm

C'est pas une réponse très digne..................
Il est tres facile avec un PC +micro+logiciel gratuit de mesurer la fréquence de résonance entre AAC et PHP...........
viewtopic.php?f=16&t=850

biff
Modérateur
Modérateur
Messages : 4296
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
Prénom : Jérôme
Carrosserie : Coupé
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Griffe
Millésime : 1997
Kilométrage : 203000
Localisation : Toulouse
Jérôme
50 ans
Toulouse
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997

Re: Tensiomètre pour distribution

Messagepar biff » mer. oct. 02, 2013 10:48 pm

j'ai un tensiomètre facom DM 16 , et je l'utilise a chaque distrib ! ne pas s'en servir relève de l'amateurisme sur moteur récent !
c'est clair qu'un fréquencemètre c'est 10 fois mieux encore , la durée de vie d'une simple courroie d'accessoire peut-être multiplié par 3 !
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe

Avatar du membre
mecapassion
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : jeu. oct. 27, 2011 11:22 pm
Prénom : gerard
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST Pack
Millésime : 2000
Kilométrage : 410000
Localisation : toulouse
gerard
76 ans
toulouse
406 ST Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: Tensiomètre pour distribution

Messagepar mecapassion » mer. oct. 02, 2013 10:51 pm

biff a écrit :j'ai un tensiomètre facom DM 16 , et je l'utilise a chaque distrib ! ne pas s'en servir relève de l'amateurisme sur moteur récent !
c'est clair qu'un fréquencemètre c'est 10 fois mieux encore , la durée de vie d'une simple courroie d'accessoire peut-être multiplié par 3 !



+1 :ave:

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Tensiomètre pour distribution

Messagepar Ti-Lu » mer. oct. 02, 2013 10:54 pm

sur moteur récent :scratch: tu parle des moteurs ou tu doit désserer les poulies d'abre, genre V6 ES9
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

dams0178
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 44
Enregistré le : ven. juil. 20, 2012 9:49 am
Prénom : Damien
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : SV
Millésime : 2002
Kilométrage : 280000
Damien
46 ans
406 SV
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2002

Re: Tensiomètre pour distribution

Messagepar dams0178 » jeu. oct. 03, 2013 9:47 am

Bref du coup..... est ce que quelqu'un peux me prêter un tensiomètre (électronique ou non)....

poulpe38
Membre actif
Membre actif
Messages : 119
Enregistré le : jeu. oct. 06, 2011 6:25 pm
Prénom : Bernard
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : ST Pack Confort
Millésime : 2004
Kilométrage : 216000
Localisation : Estrablin, près de Vienne en Isere
Bernard
54 ans
Estrablin, près de Vienne en Isere
406 ST Pack Confort
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2004

Re: Tensiomètre pour distribution

Messagepar poulpe38 » jeu. oct. 03, 2013 9:53 pm

Bonsoir,

comme Mecapassion , je pense que la mesure de la fréquence de résonance c'est une bonne méthode. Encore faut-il savoir ou mesurer, et quelle fréquence on doit trouver. Avez- vous une table avec les fréquences selon le type de moteur?

J'ai déjà fait un essai avec un simple micro à électret et un logiciel gratuit de son, et on trouve facilement la fréquence!!

A+

biff
Modérateur
Modérateur
Messages : 4296
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
Prénom : Jérôme
Carrosserie : Coupé
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Griffe
Millésime : 1997
Kilométrage : 203000
Localisation : Toulouse
Jérôme
50 ans
Toulouse
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997

Re: Tensiomètre pour distribution

Messagepar biff » jeu. oct. 03, 2013 11:13 pm

en principe c'est toujours sur le brin le plus long entre 2 poulies , au même endroit que ce place le tensiomètre d'ailleurs
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: Tensiomètre pour distribution

Messagepar Bruno_du_Garlaban » ven. oct. 04, 2013 11:47 am

Oui,la methode de la frequence de resonance est tres precise.
Et effectivement avec un micro de mesure et un soft d'acquisition de signal audio c'est tres faisable.

On pince la courroie comme une corde de guitare, on releve la FFT du signal et on voit de suite la resonance.

Question: quelle est la frequence de resonance attendue sur les differents moteurs equipant la 406?
Si quelqu'un a ces infos ce serait super de les poster sur ce forum.

Sur les XU7, XU10, EW7, EW10, EW12, et ES9 + HDIs (90ch, 110ch, 136ch) notamment (liste a completer...)

Merci d'avance
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

poulpe38
Membre actif
Membre actif
Messages : 119
Enregistré le : jeu. oct. 06, 2011 6:25 pm
Prénom : Bernard
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : ST Pack Confort
Millésime : 2004
Kilométrage : 216000
Localisation : Estrablin, près de Vienne en Isere
Bernard
54 ans
Estrablin, près de Vienne en Isere
406 ST Pack Confort
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2004

Re: Tensiomètre pour distribution

Messagepar poulpe38 » mer. oct. 09, 2013 10:03 pm

Hello!!

personne n'a d'informations???
Il n'y a pas une marque qui utilise ce principe et qui aurait une table?
Je me pose la question si les courroies n'ont pas toutes plus ou moins la meme tension...
Bien sur le réglage va changer car la distance entre les poulies sur les moteurs n'est pas la meme, mais au final, il y a une bonne tension, qui tient compte des caractéristique du moteur, de la courroie, pour que l'on soit sur qu'elle reste bien à sa place sans se détériorer.
Il faudrait que plain de monde fasse la mesure sur sa ou ses voitures, et donne la fréquence ainsi que la distance entre les deux poulies. Ce serait très intéressant, non???

A+

Avatar du membre
mecapassion
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : jeu. oct. 27, 2011 11:22 pm
Prénom : gerard
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST Pack
Millésime : 2000
Kilométrage : 410000
Localisation : toulouse
gerard
76 ans
toulouse
406 ST Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: Tensiomètre pour distribution

Messagepar mecapassion » mer. oct. 16, 2013 11:13 pm

poulpe38 a écrit :Hello!!

personne n'a d'informations???
Il n'y a pas une marque qui utilise ce principe et qui aurait une table?
Je me pose la question si les courroies n'ont pas toutes plus ou moins la meme tension...
Bien sur le réglage va changer car la distance entre les poulies sur les moteurs n'est pas la meme, mais au final, il y a une bonne tension, qui tient compte des caractéristique du moteur, de la courroie, pour que l'on soit sur qu'elle reste bien à sa place sans se détériorer.
Il faudrait que plain de monde fasse la mesure sur sa ou ses voitures, et donne la fréquence ainsi que la distance entre les deux poulies. Ce serait très intéressant, non???

A+


Voir avec ce lien en cliquant sur courroie peugeot ( pour exemple) :
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdist.htm

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: Tensiomètre pour distribution

Messagepar Bruno_du_Garlaban » ven. oct. 18, 2013 5:03 pm

Le lien est interessant.

Par contre les frequences de resonance de courroie ne sont pas mentionnees.

J'ai fait une demande a Febi Bilstein sur leur site internet (ref courroie 17763), je verrai s'ils me repondent..
:roll:
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

Avatar du membre
jul31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 230
Enregistré le : sam. janv. 05, 2013 7:43 pm
Prénom : Julien
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : ST
Millésime : 1999
Kilométrage : 302000
Localisation : Ô Toulouse
Julien
44 ans
Ô Toulouse
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1999

Re: Tensiomètre pour distribution

Messagepar jul31 » ven. oct. 18, 2013 6:43 pm

Je viens de parcourir les différents liens, génial ce truc!

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Tensiomètre pour distribution

Messagepar Ti-Lu » dim. oct. 20, 2013 9:20 pm

jul31 a écrit :Je viens de parcourir les différents liens, génial ce truc!


un truc à mettre dans ton installe :lol: :lol:
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
jul31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 230
Enregistré le : sam. janv. 05, 2013 7:43 pm
Prénom : Julien
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : ST
Millésime : 1999
Kilométrage : 302000
Localisation : Ô Toulouse
Julien
44 ans
Ô Toulouse
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1999

Re: Tensiomètre pour distribution

Messagepar jul31 » lun. oct. 21, 2013 7:23 pm

Ti-Lu a écrit :un truc à mettre dans ton installe :lol: :lol:


Chiche! Mais je suis pas sûr que la voiture aille jusqu'à la prochaine distribution.

Avatar du membre
mecapassion
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : jeu. oct. 27, 2011 11:22 pm
Prénom : gerard
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST Pack
Millésime : 2000
Kilométrage : 410000
Localisation : toulouse
gerard
76 ans
toulouse
406 ST Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: Tensiomètre pour distribution

Messagepar mecapassion » lun. oct. 21, 2013 11:00 pm

Bruno_du_Garlaban a écrit :Le lien est interessant.

Par contre les frequences de resonance de courroie ne sont pas mentionnees.

J'ai fait une demande a Febi Bilstein sur leur site internet (ref courroie 17763), je verrai s'ils me repondent..
:roll:



Mais si les frequences sont dans un tableau , en cliquant sur "courroies peugeot : pour exemple............................"

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: Tensiomètre pour distribution

Messagepar Bruno_du_Garlaban » mar. oct. 22, 2013 2:02 pm

Effectivement. Je n'avais pas ouvert le fichier excell.

Il y a deux valeurs (min/max?) pour la pre-tension, et deux autres plus elevees pour le controle.

Concretement comment ca se passe? on regle la tension aux valeurs de la pretension, lors de la pose de la courroie, on fait tourner le moteur, puis on retend pour regler aux valeurs de controle?

Il y a aussi des moteurs (2L2 16S, 2L HPI) ou le reglage est automatique. Tellement plus simple.

Merci Mecapassion!
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

dams0178
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 44
Enregistré le : ven. juil. 20, 2012 9:49 am
Prénom : Damien
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : SV
Millésime : 2002
Kilométrage : 280000
Damien
46 ans
406 SV
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2002

Re: Tensiomètre pour distribution

Messagepar dams0178 » mar. oct. 22, 2013 11:22 pm

Bon du coup .... si j'en reviens à mon sujet initial, il n'y a personnes sur Lyon qui aurait un tensiometre?....
Tant pis....
À+

dams0178
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 44
Enregistré le : ven. juil. 20, 2012 9:49 am
Prénom : Damien
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : SV
Millésime : 2002
Kilométrage : 280000
Damien
46 ans
406 SV
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2002

Re: Tensiomètre pour distribution

Messagepar dams0178 » ven. nov. 01, 2013 6:03 pm

hello, pour le coup je me suis dégoté un tensiomètre sonic (mesure de la fréquence de résonance de la courroie), dès que la nouvelle courroie sera montée je vous donnerai la fréquence pour la courroie de distrib du 2.2 L HDI

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Tensiomètre pour distribution

Messagepar Aerandir » ven. nov. 01, 2013 6:05 pm

:bien:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image