[Xsara 2 HDI 90] Perte de puissance + voyant moteur
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Flo
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[Xsara 2 HDI 90] Perte de puissance + voyant moteur
Bonjour à tous ,
je me permets de vous demander votre avis pour un soucis de perte de puissance :
- la perte de puissance correspond au mode dégradé (2500tr/min maxi, plus de turbo),
- celle-ci s'accompagne toujours de l'allumage du voyant moteur,
Ce problème existe plus ou moins depuis que j'ai la voiture (j'ai parcouru 60000km avec, 220000km au total), même si la fréquence est plus élevée depuis un an en gros.
- La vanne EGR a été shuntée un moment, puis je l'ai remis en service ne voyant pas d'effet sur le problème (plaque de métal entre l'admission et le tuyau provenant de la vanne, ça m'a juste donné du couple à bas régime sourire, pas d'incidence sur l'allumage ou non du voyant),
- Électrovanne de commande EGR changée par une neuve sans effet non plus,
- Injection Siemens donc pas de pompe de gavage,
- Filtre à gasoil changé il y a 6 mois pas pire pas mieux, filtre à air pareil,
- J'ai mis un nouveau débit-mètre, pas de grand changement (avec ou sans ça roule pareil),
- L'ELM327 me donne les codes défauts suivant :
P2143 : Exhaust Gas Recirculation Vent Control Circuit/Open
P1352 : ?
P1351 : ?
P1350 : ?
- Catalyseur d'abord percé (trou de diamètre environ 2 cm) puis maintenant complètement vide sans que ça change quelque chose,
- Pas de problème de boitier doseur d'air frais (ou boitier papillon) il n'y en a pas !
- La valise ne remonte pas d'autres codes défauts, ni de problèmes d'injecteurs grippés (enfin je ne connais pas les tolérances mais selon la personne qui l'a fait c'est ok)...
Je m'oriente maintenant vers la vanne EGR en elle-même, elle claque bien sur son siège lorsque j'aspire et que je relâche brutalement la dépression. Je me demande si ce genre de vanne peut se gripper et ne plus s'ouvrir aussi facilement que d'origine (d'où le code défaut p2143?) ?
Autre point qui sera bientôt réglé : le joint 0348N6, qui fait la jointure entre collecteur d'admission et tuyau provenant du turbo, est mort, peut être que ça ira mieux (même si avant que je le flingue ça déconnait déjà)...
Alors, avis aux possesseurs de moteur RHY pour vos avis!
Je suis preneur pour toute suggestion/question...
Je vous remercie par avance!!!
je me permets de vous demander votre avis pour un soucis de perte de puissance :
- la perte de puissance correspond au mode dégradé (2500tr/min maxi, plus de turbo),
- celle-ci s'accompagne toujours de l'allumage du voyant moteur,
Ce problème existe plus ou moins depuis que j'ai la voiture (j'ai parcouru 60000km avec, 220000km au total), même si la fréquence est plus élevée depuis un an en gros.
- La vanne EGR a été shuntée un moment, puis je l'ai remis en service ne voyant pas d'effet sur le problème (plaque de métal entre l'admission et le tuyau provenant de la vanne, ça m'a juste donné du couple à bas régime sourire, pas d'incidence sur l'allumage ou non du voyant),
- Électrovanne de commande EGR changée par une neuve sans effet non plus,
- Injection Siemens donc pas de pompe de gavage,
- Filtre à gasoil changé il y a 6 mois pas pire pas mieux, filtre à air pareil,
- J'ai mis un nouveau débit-mètre, pas de grand changement (avec ou sans ça roule pareil),
- L'ELM327 me donne les codes défauts suivant :
P2143 : Exhaust Gas Recirculation Vent Control Circuit/Open
P1352 : ?
P1351 : ?
P1350 : ?
- Catalyseur d'abord percé (trou de diamètre environ 2 cm) puis maintenant complètement vide sans que ça change quelque chose,
- Pas de problème de boitier doseur d'air frais (ou boitier papillon) il n'y en a pas !
- La valise ne remonte pas d'autres codes défauts, ni de problèmes d'injecteurs grippés (enfin je ne connais pas les tolérances mais selon la personne qui l'a fait c'est ok)...
Je m'oriente maintenant vers la vanne EGR en elle-même, elle claque bien sur son siège lorsque j'aspire et que je relâche brutalement la dépression. Je me demande si ce genre de vanne peut se gripper et ne plus s'ouvrir aussi facilement que d'origine (d'où le code défaut p2143?) ?
Autre point qui sera bientôt réglé : le joint 0348N6, qui fait la jointure entre collecteur d'admission et tuyau provenant du turbo, est mort, peut être que ça ira mieux (même si avant que je le flingue ça déconnait déjà)...
Alors, avis aux possesseurs de moteur RHY pour vos avis!
Je suis preneur pour toute suggestion/question...
Je vous remercie par avance!!!
- Aerandir
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Hervé
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Re: [Xsara 2 HDI 90] Perte de puissance + voyant moteur
En tout cas ton analyse est complète et me semble claire...
juste un point sur l'EGR, rien n'est mieux que de la condamner... je sais pas combien de temps tu as roulé avec la plaque avant de te dire " bof", mais on s'aperçoit pas du changement en deux jours... ( j'exagère... )
Faut du temps...
Complète ton profil, stp ...
juste un point sur l'EGR, rien n'est mieux que de la condamner... je sais pas combien de temps tu as roulé avec la plaque avant de te dire " bof", mais on s'aperçoit pas du changement en deux jours... ( j'exagère... )
Faut du temps...
Complète ton profil, stp ...
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Flo
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Re: [Xsara 2 HDI 90] Perte de puissance + voyant moteur
Bonjour,
Merci pour ton avis!
En fait l'egr a été condamnée pendant près d'un an, et je suis d'accord avec toi la conduite est différente, bien plus agréable à bas régime en tout cas pour moi (la voiture ne broutait plus). Je disait "bof" vis a vis du problème d'allumage du voyant moteur.
Excuse moi, je n'ai pas compris ce que je dois compléter dans le profil?
Merci pour ton avis!
En fait l'egr a été condamnée pendant près d'un an, et je suis d'accord avec toi la conduite est différente, bien plus agréable à bas régime en tout cas pour moi (la voiture ne broutait plus). Je disait "bof" vis a vis du problème d'allumage du voyant moteur.
Excuse moi, je n'ai pas compris ce que je dois compléter dans le profil?
- Aerandir
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Re: [Xsara 2 HDI 90] Perte de puissance + voyant moteur
Le bouchage de l'EGR ne peut ête que bénéfique sur ce type de moulins...
Désolé pour le profil, j'avais pas vu que tu n'avais plus de 406...
Tu peux toujours mettre " pas de 406 " , et le type de ton moteur et l'année, ça t'évitera qu'un autre modo te pose la question...
Désolé pour le profil, j'avais pas vu que tu n'avais plus de 406...
Tu peux toujours mettre " pas de 406 " , et le type de ton moteur et l'année, ça t'évitera qu'un autre modo te pose la question...
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Re: [Xsara 2 HDI 90] Perte de puissance + voyant moteur
Ok, pour le profil c'est ce que j'ai fait, mais je suis étonné que ce ne soit pas effectif près de mon pseudo (pas de 406, moteur 2.0 HDi Type DW10TD, 220000km...) ?
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Re: [Xsara 2 HDI 90] Perte de puissance + voyant moteur
ton niveau liquide de refroidissement est il bon
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Flo
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Re: [Xsara 2 HDI 90] Perte de puissance + voyant moteur
Oui il est bon. Mais selon toi, un mauvais niveau peut occasionner une mise en défaut? J'aimerais en savoir plus
Merci!
Merci!
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Re: [Xsara 2 HDI 90] Perte de puissance + voyant moteur
Oui j'ai déjà vus sa plus d'une fois.
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Flo
37 ans
Re: [Xsara 2 HDI 90] Perte de puissance + voyant moteur
D'accord,
cela pourrait être du au capteur (5) ref. 1306F0 si je prends le problème sous un angle différent... je me renseigne la dessus
Merci pour cette idée que je n'avais pas explorée!!
cela pourrait être du au capteur (5) ref. 1306F0 si je prends le problème sous un angle différent... je me renseigne la dessus
Merci pour cette idée que je n'avais pas explorée!!
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Flo
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Re: [Xsara 2 HDI 90] Perte de puissance + voyant moteur
Bonsoir à tous!
voici le petit test de ce soir, dites moi ce que vous en pensez .
1 - Voici les 4 codes défauts lus avec un ELM327 (photo 2) : p1350 p1351 p1352 et p2341. Ceux ci sont apparus aujourd'hui avec le mode dégradé, je les ai lu moteur éteint ce soir en arrivant.
2 - Ensuite je supprime les codes défaut et fais un relecture des codes défauts, la liste est vide (tout ça toujours moteur éteint).
3 - Je débranche le capteur mentionné dans le message précédent puis j'allume le moteur. Le voyant moteur s'allume (j'ai pas essayé de voir si j'étais en mode dégradé), je lis les défauts et j'ai seulement p1352 (photo 1)... serait-ce le coupable?...
4 - J'éteins le moteur, rebranche le capteur, efface les codes, vérifie qu'il n'y en a plus d'enregistrés... puis redémarre. Et là bim, p1352 encore (avec voyant moteur).
En conclusion, p1352 est-il lié à ce capteur défectueux? si oui il est à changer/nettoyer . Si non, il y a un risque que je le change pour rien.
Je vous avoue maintenant (oh l'infidèle!) que j'ai déjà posté mes déboires sur d'autres forum (il y a longtemps, sur planète citroën et FA).
Selon ce qu'on m'a déjà dit, P1352 correspond à "Ignition Coil A Primary Circuit Malfunction" (à priori rien à voir avec un hdi mais allez savoir, vous y comprendrez peut-être quelque chose).
J'ai rien trouvé dans la RTA sur ce capteur de niveau, savez-vous comment il fonctionne?
Merci de m'avoir lu
voici le petit test de ce soir, dites moi ce que vous en pensez .
1 - Voici les 4 codes défauts lus avec un ELM327 (photo 2) : p1350 p1351 p1352 et p2341. Ceux ci sont apparus aujourd'hui avec le mode dégradé, je les ai lu moteur éteint ce soir en arrivant.
2 - Ensuite je supprime les codes défaut et fais un relecture des codes défauts, la liste est vide (tout ça toujours moteur éteint).
3 - Je débranche le capteur mentionné dans le message précédent puis j'allume le moteur. Le voyant moteur s'allume (j'ai pas essayé de voir si j'étais en mode dégradé), je lis les défauts et j'ai seulement p1352 (photo 1)... serait-ce le coupable?...
4 - J'éteins le moteur, rebranche le capteur, efface les codes, vérifie qu'il n'y en a plus d'enregistrés... puis redémarre. Et là bim, p1352 encore (avec voyant moteur).
En conclusion, p1352 est-il lié à ce capteur défectueux? si oui il est à changer/nettoyer . Si non, il y a un risque que je le change pour rien.
Je vous avoue maintenant (oh l'infidèle!) que j'ai déjà posté mes déboires sur d'autres forum (il y a longtemps, sur planète citroën et FA).
Selon ce qu'on m'a déjà dit, P1352 correspond à "Ignition Coil A Primary Circuit Malfunction" (à priori rien à voir avec un hdi mais allez savoir, vous y comprendrez peut-être quelque chose).
J'ai rien trouvé dans la RTA sur ce capteur de niveau, savez-vous comment il fonctionne?
Merci de m'avoir lu
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Re: [Xsara 2 HDI 90] Perte de puissance + voyant moteur
Une recherche rapide sur Google "code défaut P1352" semble indiquer que le P1352 serait un défaut sur le relais de préchauffage, donc rien à voir avec le problème de puissance et le voyant a priori.
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
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Re: [Xsara 2 HDI 90] Perte de puissance + voyant moteur
oui c'est vrai, j'avais oublié, mais un ami qui me l'avait passé à la valise m'avait que les p1350-3 concernent plus ou moins le pré/post-chauffage ou le réchauffeur électrique de LDR.
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Re: [Xsara 2 HDI 90] Perte de puissance + voyant moteur
Bonsoir à tous!
je crois que j'avance dans la résolution de mon problème.
j'ai changé le joint 0348N6 et je pense que le défaut p2143 est réglé (en tout cas ce soir malgré le voyant moteur il ne restait plus que p1352).
en tapant "p1352 boitier préchauffage" dans google, je suis tombé sur ce lien (avec ceci très intéressant!, j'ai un cartier comme à la page 2).
un boitier de préchauffage défectueux pourrait causer l’allumage du voyant moteur selon ce que j'y lit :
- j'ai donc tester mon faisceau (j'entends l'alim 12V et la masse du connecteur du boîtier de préchauffage, et qq bricoles dont la résistance totale induite par les 4 bougies : entre 1 et 2 ohms) : RAS.
- j'ai regardé de près l'intérieur du boitier et voici ce que j'ai vu :
les cosses 1 et 2 sont brulées non? soit, selon mon schéma pdf cité plus haut, l'alimentation des bougies 1 et 3!!!
des conseils pour démonter ce boitier (par les encoches sur les cotés?), remarques, suggestions, tout est le bienvenu
je crois que j'avance dans la résolution de mon problème.
j'ai changé le joint 0348N6 et je pense que le défaut p2143 est réglé (en tout cas ce soir malgré le voyant moteur il ne restait plus que p1352).
en tapant "p1352 boitier préchauffage" dans google, je suis tombé sur ce lien (avec ceci très intéressant!, j'ai un cartier comme à la page 2).
un boitier de préchauffage défectueux pourrait causer l’allumage du voyant moteur selon ce que j'y lit :
- j'ai donc tester mon faisceau (j'entends l'alim 12V et la masse du connecteur du boîtier de préchauffage, et qq bricoles dont la résistance totale induite par les 4 bougies : entre 1 et 2 ohms) : RAS.
- j'ai regardé de près l'intérieur du boitier et voici ce que j'ai vu :
les cosses 1 et 2 sont brulées non? soit, selon mon schéma pdf cité plus haut, l'alimentation des bougies 1 et 3!!!
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Re: [Xsara 2 HDI 90] Perte de puissance + voyant moteur
Bonsoir à tous,
Nouvelles du jour :
- les 4 bougies sont alimentées moteur froid par une tension de 13,6V environ. Je ne sais pas si le boîtier déconne finalement? Mais alors le code erreur d'où vient-il?
- mise en défaut avec mode dégradé aujourd'hui, le code p2143 est réapparut...
A force, je crois devoir l'emmener pour un diag chez Citroën (110€!), et si c'est pas une réponse franche avec réparation facile, je me taterai à la vendre avec le défaut, trop ral-le-c**...
Nouvelles du jour :
- les 4 bougies sont alimentées moteur froid par une tension de 13,6V environ. Je ne sais pas si le boîtier déconne finalement? Mais alors le code erreur d'où vient-il?
- mise en défaut avec mode dégradé aujourd'hui, le code p2143 est réapparut...
A force, je crois devoir l'emmener pour un diag chez Citroën (110€!), et si c'est pas une réponse franche avec réparation facile, je me taterai à la vendre avec le défaut, trop ral-le-c**...
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Re: [Xsara 2 HDI 90] Perte de puissance + voyant moteur
tu est d'ou car en région centre ces 35€ le passage a la valise
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Re: [Xsara 2 HDI 90] Perte de puissance + voyant moteur
Bonjour,
Je suis de l'Essonne, mais 110€ c'est pas que la valise si j'ai bien compris... Enfin j'espère !
Je suis de l'Essonne, mais 110€ c'est pas que la valise si j'ai bien compris... Enfin j'espère !
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Re: [Xsara 2 HDI 90] Perte de puissance + voyant moteur
en IDF ces super chère
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Re: [Xsara 2 HDI 90] Perte de puissance + voyant moteur
Oui c'est sur. Mais si j'ai bien compris 110€ c'est pas que la valise, c'est la recherche de l'origine de la panne... Depuis hier je roule avec le boitier de préchauffage débranché et j'ai l'impression que j'ai plus de mode dégradé (mais toujours le voyant moteur), je ne sais pas si un court-circuit peut entraîner le mode dégradé. Je verrai dans le temps si c'est mieux...
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Re: [Xsara 2 HDI 90] Perte de puissance + voyant moteur
Bonjour à tous,
merci à tous pour vos conseils.
Je crois que la ténacité à finis par payer!!!
J'ai débranché la prise du relais de préchauffage, et depuis ce jour, plus aucuns problèmes de pertes de puissance et de voyant allumé
Et malgré le froid qu'il y a eu depuis que je l'ai débranché, elle démarre nickel et roule sans soucis!! Je prévois de racheter un relais et je vous dirai ce que ça donne si c'est bon avec un neuf.
merci à tous pour vos conseils.
Je crois que la ténacité à finis par payer!!!
J'ai débranché la prise du relais de préchauffage, et depuis ce jour, plus aucuns problèmes de pertes de puissance et de voyant allumé
Et malgré le froid qu'il y a eu depuis que je l'ai débranché, elle démarre nickel et roule sans soucis!! Je prévois de racheter un relais et je vous dirai ce que ça donne si c'est bon avec un neuf.
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Re: [Xsara 2 HDI 90] Perte de puissance + voyant moteur
Merci du retour
Si tu veux bavarder il y a un endroit dans le forum sa s appelle la buvette
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david
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Re: [Xsara 2 HDI 90] Perte de puissance + voyant moteur
salut si sa t'interesse j'ai un relais de préchauffage qui fonctionne pour HDI
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Re: [Xsara 2 HDI 90] Perte de puissance + voyant moteur
salut,
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- doudou41
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Re: [Xsara 2 HDI 90] Perte de puissance + voyant moteur
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Re: [Xsara 2 HDI 90] Perte de puissance + voyant moteur
Merci mais je crois que un boitier nagares ne vas pas sur une prise cartier...