Reveil difficile du démarreur

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ismora
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Reveil difficile du démarreur

Messagepar ismora » ven. janv. 11, 2013 9:37 am

Bonjour à tous,
Ce matin, en démarrant la voiture, il a fallu 4 fois pour que le démarreur se mette à tourner.
Les 3 précédents essais, en tournant la clef, les voyants du tableau de bord s'éteignaient, j'entendais un bruit de relais, mais rien de plus.
Ca m'était déjà arrivé il y a un mois ou deux, avec un essai infructueux seulement, et pas de problème depuis.
Selon vous, est-ce que ça sent plutôt un problème de batterie (mais c'est une Bosch achetée il y a 1 an 1/2, et la voiture est au chaud donc pas de problème de batterie froide), ou est-ce que ça peut être un problème de démarreur?
Qu'est-ce que je peux éventuellement faire comme test pour départager?
Merci!...

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Re: Reveil difficile du démarreur

Messagepar sorcierste » ven. janv. 11, 2013 9:40 am

bonjour,

peut etre les charbons collés ?

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Re: Reveil difficile du démarreur

Messagepar ismora » ven. janv. 11, 2013 10:04 am

sorcierste a écrit :peut etre les charbons collés ?


Merci, c'est une idée.
Je viens de jeter un oeil à la fiche technique sur le démarreur, je comprends un peu mieux comment ça marche.
Par contre, dans cette fiche, dans la partie diagnostique, je lis que quand c'est des problèmes de charbons (paragraphe 3), les voyants restent allumés? Si c'est 100% vrai, le fait que les voyants s'éteignent indiquerait plutôt un problème de batterie (paragraphe 1)?

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Re: Reveil difficile du démarreur

Messagepar Bruno_du_Garlaban » ven. janv. 11, 2013 2:09 pm

J'ai eu le même problème, se manifestant surtout par temps humide, et de plus en plus souvent au fil des mois.

J'ai donc changé le démarreur, sur le mienne il faut démonter la pipe d'admission.. vu le boulot, je n'ai pas pris le risque d'en mettre un d'occasion ou de changer seulement les charbons, j'ai mis un échange standard Valéo (acheté sur Oscaro)
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Re: Reveil difficile du démarreur

Messagepar Pierrot0862 » ven. janv. 11, 2013 10:05 pm

ismora a écrit :
sorcierste a écrit :peut etre les charbons collés ?


Merci, c'est une idée.
Je viens de jeter un oeil à la fiche technique sur le démarreur, je comprends un peu mieux comment ça marche.
Par contre, dans cette fiche, dans la partie diagnostique, je lis que quand c'est des problèmes de charbons (paragraphe 3), les voyants restent allumés? Si c'est 100% vrai, le fait que les voyants s'éteignent indiquerait plutôt un problème de batterie (paragraphe 1)?

Bonsoir, teste ta batterie et les connexions, le fait que tes voyants s’éteignent vient , peut-être, d'une batterie faible ou d'une cosse mal serrée
A plus de 406, a une 407 SW, 406 vendues où données,ça me fend le coeur
Plus tu pédale moins fort, moins t'avance plus vite!! :)

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Re: Reveil difficile du démarreur

Messagepar ismora » lun. janv. 14, 2013 7:54 pm

Les cosses sont propres et bien serrées.
J'ai mesuré la tension aux bornes de la batterie:
. 12.4V moteur coupé
. 14.4V moteur en route, au ralenti comme à 2500 tours.
Voila, sauf si je passe à côté de quelque chose, il me semble que ça indique que la batterie est bonne (encore une fois, une Bosch au bout d'1 an 1/2, je serai un peu vert si elle était déjà morte), et que l'alternateur charge correctement.
Mais n'hésitez pas si vous avez d'autres tests à suggérer.

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Re: Reveil difficile du démarreur

Messagepar sbalway » mar. janv. 15, 2013 10:35 pm

Je vote également pour un problème avec les charbons du démarreur.

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Re: Reveil difficile du démarreur

Messagepar ismora » mar. janv. 15, 2013 11:54 pm

Oui, c'est le plus probable.

Est-ce que je peux taper (pas trop fort bien sûr) sur le démarreur? (j'ai lu que sur certains l'aimant était collé à la carcasse du démarreur et qu'il valait mieux éviter, donc je me demandais si c'est le cas ou non sur le moteur essence 2.0/16).

A terme, je changerai le démarreur, mais je n'ai pas envie de me presser (à en croire Bruno_du_Garlaban, cela empire "au fil des mois'", donc on va voir venir un peu...).
Une question pour Bruno notamment: est-ce que la manip de dépose/repose du démarreur, avec le démontage de la pipe d'admission, peut se faire uniquement "par le haut" du moteur? Je n'ai pas accès à un pont ou une fosse, donc pour moi ça peut faire la différence pour savoir si j'essaie de le faire moi-même ou pas.

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Re: Reveil difficile du démarreur

Messagepar ismora » lun. févr. 04, 2013 5:28 pm

En fait, j'ai découvert par hasard que le symptome est un petit peu différend de ce que j'ai décrit.
Une fois où ça m'est arrivé, j'ai laissé la clef tournée, et... au bout de quelques secondes, le démarreur s'est mis en marche.
Et j'ai reproduit ça une ou deux fois.
Ce n'est donc pas que le démarreur reste collé, c'est qu'il met un temps plus ou moins long (parfois 4 ou 5 secondes) à s'activer. Et alors tout marche normalement.

Voila, je ne sais pas si c'est compatible avec le diagnostic des charbons ou si ça en inspire un autre...

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Re: Reveil difficile du démarreur

Messagepar Bruno_du_Garlaban » lun. févr. 04, 2013 6:34 pm

Ismora,

Ca faisait pareil sur la mienne. En insistant ca finissait par tourner. Mais ca épuise la batterie, et je pense que ca marche un temps jusqu'à ce que le démarreur tombe définitivement en panne.
C'est un collègue très chevronné qui a changé mon démarreur, (et il a quand même bien galéré). Je te conseille plutôt de trouver un petit garage arrangeant pour faire ca.

Mais mon moteur est un EW10J4, sur ton XU c'est peut-être plus simple.
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Re: Reveil difficile du démarreur

Messagepar ismora » lun. févr. 04, 2013 6:46 pm

Merci Bruno.
Comme ça je n'ai plus de doutes; et comme je ne suis pas chevronné, je vais aller voir mon garage habituel...

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Re: Reveil difficile du démarreur

Messagepar jerome33500 » lun. févr. 04, 2013 11:37 pm

Bruno_du_Garlaban a écrit :Ismora,

Ca faisait pareil sur la mienne. En insistant ca finissait par tourner. Mais ca épuise la batterie, et je pense que ca marche un temps jusqu'à ce que le démarreur tombe définitivement en panne.
C'est un collègue très chevronné qui a changé mon démarreur, (et il a quand même bien galéré). Je te conseille plutôt de trouver un petit garage arrangeant pour faire ca.

Mais mon moteur est un EW10J4, sur ton XU c'est peut-être plus simple.



bsr si tu pompe trop de batterie=> usure prématuré de la batterie proprement dit! le démarreur ce charge avant de démarrez, c'est une usure du bobinage de lanceur (j'ai lu cela sur un autre site avec une voiture différente de la tienne mais qui avais les mêmes symptômes) et peut être des charbons par la même occasion.

Après, est ce que tu sollicite ton démarreur plusieurs fois par jour? si oui existe t'il des démarreurs + puissants? C'est une question à voir!!
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Re: Reveil difficile du démarreur

Messagepar ismora » ven. févr. 08, 2013 11:19 am

Mardi soir j'ai cru que je n'allais pas démarrer...
Heureusement j'avais déjà demandé un devis à mon garage, ils avaient commandé la pièce, et ils m'ont changé ça vite fait le lendemain.
Donc, voila, un démarreur neuf, et évidemment, ça marche beaucoup mieux...
Coût de l'opération: 289 euros pièce (échange standard Peugeot) et main d'oeuvre.

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Re: Reveil difficile du démarreur

Messagepar tribuvdb » ven. févr. 08, 2013 10:45 pm

:bien: un problème de réglé
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