ASR/ESP hors service + anomalie ABS
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
avec l'ABS défaillant, la voiture conserve son freinage classique et ne mets pas en cause la sécurité des usagers, donc en toute logique, il sera noté sur le rapport, mais non soumis a contre visite
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
pas d' * donc pas de contre visite
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
C'est déjà ça, merci Steph .
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Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
vieri28 a écrit :Merci Pierrot pour cette première analyse. On tient peut-être enfin un coupable !
Youri, Youri, Youri !
Suis pas coupable...
Bon, sinon, je commence à avoir du mal à suivre toute l'histoire...
vieri28 a écrit :Donc, conditions des mesures : monteur tournant, connecteur 15 voies du groupe hydraulique ABS branché, relais enfichés à leurs places normales.
Relais A
- broche 1A / broche 2A : 0 V
- broche 3A / broche 5A : 2,80 V
- broche 1A / "-" batterie : 14,28 V
- broche 2A / "-" batterie : 14,27 V
- broche 3A / "-" batterie : 14,40 V
- broche 5A / "-" batterie : 11,35 V
Relais B
- broche 1B / broche 2B : 14,06 V
- broche 3B / broche 5B : 0 V
- broche 1B / "-" batterie : 14,25 V
- broche 2B / "-" batterie : 0,20 V
- broche 3B / "-" batterie : 14,36 V
- broche 5B / "-" batterie : 14,36 V
En résumé :
- relais A non commandé, il y a une tension en sortie (voie 5), qui doit être un retour de tension parasite.
- relais B commandé, tension batterie en sortie, tout semble normal de ce côté
Je ne sais absolument pas dans quelle situation le relais A est censé être commandé, puisque apparemment il n'est pas commandé dès que le moteur tourne, il doit y avoir d'autres conditions. C'est peut-être justement quand le A est commandé que le défaut est détecté et que tu as les messages, ce qui expliquerait que tu les as pas systématiquement au démarrage du moteur. C'est juste une hypothèse de plus, au vu de tes mesures.
vieri28 a écrit :Ensuite, j'ai coupé le moteur, retiré la clé de contact, et j'ai relevé 2 résistances (si ça peut aider pour la réflexion) :J'ai cru comprendre que les 2A et 2B étaient des masses, ne devrais-je trouver une résistance inférieure à 1 ohm
- broche 2A / "-" batterie : 665 ohms
- broche 2B / "-" batterie : 670 ohms
Non, les voies 2 des relais ne sont pas à la masse, elles sont reliés à deux voies du calculateur ESP. La résistance ici n'est pas significative.
Sinon, pour le EC03B, le E indique une épissure, et si je dis pas de connetise, le C indique que ça doit être sur un +APC, donc alimenté en +12V quand on met le contact.
sorcierste a écrit :et le EC03B, passe par les connexions sous le repose pied conducteur
Je ne pense pas. Je n'ai rien vu qui l'indique sur les schémas en tout cas, et il n'y a pas de raison logique a priori pour que ça passe par ces interconnexions.
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
Youri, et merci pour l'analyse
Je suis et je comprends ton analyse. Mais, il y a quand même un truc qui me chiffonne ...
J'ai potassé le schéma de l'ensemble relais A et B que Steph a posté quelques pages avant . On peut voir que les bornes 1A et 1B sont alimentées respectivement par les fils 7818A et 7818B. Ces 2 fils viennent tous les 2 de EC03B, et je vois que le fil 7818 vient de la borne 2 du connecteur 88 voies du calculateur ESP jusqu'au EC03B, où apparemment il se divise en 7818A et B.
Comment fonctionne EC03B ? C'est un machin qui est commandé par 7818 pour faire passer du courant soit dans 7818A, soit dans 7818B, soit dans les 2 en même temps, ou c'est juste une sorte de domino grâce auquel, dans tous les cas, si j'ai du courant sur 7818, je dois en avoir sur 7818A et 7818B Parce que si c'est ma dernière hypothèse qui est la bonne, ça veut dire que c'est mon fil 7818A qui a un problème...
Merci d'avance si tu en sais plus .
Youri30 a écrit :...vieri28 a écrit :Donc, conditions des mesures : monteur tournant, connecteur 15 voies du groupe hydraulique ABS branché, relais enfichés à leurs places normales.
Relais A
- broche 1A / broche 2A : 0 V
- broche 3A / broche 5A : 2,80 V
- broche 1A / "-" batterie : 14,28 V
- broche 2A / "-" batterie : 14,27 V
- broche 3A / "-" batterie : 14,40 V
- broche 5A / "-" batterie : 11,35 V
Relais B
- broche 1B / broche 2B : 14,06 V
- broche 3B / broche 5B : 0 V
- broche 1B / "-" batterie : 14,25 V
- broche 2B / "-" batterie : 0,20 V
- broche 3B / "-" batterie : 14,36 V
- broche 5B / "-" batterie : 14,36 V
En résumé :
- relais A non commandé, il y a une tension en sortie (voie 5), qui doit être un retour de tension parasite.
- relais B commandé, tension batterie en sortie, tout semble normal de ce côté
Je ne sais absolument pas dans quelle situation le relais A est censé être commandé, puisque apparemment il n'est pas commandé dès que le moteur tourne, il doit y avoir d'autres conditions. C'est peut-être justement quand le A est commandé que le défaut est détecté et que tu as les messages, ce qui expliquerait que tu les as pas systématiquement au démarrage du moteur. C'est juste une hypothèse de plus, au vu de tes mesures.
...
Sinon, pour le EC03B, le E indique une épissure, et si je dis pas de connetise, le C indique que ça doit être sur un +APC, donc alimenté en +12V quand on met le contact.
Je suis et je comprends ton analyse. Mais, il y a quand même un truc qui me chiffonne ...
J'ai potassé le schéma de l'ensemble relais A et B que Steph a posté quelques pages avant . On peut voir que les bornes 1A et 1B sont alimentées respectivement par les fils 7818A et 7818B. Ces 2 fils viennent tous les 2 de EC03B, et je vois que le fil 7818 vient de la borne 2 du connecteur 88 voies du calculateur ESP jusqu'au EC03B, où apparemment il se divise en 7818A et B.
Comment fonctionne EC03B ? C'est un machin qui est commandé par 7818 pour faire passer du courant soit dans 7818A, soit dans 7818B, soit dans les 2 en même temps, ou c'est juste une sorte de domino grâce auquel, dans tous les cas, si j'ai du courant sur 7818, je dois en avoir sur 7818A et 7818B Parce que si c'est ma dernière hypothèse qui est la bonne, ça veut dire que c'est mon fil 7818A qui a un problème...
Merci d'avance si tu en sais plus .
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Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
vieri28 a écrit :Comment fonctionne EC03B ?
Tous les fils qui arrivent sur l'épissure sont simplement connectés ensemble, c'est exactement comme une soudure.
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
Merci Youri pour la précision .
Avec ce que j'ai écrit au-dessus, ça veut donc dire que si le relais B est alimenté, le A doit l'être aussi ! Mon coupable, c'est donc le fil 7818A, qui pour une raison X ou Y n'amène pas le courant jusqu'à la borne 1A.
Est-ce que je peux "piquer" le courant sur le 7818B et l'amener sur la borne 1A ? Si oui, est-ce que le fil 7818A doit rester branché, ou il faut le débrancher (ou couper ?) afin d'éviter un court-circuit Je voudrais tester ça, parce que le EC03B est caché au fin fond de la planche de bord, et inaccessible sans la démonter . J'ai enlevé les caches de la colonne de direction, puis l'entourage des compteurs, puis le compteur, et j'aperçois juste 10 cm de faisceau tout au fond, sans possibilité d'y accéder ...
De toute façon, avant de faire une modif sur le câblage (si j'en fais une), je vais faire plusieurs séries de mesures étalées sur plusieurs jours, pour être sûr que je retrouve bien à chaque fois les mêmes valeurs / la même configuration.
Steph : à quoi correspond CV00 sur le schéma du 7802 Je vois qu'il y a un fil 7710 qui part de EC03B et qui va à CV00 sur la borne 4...
Avec ce que j'ai écrit au-dessus, ça veut donc dire que si le relais B est alimenté, le A doit l'être aussi ! Mon coupable, c'est donc le fil 7818A, qui pour une raison X ou Y n'amène pas le courant jusqu'à la borne 1A.
Est-ce que je peux "piquer" le courant sur le 7818B et l'amener sur la borne 1A ? Si oui, est-ce que le fil 7818A doit rester branché, ou il faut le débrancher (ou couper ?) afin d'éviter un court-circuit Je voudrais tester ça, parce que le EC03B est caché au fin fond de la planche de bord, et inaccessible sans la démonter . J'ai enlevé les caches de la colonne de direction, puis l'entourage des compteurs, puis le compteur, et j'aperçois juste 10 cm de faisceau tout au fond, sans possibilité d'y accéder ...
De toute façon, avant de faire une modif sur le câblage (si j'en fais une), je vais faire plusieurs séries de mesures étalées sur plusieurs jours, pour être sûr que je retrouve bien à chaque fois les mêmes valeurs / la même configuration.
Steph : à quoi correspond CV00 sur le schéma du 7802 Je vois qu'il y a un fil 7710 qui part de EC03B et qui va à CV00 sur la borne 4...
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
Ah m.rde... Au temps pour la modif du cablage alors .
J'imaginais presque repérer le 7818 à la sortie du connecteur 88 voies du calculateur ESP, le couper carrément et tirer 3 beaux fils tout neuf jusqu'aux relais et au CV00. Ça m'aurait permis de me passer du EC03B s'il déconne, mais du coup, ça me fout les jetons ...
J'imaginais presque repérer le 7818 à la sortie du connecteur 88 voies du calculateur ESP, le couper carrément et tirer 3 beaux fils tout neuf jusqu'aux relais et au CV00. Ça m'aurait permis de me passer du EC03B s'il déconne, mais du coup, ça me fout les jetons ...
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
vieri28 a écrit :Avec ce que j'ai écrit au-dessus, ça veut donc dire que si le relais B est alimenté, le A doit l'être aussi !
Non, les deux relais sont commandés indépendamment.
Ils ont tous les deux du +APC sur la voie 1, et l'ESP tire la voie 2 de chaque relais à la masse pour le commander. Ces deux commandes sont indépendantes.
Message rédigé en mode vadrouille, veuillez excuser la brièveté et les éventuelles fautes
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
D'ailleurs, tes mesures montrent bien que les voies 1 des deux relais sont effectivement au +12V. Mais pour le relais A la voie 2 est aussi à +12V, tandis que pour le relais B la voie 2 est à 0V.
Quand la voie 2 d'un relais est aussi à +12V, la tension aux bornes de la bobine (V1-V2) est donc nulle, et le relais non commandé.
Quand la voie 2 est mise à la masse par l'ESP, la tension aux bornes de la bobine est de 12V et le relais commute.
Quand la voie 2 d'un relais est aussi à +12V, la tension aux bornes de la bobine (V1-V2) est donc nulle, et le relais non commandé.
Quand la voie 2 est mise à la masse par l'ESP, la tension aux bornes de la bobine est de 12V et le relais commute.
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
D'accord. Donc, le souci pourrait venir du fil 7817 (borne 2A du relais vers borne 53 du calculateur ESP). Par exemple, s'il est endommagé ou coupé, ça peut empêcher la mise à la masse du relais et son bon fonctionnement . Encore faudrait-il qu'il soit commander dès le démarrage . Faut vraiment que je trouve quelqu'un avec la même auto / même schéma, pour qu'il me fasse des mesures afin de comparer.
Dans les trucs que je n'ai pas encore exploré : je n'ai pas réussi à retirer le connecteur 88 voies du calculateur ESP l'autre fois, il est verrouillé par un sorte de U métallique pivotant, et je n'ai pas osé forcer ... C'est peut-être lui qui a besoin d'un nettoyage .
Est-ce qu'il faut débrancher la batterie pour retirer ce connecteur, ou juste attendre la mise en veille du BSI
Au final, je reviens à mon point de départ : ça n'a peut-être rien à voir avec le faisceau, et c'est peut-être mon groupe hydraulique ABS qui est mort ou même le calculateur ESP qui déconne .
Dans les trucs que je n'ai pas encore exploré : je n'ai pas réussi à retirer le connecteur 88 voies du calculateur ESP l'autre fois, il est verrouillé par un sorte de U métallique pivotant, et je n'ai pas osé forcer ... C'est peut-être lui qui a besoin d'un nettoyage .
Est-ce qu'il faut débrancher la batterie pour retirer ce connecteur, ou juste attendre la mise en veille du BSI
Au final, je reviens à mon point de départ : ça n'a peut-être rien à voir avec le faisceau, et c'est peut-être mon groupe hydraulique ABS qui est mort ou même le calculateur ESP qui déconne .
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
vieri28 a écrit :je n'ai pas réussi à retirer le connecteur 88 voies du calculateur ESP l'autre fois, il est verrouillé par un sorte de U métallique pivotant, et je n'ai pas osé forcer ... Fais une photo mon François:(.
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
Pierrot, j'en ferai une quand je redémonterais les protections sous la boîte à gants. Faut que j'attende une journée à éclaircies : fais pas beau, et je dois bricoler dehors .
Et sinon, tu sais si on peut débrancher un calculo avec la batterie branchée
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
vieri28 a écrit ::slt: Pierrot, j'en ferai une quand je redémonterais les protections sous la boîte à gants. Faut que j'attende une journée à éclaircies : fais pas beau, et je dois bricoler dehors .
Et sinon, tu sais si on peut débrancher un calculo avec la batterie branchée
Ben, pourquoi pas, si le contact est pas mis
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
Je ne sais pas, je ne veux pas foutre le brin (encore plus ) là-dedans...
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
vieri28 a écrit :Je ne sais pas, je ne veux pas foutre le brin (encore plus ) là-dedans...
Et hop, défi relevé : je viens de débrancher le calculo de l'épic contact coupé, je l'ai rebranché et hop ça démarre nickel.. Par contre, si je fais un diag demain, je pense que j'aurais un défaut fugitif, comme quand je débranche un capteur et que je le rebranche..
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
Le calculateur ESP tu peux le débrancher sans crainte. Contact coupé quand même, mais pas besoin de débrancher la batterie.
Message rédigé en mode vadrouille, veuillez excuser la brièveté et les éventuelles fautes
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- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
OK, merci messieurs pour cette confirmation . Ça me rassure, je ferai donc un nettoyage du connecteur 88 voies dès que possible.
Et j'en profiterai d'avoir le nez dans ce secteur pour essayer de trouver le seconde masse qu'il y a dans ce coin-là, je n'en ai refait qu'une des 2, n'ayant pas vu l'autre (MC40 ou MC55).
Et j'en profiterai d'avoir le nez dans ce secteur pour essayer de trouver le seconde masse qu'il y a dans ce coin-là, je n'en ai refait qu'une des 2, n'ayant pas vu l'autre (MC40 ou MC55).
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
Youri30 a écrit :Le calculateur ESP tu peux le débrancher sans crainte. Contact coupé quand même, mais pas besoin de débrancher la batterie.
Bon, d'abord, je suis plus rapide que toi pour répondre
Deuxièmement, va faudre qu'on se rencontre un jour, pour parler technique, t'es un vrai puits de science
Troisièmement, on va aller se faire un barbec chez le N'Hervé, c'est moi qui régale
Et, j'invite mon François, et les autres....
On feras ça quand je pars en retraite, dans moins d'un an
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
Youri30 a écrit :Le calculateur ESP tu peux le débrancher sans crainte. Contact coupé quand même, mais pas besoin de débrancher la batterie.
Au fait, pendant que j'y pense, c'est pareil pour le calculo moteur (CCM ou CMM je ne sais plus) sur les full mux ? On peut débrancher aussi les connecteurs sans débrancher la batterie ? Parce que je ne les ai pas nettoyé non plus, et si je veux trouver la masse MC20, va falloir que je démonte dans ce coin-là aussi...
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
vieri28 a écrit :Youri30 a écrit :Le calculateur ESP tu peux le débrancher sans crainte. Contact coupé quand même, mais pas besoin de débrancher la batterie.
Au fait, pendant que j'y pense, c'est pareil pour le calculo moteur (CCM ou CMM je ne sais plus) sur les full mux ? On peut débrancher aussi les connecteurs sans débrancher la batterie ? Parce que je ne les ai pas nettoyé non plus, et si je veux trouver la masse MC20, va falloir que je démonte dans ce coin-là aussi...
Pour moi, pas de souci, par contre, si tu passe la valise à la fin de tes recherches, tu auras, je pense, un défaut fugitif présent. Mais ça n’empêchera pas ton auto de fonctionner correctement.
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
La liste des défauts doit être déjà assez longue, avec tous les tests et débranchements divers que j'ai déjà fait. Je ne suis plus à 1 près !
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
vieri28 a écrit :La liste des défauts doit être déjà assez longue, avec tous les tests et débranchements divers que j'ai déjà fait. Je ne suis plus à 1 près !
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
pierrot0862 a écrit :On feras ça quand je pars en retraite, dans moins d'un an
Avec plaisir
vieri28 a écrit :Au fait, pendant que j'y pense, c'est pareil pour le calculo moteur (CCM ou CMM je ne sais plus) sur les full mux ? On peut débrancher aussi les connecteurs sans débrancher la batterie ?
Aucun souci non plus pour le CMM, contact coupé depuis plus de 10s.
Et il n'y aura pas défaut a priori. Le CMM ne fait pas de diagnostic contact coupé à ma connaissance, je ne suis même pas sûr qu'il ait une alimentation permanente pour pouvoir le faire.
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