ASR/ESP hors service + anomalie ABS

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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS

Messagepar sorcierste » sam. sept. 05, 2015 10:38 pm

:plus1: , je fournis les schémas, mais je suis incapable de fournir le SAV :cpamafote:

la seule idée que j'ai eu, c'est les connexions sous le repose pieds a vérifier :tristounet:

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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS

Messagepar vieri28 » sam. sept. 05, 2015 10:54 pm

Aerandir a écrit :Mon François.... :tristounet: A part t'assurer de mon plus fort soutien et de ma plus profonde compassion en te voyant te démener, je ne sais vraiment pas quoi dire d'autre... D'aucuns diraient " Ben dans ce cas, ferme ta gu*eule", mais je voulais juste que tu saches qu'on suit et qu'on t'oublie pas.... :bise: :bise: Courage...


sorcierste a écrit ::plus1: , je fournis les schémas, mais je suis incapable de fournir le SAV :cpamafote:

la seule idée que j'ai eu, c'est les connexions sous le repose pieds a vérifier :tristounet:


Hervé, Steph, c'est déjà beaucoup :bise: :bise: !

Je vais attendre de voir si notre gourouYouri ou un autre camarade électricien n'a pas un complément d'info à me donner à partir de ce que j'ai écrit (un roman de plus à lire :mrgreen: ), mais pour l'instant c'est sur le relais et ce qui gravite autour que je fonde le plus d'espoir, sans oublier les connexions sous le repose-pied.

Merci pour le soutien les gars :japon: . Le François est têtu et opiniâtre, mais c'est vrai que de temps à autre j'ai des coups de mou avec cette histoire. Vous lire me remonte le moral :bien: .
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS

Messagepar Youri30 » dim. sept. 06, 2015 12:24 pm

Tes raisonnements sont bons ;)

Donc, effectivement, c'est pas normal d'avoir une aussi faible tension sur la voie 10, devrait y avoir soit 0V si le relais n'est pas piloté, soit 12V si le relais est piloté.
Donc, à partir de là, il faut remonter progressivement pour voir où se situe la chute de tension. Donc, tu mesures la tension sur la voie 5B du relais 7802, puis sur la voie 3B du même relais, puis sur la voie 8 du connecteur 8voies noir de la BSM. En situation normale tu devrais avoir 12V permanent jusqu'à la voir 3B du relais, puis à partir de la voie 5B jusqu'au bloc hydraulique 12V lorsque le relais est piloté.

Pour les MF, je crois qu'ils sont sur la partie inférieure de la BSM, il faut la sortir de son emplacement pour y avoir accès. Ils ne sont pas au niveau des 3 connecteurs 16 voies qu'on voit sur le dessus.
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS

Messagepar vieri28 » dim. sept. 06, 2015 3:17 pm

:slt: Youri.

Merci pour la confirmation de mon raisonnement et pour la procédure de contrôle :japon: .

Le BSM c'est le calculo moteur ? Dans sa boîte, en-dessous, il n'y a pas de place, le calculo va jusqu'au fond :scratch: . Je ne pense pas que les MF soient là, en plus il n'y a pas de fils sous le calculo :tristounet: .

Je contrôle ça dès que possible (je suis en vadrouille) et je vous dis quoi.

Merci Youri :bise: !


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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS

Messagepar sorcierste » dim. sept. 06, 2015 3:25 pm

non, le calculo, c'est CCM, BSM, c'est le boitier de servitude moteur ( la boite a fusible compartiment moteur si tu préfère ;) )

as tu bien vérifié l'état de tes fusibles ?

question con, mais on a déjà eu le cas :siffle: :lol: :lol: :lol:

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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS

Messagepar Aerandir » dim. sept. 06, 2015 3:36 pm

:langue:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS

Messagepar vieri28 » dim. sept. 06, 2015 3:37 pm

Merci pour la précision Steph, je crois que je vois où sont les MF : dans le petit boîtier noir fixé au BSM.

Et j'ai remplacé le fusible F3 ;) .


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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS

Messagepar vieri28 » dim. sept. 06, 2015 9:32 pm

J'ai fait les mesures sur les bornes de mes relais. Donc en fait, il y a 2 relais identiques l'un à côté de l'autre. Le plus proche du moteur concerne la voie 10 du bloc hydraulique ABS (relais B), et l'autre la voie 14 (relais A). Je précise qu'avant de faire ces mesures, j'ai contrôlé mes fusibles F3 et F18 : résistance inférieur à 1 ohm pour chacun.

Alors, dans l'ordre :

Première série de mesure, contact coupé, pas de clé sur le contact :

A la borne 3B ("entrée" du courant), j'ai 12,35 V. Sur cette borne arrive un gros fil rouge, le BM08, en provenance normalement du maxi fusible MF08.
A la borne 5B ("sortie" du courant), j'ai 0 V.
A la borne 3A ("entrée" du courant), j'ai 12,35 V. Sur cette borne arrive un gros fil jaune, le BM03, en provenance normalement du maxi fusible MF03.
A la borne 5A ("sortie" du courant), j'ai 0 V.
Aux voies 10 et 14 du connecteur 15 voies du groupe hydraulique, j'ai 0 V.

Jusque là, ça me semble normal.

Deuxième série de mesure, contact mis en position démarrage :

A la borne 3B ("entrée" du courant), j'ai 12,35 V.
A la borne 5B ("sortie" du courant), j'ai 8,65 V. Là, ce n'est pas normal selon moi.
A la borne 3A ("entrée" du courant), j'ai 12,35 V.
A la borne 5A ("sortie" du courant), j'ai 11,87 V.
A la voie 10 du connecteur 15 voies du groupe hydraulique, j'ai 8,65 V aussi, comme en 5B. Donc à priori le fil 7814A est OK.
A la voie 14 du connecteur 15 voies du groupe hydraulique, j'ai 11,87 V aussi, comme en 5A. Donc à priori le fil 7816B est OK.

Réaction logique : le relais B est secoué, et ne laisse pas passer le courant dans sa totalité. Comme les 2 relais A et B sont identiques, je les inverse et je refais une série de mesure, afin de certifier le défaut du relais B.

Troisième série de mesure, contact mis en position démarrage, après inversion des relais A et B sur la platine :

A la borne 3B ("entrée" du courant), j'ai 12,35 V.
A la borne 5B ("sortie" du courant), j'ai 8,65 V.
A la borne 3A ("entrée" du courant), j'ai 12,35 V.
A la borne 5A ("sortie" du courant), j'ai 11,87 V.
A la voie 10 du connecteur 15 voies du groupe hydraulique, j'ai 8,65 V aussi, comme en 5B.
A la voie 14 du connecteur 15 voies du groupe hydraulique, j'ai 11,87 V aussi, comme en 5A.

Oui oui, vous avez bien lu : les valeurs mesurées sont exactement identiques sur toutes les bornes à celles mesurées avec les relais en position initiale ! Ca y est, on est entré dans la 4ème dimension :drunken:

Bon là, je me dis (très poétiquement d'ailleurs) : "Y a une couille dans le potage". Après une intense séance de grattage de tête :scratch:, je tente une autre série de mesures :

Quatrième série de mesure, contact mis en position démarrage, après démontage des relais A et B sur la platine :

J'ai fait les mesures directement sur les broches de la platine, là où normalement viennent se connecter les bornes des relais.

A la borne 3B ("entrée" du courant), j'ai 12,35 V.
A la borne 5B ("sortie" du courant), j'ai 8,65 V.
A la borne 3A ("entrée" du courant), j'ai 12,35 V.
A la borne 5A ("sortie" du courant), j'ai 11,87 V.
A la voie 10 du connecteur 15 voies du groupe hydraulique, j'ai 8,65 V aussi, comme en 5B.
A la voie 14 du connecteur 15 voies du groupe hydraulique, j'ai 11,87 V aussi, comme en 5A.

Donc, avec ou sans relais, je mesure exactement les mêmes valeurs :tristounet: ...

J'ai investigué plus loin : sur les bornes de sortie du courant, sur chaque relais, il y a 2 fils de branchés. Mais là où les schéma de SEDRE indiquent 7814 et 7814A sur la 5B, j'ai trouvé 7814A et un petit fil vert, marqué 30JP2113. Et sur la 5A, où j'aurai dû trouver 7816A et 7816B, j'ai trouvé 7816B et un petit fil blanc 32AV2373.

Déduction : ce sont les fils 30JP2113 et 32AV2373 qui amène le courant aux bornes 5A et 5B. Les 7814A et 7816B vont bien au connecteur 15 voies du groupe hydraulique ABS, j'ai testé leur continuité : moins de 1 ohm pour chaque fil. Je pense donc qu'ils sont bons.

Steph, est-ce que SEDRE propose un outil de recherche permettant d'identifier les fils par leurs codes ? Parce que là, pour trouver où ils vont, ça risque d'être chaud... La logique voudrait qu'ils remplacent les 7814 et 7816A et aillent quand même vers le calculateur ESP, mais je n'ai pas eu le temps de vérifier.

Le prochain truc que je vais vérifier, ce sont les connecteurs sous le repose-pied. Je n'ai jamais encore démonté dans ce coin-là. Je suppose qu'il faut déposer le système de câble pour l'ouverture du capot pour pouvoir enlever le bout de plastique. Y-a-t-il autre chose à démonter ? Faut-il retirer la moquette pour accéder aux connecteurs :???:

Suggestions, commentaires, peut-être, bienvenues comme toujours. Merci d'avance :japon:
Modifié en dernier par vieri28 le dim. sept. 06, 2015 10:06 pm, modifié 4 fois.
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS

Messagepar sorcierste » dim. sept. 06, 2015 9:43 pm

pour moi, ton BSM commence a merdouiller :tristounet:

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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS

Messagepar vieri28 » dim. sept. 06, 2015 10:09 pm

Je me suis posé là question aussi, Steph...

La platine des relais est indépendante du BSM. Je n'ai pas osé tirer sur les cosses 5A et 5B pour les sortir de la platine, car je ne sais pas si c'est possible. Mais pourtant, les emplacements semblent bien différencier, je ne vois pas comment le courant peut passer de l'entrée à la sortie sans le relais :? ...
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS

Messagepar Youri30 » dim. sept. 06, 2015 10:59 pm

vieri28 a écrit :Donc, avec ou sans relais, je mesure exactement les mêmes valeurs :tristounet: ...

:scratch: :scratch: :scratch:
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS

Messagepar vieri28 » dim. sept. 06, 2015 11:06 pm

Ah, toi aussi :mrgreen: ?

Est-ce que la platine peut permettre le passage du courant d'une borne à l'autre en l'absence du relais ? Est-ce que je peux retirer les broches avec les fils de la platine sans les endommager ? Une fois démontées, je pourrais être sûr et vérifier s'il y a du courant "borne à l'air libre" :tristounet:

Ah oui, autre chose, contact en position démarrage, j'avais bien une tension de 12 V sur les bornes 1 et 2 de chaque relais. Donc a priori ils étaient pilotés, mais cela ne changeait rien à la tension aux bornes 5A et 5B, que les relais soient montés sur la platine ou non. A moins que les 2 relais ne soient morts ? Mais ça n'explique pas la tension présente aux bornes 5 de chaque relais :scratch: ...
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS

Messagepar Youri30 » lun. sept. 07, 2015 4:24 pm

vieri28 a écrit :Est-ce que la platine peut permettre le passage du courant d'une borne à l'autre en l'absence du relais ?

Non, c'est pas possible.

vieri28 a écrit :Est-ce que je peux retirer les broches avec les fils de la platine sans les endommager ?

Oui, mais c'est un peu délicat à faire. Je ne les ai pas sous les yeux, mais a priori il faut arriver à passer une lame très fine (ou un tournevis très fin) au bon endroit pour arriver à déverrouiller et pouvoir retirer le clip. Difficile à expliquer comme ça, à distance... :tristounet:

vieri28 a écrit :Ah oui, autre chose, contact en position démarrage, j'avais bien une tension de 12 V sur les bornes 1 et 2 de chaque relais.

Tu as 12V sur la voie 1 et 12V sur la voie 2 (par rapport à la masse) ? Ou 12V entre les voies 1 et 2 ?
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS

Messagepar vieri28 » lun. sept. 07, 2015 9:51 pm

:slt: Youri

OK pour la platine. Vu comme elle est foutue, je pensais bien effectivement que le courant ne pouvait pas passer comme ça d'une borne à l'autre : il y a une cloison en plastique entre les bornes... Je vois ce que tu veux dire pour le démontage des cosses. Effectivement, il doit falloir un truc très fin pour réussir à les déverrouiller. Je ne vais pas tenter ça pour le moment. En plus, cette platine n'est apparemment pas vendue (ou alors avec le BSM), je ne l'ai pas trouvé dans SB :scratch: .

J'ai mesuré à chaque fois les tensions entre le point à mesurer et la borne "-" de la batterie. Je n'ai effectivement pas mesuré directement la tension entre les bornes, par exemple entre les 3 et 5 ou entre les 1 et 2 :tristounet: ...

Comme il n'y pas de liaison directe (et c'est heureux) entre les bornes 3 et 5, je reste sur mon idée que ce sont les fils supplémentaires des bornes 5 qui amènent le courant. J'en ai parlé à un collègue électricien qui penche aussi pour cette hypothèse. Reste à savoir où partent ces 2 fils. Ce que j'espère c'est qu'ils ne viennent pas directement du calculateur ESP, ça voudrait dire qu'il a un coup dans l'aile :? .

Je pense que mon prochain boulot sera le démontage du repose-pied et la vérification de tous les connecteurs situés dessous, en cherchant si ces fameux fils ne sont pas sur l'un ou l'autre connecteur.
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS

Messagepar vieri28 » mer. sept. 09, 2015 10:27 pm

Poursuite des tests...

J'ai refait des mesures ce soir sur mes 2 relais. Aussi bizarre que ça puisse paraître, lors de la première série de mesure que j'ai faite ce soir, c'était l'autre relais qui ne laissait passer que 6,95 V , alors que l'autre me laissait bien passer les 12,5 V :? ...

J'ai fait plusieurs séries, contact coupé, contact en position accessoires et contact en position démarrage. Et j'ai vérifié la tension aux bornes 1 et 2 de chaque relais, je n'ai 12,5 V que sur la borne 1 à chaque fois, et 0 V sur la borne 2 :scratch: ...

Il y a un truc que je ne comprends pas : dans mon esprit, un relais c'est un interrupteur sur un circuit (de commande) qui pilote un autre circuit (de puissance). Donc, s'il n'y a pas de courant (tension) sur le circuit de commande, il n'y a pas de courant sur le circuit de puissance. Dans mon cas, je mesure une tension de 12,5 V sur un pôle du circuit de commande, mais je ne retrouve pas cette tension sur l'autre pôle, et j'ai quand même une tension (12,5 V ou une valeur inférieure) sur le circuit de puissance. Lorsque j'ai la tension en entrée sur le circuit de commande, ne devrais-je pas la mesurer en sortie de ce même circuit :???:

Je me demande s'ils n'ont pas passé l'arme à gauche, et si je ne vais pas essayer de les remplacer pour voir si ça améliore la situation :tristounet: .

Les relais, ce sont des G. CARTIER 96 202 209 80 à 5 bornes, 12 V 10-25A. La réf Peugeot originale, c'était 6555HJ, qui est maintenant remplacé par la réf 9673062180. A 20 euros le bout, et comme une fois de plus je ne suis pas sûr que ce soit ça, je voudrais en acheter des neufs ailleurs. Par exemple, je les ai trouvé là : http://www.connectic.pro/produit/dme29201043/micro_relais_12v_20_a_diode_noir. Quelqu'un aurait déjà commandé chez eux ? Ou si vous avez une autre adresse où les trouver, ça m'intéresse.

Merci d'avance pour vos retours :japon: .
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS

Messagepar vieri28 » jeu. sept. 10, 2015 12:10 pm

Je vais m'auto-répondre :mrgreen: . ça va faire avancer un peu le schmilblick et si jamais quelqu'un a le même genre de soucis, ça lui évitera peut-être une fausse piste ;).

Ce matin, j'ai discuté de mes mesures avec un électricien/électronicien au boulot. J'ai appris plusieurs choses :
1) je suis toujours un manche en électricité :face: :mrgreen:
2) je n'ai pas fait mes mesures comme il faut...

vieri28 a écrit :J'ai fait plusieurs séries, contact coupé, contact en position accessoires et contact en position démarrage. Et j'ai vérifié la tension aux bornes 1 et 2 de chaque relais, je n'ai 12,5 V que sur la borne 1 à chaque fois, et 0 V sur la borne 2 :scratch: ...


Pour ma mesure des bornes 1 et 2, j'ai pris à chaque fois la tension entre la borne et le "-" de la batterie. Donc c'est OK pour la borne 1 mais pas pour la borne 2 : en effet celle-ci étant le "-" du relais, elle équivaut à une masse. J'ai donc mesuré la tension qui existe entre 2 choses identiques, d'où le 0 V trouvé :non: . En fait, je dois mesurer la tension entre la borne 1 et la borne 2 directement :study:.

En fait, c'est que Youri a essayé de me faire comprendre dans un message au-dessus, mais là j'ai compris parce qu'il m'a dessiné les schémas et ce qu'il se passait. Nul en électricité, je vous le dis :oops: ...

vieri28 a écrit :Il y a un truc que je ne comprends pas : dans mon esprit, un relais c'est un interrupteur sur un circuit (de commande) qui pilote un autre circuit (de puissance). Donc, s'il n'y a pas de courant (tension) sur le circuit de commande, il n'y a pas de courant sur le circuit de puissance. Dans mon cas, je mesure une tension de 12,5 V sur un pôle du circuit de commande, mais je ne retrouve pas cette tension sur l'autre pôle, et j'ai quand même une tension (12,5 V ou une valeur inférieure) sur le circuit de puissance. Lorsque j'ai la tension en entrée sur le circuit de commande, ne devrais-je pas la mesurer en sortie de ce même circuit :???:


Un relais endommagé pourrait (conditionnel) effectivement ne pas laisser passer la tension complète sur le circuit de puissance si les contacts à l'intérieur sont oxydés. Etant donné que les bornes à l'extérieur étaient assez propre, il y a assez peu de chances que ce soit le cas...

Donc, ma différence de tension entre la borne 3 (12,5 V) et ma borne 5 (6,95 V ou 8,65 V selon les cas, les dates de mesure, le sens du vent et l'âge du capitaine...) serait plus probablement dû à un "retour" de courant (je ne sais pas si c'est le terme technique exact) à la borne 5. En gros, quelque part sur la filasse qui part de la borne 5 il y a une alimentation "sauvage" qui se fait, et c'est ce courant-là que je retrouve ensuite à la borne.

Ce qui en plus explique pourquoi je mesure aussi cette tension à la borne 5 lorsque le relais est démonté. Sans que je lui en parle, il m'a dit de vérifier toutes les connexions intermédiaires sur ces fils, il penche pour une connexion oxydée ou humide.

Je pense donc vérifier mes connecteurs sous le repose-pied, mais je pense qu'il va aussi falloir que je re-démonte tout le bazar batterie/potentiomètre de l'accélérateur pour accéder au faisceau moteur en-dessous qui va au groupe hydraulique ABS.

Vu le temps de m.rde annoncé pour ce week-end et le fait que je dois faire ça dehors (pas de garage), autant dire que je ne suis pas encore sorti des ronces :tristounet: ... Mais au moins, j'ai une piste sérieuse corroborée (pas facile à placer dans une conversation ce mot-là :mrgreen:) par un électricien.
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS

Messagepar Youri30 » jeu. sept. 10, 2015 3:44 pm

vieri28 a écrit :Pour ma mesure des bornes 1 et 2, j'ai pris à chaque fois la tension entre la borne et le "-" de la batterie. Donc c'est OK pour la borne 1 mais pas pour la borne 2 : en effet celle-ci étant le "-" du relais, elle équivaut à une masse. J'ai donc mesuré la tension qui existe entre 2 choses identiques, d'où le 0 V trouvé :non: . En fait, je dois mesurer la tension entre la borne 1 et la borne 2 directement :study: .

Oui, j'avais vu qu'il y avait mauvaise compréhension à ce niveau-là, je voulais préciser mais n'arrivais pas à trouver une formulation claire ;)

vieri28 a écrit :Un relais endommagé pourrait (conditionnel) effectivement ne pas laisser passer la tension complète sur le circuit de puissance si les contacts à l'intérieur sont oxydés. Etant donné que les bornes à l'extérieur étaient assez propre, il y a assez peu de chances que ce soit le cas...

C'est un phénomène qui arrive effectivement, ce cas s'est déjà produit pour plusieurs membres sur le relais de clim en semi-mux, un tension en sortie mais pas assez de courant qui passe pour faire coller l'embrayage du compresseur.

Mais dans ton cas, on n'est pas là-dedans puisque tu as des tensions bizarres même relais retiré. Ces tensions qui apparaissent en sortie de relais quand le relais n'est pas alimenté (ou qu'il est retiré) sont probablement des retours de tensions parasites ou induites, et n'ont pas véritablement de sens.

Il faut se préoccuper de la tension en sortie dans les situations où le relais est piloté, c'est-à-dire quand tu as 12V entre les deux voie de la bobine (1 et 2 je crois). Dans cette situation (relais piloté), vérifier la tension en sortie du relais et à l'arrivée sur le bloc hydraulique.
En revanche, je ne sais pas précisément dans quelle situation les relais sont censés être alimentés... :tristounet: Peut-être moteur tournant, simplement :???:

vieri28 a écrit :Mais au moins, j'ai une piste sérieuse corroborée (pas facile à placer dans une conversation ce mot-là :mrgreen:) par un électricien.

Yep, j'ai réussi à le placer récemment aussi ;) :cheers: Dans un topic sur le LDR je crois.
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS

Messagepar Pierrot0862 » jeu. sept. 10, 2015 8:08 pm

T'ain, le problème est sérieux... En y regardant de plus près, ton relais 7802, comme tout schémas électriques est représenté au repos,tes contacts entre 3A et 5A et 3B et 5B sont ouverts, donc résistance infinie entre les deux bornes associées.

Si tu alimente 1A et 2A, la tension aux bornes doit être presque la même, en clair 1A/masse = 12 V, 2A/masse = 12 V, la bobine ne peut pas faire chuter la tension énormément, car elle n'a pas une résistance énorme.

De même, si tu alimente 1B et 2B, la tension aux bornes doit être presque la même, en clair 1B/masse = 12 V, 2B/masse = 12 V.

Pour finir si tu as les bonnes tensions, les contacts se ferment, donc, tu devrais avoir entre 3A et 5A une résistance nulle, c'est à dire un contact passant, idem entre 3B et 5B.

Donc, si j'ai tout bien lu, il n'est pas normal que tu ais une chute de tension entre les bornes 1A/2A où 1B/2B lorsque celles ci sont alimentées...

Mal de tête :affraid:
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS

Messagepar Pierrot0862 » jeu. sept. 10, 2015 8:10 pm

Youri30 a écrit :
vieri28 a écrit :En revanche, je ne sais pas précisément dans quelle situation les relais sont censés être alimentés... :tristounet: Peut-être moteur tournant, simplement :???:

Ben, je crois que c'est l'inconnue de cette équation :lol:
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS

Messagepar Youri30 » jeu. sept. 10, 2015 8:59 pm

pierrot0862 a écrit :Si tu alimente 1A et 2A, la tension aux bornes doit être presque la même, en clair 1A/masse = 12 V, 2A/masse = 12 V, la bobine ne peut pas faire chuter la tension énormément, car elle n'a pas une résistance énorme.

De même, si tu alimente 1B et 2B, la tension aux bornes doit être presque la même, en clair 1B/masse = 12 V, 2B/masse = 12 V.

:nono: :nanana:
Pas d'accord avec toi mon Pierrot ;)

Quand le relais est alimenté, la tension aux bornes de la bobine est de 12V. Une des bornes de la bobine est à 12V (par rapport à la masse), l'autre a 0V.

La tension, par rapport à la masse, est égale sur les deux bornes quand la bobine n'est pas alimentée. Les deux bornes au même potentiel, ça signifie pas de courant dans la bobine, donc l'électro-aimant ne peut pas coller.
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS

Messagepar vieri28 » jeu. sept. 10, 2015 10:37 pm

Alors, les dernières nouvelles du front :

J'ai refait les mesures, en essayant de faire ça dans les règles de l'art (mesures entre les bornes 1 et 2 puis 3 et 5 sur chaque relais), mais comme un andouille je n'ai pas noté ce que je trouvais. Je me suis dépêché, je voulais avoir encore du temps pour m'occuper des connexions sous le repose-pied.

Je viens de lire vos messages et ça m'a embrouillé, au final je ne sais plus les valeurs que j'ai observé :? . Je vais refaire ça au calme demain, et ce coût-ci je note tout. La seule certitude, c'est que j'ai ensuite inversé les relais sur la platine, puis refait les mesures, et j'ai obtenu les mêmes valeurs. Je pense donc que mes 2 relais sont dans le même état, bon ou mauvais, en tout cas ils réagissent pareil.

Par contre, je n'ai pas pu faire de mesures sur les broches du connecteur du groupe hydraulique ABS, si je le débranche et que je démarre la voiture, tout se met en défaut avec le voyant "STOP" allumé, et là les 2 relais ne sont plus alimentés.

Sinon, les connexions sous le repose-pied : tout était sec, pas de traces d'humidité. J'ai quand même mis un coup de nettoyant contact sur toutes les connexions, et j'en ai profité pour refaire les 2 points de masse : celui sous la moquette m'a semblé quand même un peu oxydé, et celui du BSI avait quelques traces aussi.

En tout cas, au redémarrage, toujours les voyants et les messages.

En parlant de points de masse, jusqu'ici j'ai refait (d'après le plan pour berline) : par rapport au positionnement sur le plan :
  • MC19 (s'il est composé de 2 points distants d'environ 3 cm) et MC10 (s'il est situé sous le bac de la batterie)
  • ou MM01 (si c'est lui qui est sous le bac de la batterie), MC10 et MC19 (si ces 2 points distants de 3 cm sont bien distincts)
  • MC21
  • MC30
  • MC45
  • MC60
  • soit le MC40 ou le MC55, derrière la boîte à gants je n'ai vu qu'un point de masse :scratch: . Où est le second ?

Je n'arrive pas à voir où est le MC20 (sur le longeron avant droit apparemment), sur ma voiture j'ai du liquide de DA qui suinte et qui a "graissé" justement ce fameux longeron. Et vu qu'il y a pas mal de bazar par là, j'aimerais bien savoir quoi démonter pour y accéder :study:...

De même, où sont situés les MC34/35/36 ? Sous la console centrale ? Et le MC46 ? sous la tablette arrière ? Et le MC57, vu le schéma je le pensais à côté du feu arrière droit, mais je ne l'ai pas vu :tristounet:.

Je commence à me demander où chercher...
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS

Messagepar Pierrot0862 » ven. sept. 11, 2015 7:15 am

Youri30 a écrit :
pierrot0862 a écrit :Pas d'accord avec toi mon Pierrot ;)

Quand le relais est alimenté, la tension aux bornes de la bobine est de 12V. Une des bornes de la bobine est à 12V (par rapport à la masse), l'autre a 0V.

La tension, par rapport à la masse, est égale sur les deux bornes quand la bobine n'est pas alimentée. Les deux bornes au même potentiel, ça signifie pas de courant dans la bobine, donc l'électro-aimant ne peut pas coller.

M.... t'as raison, je me suis emmeler les pinceaux :tristounet:
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS

Messagepar vieri28 » ven. sept. 11, 2015 6:37 pm

J'ai refait les mesures, et ce coup-ci, j'ai tout noté les valeurs :face: :mrgreen: .

Donc, conditions des mesures : monteur tournant, connecteur 15 voies du groupe hydraulique ABS branché, relais enfichés à leurs places normales.

Relais A
  • broche 1A / broche 2A : 0 V
  • broche 3A / broche 5A : 2,80 V
  • broche 1A / "-" batterie : 14,28 V
  • broche 2A / "-" batterie : 14,27 V
  • broche 3A / "-" batterie : 14,40 V
  • broche 5A / "-" batterie : 11,35 V

Relais B
  • broche 1B / broche 2B : 14,06 V
  • broche 3B / broche 5B : 0 V
  • broche 1B / "-" batterie : 14,25 V
  • broche 2B / "-" batterie : 0,20 V
  • broche 3B / "-" batterie : 14,36 V
  • broche 5B / "-" batterie : 14,36 V

Ensuite, j'ai coupé le moteur, retiré la clé de contact, et j'ai relevé 2 résistances (si ça peut aider pour la réflexion) :
  • broche 2A / "-" batterie : 665 ohms
  • broche 2B / "-" batterie : 670 ohms
J'ai cru comprendre que les 2A et 2B étaient des masses, ne devrais-je trouver une résistance inférieure à 1 ohm :scratch: :???:

En tout cas, si quelqu'un peut m'interpréter ces valeurs et me dire si mes relais fonctionnent bien... Merci d'avance :japon: .
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS

Messagepar Pierrot0862 » ven. sept. 11, 2015 7:21 pm

Prise de tête, j'y retrouve poh mes petits :study:
Modifié en dernier par Pierrot0862 le ven. sept. 11, 2015 7:29 pm, modifié 1 fois.
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS

Messagepar vieri28 » ven. sept. 11, 2015 7:27 pm

Merci Pierrot pour cette première analyse. On tient peut-être enfin un coupable !

Youri, Youri, Youri :mrgreen: !
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