ASR/ESP hors service + anomalie ABS

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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS

Messagepar Pierrot0862 » mar. août 04, 2015 7:43 pm

vieri28 a écrit :Je viens de déplacer la voiture pour la rentrer sur le parking : démarrage, attente de l'auto diagnostic (je ne touche à rien), pas de messages. Je passe la première, j'accélère un peu, la voiture commence à rouler et paf, les messages reviennent avec les voyants au tableau de bord.

Je n'ai pas touché au frein, l'auto-diagnostic doit bien être terminé, le voyant diag s'est éteint normalement au tableau de bord.

Qu'en pensez-vous ? Le débitmètre qui renvoie une info erronée et le bazar se fout en défaut ? Ou les auto-tests se font régulièrement et c'est là que l'ESP est détecté défaillant :???:

Vos avis sont les bienvenus, je suis un peu perdu avec tout ça :(

Va faudre que je passe chez toi avec Diagbox :lol:
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS

Messagepar vieri28 » mar. août 04, 2015 8:48 pm

Ben si tu passes dans le coin, Pierrot, tu seras le bienvenu :ave: .

Avec Diagbox, tu peux en savoir plus sur le débitmètre :???: Je suis allé à mon garage Peugeot habituel, et c'était bien Diagbox qu'il a lancé au début, avant d'arriver sur PP2000 :tristounet: ...
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS

Messagepar sorcierste » mar. août 04, 2015 9:20 pm

y'a un truc qui me viens a l’esprit, tu as fais changer tes pneus récemment :scratch:

si oui, tes soucis viennent de là, il suffit de recalibrer l'ESP avec la valise ;)

j'ai eu le cas sur la 2.2 que je viens d'acheter, et c'était ça ;)

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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS

Messagepar sorcierste » mar. août 04, 2015 9:22 pm

vieri28 a écrit :Ben si tu passes dans le coin, Pierrot, tu seras le bienvenu :ave: .

Avec Diagbox, tu peux en savoir plus sur le débitmètre :???: Je suis allé à mon garage Peugeot habituel, et c'était bien Diagbox qu'il a lancé au début, avant d'arriver sur PP2000 :tristounet: ...



Diagbox intègre LEXIA et PPS pour les vieilleries que nous avons ;)

Diagbox ne sert que sur les véhicules récents

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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS

Messagepar vieri28 » mar. août 04, 2015 9:33 pm

Oui, j'ai bien changé les pneus. Je suis repassé en pneus été, montés sur de nouvelles jantes, achetées d'occasion sur le bon coin. Mais j'avais déjà ces pneus l'année dernière, et je n'ai pas eu de problèmes avant ?

Tu avais eu le problème tout de suite après le changement de pneus, ou plus tard ? Il a dû s'écouler environ 1 mois entre le changement des roues et l'apparition des messages.

Je peux toujours remonter les pneus hiver et voir si les messages disparaissent... Le calibrage peut se faire avec un PP2000 non officiel ?

En tout cas, une piste intéressante. Merci Steph :japon:
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS

Messagepar sorcierste » mar. août 04, 2015 9:55 pm


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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS

Messagepar vieri28 » mar. août 04, 2015 9:57 pm

Vu Steph. Par contre, il n'est pas question de l'anomalie ABS :???: Moi, j'ai les deux, ESP/ASR + ABS.
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS

Messagepar sorcierste » mar. août 04, 2015 9:58 pm

l'ESP est toujours couple a l'ABS/ASR et l'antipatinage si tu en as un ;)

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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS

Messagepar Youri30 » mar. août 04, 2015 10:01 pm

Je dirais même plus, l'ESP remplace l'ABS et intègre ses fonctionnalités ;)
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS

Messagepar vieri28 » mar. août 04, 2015 10:04 pm

Donc à votre avis, je peux déjà tenter de faire réaliser un calibrage de l'ESP ? Ça coûte cher ça ?

Et qu'est-ce qui explique que le changement de pneus fasse perdre les pédales à l'ESP ? Surtout en remontant des pneus déjà montés :scratch: ...
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS

Messagepar vieri28 » mar. août 04, 2015 10:05 pm

Et évidemment, le garage est en vacances à la fin de la semaine, et ils n'ont plus de place :roll: ...
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS

Messagepar Youri30 » mar. août 04, 2015 10:07 pm

vieri28 a écrit :Et qu'est-ce qui explique que le changement de pneus fasse perdre les pédales à l'ESP ? Surtout en remontant des pneus déjà montés :scratch: ...

Aucune idée... :tristounet: :scratch: Je n'ai jamais eu ce souci lors de mes changements de pneus sur le 807. Et je n'ai jamais entendu parler de ce problème. Par ailleurs, je suis surpris qu'il n'y ait aucun défaut enregistré dans l'ESP pour ça.
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
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- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS

Messagepar sorcierste » mar. août 04, 2015 10:10 pm

vieri28 a écrit :Donc à votre avis, je peux déjà tenter de faire réaliser un calibrage de l'ESP ? Ça coûte cher ça ?

Et qu'est-ce qui explique que le changement de pneus fasse perdre les pédales à l'ESP ? Surtout en remontant des pneus déjà montés :scratch: ...



c'est pas systématique, mais il arrive parfois qu'il perde les infos quand on démonte une roue ( surtout sur les 1er modèles équipant la gamme ) :tristounet:

un calibrage prend 2 minutes, donc ça doit pas coûter bien cher

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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS

Messagepar sorcierste » mar. août 04, 2015 10:11 pm

Youri30 a écrit :
vieri28 a écrit :Et qu'est-ce qui explique que le changement de pneus fasse perdre les pédales à l'ESP ? Surtout en remontant des pneus déjà montés :scratch: ...

Aucune idée... :tristounet: :scratch: Je n'ai jamais eu ce souci lors de mes changements de pneus sur le 807. Et je n'ai jamais entendu parler de ce problème. Par ailleurs, je suis surpris qu'il n'y ait aucun défaut enregistré dans l'ESP pour ça.



non, ça remonte pas de défauts, seulement le voyant et le message sur l'ordinateur de bord

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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS

Messagepar vieri28 » mar. août 04, 2015 10:22 pm

Dans le calculateur ESP, il n'y a que le message que j'ai évoqué plus haut, concernant la pompe de recirculation.

Le mécano n'a pas non plus évoqué les pneus comme source du problème. Il était plus dans l'idée d'un problème de connecteur, ou d'un défaut de masse, que ce soit sur la pompe, le bloc hydraulique ou le calculateur ESP.

Le défaut apparaissant et disparaissant de manière aléatoire (même si plus fréquemment ces derniers temps), ça m'évoquait aussi un souci de connection électrique, même si je n'y connais pas grand chose.

Je lui demanderai pour faire un calibrage après ses vacances, je tiendrais bien encore 3 semaines comme ça. Mon agent Peugeot travaille bien, j'ai pas envie d'aller voir ailleurs.
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS

Messagepar vieri28 » jeu. août 06, 2015 6:40 pm

Hier, on a fait environ 500 km (vadrouille en Normandie).

Quand j'ai démarré la voiture le matin, j'ai eu les messages et les voyants, et ils se sont éteints au bout de 1 ou 2 kms :tristounet: . Ensuite, j'ai été tranquille la journée, sauf en repartant d'un parking à la plage : il y avait une pente pour sortir du parking, et j'ai dû faire gueuler un peu la voiture pour démarrer (le point haut de patinage de l'embrayage :roll: ). Immédiatement, les voyants se sont allumés et les messages sont apparus. Ils sont restés jusqu'à l'arrêt suivant, et ils ne sont plus revenus.

Et aujourd'hui, je ne les ai pas eu non plus. J'ai donc démonté à nouveau le débitmètre , et je l'ai passé 3 fois au nettoyant frein, et j'ai mis la méga dose. Avec séchage complet à l'air libre entre chaque pulvérisation. En tout cas, je trouve que la voiture accélère mieux, ça n'a pas dû lui faire de mal.

Je vais surveiller l'évolution les prochains jours :scratch: .
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS

Messagepar Aerandir » jeu. août 06, 2015 6:56 pm

:bien:
Mais sans vouloir te péter le moral, y'a autre chose derrière.. :scratch:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS

Messagepar vieri28 » jeu. août 06, 2015 7:18 pm

Oui, je pense aussi ;) . Mais bon, je commence déjà par tester les solutions simples avant d'être obligé de sortir l'artillerie lourde...

Je fais ma vidange d'ici la fin de la semaine, j'en profiterai d'être sur la fosse pour voir si je peux accéder plus facilement aux connecteurs de la pompe de précharge par en-dessous.

Quand même un truc que je note : le manque d'info apparent de mon mécano Peugeot sur les 406 "dernière année de production". Il n'a rien du tout concernant ce qui touche à l'ESP, alors qu'il a un énorme classeur de docs techniques sur la 406. Pareil pour la RTA ou la Haynes, elles s'arrêtent toutes 2 aux modèles 2002 sans ESP.

Comme j'ai déjà constaté plusieurs différences entre ce qu'est théoriquement ma voiture selon Peugeot et la réalité, et que d'autre part j'ai été programmeur dans une vie antérieure, je me dis que (avec un peu de bol) mes bugs d'ESP pourraient bien être induits par un système périphérique dont les E/S erronées parasiteraient le fonctionnement de l'ESP : dans ce cas l'erreur/message déclenché et enregistré ne reflète pas vraiment la réalité du problème. C'est le principe d'un capteur ABS défaillant qui génère un message : ça peut être le capteur, mais aussi le faisceau intermédiaire :tristounet: .

Anecdote : après mon grand nettoyage du débitmètre tout à l'heure, je suis allé essayé la voiture. En arrivant juste avant ma rue, il y a un virage assez mal foutu, avec très peu de visibilité. J'ai l'habitude, je sers à droite et j'ai bien fait : je me suis retrouvé quasiment nez à nez avec une gonzesse dans une Xsara Picasso qui était en mode "Sébastien Loeb" :grrr: ! J'ai juste eu le temps de mettre un coup de volant encore plus à droite pour aller dans le petit bas côté (avant le talus :roll: ) et de planter les freins. Et là, freinage d'urgence enclenché et ABS déclenché, avec vibrations dans la pédale ! Donc quand ça veut, ça fonctionne.

D'ailleurs, la lecture ODB m'indiquait un défaut permanent, mais le système remarche pour l'instant :scratch: ... Va savoir Charles...
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS

Messagepar Youri30 » jeu. août 06, 2015 9:34 pm

vieri28 a écrit :j'ai dû faire gueuler un peu la voiture pour démarrer (le point haut de patinage de l'embrayage :roll: ). Immédiatement, les voyants se sont allumés et les messages sont apparus.

À tout hasard, vérifie le bon positionnement du contacteur de pédale d'embrayage. Si le point de patinage est plus haut que le point de commutation du contacteur, le CMM peut détecter une incohérence et agir en conséquence.
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS

Messagepar vieri28 » jeu. août 06, 2015 10:24 pm

OK Youri, je vais vérifier ça. Je l'ai regardé rapidement l'autre jour, mais sans plus. A ce propos, il y a un réglage précis à respecter :???: Comment doit-on le positionner :???:

Et si incohérence il y a, est-ce que ça génère un message détectable via PP2000 ?

E,n tout cas, merci pour la suggestion Youri :japon: .
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS

Messagepar Youri30 » jeu. août 06, 2015 10:37 pm

vieri28 a écrit :OK Youri, je vais vérifier ça. Je l'ai regardé rapidement l'autre jour, mais sans plus. A ce propos, il y a un réglage précis à respecter :???: Comment doit-on le positionner :???:

Bah, en gros, tu l'enfonces au maximum, puis tu appuies à fond sur la pédale, ça le fera ressortir juste ce qu'il faut.

vieri28 a écrit :Et si incohérence il y a, est-ce que ça génère un message détectable via PP2000 ?

Il me semble que oui, mais je n'en suis pas certain :tristounet:
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS

Messagepar vieri28 » jeu. août 06, 2015 10:41 pm

Youri30 a écrit :Bah, en gros, tu l'enfonces au maximum, puis tu appuies à fond sur la pédale, ça le fera ressortir juste ce qu'il faut.


OK, c'est ce que j'avais fait avec le contacteur du frein.

Youri30 a écrit :Il me semble que oui, mais je n'en suis pas certain :tristounet:


A voir si je refais une lecture des défauts plus tard.

Merci Youri ;).
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS

Messagepar vieri28 » ven. août 14, 2015 7:41 am

Bilan une semaine plus tard :

Après mon gros nettoyage du débitmètre, j'ai roulé 2 jours sans défauts. Et ils sont revenus mardi dernier... Les messages et les voyants allumés sont systématiques depuis 4 jours maintenant.

J'ai vérifié, j'écarte le contacteur de frein, les feux s'allument bien même avec les messages et les voyants allumés, et le passage à la valise de l'autre jour n'avait pas signalé d'incohérence entre le contacteur et le contacteur redondant.

Comme je suis à nouveau en vacances ce soir pour une semaine et que je vais avoir un peu de temps, j'envisage donc de faire les choses suivantes :

1) Vérification du contacteur de la pédale d'embrayage, comme expliqué par Youri ci-dessus.
2) Nouveau nettoyage du débitmètre, juste pour voir si ça éteint toujours les voyants et les messages comme la fois précédente. Tant qu'à faire, si la réparation peut me coûter juste un débitmètre, je ne m'en plaindrais pas. Mais je doute que ce soit ça, parce que depuis le nettoyage, Titine a retrouvé la patate qu'elle n'avait plus...
3) Vérification des points de masse du bloc hydraulique ABS, de la pompe de précharge (s'il y en a) et du calculateur ESP, ainsi que de tous les connecteurs.

Concernant ces fameux points de masse, j'ai le souvenir d'être tombé sur un schéma représentant l'emplacement de tous les points de masse sur les 406, et je n'arrive pas à remettre la main dessus. Si quelqu'un a un lien :japon: ...

Aussi, je suppose qu'il faut débrancher la batterie avant d'attaquer ça ? Je ne voudrais pas que le remède soit pire que le mal...

Concernant le bloc hydraulique ABS, il y a une manip spéciale pour débrancher le connecteur :???: J'ai vu qu'il y a une sorte de cache en plastique dessus, qui coulisse vers le haut, mais pour la suite, je ne sais pas quoi faire et je n'ose pas forcer :tristounet: ...

Merci d'avance si vous avez des réponses à mes questions :ave:
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS

Messagepar vieri28 » ven. août 14, 2015 8:21 am

J'ai retrouvé le schéma des implantations des masses, c'est ici : Implantation générale des masses

Est-ce que quelqu'un qui a accès à SEDRE peut me confirmer les masses que je dois vérifier, à partir des schémas électriques de ma voiture :???:

Mon calculateur ESP est sous le tableau de bord, derrière la boîte à gants. Je suppose donc que le point de masse correspondant est soit le MC40 soit le MC55 (en regardant je n'en ai vu qu'un, et je ne sais pas lequel c'est...). Et pour le bloc hydraulique ABS, je suppose qu'il s'agit soit du MC10 soit du MC19.

Et faut-il en vérifier d'autres :???:

Merci d'avance pour votre aide :japon:
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS

Messagepar vieri28 » dim. août 16, 2015 6:55 pm

Journée démontage aujourd'hui : j'ai enlevé la batterie pour vérifier les points de masse accessibles.

J'ai donc refait les 2 points de masse sur le longeron, dans la doublure de l'aile avant gauche, le point de masse de la batterie, derrière le phare gauche, celui situé sur la chapelle de l'amortisseur avant droit, et celui du calculateur ESP sous la boîte à gants. A chaque fois, j'ai poncé consciencieusement le point de fixation sur le chassis et les cosses (sur les 2 faces). Elles ont maintenant un bel aspect laiton.

J'ai aussi regardé les connecteurs : celui du groupe hydraulique ABS, celui du débitmètre, celui du potentiomètre de l'accélérateur, celui du débitmètre. Je les ai démonté, et aspergé d'un peu de WD40. Par contre, je n'ai pas réussi à sortir les connecteurs de la pompe de précharge, ils sont difficiles à accéder et comme je n'y voyais pas grand chose, je n'ai pas trouvé comment les défaire :( .

Une fois tout remonté, test et ... toujours les messages et les voyants. Ça me saoule, d'une force :evil: !

Reste donc :
  • les contacteurs de frein (mais il n'y avait pas de code d'erreur pour ça lors de la lecture diag)
  • un reparamétrage de l'ESP à faire (dû au changement de roues hiver => été), mais j'ai eu le problème ESP la première fois le 16/07 alors que j'ai monté les roues le 16/06, j'ai quand même roulé 1 mois sans problème :scratch:
  • la pompe de précharge ou le bloc hydaulique ABS qui est vraiment en train de lâcher
  • un problème sur un faisceau
  • un souci de masse ailleurs

Donc, j'ai bien les boules, parce que je ne vois pas comment je peux solutionner ça sans que ça me coûte une blinde. Et la question ultime que je me pose : est-ce qu'on se fait recaler au contrôle technique si l'ABS ne fonctionne pas ?

Bref, j'en ai marre :no:
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