ASR/ESP hors service + anomalie ABS
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François
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
Après la séquence découragement d'hier soir, j'ai laissé reposer tout ça en faisant mas troisième couche de lasure sur mon pignon.
Mais bon, forcément ça me trotte toujours dans la tête donc j'ai vérifié un autre truc ce soir : j'ai fait les 3 contacteurs de frein et d'embrayage. Donc, démontage des 3, et mesures des résistances à l'ohmmètre afin de vérifier les valeurs données dans la section Infos techniques / électricité. Les 3 sont bonnes je pense, j'ai bien trouvé une résistance comprise entre 0,5 et 1 ohm ou infinie selon l'activation ou non de chaque contacteur. Mes feux stop s'allument bien aussi.
Par contre, en fouinant sur le net j'ai trouvé cette vidéo sur youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=tT8yHXJCjJI
J'ai remarqué quelque chose : lors de son premier essai au début de la vidéo, son débitmètre est branché et son turbo ne se déclenche que passé 3000 tr/mn. Après, il déconnecte son débitmètre et là, son turbo se déclenche vers 2000 tr/mn. Et au final, le turbo pousse dès 1500 tr/mn une fois le débitmètre remplacé. Sur ma voiture, j'ai l'effet inverse : débitmètre branché, mon turbo se déclenche vers 2000 tr/mn, et lorsque je le débranche, vers 3000 tr/mn... En fait, ça fait exactement le contraire de la vidéo .
J'en reviens toujours à ce débitmètre. J'en viens à me dire que je vais essayer de la changer, mais si c'est pas ça, je vais me retrouver avec un débitmètre à plus de 100 euros sur les bras .
Vous avez une marque à me conseiller ? D'origine, c'est un Siemens - VDO, est-ce que vous avez des retours sur les autres marques moins cher ? Le Quinton Hazell d'Oscaro par exemple ?
Mais bon, forcément ça me trotte toujours dans la tête donc j'ai vérifié un autre truc ce soir : j'ai fait les 3 contacteurs de frein et d'embrayage. Donc, démontage des 3, et mesures des résistances à l'ohmmètre afin de vérifier les valeurs données dans la section Infos techniques / électricité. Les 3 sont bonnes je pense, j'ai bien trouvé une résistance comprise entre 0,5 et 1 ohm ou infinie selon l'activation ou non de chaque contacteur. Mes feux stop s'allument bien aussi.
Par contre, en fouinant sur le net j'ai trouvé cette vidéo sur youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=tT8yHXJCjJI
J'ai remarqué quelque chose : lors de son premier essai au début de la vidéo, son débitmètre est branché et son turbo ne se déclenche que passé 3000 tr/mn. Après, il déconnecte son débitmètre et là, son turbo se déclenche vers 2000 tr/mn. Et au final, le turbo pousse dès 1500 tr/mn une fois le débitmètre remplacé. Sur ma voiture, j'ai l'effet inverse : débitmètre branché, mon turbo se déclenche vers 2000 tr/mn, et lorsque je le débranche, vers 3000 tr/mn... En fait, ça fait exactement le contraire de la vidéo .
J'en reviens toujours à ce débitmètre. J'en viens à me dire que je vais essayer de la changer, mais si c'est pas ça, je vais me retrouver avec un débitmètre à plus de 100 euros sur les bras .
Vous avez une marque à me conseiller ? D'origine, c'est un Siemens - VDO, est-ce que vous avez des retours sur les autres marques moins cher ? Le Quinton Hazell d'Oscaro par exemple ?
Conso de la 406 :
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
ça me fait grave ch*er ton truc... Je suis sûr que t'es pas loin mais pas possible de mettre le doigt dessus...
Je crois qu'il va falloir que tu passe par la case changeage du débitmètre quand même... le nettoyage c'est bien, très bien, mais ce b*rdel est tellement fragile que ça peut ne pas être suffisant...
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
Tu n'as personne pour un "pret" de débit métre?
Ne pleure pas d'avoir perdu la lune, car tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles.
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
Aerandir a écrit ::tristounet:
ça me fait grave ch*er ton truc... Je suis sûr que t'es pas loin mais pas possible de mettre le doigt dessus...
Je crois qu'il va falloir que tu passe par la case changeage du débitmètre quand même... le nettoyage c'est bien, très bien, mais ce b*rdel est tellement fragile que ça peut ne pas être suffisant...
Hervé
Oui, je pense aussi... En tout j'ai fait 3 essais de nettoyage. Après le premier, plus de messages pendant 4 jours, après le second, plus de messages pendant 2 jours, et le troisième n'a pas permis d'enlever les messages. Mais les 2 premières fois, j'ai bien eu une amélioration après le nettoyage, même temporaire . Ce qui me chiffonne, c'est le fait qu'après nettoyage j'ai quand même l'impression que la voiture "tire" mieux qu'avant. Mais quand je vois la vidéo du gars, je me dis qu'en fait ma voiture c'est un veau mais que je roule tellement pépère d'habitude que je ne m'en suis pas rendu compte et que maintenant j'ai l'impression que c'est un missile !
billou.cloclo a écrit :Tu n'as personne pour un "pret" de débit métre?
Laurent
Non, malheureusement ... Je ne connais personne dans le secteur avec une 406. J'y avais pensé, au prêt, mais forcément comme ça c'est compliqué
Conso de la 406 :
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
Un hdi comme le tiens suffit
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
Pas con ça ... Mais les autres Peugeot diesel que je peux avoir sous la main sont en 1,9D non HDi... Mes potes roulent en Renault (les pôvres ) ou en Ford (1,4 ou 1,6 TDCi).
Je vais quand même fouiller, j'ai peut-être loupé un 2.0 HDi chez quelqu'un, on ne sait jamais.
Merci pour l'idée Laurent .
Je vais quand même fouiller, j'ai peut-être loupé un 2.0 HDi chez quelqu'un, on ne sait jamais.
Merci pour l'idée Laurent .
Conso de la 406 :
Conso de la Focus :
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
Citroen, voir fiat et lancia en monospace, du suzuki aussi, tu as des 2.0 hdi dans bcp de voiture
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
Oui, c'est vrai... Suzuki, je ne savais pas. Et Mazda, à moins que ça ne soit qu'à partir des 1.6 HDi
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
Ah oui au fait, la dernière nouveauté : les messages sur l'EMF "doublent" !
Au démarrage, pas de voyants ni de messages pendant quelques secondes (je dirai 4 à 5 maxi) puis apparition de mes gremlins. Et maintenant, j'ai régulièrement une deuxième bordée de messages EMF lors de ma première accélération. C'est pas (encore ?) systématique, mais c'est de plus en plus fréquent. Un indice de plus vers le débitmètre
Autre truc : avant, lorsque j'avais les messages et les voyants, l'appui sur le bouton "ESP Off" était sans effet. Maintenant, de temps à autre (bah oui hein, pas systématiquement sinon ça serait trop facile !) ça a l'air de fonctionner : je vois le message "ESP/ASR désactivé" à l'EMF, malgré les témoins de défauts allumés au combiné ...
Bon dans tous les cas l'ABS ne fonctionne pas. C'est surtout ça qui me chagrine, parce que l'ESP je ne l'ai pas vu se déclencher souvent jusqu'ici, à part sur la neige .
Au démarrage, pas de voyants ni de messages pendant quelques secondes (je dirai 4 à 5 maxi) puis apparition de mes gremlins. Et maintenant, j'ai régulièrement une deuxième bordée de messages EMF lors de ma première accélération. C'est pas (encore ?) systématique, mais c'est de plus en plus fréquent. Un indice de plus vers le débitmètre
Autre truc : avant, lorsque j'avais les messages et les voyants, l'appui sur le bouton "ESP Off" était sans effet. Maintenant, de temps à autre (bah oui hein, pas systématiquement sinon ça serait trop facile !) ça a l'air de fonctionner : je vois le message "ESP/ASR désactivé" à l'EMF, malgré les témoins de défauts allumés au combiné ...
Bon dans tous les cas l'ABS ne fonctionne pas. C'est surtout ça qui me chagrine, parce que l'ESP je ne l'ai pas vu se déclencher souvent jusqu'ici, à part sur la neige .
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
Bah, pour déclencher l'ESP, ailleurs que sur des conditions d'adhérence précaires, il faut quand même y aller un peu...
Quant à la logique d'affichage des messages sur l'EMF, elle est... comment dire... un peu floue... Le principe de base, c'est que l'EMF affiche deux fois chaque message à afficher puis revient à son affichage normal. Lorsqu'une nouvelle alerte survient, il doit l'afficher immédiatement (pour synchroniser avec le bip, émis par le combiné ou le COM2000) puis refaire un cycle de 2 affichages de chaque message d'alerte ou d'info présent. C'est un peu pas très clair, mais c'est la spec... que j'ai eu du mal à comprendre (c'est facile pour valider quand la spec n'est pas claire... ) et SAGEM aussi... Bon, là, c'est les principes de base, après il y a les transitions qui sont plus ou moins clairement définies, donc en gros ça fait un peu comme ça peut... Si t'as rien compris, c'est pas grave en résumé, il n'y a rien d'alarmant dans le fait que le message s'affiche deux fois.
Et encore, sur 406, il n'y a pas énormément de messages à gérer. Sur le 807, entre tous les messages qu'il m'envoie à chaque démarrage et en deux cycles complets, quand je démarre il me faut pas loin de 2 minutes avant qu'il revienne sur l'affichage principal avec l'heure et la radio...
Sinon, pour ton souci, le débitmètre semble quand même être une piste intéressante à creuser.
Quant à la logique d'affichage des messages sur l'EMF, elle est... comment dire... un peu floue... Le principe de base, c'est que l'EMF affiche deux fois chaque message à afficher puis revient à son affichage normal. Lorsqu'une nouvelle alerte survient, il doit l'afficher immédiatement (pour synchroniser avec le bip, émis par le combiné ou le COM2000) puis refaire un cycle de 2 affichages de chaque message d'alerte ou d'info présent. C'est un peu pas très clair, mais c'est la spec... que j'ai eu du mal à comprendre (c'est facile pour valider quand la spec n'est pas claire... ) et SAGEM aussi... Bon, là, c'est les principes de base, après il y a les transitions qui sont plus ou moins clairement définies, donc en gros ça fait un peu comme ça peut... Si t'as rien compris, c'est pas grave en résumé, il n'y a rien d'alarmant dans le fait que le message s'affiche deux fois.
Et encore, sur 406, il n'y a pas énormément de messages à gérer. Sur le 807, entre tous les messages qu'il m'envoie à chaque démarrage et en deux cycles complets, quand je démarre il me faut pas loin de 2 minutes avant qu'il revienne sur l'affichage principal avec l'heure et la radio...
Sinon, pour ton souci, le débitmètre semble quand même être une piste intéressante à creuser.
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
Oui Youri, t'as raison, j'ai pas compris grand chose !
Je ne sais pas si le message s'affiche 2 fois, mais en tout cas il n'y a pas de retour à l'était "standard" de l'EMF entre les 2 messages. Ca me fait l'effet d'un affichage long (3 à 5 secondes je dirai) de chaque message : "ESP/ASR hors service" puis "Anomalie ABS". Et quand je dis que je les vois 2 fois, entre temps l'EMF est bien revenu au standard. Je peux attendre par exemple 1 min avant d'accélérer, et je peux avoir à nouveau les messages.
Mais bon effectivement, ça ne m'alarme pas plus que la première fois, à force je m'y habitue ...
Et je pense qu'il y a de grandes chances que je change le débitmètre dans un futur relativement proche (j'attends la paye en gros). Bon si c'est pas ça, Ma Dame va me pourrir en me disant que j'ai dépensé du fric pour rien, mais elle a un peu de mal à comprendre que si je la laisse au garage (la voiture, hein, pas Ma Dame ) ça risque de coûter bien plus cher qu'un débitmètre ... Au pire, j'aurai un débitmètre neuf. Sur une voiture de douze ans, ça peut s'envisager.
Je ne sais pas si le message s'affiche 2 fois, mais en tout cas il n'y a pas de retour à l'était "standard" de l'EMF entre les 2 messages. Ca me fait l'effet d'un affichage long (3 à 5 secondes je dirai) de chaque message : "ESP/ASR hors service" puis "Anomalie ABS". Et quand je dis que je les vois 2 fois, entre temps l'EMF est bien revenu au standard. Je peux attendre par exemple 1 min avant d'accélérer, et je peux avoir à nouveau les messages.
Mais bon effectivement, ça ne m'alarme pas plus que la première fois, à force je m'y habitue ...
Et je pense qu'il y a de grandes chances que je change le débitmètre dans un futur relativement proche (j'attends la paye en gros). Bon si c'est pas ça, Ma Dame va me pourrir en me disant que j'ai dépensé du fric pour rien, mais elle a un peu de mal à comprendre que si je la laisse au garage (la voiture, hein, pas Ma Dame ) ça risque de coûter bien plus cher qu'un débitmètre ... Au pire, j'aurai un débitmètre neuf. Sur une voiture de douze ans, ça peut s'envisager.
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
à tous
Je m'apprête à acheter mon fameux débitmètre. Après avoir vérifié chez Peugeot qui me l'annonce à 196 € TTC, je me suis renseigné auprès de mes vendeurs de pièces habituels. Ils me proposent soit :
Vu le prix, je me demande si je ne vais pas finir par acheter sur le net, chez Oscaro ou Mister-Auto, histoire d'économiser un peu d'argent comme je ne suis pas sûr que ce soit bien la source de ma panne. Mais je veux quand même rester sur une marque connue (chiant le mec hein )². Je vois :
N'ayant jamais commandé ni chez l'un ni chez l'autre, je me laisserai bien tenter par le Siemens chez Mister-Auto, avec le port (livraison en point relais colis) j'arrive à 126 € TTC. Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos avis et retours .
Je m'apprête à acheter mon fameux débitmètre. Après avoir vérifié chez Peugeot qui me l'annonce à 196 € TTC, je me suis renseigné auprès de mes vendeurs de pièces habituels. Ils me proposent soit :
- la marque HELLA à 146 € TTC
- la marque Siemens (comme l'OEM si j'ai bien compris) à 163 € TTC
Vu le prix, je me demande si je ne vais pas finir par acheter sur le net, chez Oscaro ou Mister-Auto, histoire d'économiser un peu d'argent comme je ne suis pas sûr que ce soit bien la source de ma panne. Mais je veux quand même rester sur une marque connue (chiant le mec hein )². Je vois :
- le Siemens à 137 € TTC (sans les FDP) sur Oscaro
- le Lucas à 111 € TTC (sans les FDP) sur Oscaro
- le Siemens à 122 € TTC (sans les FDP) sur Mister-Auto
- le Lucas à 101 € TTC (sans les FDP) sur Mister-Auto
N'ayant jamais commandé ni chez l'un ni chez l'autre, je me laisserai bien tenter par le Siemens chez Mister-Auto, avec le port (livraison en point relais colis) j'arrive à 126 € TTC. Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos avis et retours .
Conso de la 406 :
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
Je pourrais pas t'aider sur le choix mais sur le 2L quand il m'avais lâcher, j'en avais pris un neuf sur le coincoin a 69€ et il fonctionner très bien
L'actuelle 406 2.2L HDI 136 PACK SPORT
Les anciennes 406 2.0L HDI 90 SR & 405 1.6L GL
Si un jour, on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l’arche de Noé, et des professionnels le Titanic.
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
Oui, j'en ai vu...
Ce que j'ai peur, c'est que ce soit des produits SMMIC (Sans Marque Made In China), et qu'on peut aussi bien tomber sur un qui fonctionne que sur un qui marche pas. C'est pour ça que je pense privilégier une "vraie" marque, vu qu'en fait c'est plus dans un but de diagnostic qu'une panne avérée du débitmètre .
Mais mon raisonnement est peut-être complètement idiot, et au contraire je devrais peut-être acheter le moins cher si c'est pas ça qui déconne . Mais si je fais ça et qu'il n'y a pas d'amélioration, je me connais, je vais me dire "tu n'aurais pas dû prendre un machin chinois premier prix, il ne fonctionne pas" .
Merci pour ton retour en tout cas, Brice
Ce que j'ai peur, c'est que ce soit des produits SMMIC (Sans Marque Made In China), et qu'on peut aussi bien tomber sur un qui fonctionne que sur un qui marche pas. C'est pour ça que je pense privilégier une "vraie" marque, vu qu'en fait c'est plus dans un but de diagnostic qu'une panne avérée du débitmètre .
Mais mon raisonnement est peut-être complètement idiot, et au contraire je devrais peut-être acheter le moins cher si c'est pas ça qui déconne . Mais si je fais ça et qu'il n'y a pas d'amélioration, je me connais, je vais me dire "tu n'aurais pas dû prendre un machin chinois premier prix, il ne fonctionne pas" .
Merci pour ton retour en tout cas, Brice
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
Je vais pas te dire le contraire, mon Françoué, on dirait moi....
Toujours à se retourner le jonc pour essayer de trouver la meilleure solution, sachant bien que quand la décision sera prise, on regrettera de ne pas avoir pris l'autre... On est comme ça, on va pas se refaire.....
Toujours à se retourner le jonc pour essayer de trouver la meilleure solution, sachant bien que quand la décision sera prise, on regrettera de ne pas avoir pris l'autre... On est comme ça, on va pas se refaire.....
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
Essaye de voir avec guipass, ou les parisiens
Ne pleure pas d'avoir perdu la lune, car tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles.
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
Essaye de voir avec Alex
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
Ah ah, nouveauté !
Ce matin, ça caillait bien. Je monte dans la voiture, je démarre, la sonde de température m'indique 3°C et "Risque de verglas" à l'EMF. Je me dis "faut pas déconner non plus"... Évidemment, j'ai mes fameux messages et mes voyants.
Je pars, et un plus loin j'appuie sur le bouton "ESP Off" comme je fais des fois, pour voir ce qui se passe. J'ai bien le message "ESP / ASR désactivé" à l'EMF. Entre temps, la sonde de température extérieure est remontée à 10°C. Je roule un peu (2 ou 3 kms) et je m'aperçois que le voyant de l'ABS s'est éteint ! J'ai juste le voyant ESP qui reste allumé. Par acquis de conscience, j'appuie à nouveau sur le bouton "ESP Off", et le voyant d'ESP s'éteint... J'ai pu finir mon trajet normalement, sans voyants allumés.
Donc apparemment, quand il fait frais, les messages disparaissent. Je me demande si c'est pas la CTN du débitmètre qui est morte et qui balancent des infos erronées . J'ai commandé un nouveau débitmètre, je vais pouvoir voir rapidement si ça change quelque chose .
Ce matin, ça caillait bien. Je monte dans la voiture, je démarre, la sonde de température m'indique 3°C et "Risque de verglas" à l'EMF. Je me dis "faut pas déconner non plus"... Évidemment, j'ai mes fameux messages et mes voyants.
Je pars, et un plus loin j'appuie sur le bouton "ESP Off" comme je fais des fois, pour voir ce qui se passe. J'ai bien le message "ESP / ASR désactivé" à l'EMF. Entre temps, la sonde de température extérieure est remontée à 10°C. Je roule un peu (2 ou 3 kms) et je m'aperçois que le voyant de l'ABS s'est éteint ! J'ai juste le voyant ESP qui reste allumé. Par acquis de conscience, j'appuie à nouveau sur le bouton "ESP Off", et le voyant d'ESP s'éteint... J'ai pu finir mon trajet normalement, sans voyants allumés.
Donc apparemment, quand il fait frais, les messages disparaissent. Je me demande si c'est pas la CTN du débitmètre qui est morte et qui balancent des infos erronées . J'ai commandé un nouveau débitmètre, je vais pouvoir voir rapidement si ça change quelque chose .
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
Truc à rendre fou, ça !!!
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
N'est-ce pas ?!
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
Ouaip... ça dépasse largement mon histoire avec les stops !!
- vieri28
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
Allez, nouveau voyage dans la 4ème dimension ...
Bon, j'ai reçu mon débitmètre aujourd'hui. J'ai finalement commandé un VDO chez MisterToto (117 € avec le port). Et, coup de bol (si je peux dire...), les messages et les voyants sont revenus ce soir, peut-être avec la hausse des températures ?
Donc, je me dis, je le monte et je vais voir tout de suite si ça change quelque chose. Et bien oui, ça a changé quelque chose : après le montage du zinzin et avoir vérifié que tout est bien rebranché/revissé/hermétique, je m'installe au volant, je retiens ma respiration et démarre la voiture...
Suspens...
Au bout de 5 secondes, j'ai les messages et l'allumage des voyants, tout pareil la même chose qu'avant. MAIS (car il y a un mais, forcément), j'ai LA nouveauté : le voyant des phares qui clignote tel un clignotant (préparerait-il sa reconversion, le bougre ). J'attends un peu, ça continue... Donc, j'appuie sur le bout du commodo pour désactiver l'allumage automatique, j'allume puis éteins les phares manuellement, et le voyant des phares s'éteint. Et d'un !
Allez, je ne m'arrête pas en si bon chemin : je passe la première, et je pars rouler un peu. Et là, miracle, les voyants s'éteignent à la première accélération ! Je suis allé rouler dans la campagne environnante, j'ai testé les accélérations tout en surveillant mes voyants, et j'ai constaté plusieurs choses :
1) les accélérations : il y a un mieux, mais ce n'est pas non plus bouleversifiant
2) les freins : ils ont beaucoup plus de mordant qu'au cours du mois écoulé ! Je trouvais bien qu'ils avaient moins la gniak qu'avant le changement de plaquettes, mais je mettais justement ça sur le compte des nouvelles plaquettes Bosch. Apparemment, quand les voyants sont allumés, la pédale ne me permet pas de donner la même "puissance" de freinage que quand les voyants se sont éteints.
Là, je pense qu'il y a un symptôme que je n'avais pas détecté avant.
Bien me direz-vous, tout va bien, les voyants se sont éteints. Oui, certes, jusqu'à ce que je coupe le contact, et que je redémarre la voiture après avoir attendu quelques minutes : dès que j'ai fait rouler la voiture, les voyants ESP et ABS se sont rallumés, avec les messages habituels sur l'EMF.
J'en conclus donc que :
1) le débitmètre y était peut-être pour quelque chose (vu que le remplacement a solutionné temporairement le problème), mais
2) il y a probablement autre chose qui fout le brin là-dedans
Si vous avez des idées concernant la différence de mordant des freins, je suis tout ouïe.
Je pense que je vais prendre rendez-vous chez le mécano, et lui laisser la voiture pendant 1 jour ou 2, qu'il me fasse un vrai diagnostic approfondi. Ensuite, selon ce qu'il aura trouvé et le prix qu'il m'annoncera, j'aviserai...
Merci à ceux qui auront eu le courage de lire ce pavé . Là, je vais aller déprimer un peu au bout d'une corde, parce que ça commence à me gaver, mais d'une force... Si vous pouviez l'imaginer, ça vous donnerait une bon aperçu de l'infini .
Bon, j'ai reçu mon débitmètre aujourd'hui. J'ai finalement commandé un VDO chez MisterToto (117 € avec le port). Et, coup de bol (si je peux dire...), les messages et les voyants sont revenus ce soir, peut-être avec la hausse des températures ?
Donc, je me dis, je le monte et je vais voir tout de suite si ça change quelque chose. Et bien oui, ça a changé quelque chose : après le montage du zinzin et avoir vérifié que tout est bien rebranché/revissé/hermétique, je m'installe au volant, je retiens ma respiration et démarre la voiture...
Suspens...
Au bout de 5 secondes, j'ai les messages et l'allumage des voyants, tout pareil la même chose qu'avant. MAIS (car il y a un mais, forcément), j'ai LA nouveauté : le voyant des phares qui clignote tel un clignotant (préparerait-il sa reconversion, le bougre ). J'attends un peu, ça continue... Donc, j'appuie sur le bout du commodo pour désactiver l'allumage automatique, j'allume puis éteins les phares manuellement, et le voyant des phares s'éteint. Et d'un !
Allez, je ne m'arrête pas en si bon chemin : je passe la première, et je pars rouler un peu. Et là, miracle, les voyants s'éteignent à la première accélération ! Je suis allé rouler dans la campagne environnante, j'ai testé les accélérations tout en surveillant mes voyants, et j'ai constaté plusieurs choses :
1) les accélérations : il y a un mieux, mais ce n'est pas non plus bouleversifiant
2) les freins : ils ont beaucoup plus de mordant qu'au cours du mois écoulé ! Je trouvais bien qu'ils avaient moins la gniak qu'avant le changement de plaquettes, mais je mettais justement ça sur le compte des nouvelles plaquettes Bosch. Apparemment, quand les voyants sont allumés, la pédale ne me permet pas de donner la même "puissance" de freinage que quand les voyants se sont éteints.
Là, je pense qu'il y a un symptôme que je n'avais pas détecté avant.
Bien me direz-vous, tout va bien, les voyants se sont éteints. Oui, certes, jusqu'à ce que je coupe le contact, et que je redémarre la voiture après avoir attendu quelques minutes : dès que j'ai fait rouler la voiture, les voyants ESP et ABS se sont rallumés, avec les messages habituels sur l'EMF.
J'en conclus donc que :
1) le débitmètre y était peut-être pour quelque chose (vu que le remplacement a solutionné temporairement le problème), mais
2) il y a probablement autre chose qui fout le brin là-dedans
Si vous avez des idées concernant la différence de mordant des freins, je suis tout ouïe.
Je pense que je vais prendre rendez-vous chez le mécano, et lui laisser la voiture pendant 1 jour ou 2, qu'il me fasse un vrai diagnostic approfondi. Ensuite, selon ce qu'il aura trouvé et le prix qu'il m'annoncera, j'aviserai...
Merci à ceux qui auront eu le courage de lire ce pavé . Là, je vais aller déprimer un peu au bout d'une corde, parce que ça commence à me gaver, mais d'une force... Si vous pouviez l'imaginer, ça vous donnerait une bon aperçu de l'infini .
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
vieri28 a écrit :Je monte dans la voiture, je démarre, la sonde de température m'indique 3°C et "Risque de verglas" à l'EMF.
C'était la vraie température
T'avais changé ta sonde de température récemment, non
vieri28 a écrit :Si vous avez des idées concernant la différence de mordant des freins, je suis tout ouïe.
J'avoue avoir du mal à imaginer le moindre lien de cause à effet entre le remplacement du débitmètre et le mordant des freins...
En revanche, le problème sur les feux pourrait être révélateur d'un COM2000 « fatigué », qui pourrait, lui, avoir un rapport avec ton souci d'ESP. Le COM2000 intègre en effet le capteur d'angle volant, capteur indispensable au fonctionnement de l'ESP.
Bon, ça reste de simples pistes de recherches, mais le COM2000 est un élément commun à l'éclairage et l'ESP.
Après, je ne sais pas s'il y a moyen d'approfondir le diagnostic du capteur d'angle volant, côté ESP ou côté COM2000
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
Youri, merci pour le courage pour la lecture .
Pour la température, la nuit précédente on a eu pas mal de vent, de la pluie, etc... Ça m'a surpris de voir les 3°C aussi, j'ai pensé au refroidissement éolien. La température est très rapidement remontée à 10°C. Et effectivement, j'avais changé la sonde de température début juin, un peu avant d'avoir les messages ESP et ABS. Mais là aussi, je ne vois pas de lien possible...
Pour le voyant clignotant des feux, ça m'avait fait la même chose lorsque j'avais changé l'ampli de l'antenne (à peu près à la même époque que la sonde d'ailleurs...), la première fois que j'ai démarré après ça. Là aussi, je ne l'ai eu qu'une fois.
Effectivement, le COM2000 pourrait être en cause, ça me fait penser à l'histoire du calibrage ESP à refaire évoqué par Steph. Là où ça me surprend encore, c'est que ça se manifeste pile après que j'ai changé le débitmètre .
En fouillant sur SB, j'ai vu qu'il y a aussi un "bi-capteur ESP", apparemment situé quelque part dans le coffre/doublure de l'aile gauche . Peut-être une masse à vérifier dans ce coin-là ? Pareil, il coûte les 2 bras, ce capteur ...
Pour la température, la nuit précédente on a eu pas mal de vent, de la pluie, etc... Ça m'a surpris de voir les 3°C aussi, j'ai pensé au refroidissement éolien. La température est très rapidement remontée à 10°C. Et effectivement, j'avais changé la sonde de température début juin, un peu avant d'avoir les messages ESP et ABS. Mais là aussi, je ne vois pas de lien possible...
Pour le voyant clignotant des feux, ça m'avait fait la même chose lorsque j'avais changé l'ampli de l'antenne (à peu près à la même époque que la sonde d'ailleurs...), la première fois que j'ai démarré après ça. Là aussi, je ne l'ai eu qu'une fois.
Effectivement, le COM2000 pourrait être en cause, ça me fait penser à l'histoire du calibrage ESP à refaire évoqué par Steph. Là où ça me surprend encore, c'est que ça se manifeste pile après que j'ai changé le débitmètre .
En fouillant sur SB, j'ai vu qu'il y a aussi un "bi-capteur ESP", apparemment situé quelque part dans le coffre/doublure de l'aile gauche . Peut-être une masse à vérifier dans ce coin-là ? Pareil, il coûte les 2 bras, ce capteur ...
Modifié en dernier par vieri28 le mer. août 26, 2015 10:35 pm, modifié 1 fois.
Conso de la 406 :
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
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- Prénom : François
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- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 272858
- Localisation : Chartres - 28
-
François
51 ans
Chartres - 28
Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
Tiens 2 autres trucs qui n'ont peut-être rien à voir : toujours à cette période, mon EMF a perdu une ligne d'affichage horizontale et une ligne verticale, un jour où il faisait bien chaud. Et j'ai vu aujourd'hui que j'avais environ 5mm d'eau à l'intérieur de l'anti-brouillard avant gauche !
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