Bonjour à vous tous j'ai un problème sur le contrôle de mon moto ventilateur que je n'arrive pas à trouver. Je vous remercie de pouvoir vous l'exposer et que cela puisse profiter à tout le monde. Je regrette également de ne pas pouvoir vous illustrer ces échanges ni de pouvoir joindre des schémas car je n'en ai pas encore l'autorisation.
Mon véhicule est une 406 HDI de 2003 opr:09662
le symptôme est le suivant: à 120°C(t°compteur) le ventilateur ne fonctionne pas.
les investigations faites sont les suivantes:
Tests de la sonde: valeur ohmique à 22°C ==>2.15kohm
Test sonde enlevée : le ventilateur s'enclenche en grande vitesse
Test avec PP2000: GMV grande vitesse ==> le ventilateur tourne modérément par à coup
GMV petite vitesse ==> c''est la pompe de gavage qui fonctionne ?
Test des fusibles : j'ai testé tous les fusible situés sous la BSM
Test des relais: J'ai testé les 3 relais situés juste à coté de la BSM.
Voilà auriez vous des idées qui pourraient me faire progresser dans mon diagnostic
Panne motoventilateur sur HDI 110 ch
- ubuntu406
- Modérateur
- Messages : 3069
- Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 292000
- Localisation : Seine et marne 77
-
Brice
43 ans
Seine et marne 77 -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Panne motoventilateur sur HDI 110 ch
_Donc c'est un model: HACHEURAnge01 a écrit :Mon véhicule est une 406 HDI de 2003 opr:09662
Ses petite-vitesse(PV) sont progressives directement gérée par l'électronique[1513] interne GMV.
En revanche la grande-vitesse(GV) passe par le relais [03652]
Lien: Schéma GMV Hacheur
#######################
_Oui c'est normalAnge01 a écrit : Test sonde enlevée : le ventilateur s'enclenche en grande vitesse(GV)
Test avec PP2000: GMV grande vitesse ==> le ventilateur tourne par à coup.
_Cela test les impulsions du relais[03652] ainsi que GMV
-
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 12
- Enregistré le : jeu. juin 03, 2021 1:02 pm
- Prénom : louis
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 150001
-
louis
ans
-
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004
Re: Panne motoventilateur sur HDI 110 ch
Bonjour Ubuntu, merci beaucoup pour ton aide. 1513 est donc le ventilateur et 1320 la BSI ? .
-
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 12
- Enregistré le : jeu. juin 03, 2021 1:02 pm
- Prénom : louis
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 150001
-
louis
ans
-
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004
Re: Panne motoventilateur sur HDI 110 ch
Bonjour à tous, j'ai démonté le ventilateur le connecteur se situe sur le moteur, il a 4 fils. Je suis allé sur l'applications Peugeot pour trouvé la référence de la pièce on retrouve les références suivantes 1253 E3 et 1253 E4, qui ne correspondent pas à mon model (connecteur non compatible) .j'ai passé mon après midi a en trouvé un sur tout les sites que je trouvais et bien cela ne cours pas les rues, je n'en ai pas trouvé. Si vous savez ou je peux en trouvez un. je suis désolé de ne pas pouvoir vous envoyé des photos je n'ai toujours pas l'autorisation.
A vous tous merci pour votre suggestion
A vous tous merci pour votre suggestion
- ubuntu406
- Modérateur
- Messages : 3069
- Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 292000
- Localisation : Seine et marne 77
-
Brice
43 ans
Seine et marne 77 -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Panne motoventilateur sur HDI 110 ch
_Quel model utilises-tu ?? [1253 E3] NON erreurAnge01 a écrit :Bonjour à tous, j'ai démonté le ventilateur le connecteur se situe sur le moteur, il a 4 fils. Je suis allé sur l'applications Peugeot pour trouvé la référence de la pièce on retrouve les références suivantes 1253 E3 et 1253 E4, qui ne correspondent pas à mon model (connecteur non compatible) .j'ai passé mon après midi a en trouvé un sur tout les sites que je trouvais et bien cela ne cours pas les rues, je n'en ai pas trouvé.
Si vous savez ou je peux en trouvez un.
Utilise ces schémas:bien:
Modifié en dernier par ubuntu406 le mer. juin 16, 2021 10:55 am, modifié 1 fois.
-
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 12
- Enregistré le : jeu. juin 03, 2021 1:02 pm
- Prénom : louis
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 150001
-
louis
ans
-
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004
Re: Panne motoventilateur sur HDI 110 ch
Je sèche, je pense que je n'ai pas la bonne référence de mon moto ventilateur. Mon OPR est le 9662 C'est le même que celui de florian62 et je retrouve sur service box la référence 1253 E6 ? Ce type de motoventilateur est incompatible ( 2 fils pilotes au lieu de 4). Peux être que j'ai une version trop ancienne de service box ! en tout cas je suis bloqué.
-
- Donateur
- Messages : 1101
- Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
- Prénom : Denis
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : EW7J4 (6FZ)
- Finition : SR
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 136000
-
Denis
64 ans
-
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003
Re: Panne motoventilateur sur HDI 110 ch
C'est bizarre car d'après les photos toutes les versions ont à priori seulement 2 fils au niveau du moteur...
1250F4 ou 1250G0 : jusqu'à opr 8996
1250F8 : opr 8997 à 9155
1253E4 en 350w ou 1253E6 en 500w : depuis opr 9156
En principe tu as la référence 1253E6, en voici un avec le faisceau de branchement bien visible :
1253E6 avec faisceau
et le même sans le faisceau :
1253E6 seul
1250F4 ou 1250G0 : jusqu'à opr 8996
1250F8 : opr 8997 à 9155
1253E4 en 350w ou 1253E6 en 500w : depuis opr 9156
En principe tu as la référence 1253E6, en voici un avec le faisceau de branchement bien visible :
1253E6 avec faisceau
et le même sans le faisceau :
1253E6 seul
-
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 12
- Enregistré le : jeu. juin 03, 2021 1:02 pm
- Prénom : louis
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 150001
-
louis
ans
-
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004
Re: Panne motoventilateur sur HDI 110 ch
Bonjour Denis, regarde l'échange du 04 juillet 2019 de floriant62 (Ventilateur refroidissement ne fonctionne pas) il a mis la photo du même motoventilateur que moi sur lequel on voit le connecteur à 6 broches.
-
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 12
- Enregistré le : jeu. juin 03, 2021 1:02 pm
- Prénom : louis
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 150001
-
louis
ans
-
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004
Re: Panne motoventilateur sur HDI 110 ch
5 broches et non 6 désolé
-
- Donateur
- Messages : 1101
- Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
- Prénom : Denis
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : EW7J4 (6FZ)
- Finition : SR
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 136000
-
Denis
64 ans
-
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003
Re: Panne motoventilateur sur HDI 110 ch
Ok apparemment ça n'a pas l'air simple à trouver...
Y a un Polonais qui vent la platine ECU avec ou sans charbons et qui indique comment tester si c'est ça qui déconne :
Test ECU ventilo
et comment la remplacer
Réparation ventilo
en sachant que si c'est simplement les charbons c'est la même procédure en trouvant des charbons adaptés...
Charbons
Y a un Polonais qui vent la platine ECU avec ou sans charbons et qui indique comment tester si c'est ça qui déconne :
Test ECU ventilo
et comment la remplacer
Réparation ventilo
en sachant que si c'est simplement les charbons c'est la même procédure en trouvant des charbons adaptés...
Charbons
-
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 12
- Enregistré le : jeu. juin 03, 2021 1:02 pm
- Prénom : louis
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 150001
-
louis
ans
-
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004
Re: Panne motoventilateur sur HDI 110 ch
Merci Denis pour ces informations, Electrorefit propose une carte plus évoluée avec changement des charbons pour 107euros au lieu du motoventilateur à 384Euros de chez Peugeot. Je te tiens informé de la suite des évènements.
A bientôt si je peux te rendre service n'hésite pas.
A bientôt si je peux te rendre service n'hésite pas.
-
- Donateur
- Messages : 1101
- Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
- Prénom : Denis
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : EW7J4 (6FZ)
- Finition : SR
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 136000
-
Denis
64 ans
-
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003
Re: Panne motoventilateur sur HDI 110 ch
Y a aussi un russe qui fait un module de commande qui peut se placer sur n'importe quel ventilo, donc après en cas de souci tu peux te dépanner avec n'importe quel ventilo qui traîne...
Sinon un gars avec une C5 a monté un ventilo de 407 (1253R9), mais il a du modifier un peu le faisceau car la commande est identique mais pas les prises
Ca se trouve en neuf à 120/160€ mais je ne sais pas si les cotes correspondent au montage sur une 406
Sinon un gars avec une C5 a monté un ventilo de 407 (1253R9), mais il a du modifier un peu le faisceau car la commande est identique mais pas les prises
Ca se trouve en neuf à 120/160€ mais je ne sais pas si les cotes correspondent au montage sur une 406
-
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 12
- Enregistré le : jeu. juin 03, 2021 1:02 pm
- Prénom : louis
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 150001
-
louis
ans
-
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004
Re: Panne motoventilateur sur HDI 110 ch
Merci Denis je regarde tout cela, le temps d'y digérer, de prendre une décision et de vous faire le point sur ce qui a été fait et le résultat
- oliv 13
- Touriste
- Messages : 1
- Enregistré le : dim. juil. 10, 2022 1:23 pm
- Prénom : olivier
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L HDI
- Type : DW12TED4 (4HX)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 190000
-
olivier
56 ans
-
406 Ne sais pas
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2002
Re: Panne motoventilateur sur HDI 110 ch
Salut à tous
Je rebondis sur ce thème avec quelques questions
- d ou part le signal du gros relai gris ?
- quels sont les autres relais concernant le GMV ?
- existe t il un schéma elec de ce type de montage,car tous ceux que je trouve ne correspondent pas ?
Merci à vous
Je rebondis sur ce thème avec quelques questions
- d ou part le signal du gros relai gris ?
- quels sont les autres relais concernant le GMV ?
- existe t il un schéma elec de ce type de montage,car tous ceux que je trouve ne correspondent pas ?
Merci à vous