Résistance de chauffage

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Re: Résistance de chauffage

Messagepar Passion406 » lun. janv. 30, 2012 7:04 pm

Je viens de passer chez Peugeot, à force ils me serrent la main quand j'arrive et ils me laissent aller voir le technicien dans l'atelier ;)
Il viens de passer 1h30 à chercher ce schéma, la résistance à le repère 8084 sur les schémas, c'est tout ce qu'il a pu trouver, le schéma est introuvable.
Il a fouillé dans 15 gros classeurs bourrés de schémas électriques de la 406. Je lui ai donné les repères 809, 809A, 809B et 809C, introuvable.
Il a essayé 809, ça dit "relais petite vitesse". Un moment ils étaient 3 à chercher, rien à faire...
Il m'a dit de passer demain, pour voir le responsable et voir s'il est possible de faire une demande à la maison mère comme quoi ils sont en panne et qu'ils ont besoin de ce schéma.
Donc suite de l'épisode demain.
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Re: Résistance de chauffage

Messagepar Passion406 » lun. janv. 30, 2012 7:23 pm

A force d'obtenir des infos supplémentaires ça avance doucement...
Sur le schéma du calculateur Bosch EDC 15C2, je viens de voir les bornes:
58 - Commande relais N°1 de bougie de réchauffage additionnel
85 - Commande relais N°2 de bougie de réchauffage additionnel

Ca je pense que c'est dans le cas ou le chauffage auxiliaire se fait par 3 résistances de préchauffage sur le circuit LDR.
Mais peut-être une très bonne piste pour notre cas de résistance électrique.

Donc je poursuit... la tête dans les schémas ;)
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Re: Résistance de chauffage

Messagepar Passion406 » lun. janv. 30, 2012 7:50 pm

Ahhhhh j'ai du bon, trouvé sur la doc du calculateur, mais vu qu'il y a un BSI j'ai peur que ça ne colle pas entièrement avec la Phase 1:

IX - ADDITIONAL HEATING
As the engine is highly efficient, a system is required to assist the rise in temperature in the passenger compartment in cold climates.
The passenger compartment temperature rise assistance system is controlled by the built-in systems interface and operated by the injection ECU.
2 devices are used depending on the marketing country:
• several thermoplungers (electrical resistors) located in the coolant circuit of the heater matrix,
• an additional fuel powered heater located in the front left hand wheel arch (for vehicles in very cold countries).

A - DIAGRAM
Capture d’écran 2012-01-30 à 18.31.01.png


Key:
A - VAN network
B - CAN network
C - Wire connection
(1220) Coolant temperature sensor.
(1320) Injection ECU.
(6415) Exterior air temperature sensor.
(8098) Electrical resistors.
(1190) Additional heater.
(9050) Front RH door station.
(BSI1) Built-in systems interface.
The built-in systems interface authorises operation of these additional heating systems depending on the following parameters:
• coolant temperature,
• exterior air temperature.

B - PRESENTATION OF THE ADDITIONAL HEATING SYSTEMS
1 - Electrical resistors

Capture d’écran 2012-01-30 à 18.30.31.png


Assembly with 3 relays and 3 resistors
1320 - Injection ECU
8098 - Electrical resistors
BSI1 - Built-in systems interface
The resistors can each supply a power of 330 watts.
This assembly allows heating powers of 330, 660 or 990 watts.

2 - Additional heater
The wiring only allows one heating power to be obtained.
The additional heater is controlled by an integrated ECU.
C - CONTROL OF THE PASSENGER COMPARTMENT HEATING SYSTEMS
The additional heater is switched on in the following cases:
• low passenger compartment temperature (specific curve),
• when the engine operating conditions so allow.


D - WORKING OUT THE ADDITIONAL HEATING REQUIREMENTS

Capture d’écran 2012-01-30 à 18.30.43.png


ta - Exterior air temperature
te - Coolant temperature
a - Example 1
b - Example 2
(outside shaded area) heating authorisation zone.
The BSI determines the passenger compartment heating requirement when the engine is started depending on the exterior air temperature and the coolant temperature.
Example 1:
• coolant temperature = 40°C,
• exterior temperature = 10°C,
• the temperature conditions are within the additional heating operating zone.
Example 2:
• coolant temperature = 70°C,
• exterior temperature= 10°C.
• the temperature conditions are outside the additional heating operating zone.

E - OPERATION
The BSI determines the passenger compartment heating requirement when the engine is started depending on the exterior air temperature and the coolant temperature.
The built-in systems interface operates the additional heater in the following conditions:
• engine operating for more than 60 seconds,
• engine speed above 700 rpm,
• battery voltage greater than 12 volts (positive electrical balance),
• coolant temperature above 40°C.
The built-in systems interface controls the heater stages progressively:
• first stage,
• second stage,
• second stage and first stage.
The additional heating is switched off when the temperature conditions so allow (curve).


Ca résume un peu ce que je disais, soit une, soit l'autre, soit les 2 pour faire 330W, 660W ou 990W

Bon à savoir: Il se base sur la température intérieure, en fonction de la température extérieure, ce qui donne une plage de fonctionnement autorisé.

• engine operating for more than 60 seconds,
• engine speed above 700 rpm,
• battery voltage greater than 12 volts (positive electrical balance),
• coolant temperature above 40°C.


En plus d'être dans la plage de fonctionnement il faut:
- Moteur en marche depuis plus de 60 secondes
- Moteur au dessus de 700tr/min
- Tension batterie supérieur à 12V
- Température LDR au dessus de 40°C

Les températures sont donc lues par:
- La sonde de température de LDR sur le boîtier d'eau et
- la sonde de température extérieure située dans le rétroviseur passager.

Voilà un beau résumé hein ;)
Je vais retraduire tout ça pour en faire une fiche technique.

Bon ben plus qu'à trouver pourquoi ça ne fonctionne pas :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Résistance de chauffage

Messagepar crako77 » lun. janv. 30, 2012 7:58 pm

Passion406 a écrit :Je viens de passer chez Peugeot, à force ils me serrent la main quand j'arrive et ils me laissent aller voir le technicien dans l'atelier ;)
Il viens de passer 1h30 à chercher ce schéma, la résistance à le repère 8084 sur les schémas, c'est tout ce qu'il a pu trouver, le schéma est introuvable.
Il a fouillé dans 15 gros classeurs bourrés de schémas électriques de la 406. Je lui ai donné les repères 809, 809A, 809B et 809C, introuvable.
Il a essayé 809, ça dit "relais petite vitesse". Un moment ils étaient 3 à chercher, rien à faire...
Il m'a dit de passer demain, pour voir le responsable et voir s'il est possible de faire une demande à la maison mère comme quoi ils sont en panne et qu'ils ont besoin de ce schéma.
Donc suite de l'épisode demain.


C'est beau!!! Mon concessionnaire n'était pas aussi sympa. Quand j'y ai été pour ça, ils ont passé seulement 10 minutes à chercher et ils s’emmêler les pinceaux entre chauffage additionnel, chaudière, webasto j'en passe et des meilleurs du coup il m'ont gentiment dit que je leur cassais les pieds avec mes questions... :lol: Evidemment ils n'ont rien su me dire à propos des relais et des fils. C'est quand même dingue que le constructeur lui-même ne sache pas :suspect:
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Re: Résistance de chauffage

Messagepar crako77 » lun. janv. 30, 2012 8:08 pm

Passion406 a écrit :• several thermoplungers (electrical resistors) located in the coolant circuit of the heater matrix,
• an additional fuel powered heater located in the front left hand wheel arch (for vehicles in very cold countries).


C'est justement ce dont mon concessionnaire m'a parlé... electrical resistors = chauffage du liquide de refroidissement et additional fuel powered heater = webasto ou chaudière... Je crois que ce n'est pas notre système de chauffage habitacle...
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Re: Résistance de chauffage

Messagepar Passion406 » lun. janv. 30, 2012 8:16 pm

Oui mais bon, ils n'ont pas refais le monde entre ces 2 systèmes, je pense que le fonctionnement théorique est le même. Seul le câblage diffère.
Donc si la température est inférieure à 10°C dehors, j'essayerai de débrancher ma sonde de température LDR, régime moteur au ralenti donc au dessus de 700 trs, logiquement au bout de 60s au moins 1 relais devrais claquer et je devrais pouvoir mesurer une consommation sur un des fils de la résistance.
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Re: Résistance de chauffage

Messagepar crako77 » lun. janv. 30, 2012 8:20 pm

:bien: Tu as certainement raison !!! Par contre quand tu parle de la sonde température du LDR, c'est le connecteur bleu sur le moteur en dessous du débitmètre ou il s'agit d'une autre sonde?
En tout cas merci beaucoup pour toute ces infos!!!
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Re: Résistance de chauffage

Messagepar Passion406 » lun. janv. 30, 2012 8:24 pm

Moi j'ai que la bleue, pas le choix ;)
Toi tu es en non-mux ou semi-mux ? Avant ou après Avril 1999 ?
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Re: Résistance de chauffage

Messagepar crako77 » lun. janv. 30, 2012 9:59 pm

Ma belle est de mars 1999 donc non multiplexée je crois :mrgreen:
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Re: Résistance de chauffage

Messagepar Passion406 » lun. janv. 30, 2012 10:00 pm

Ok donc on bosse sur le même modèle, on devrais pouvoir comparer toutes nos trouvailles.
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Re: Résistance de chauffage

Messagepar crako77 » lun. janv. 30, 2012 11:04 pm

Okkkkk je viens de comprendre la plage de fonctionnement (Oui je suis long à la détente mais des petites erreurs se sont glissées dedans :P ) !!
Ça se trouve nos voitures n'ont aucun problème c'est juste qu'elles montent bien en température. Je disais dans un précédent post que j'entendais le relais claquer au bout de 60s mais que 10s après je l'entendais à nouveau (température ext de 7°C). En fait ça peut juste vouloir dire que le LDR a atteint 65°C en 70s ou bien que la sonde LDR merdouille !
Je ferai comme toi demain matin passion406, je vais débrancher la sonde et si tout va bien tous les relais vont claquer et il fera très chaud dans ma voiture !!!
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Re: Résistance de chauffage

Messagepar crako77 » mer. févr. 01, 2012 2:43 pm

J'ai essayé ce matin avec une température extérieure de 0°C. Le moteur n'a pas trop aimé que je l'allume, il toussait beaucoup et les relais ne ce sont pas enclenchés. J'avais juste le voyant stop qui clignoté! :roll: Donc la manipulation n'est pas la bonne pour nos tests...
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Re: Résistance de chauffage

Messagepar Nano21 » mer. févr. 01, 2012 2:51 pm

c'est normal, en débranchant la sonde, tu as perturbé le pré et le post chauffage

petitsuisse
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Re: Résistance de chauffage

Messagepar petitsuisse » jeu. févr. 02, 2012 11:07 am

tu as trouvé un schema pour full mux mais ça colle avec les semi mux ;) et j'ai bien le 3e relais piloté par le 2e sur mon schema.

Faudrait voir si sur les non mux, la sonde de retro est connecté en direct avec le calculo moteur. Dans ce cas, c'est lui qui pilote en direct.
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