[Résolu] V6 210cv GPL - tourne comme une patate- Emulateur GPL foireux

Image
Avatar du membre
kastor07700
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 21
Enregistré le : ven. sept. 01, 2023 9:02 pm
Prénom : Daniel
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 3,0L
Type : ES9J4S (XFX)
Finition : Pack
Millésime : 2003
Kilométrage : 270000
Localisation : Ardèche
Daniel
68 ans
Ardèche
406 Pack
3,0L
ES9J4S (XFX)
Millésime 2003

V6 210cv GPL - tourne comme une patate- Emulateur GPL foireux

Messagepar kastor07700 » sam. sept. 30, 2023 7:49 pm

Bonjour à tous, me voici de retour car le nouveau moteur tourne aussi mal que l'ancien... :mrgreen:

Je vous explique la panne récurrente qui m'a amenée à changer le moteur (c'est un casse-tête, accrochez vous !).
A froid (<10°C env) , elle démarre au 1/4 de tour et tourne comme une montre suisse.
Dès qu'elle chauffe, ou sur un départ à chaud (>10°C env), elle tourne sur 3/4 ou 5 cylindres....mais pas toujours les mêmes !!!!
ça fait 10 ans que je cherche, j'ai "tout" changé (sondes, capteurs, lambdas, catalyseurs, calculateur moteur, injecteurs, pompe essence, bobines, bougies, distribution) et rien n'y fait (même Peugeot ne veut plus la voir ?o ).
Récemment un petit garage m'a diagnostiqué des mauvaises compressions et des fuites d'huiles sur la culasse AR...qu'à celà ne tienne, je remplace le bloc.
Aujourd'hui, le moteur nouveau démarre, mais ça recommence exactement comme avant !
Je suis vraiment à court d'idées et j'ère dans les forums en espérant une idée, une piste...
Je suis à l'écoute des idées, même les plus farfelues, mais par pitié, ne me demandez pas si j'ai changé les bobines.... (rien qu'aujourd'hui j'ai remplacé les 2 et 4, puis les 3 et 5).
Le PP2000 donne "ratées d'allumage", ainsi que les bobines en cause.
La piste à explorer est "la température", car la panne est liée à cette variable, mais sachant que toutes les sondes (eau, air et huile) ont été changées....
Allez, on va voir qui a les bonnes idées. :bien:
406 coupé 2003 - 210cv - BVA - GPL et plein d'autres problèmes :mrgreen:

pjlan
Fidèle
Fidèle
Messages : 573
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 284000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: V6 210cv GPL boite auto - tourne comme une patate

Messagepar pjlan » sam. sept. 30, 2023 8:01 pm

le BSM et les faisceaux ont aussi été changés vérifiés ? Je suis un peu captain obvious mais déjà tu as de la chance que Peugeot veuille bien regarder en général les vieux modèles ils en ont rien à foutre. Faut les comprendre ils ont déjà assez de soucis avec les 1.2 puretech qui "explosent" tous vers les 60,000 Xd.

L'autre fois j'y vais pour mon boitier papillon parce que j'était pas sur ils me facturent un diag a 40€ et me disent "ça doit être le papillon" => ouais super les gars je le savais déjà avec mon ELM 327.
Ils ont aussi dit "mais on prend pas en charge c'est plus fabriqué en pièce d'origine et on monte pas de seconde monte". Bref du gros foutage de geule... Au moins j'avais appris que y avait une erreur sur la sonde de température (en plus) et depuis je peux passer une valise plus évoluée (Mais toujours pas mon clone PPP qui doit avoir un composant HS).

Donc depuis, je me débrouille dans des garages solidaires en étant assisté parce que je suis particulièrement maladroit :cheers:

Avatar du membre
kastor07700
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 21
Enregistré le : ven. sept. 01, 2023 9:02 pm
Prénom : Daniel
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 3,0L
Type : ES9J4S (XFX)
Finition : Pack
Millésime : 2003
Kilométrage : 270000
Localisation : Ardèche
Daniel
68 ans
Ardèche
406 Pack
3,0L
ES9J4S (XFX)
Millésime 2003

Re: V6 210cv GPL boite auto - tourne comme une patate

Messagepar kastor07700 » dim. oct. 01, 2023 11:40 am

Mon garage Peugeot a quand même été sympa, mais ne trouve pas.
Le chef d'atelier (qui partait de chez eux dans la semaine) avait eu personnellement des coupés et s'était investi sur la mienne.
Il a fait deux ou trois trucs (bobines/bougies/pression essence), et quand il m'a dit "la voiture est prête", j'étais prêt à l'embrasser....sauf qu'elle était encore chaude et quand il a tourné la clef...grosse déception.
La température y est pour qque chose, mais comme les sondes (entrée d'air, température d'eau, température d'huile, lambdas, et capteur de rotation) ont été changées, ça m'inquiète.
Le BSM a été changé 2 fois en échange standard et en "configuration d'origine".
Le faisceau électrique tripoté une dizaine de fois (remplacement boite, puis convertisseur, puis joint de culasse, puis distribution..et j'en passe), sans résultat.
406 coupé 2003 - 210cv - BVA - GPL et plein d'autres problèmes :mrgreen:

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6686
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: V6 210cv GPL boite auto - tourne comme une patate

Messagepar caloulou89 » dim. oct. 01, 2023 12:10 pm

Bonjour Daniel.
De très gros frais engagès dessus, et toujours pas au top de sa forme.
A froid, jamais de soucis?
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
flo31490
V.I.P
V.I.P
Messages : 2509
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2012 11:01 pm
Prénom : Florian
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : ST
Millésime : 1999
Kilométrage : 305000
Florian
31 ans
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1999

Re: V6 210cv GPL boite auto - tourne comme une patate

Messagepar flo31490 » dim. oct. 01, 2023 1:49 pm

Hello .

Tu as déjà checké le vapodetendeur du système GPL ?
J’ai déjà eu une panne assez similaire sur un autre véhicule et ça provenait de ça qui foutais le bazar ;-)

Bonne journée
"Dans la vie ,tu as deux choix le matin :
Soit tu te recouche pour poursuivre ton rêve, soit tu te lève pour le réalisé "
" A force de péter trop haut le c** prends la place du cerveau"

Avatar du membre
kastor07700
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 21
Enregistré le : ven. sept. 01, 2023 9:02 pm
Prénom : Daniel
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 3,0L
Type : ES9J4S (XFX)
Finition : Pack
Millésime : 2003
Kilométrage : 270000
Localisation : Ardèche
Daniel
68 ans
Ardèche
406 Pack
3,0L
ES9J4S (XFX)
Millésime 2003

Re: V6 210cv GPL boite auto - tourne comme une patate

Messagepar kastor07700 » dim. oct. 01, 2023 7:17 pm

(Caloulou89) Aucun pb de démarrage à froid, le ralenti accéléré fonctionne très bien qques secondes, puis elle se stabilise. :D
(Flo31490) Le GPL a été déjà été déconnecté pour vérifier son éventuelle implication dans la panne (fils débranchés).
Néanmoins, il y a certainement dans cet équipement une prise en compte de la température...
Donc, je le débrancherai à nouveau pour faire des essais, car ça peut être une piste, merci :bien:
406 coupé 2003 - 210cv - BVA - GPL et plein d'autres problèmes :mrgreen:

Avatar du membre
kastor07700
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 21
Enregistré le : ven. sept. 01, 2023 9:02 pm
Prénom : Daniel
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 3,0L
Type : ES9J4S (XFX)
Finition : Pack
Millésime : 2003
Kilométrage : 270000
Localisation : Ardèche
Daniel
68 ans
Ardèche
406 Pack
3,0L
ES9J4S (XFX)
Millésime 2003

Re: V6 210cv GPL boite auto - tourne comme une patate

Messagepar kastor07700 » ven. oct. 06, 2023 9:36 pm

Aujourd'hui, j'ai enlevé le fusible du calculateur GPL, mais ça ne change rien (procédure donnée par un spécialiste du GPL : ne pas débrocher le calculateur GPL car les fils de l'ECU essence ont été coupés et dérivés via le calculateur GPL).
Pour info, les cylindres en défaut ont changé aujourd'hui, c'est le 4 et le 5, ce qui exclut les bobines et les bougies.
Le PP2000 me signale que les 2 sondes Lambda aval catalyseurs sont "inactives" (?), mais ces sondes ne pilotent pas le moteur, elles avertissent uniquement du fonctionnement catalyseur.
Ce WE, j'essaierai de les tester quand même, bien qu'elles soient neuves.
Mes catalyseurs sont neufs et les 4 sondes lambda neuves également, les capteurs de position AAC ont été changés, même les EV de décalage d'AAC, mon ECU (ou BSM) a été rechargé du dernier soft par Peugeot.
Cette "panne" est apparue progressivement il y a 7/8 ans. Au début, très chaude, elle se remettait à tourner correctement, puis je me suis aperçu qu'elle démarrait mieux à froid qu'à chaud.
Ces pannes constantes m'ont amenées à changer toute l'électronique, les catalyseurs, les injecteurs et la pompe à essence...et récemment à changer le moteur aussi. :mrgreen:
...bref, je n'ai plus de piste pour chercher, et qu'à cela ne tienne, vos commentaires m'aideront à en trouver. :bien:
406 coupé 2003 - 210cv - BVA - GPL et plein d'autres problèmes :mrgreen:

Avatar du membre
flo31490
V.I.P
V.I.P
Messages : 2509
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2012 11:01 pm
Prénom : Florian
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : ST
Millésime : 1999
Kilométrage : 305000
Florian
31 ans
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1999

Re: V6 210cv GPL boite auto - tourne comme une patate

Messagepar flo31490 » sam. oct. 07, 2023 12:09 pm

Hello ,

Et le Calculateur GPL a été changé lui aussi ? Je dit ça car selon ton GPLISTE, tous transit par lui au final..
"Dans la vie ,tu as deux choix le matin :
Soit tu te recouche pour poursuivre ton rêve, soit tu te lève pour le réalisé "
" A force de péter trop haut le c** prends la place du cerveau"

Avatar du membre
kastor07700
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 21
Enregistré le : ven. sept. 01, 2023 9:02 pm
Prénom : Daniel
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 3,0L
Type : ES9J4S (XFX)
Finition : Pack
Millésime : 2003
Kilométrage : 270000
Localisation : Ardèche
Daniel
68 ans
Ardèche
406 Pack
3,0L
ES9J4S (XFX)
Millésime 2003

Re: V6 210cv GPL boite auto - tourne comme une patate

Messagepar kastor07700 » sam. oct. 07, 2023 3:12 pm

Ehh, non, le calculo GPL n'a pas été changé...c'est effectivement une piste.
Je vais me rapprocher du site GPL pour avoir un avis sur ce point, en espérant qu'on trouve encore ce modèle ou un remplaçant...
406 coupé 2003 - 210cv - BVA - GPL et plein d'autres problèmes :mrgreen:

Avatar du membre
flo31490
V.I.P
V.I.P
Messages : 2509
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2012 11:01 pm
Prénom : Florian
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : ST
Millésime : 1999
Kilométrage : 305000
Florian
31 ans
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1999

Re: V6 210cv GPL boite auto - tourne comme une patate

Messagepar flo31490 » sam. oct. 07, 2023 3:39 pm

Ouep piste possible … chiante mais possible . L’idéal pour éviter de balancer de l’argent par les fenêtres serait d’en avoir un en test pour lever le doute ..

Quand tu roule au GPL, tous se passe bien ? Pas de toussotement ou coupure lors de fortes poussées ?
"Dans la vie ,tu as deux choix le matin :
Soit tu te recouche pour poursuivre ton rêve, soit tu te lève pour le réalisé "
" A force de péter trop haut le c** prends la place du cerveau"

Mvdt
Fidèle
Fidèle
Messages : 726
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 7:33 pm
Prénom : David
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 235000
David
39 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998

Re: V6 210cv GPL boite auto - tourne comme une patate

Messagepar Mvdt » sam. oct. 07, 2023 10:49 pm

:slt:
Quel montage gel a tu?
Après en avoir fais les frais ne jamais négligées la partie gpl car même débrancher elle peut jouer un rôle dans le fonctionnement a l essence
Ma passion le tuning et les Peugeot de preference les 406 et 205

Avatar du membre
kastor07700
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 21
Enregistré le : ven. sept. 01, 2023 9:02 pm
Prénom : Daniel
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 3,0L
Type : ES9J4S (XFX)
Finition : Pack
Millésime : 2003
Kilométrage : 270000
Localisation : Ardèche
Daniel
68 ans
Ardèche
406 Pack
3,0L
ES9J4S (XFX)
Millésime 2003

Re: V6 210cv GPL boite auto - tourne comme une patate

Messagepar kastor07700 » dim. oct. 08, 2023 2:37 pm

Mon GPL est un PRINS VS1-8 (jusqu'à 8 cyl).
Le spécialiste du forum GPL m'a parlé de "quelques problèmes" apparus sur les premières versions...donc à creuser.
Le déconnecter est un boulot de dingue, car il faut supprimer tous les shunts entre les calculateurs moteur et GPL...et donc déshabiller les circuits et retrouver chaque fil. :mrgreen:
Sinon, il fonctionne parfaitement et on ne sent même pas la différence ess/gaz (quand ça marche évidemment).
Depuis la dernière révision du circuit par un pro à Alès, je n'ai fait que qques km, mais il bascule facile et roule vraiment sans pb. :bien:
406 coupé 2003 - 210cv - BVA - GPL et plein d'autres problèmes :mrgreen:

Avatar du membre
kastor07700
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 21
Enregistré le : ven. sept. 01, 2023 9:02 pm
Prénom : Daniel
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 3,0L
Type : ES9J4S (XFX)
Finition : Pack
Millésime : 2003
Kilométrage : 270000
Localisation : Ardèche
Daniel
68 ans
Ardèche
406 Pack
3,0L
ES9J4S (XFX)
Millésime 2003

Re: V6 210cv GPL boite auto - tourne comme une patate

Messagepar kastor07700 » lun. oct. 09, 2023 6:11 pm

BINGO, j'ai trouvé.......c'est.....c'est ......c'était l'émulateur du GPL :mrgreen:

Je me suis inscrit sur le site "GPL.forumeurs.com" et un gars sympa et compétent m'a bien aiguillé.
L'émulateur à de l'électronique intégrée et gère les injecteurs, mais le mien était foireux. :scratch:
J'ai shunté chacun des 6 injecteurs pour la "re-mettre" à l'essence, sans interconnexion au GPL.
Ce soir, l'auto tourne comme une montre suisse et il ne me reste qu'à remplacer cette pièce maudite.

"_Pas étonnant que Peugeot ne trouvait pas, donc "méa culpa" de les avoir accusés à tord."


Merci à tous ceux qui se sont gratté la tête pour moi, et surtout, gravez cette panne dans le marbre, à destination de tous les possesseurs de GPL en panne !!!!
Apéro à gogo ce soir et encore merci à tous :biere:
406 coupé 2003 - 210cv - BVA - GPL et plein d'autres problèmes :mrgreen:

Avatar du membre
flo31490
V.I.P
V.I.P
Messages : 2509
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2012 11:01 pm
Prénom : Florian
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : ST
Millésime : 1999
Kilométrage : 305000
Florian
31 ans
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1999

Re: V6 210cv GPL boite auto - tourne comme une patate

Messagepar flo31490 » lun. oct. 09, 2023 8:12 pm

Super content que tu ait trouvé l’origine de ton problème !

Je pensais bien que ça venait du GPL ton histoire ☺️
Bonne route !
"Dans la vie ,tu as deux choix le matin :
Soit tu te recouche pour poursuivre ton rêve, soit tu te lève pour le réalisé "
" A force de péter trop haut le c** prends la place du cerveau"

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6686
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: V6 210cv GPL boite auto - tourne comme une patate

Messagepar caloulou89 » lun. oct. 09, 2023 8:32 pm

Content que ton problême soit résolu.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
kastor07700
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 21
Enregistré le : ven. sept. 01, 2023 9:02 pm
Prénom : Daniel
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 3,0L
Type : ES9J4S (XFX)
Finition : Pack
Millésime : 2003
Kilométrage : 270000
Localisation : Ardèche
Daniel
68 ans
Ardèche
406 Pack
3,0L
ES9J4S (XFX)
Millésime 2003

Re: V6 210cv GPL boite auto - tourne comme une patate

Messagepar kastor07700 » lun. oct. 09, 2023 8:59 pm

Un grand merci à "flo31490" et "caloulou89" qui se sont investis pour moi.
Allez, à leur santé :biere: et à bientôt sur la route.
406 coupé 2003 - 210cv - BVA - GPL et plein d'autres problèmes :mrgreen:

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6686
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: V6 210cv GPL boite auto - tourne comme une patate

Messagepar caloulou89 » mar. oct. 10, 2023 1:36 pm

Bonjour Daniel. Surtout un grand merci à Flo qui a assuré sur ce coup. Je n'ai pas fait grand chose.

Bonne route avec ton V6 210ch.

J'ai donc mis ton sujet en résolu.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver