Bon... ca a marché 8 jours parfaitement (ventilation habitacle plus clim), sans que je sache pourquoi.
Et à nouveau aujourd'hui, des coupures par moment.
Ce WE on a beaucoup roulé, et en pleine chaleur, clim impeccable.
Aujourd'hui rien n'explique que ca dysfonctionne (pas plus chaud dehors, par exemple).
Je vais donc m'y remettre, chercher l'alimentation du bloc de commande, le plus en aval possible, et si j'y arrive, je mesurerai la tension en permanence pour voir si elle tombe à 0 quand la ventilation ne marche plus.
Si c'est le cas, il faudra que je remonte le faisceau pour voir où il y a un faux contact; et si ce n'est pas le cas, je saurai que le dysfonctionnement vient du bloc de commande.
Le cas échéant, je n'achèterai pas de l'occasion, mais un neuf, je tâcherai de regarder dans l'ancien ce qui peut poser problème (soudure fondue, ...), et après je veux bien en faire cadeau à Nano21 si il le veut!
Merci à Philou59 qui m'a confirmé le bon modèle à choisir (76 euros chez Oscaro).
Cdt
Schema electrique clim
- Bruno_du_Garlaban
- V.I.P
- Auteur du sujet
- Messages : 1846
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
- Prénom : Bruno
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L
- Type : EW10J4 (RFN)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 381000
- Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
-
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume -
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004
Re: Schema electrique clim
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
- ben43
- VIP
- Messages : 3446
- Enregistré le : jeu. févr. 16, 2012 9:13 pm
- Prénom : Benjamin
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L HDI
- Type : DW12TED4 (4HX)
- Finition : Sport Pack
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 415000
- Localisation : Le Puy en Velay
-
Benjamin
33 ans
Le Puy en Velay -
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2003
Schema electrique clim
Moi j'avais la même panne et ça venait bien de mon neiman... T'as bien vérifié que le contact se faisait bien ?
- Bruno_du_Garlaban
- V.I.P
- Auteur du sujet
- Messages : 1846
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
- Prénom : Bruno
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L
- Type : EW10J4 (RFN)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 381000
- Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
-
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume -
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004
Re: Schema electrique clim
Si je ne me suis pas trompé sur les fils, le contact se ferait correctement après le Neiman.
A vérifier quand même (mais les photos et indications vues sur le tuto correspondant ne conviennent pas pour ma version de 406, une ¨full mux¨ de 2004).
Je tâcherai de bien voir ce soir, l'alimentation après le Neiman et jusqu'au bloc de commande.
Merci
A vérifier quand même (mais les photos et indications vues sur le tuto correspondant ne conviennent pas pour ma version de 406, une ¨full mux¨ de 2004).
Je tâcherai de bien voir ce soir, l'alimentation après le Neiman et jusqu'au bloc de commande.
Merci
Modifié en dernier par Bruno_du_Garlaban le mer. juin 20, 2012 5:31 pm, modifié 1 fois.
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
- ben43
- VIP
- Messages : 3446
- Enregistré le : jeu. févr. 16, 2012 9:13 pm
- Prénom : Benjamin
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L HDI
- Type : DW12TED4 (4HX)
- Finition : Sport Pack
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 415000
- Localisation : Le Puy en Velay
-
Benjamin
33 ans
Le Puy en Velay -
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2003
Schema electrique clim
Oui vérifies. Mets le contact et si t'as pas la ventilation, prends une mesure en sortie du neiman. Si t'as pas de tension c'est un faux contact dans le neiman.
- Bruno_du_Garlaban
- V.I.P
- Auteur du sujet
- Messages : 1846
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
- Prénom : Bruno
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L
- Type : EW10J4 (RFN)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 381000
- Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
-
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume -
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004
Re: Schema electrique clim
Et au fait ca vaut combien, un Neiman?
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
-
- VIP
- Messages : 40562
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 7:09 am
- Prénom : plus là
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : Ne sais pas
- Type : Ne sais pas
- Millésime : Ne sais pas
-
plus là
50 ans
Re: Schema electrique clim
c'est pas donné, surtout si tu le veux taillé pour tes clés.
chez Citroën, ils avaient fait une modif (j'avais eu le cas sur mon picasso), ils inséraient un morceau de faisceau avec un relais pour dévier ces gros consommateurs du neiman
chez Citroën, ils avaient fait une modif (j'avais eu le cas sur mon picasso), ils inséraient un morceau de faisceau avec un relais pour dévier ces gros consommateurs du neiman
- ben43
- VIP
- Messages : 3446
- Enregistré le : jeu. févr. 16, 2012 9:13 pm
- Prénom : Benjamin
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L HDI
- Type : DW12TED4 (4HX)
- Finition : Sport Pack
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 415000
- Localisation : Le Puy en Velay
-
Benjamin
33 ans
Le Puy en Velay -
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2003
Schema electrique clim
Ça vaut rien en casse. Tu récupère juste le faisceau et tu remplace la tête mécanique de clef par la tienne.
- Bruno_du_Garlaban
- V.I.P
- Auteur du sujet
- Messages : 1846
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
- Prénom : Bruno
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L
- Type : EW10J4 (RFN)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 381000
- Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
-
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume -
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004
Re: Schema electrique clim
Merci pour l'info.
J'ai préparé hier soir les fils pour faire des mesures la prochaine fois que ca dysfonctionne (après le Neiman, en amont du bloc de commande, et aussi avant et après le connecteur qui se trouve à une vingtaine de cm en amont).
Je verrai donc qui est le fautif!
Pour info: les deux fils rouge/noir qui alimentent le bloc de commande, partent vers un connecteur... à droite , sous la boîte à gants. La masse de ce connecteur part sur le chassis de la voiture, vissée, à une vingtaine de cm.
Cette connectique ne part donc pas directement vers le Neiman. Et le 12V vers le bloc de commande ne se fait directement après le Neiman, il faut que le moteur tourne pour que ce 12V soit délivré.
=> il y a donc encore un dispositif intermédiaire entre le Neiman et le bloc de commande, qui ne commute le 12V que si le moteur tourne.
Quelqu'un sait-il comment il fonctionne (vérification du débit de l'alternateur, où simplement de la vitesse de rotation du moteur), et si ce dispositif peut aussi dysfonctionner?
Si ca vient de là; j'ai dérivé un 12V après le Neiman, pour venir faire contact sur un relais pour alimenter au plus près le bloc de commande. Il me suffira de ramener un 12 V ¨en dur¨, commuté par ce relais, pour alimenter correctement le bloc de commande. La ventilation pourra donc tourner même quand le moteur est à l'arrêt, mais entre ca et ne pas avoir de clim/ventilation, c'est un moindre mal!
A suivre...
J'ai préparé hier soir les fils pour faire des mesures la prochaine fois que ca dysfonctionne (après le Neiman, en amont du bloc de commande, et aussi avant et après le connecteur qui se trouve à une vingtaine de cm en amont).
Je verrai donc qui est le fautif!
Pour info: les deux fils rouge/noir qui alimentent le bloc de commande, partent vers un connecteur... à droite , sous la boîte à gants. La masse de ce connecteur part sur le chassis de la voiture, vissée, à une vingtaine de cm.
Cette connectique ne part donc pas directement vers le Neiman. Et le 12V vers le bloc de commande ne se fait directement après le Neiman, il faut que le moteur tourne pour que ce 12V soit délivré.
=> il y a donc encore un dispositif intermédiaire entre le Neiman et le bloc de commande, qui ne commute le 12V que si le moteur tourne.
Quelqu'un sait-il comment il fonctionne (vérification du débit de l'alternateur, où simplement de la vitesse de rotation du moteur), et si ce dispositif peut aussi dysfonctionner?
Si ca vient de là; j'ai dérivé un 12V après le Neiman, pour venir faire contact sur un relais pour alimenter au plus près le bloc de commande. Il me suffira de ramener un 12 V ¨en dur¨, commuté par ce relais, pour alimenter correctement le bloc de commande. La ventilation pourra donc tourner même quand le moteur est à l'arrêt, mais entre ca et ne pas avoir de clim/ventilation, c'est un moindre mal!
A suivre...
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
- Bruno_du_Garlaban
- V.I.P
- Auteur du sujet
- Messages : 1846
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
- Prénom : Bruno
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L
- Type : EW10J4 (RFN)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 381000
- Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
-
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume -
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004
Re: Schema electrique clim
Bon, je remonte ce post...
J'ai refait les câbles qui alimentent le bloc de commande du pulseur d'habitacle. Jusqu'à quelques cm du connecteur du pulseur.
Parfois ça marche parfaitement pendant une heure ou plus; parfois, comme cet après-midi, ça coupe régulièrement, pour repartir au bout de 2mn environ.
J'ai testé au voltmètre, à quelques cm de l'alimentation du bloc de commande (fils rouge et noirs), là où sont les soudures avec les nouveaux câbles; le 12V arrive bien même quand ça coupe, donc ça exclue la possibilité du Neiman qui aurait charbonné. C'est déjà ça!
Les nouveaux câbles ne chauffent pas, par contre les rouge/noir d'origine (il reste donc quelques cm de connexion avec ces câbles, jusqu'au connecteur du bloc de commande) chauffent relativement! mais ils ne semblent pas coupés, d'après ce que je sens en les manipulant à travers leurs gaines.
Reste encore la possibilité du connecteur du bloc de commande qui dysfonctionnerait, ou alors le bloc de commande qui se mettrait en sécurité, de manière aléatoire (en tout cas ces coupures n'apparaissent jamais à froid, c'est toujours après un moment de fonctionnement). Cette dernière hypothèse me laisse assez incrédule, puisque parfois ça peut fonctionner pendant une heure durant sans coupures...
Qu'en pensez-vous?
J'ai refait les câbles qui alimentent le bloc de commande du pulseur d'habitacle. Jusqu'à quelques cm du connecteur du pulseur.
Parfois ça marche parfaitement pendant une heure ou plus; parfois, comme cet après-midi, ça coupe régulièrement, pour repartir au bout de 2mn environ.
J'ai testé au voltmètre, à quelques cm de l'alimentation du bloc de commande (fils rouge et noirs), là où sont les soudures avec les nouveaux câbles; le 12V arrive bien même quand ça coupe, donc ça exclue la possibilité du Neiman qui aurait charbonné. C'est déjà ça!
Les nouveaux câbles ne chauffent pas, par contre les rouge/noir d'origine (il reste donc quelques cm de connexion avec ces câbles, jusqu'au connecteur du bloc de commande) chauffent relativement! mais ils ne semblent pas coupés, d'après ce que je sens en les manipulant à travers leurs gaines.
Reste encore la possibilité du connecteur du bloc de commande qui dysfonctionnerait, ou alors le bloc de commande qui se mettrait en sécurité, de manière aléatoire (en tout cas ces coupures n'apparaissent jamais à froid, c'est toujours après un moment de fonctionnement). Cette dernière hypothèse me laisse assez incrédule, puisque parfois ça peut fonctionner pendant une heure durant sans coupures...
Qu'en pensez-vous?
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
- Kerlo
- Touriste
- Messages : 1
- Enregistré le : jeu. déc. 09, 2021 12:31 pm
- Prénom : Matthieu
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 1,8L
- Type : XU7JP4 (LFY)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 1999
-
Matthieu
ans
-
406 Ne sais pas
1,8L
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1999
Re: Schema electrique clim
Bonjour à tous,
le dernier post est assez ancien, mais bon, je tente le coup du remontage de post.
J'ai un problème similaire.
A froid, le ventilo fonctionne.
Je roule tranquille, ça dure au max quelques minutes. Je dépose mes enfants à l'école. Je redémarre, ça marche quelques secondes. Je redémarre un peu plus tard ça remarche un peu plus longtemps.
Est ce que ce genre de dysfonctionnement a cessé bruno du garlaban ? Je vois que tu as essayé plusieurs solutions sans succès et j'aimerais bénéficié de ton expérience, ou de celle de quelqu'un qui aurait un avis sur ce genre de panne.
Bonne journée !
le dernier post est assez ancien, mais bon, je tente le coup du remontage de post.
J'ai un problème similaire.
A froid, le ventilo fonctionne.
Je roule tranquille, ça dure au max quelques minutes. Je dépose mes enfants à l'école. Je redémarre, ça marche quelques secondes. Je redémarre un peu plus tard ça remarche un peu plus longtemps.
Est ce que ce genre de dysfonctionnement a cessé bruno du garlaban ? Je vois que tu as essayé plusieurs solutions sans succès et j'aimerais bénéficié de ton expérience, ou de celle de quelqu'un qui aurait un avis sur ce genre de panne.
Bonne journée !
- Aerandir
- Modérateur
- Messages : 41971
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
- Prénom : Hervé
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 340000
- Localisation : 13
-
Hervé
56 ans
13 -
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002
Re: Schema electrique clim
Bonjour, sois le bienvenu sur Passion-406.com
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l’assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d’avance
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l’assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d’avance