Ma clim ne fonctionne plus
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Lepretre
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Ma clim ne fonctionne plus
Bonjour a tous.
Voilà mon souci. depuis 3 a 4 ans je fais recharger ma clim tous les ans et l'année dernière le fonctionnement à duré 3 mois (l'été ça va) mais bon.
Cette semaine je suis passé chez Delko pour faire un remplissage de ma clim et il me dise que cela ne serre à rien car il y aurait une durite qui fuit et le compresseur serai HS (il ne monterait plus en pression) ?
Le coups de chgt 900 € .
Question est ce possible qu'en changeant seulement les ou la durite qui fuie cela refonctionne ou bien il faut aussi changer le compresseur ?
Merci de votre aide.
Cordialement françois.
Voilà mon souci. depuis 3 a 4 ans je fais recharger ma clim tous les ans et l'année dernière le fonctionnement à duré 3 mois (l'été ça va) mais bon.
Cette semaine je suis passé chez Delko pour faire un remplissage de ma clim et il me dise que cela ne serre à rien car il y aurait une durite qui fuit et le compresseur serai HS (il ne monterait plus en pression) ?
Le coups de chgt 900 € .
Question est ce possible qu'en changeant seulement les ou la durite qui fuie cela refonctionne ou bien il faut aussi changer le compresseur ?
Merci de votre aide.
Cordialement françois.
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philippe
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Re: Ma clim ne fonctionne plus
difficile a dire...mais comment ont ils pu deduire que le compresseur ne monte plus en pression sur un circuit vide?par contre si tu ouvres le circuit de clim il faut imperativement remplacer le filtre deshydrateur(cartouche filtrante inseree dans le condenseur ouvrir le circuit le moins longtemps possible deballer le filtre neuf au dernier moment et changer le tuyau avant)...et bien dire à celui qui va rechargé le circuit qu'il a ete ouvert donc proceder a deux tirages a vide de 20 mn ...
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406 break st 2.0 16 2001 173500km vert côme pour la remplacer...rouler en 406 peut occasionner une forte dépendance...
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plus là
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Re: Ma clim ne fonctionne plus
Ils ont mit du traceur pour chercher la fuite?
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Jérôme
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Re: Ma clim ne fonctionne plus
Une mise au vide ne se calcule pas en durée ..... mais en "niveau de vide atteint" soit 500 micron , tu peux tirer au vide 3 jours sur un circuit complètement saturé ou ayant une fuite , ca sert a rien non plus ....
Dans tous les cas c'est pas en 2 fois 20min que l'on fait "bouillir et évaporer" les particules d'humidité puisque c'est ce que fait une mise sous vide
Par contre une bonne mise sous vide en atteignant la valeur prescrite ,suivi d'une casse a l'azote et d'une nouvelle mise sous vide , ca c'est le top pour "assecher" une installation dans les règles
Pour ce qui est de dire si le compresseur "pompe" ou pas , sans avoir mis un minima de gaz et l'avoir fait tourner en lisant les pressions , c'est impossible autrement .
Pour ce qui est de recharger une installation qui fuit sans réparer les causes de la fuites , en effet c'est interdit désormais, et je comprends qu'ils ne veuillent pas le faire sans avoir régler la perte de fluide .
Toute manipulation de fluide doit être justifiée et fait l’œuvre d'un suivi .
S'il y a charge de fréon ,c'est qu'il y a fuite et celle ci doit obligatoirement être signalée,localisé et réparé dans un délais de 15 jours maxi aprés un appoint .
Une entreprise sérieuse ne joue plus a faire des "complèments de gaz" tous les été sachant pertinemment qu'il y a fuite , c'est trop risqué pour perdre l'agrément fluide et les certificats de capacité des employé avec les amendes qui en découlent .
C'est pas un Pv de stationnement a 15€ , la les amendes sont toutes a 1500€ !
Maintenant si l’installation est complètement vide , que le gars a bien localisé les fuites , rien n'empêche de remplacer soit même les flexibles Hs,le deshydrateur et le compresseur (s'il est vraiment mort)et de faire faire la mise sous vide et recharge par un professionnel ensuite
Dans tous les cas c'est pas en 2 fois 20min que l'on fait "bouillir et évaporer" les particules d'humidité puisque c'est ce que fait une mise sous vide
Par contre une bonne mise sous vide en atteignant la valeur prescrite ,suivi d'une casse a l'azote et d'une nouvelle mise sous vide , ca c'est le top pour "assecher" une installation dans les règles
Pour ce qui est de dire si le compresseur "pompe" ou pas , sans avoir mis un minima de gaz et l'avoir fait tourner en lisant les pressions , c'est impossible autrement .
Pour ce qui est de recharger une installation qui fuit sans réparer les causes de la fuites , en effet c'est interdit désormais, et je comprends qu'ils ne veuillent pas le faire sans avoir régler la perte de fluide .
Toute manipulation de fluide doit être justifiée et fait l’œuvre d'un suivi .
S'il y a charge de fréon ,c'est qu'il y a fuite et celle ci doit obligatoirement être signalée,localisé et réparé dans un délais de 15 jours maxi aprés un appoint .
Une entreprise sérieuse ne joue plus a faire des "complèments de gaz" tous les été sachant pertinemment qu'il y a fuite , c'est trop risqué pour perdre l'agrément fluide et les certificats de capacité des employé avec les amendes qui en découlent .
C'est pas un Pv de stationnement a 15€ , la les amendes sont toutes a 1500€ !
Maintenant si l’installation est complètement vide , que le gars a bien localisé les fuites , rien n'empêche de remplacer soit même les flexibles Hs,le deshydrateur et le compresseur (s'il est vraiment mort)et de faire faire la mise sous vide et recharge par un professionnel ensuite
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Lepretre
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Re: Ma clim ne fonctionne plus
Ok merci pour les réponses
D’après leur dire ils ont testé le compresseur localisé une fuite et vidé totalement le circuit pour prévoir un changement de durite et compresseur.
Je pense donc qu'ils ont fait les chose dans les règles.
Je souhaiterais avoir un second avis avant de me lancer dans des frais important.
Connaissez vous un garage ou spécialiste de confiance dans la région d’Aix en Provence ?
Merci
D’après leur dire ils ont testé le compresseur localisé une fuite et vidé totalement le circuit pour prévoir un changement de durite et compresseur.
Je pense donc qu'ils ont fait les chose dans les règles.
Je souhaiterais avoir un second avis avant de me lancer dans des frais important.
Connaissez vous un garage ou spécialiste de confiance dans la région d’Aix en Provence ?
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Jérôme
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Re: Ma clim ne fonctionne plus
Je pense aussi qu'ils ont du faire comme il faut , charger en fréon , testé et revider car fuite , pas le choix !
Sinon a 900€ avec un compresseur et flexible neuf + main d'oeuvre , c'est trés correct comme tarif , rien que le compresseur doit faire a lui seul 500 a 600€ neuf ....
Sinon en occasion un compresseur c'est plus 100 a 150€
Sinon a 900€ avec un compresseur et flexible neuf + main d'oeuvre , c'est trés correct comme tarif , rien que le compresseur doit faire a lui seul 500 a 600€ neuf ....
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Re: Ma clim ne fonctionne plus
il m'ont même proposé que j’achète mon compresseur et eux ils font le montage. je peux trouver un compresseur sur Oscaro ou à la casse.. je regarde.
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Re: Ma clim ne fonctionne plus
perso je ne mettrais pas un compreseur d'occase...
un casseur vend de la piece qu'il n'a pas forcement testé.si ça marche c'est bien sinon il echange(par contre la main d'oeuvre est perdue)d'autant qu'il garantit trois mois mais on ne sait la provenance du compresseur, combien de temps il a trainé demonté(et dans quelles conditions)et surtout son historique(le kilometrage 100000 km et des bananes-des regimes de bananes- et la voiture etait entretenue.. ).
Biff je ne connais pas un garage qui utilise de l'azote sur un circuit de clim.en cas de non-respect des procedures clim ce n'est pas l'operateur qui perd son certificat de capacité (il l'a à vie)mais le centre qui perd son agrément(donc plus personne dans le garage ne pourra faire de clim)...
par contre un truc qui me vient:"le compresseur ne monte pas en pression"...est -il commandé?je me souviens du copain qui est passé à la concession Peugeot qui a facturé une charge mais la clim marchait toujours pas ensuite agent Peugeot la meme(charge et non fonctionnement)en fait c'etait le classique du relais de BSI...j'ai remplacé le relais et ça remarche...
un casseur vend de la piece qu'il n'a pas forcement testé.si ça marche c'est bien sinon il echange(par contre la main d'oeuvre est perdue)d'autant qu'il garantit trois mois mais on ne sait la provenance du compresseur, combien de temps il a trainé demonté(et dans quelles conditions)et surtout son historique(le kilometrage 100000 km et des bananes-des regimes de bananes- et la voiture etait entretenue.. ).
Biff je ne connais pas un garage qui utilise de l'azote sur un circuit de clim.en cas de non-respect des procedures clim ce n'est pas l'operateur qui perd son certificat de capacité (il l'a à vie)mais le centre qui perd son agrément(donc plus personne dans le garage ne pourra faire de clim)...
par contre un truc qui me vient:"le compresseur ne monte pas en pression"...est -il commandé?je me souviens du copain qui est passé à la concession Peugeot qui a facturé une charge mais la clim marchait toujours pas ensuite agent Peugeot la meme(charge et non fonctionnement)en fait c'etait le classique du relais de BSI...j'ai remplacé le relais et ça remarche...
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406 break st 2.0 16 2001 173500km vert côme pour la remplacer...rouler en 406 peut occasionner une forte dépendance...
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Re: Ma clim ne fonctionne plus
par contre pour le prix c'est vrai que c'est honnete..
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Re: Ma clim ne fonctionne plus
grandphil90 a écrit : Biff je ne connais pas un garage qui utilise de l'azote sur un circuit de clim.
on utilise ça tous les jours en froid routier du moins dans tous ce qui est catégorie 1 .... et quand je vois le niveau de connaissance requis pour avoir la catégorie 5 (clim auto) faut vraiment pas avoir fait d'étude poussé en froid , suffit de savoir manipulé une station de récup/recharge et il vous la donne , un gamin de 12 ans qui c'est lire une notice peut l'avoir !
Sinon un attestation "a vie" donc "sans date de péremption" ne veux absolument pas dire qu'elle ne peut-être retirée a son détenteur bien que le plus souvent se soit sanctionné uniquement de façon financière ,mais là on s'égare du sujet !
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Re: Ma clim ne fonctionne plus
HS on
pour le froid routier c'est une autre paire de manches(on va pas confondre des gens dans une voiture qui vont transpirer parce qu'il fait chaud et de la viande qui va tourner avant d'etre livrée l'enjeu ne sera pas le meme) en automobile il n'y a pas un controle periodique obligatoire du systeme de clim...
par rapport au niveau de connaissance requis pour la clim auto,on n'en est pas à lire une notice on a passé un examen et les questions ne se resumaient pas a la couleur du raccord basse pression et aux notions de pressions et temperatures.
je suis desolé de travailler dans le monde réel,celui où on n'a pas une voiture à prendre en charge par jour et où le client ne pourra et voudra pas payer 12 h de main d'oeuvre pour une operation d'entretien et où l'employeur voudrait avoir une affaire rentable...
Cela dit chacun voit midi a sa porte et je fait mon travail avec un réel soucis de satisfaction du client avec les moyens mis à ma disposition(et je sais que meme dans certaines concessions les moyens ne sont pas toujours au top et meme une grosse concession d'une marque française par chez moi diminue les temps de tirage a vide et fausse les quantités de gaz injecté par mesure de rentabilité)
HS off
pour le froid routier c'est une autre paire de manches(on va pas confondre des gens dans une voiture qui vont transpirer parce qu'il fait chaud et de la viande qui va tourner avant d'etre livrée l'enjeu ne sera pas le meme) en automobile il n'y a pas un controle periodique obligatoire du systeme de clim...
par rapport au niveau de connaissance requis pour la clim auto,on n'en est pas à lire une notice on a passé un examen et les questions ne se resumaient pas a la couleur du raccord basse pression et aux notions de pressions et temperatures.
je suis desolé de travailler dans le monde réel,celui où on n'a pas une voiture à prendre en charge par jour et où le client ne pourra et voudra pas payer 12 h de main d'oeuvre pour une operation d'entretien et où l'employeur voudrait avoir une affaire rentable...
Cela dit chacun voit midi a sa porte et je fait mon travail avec un réel soucis de satisfaction du client avec les moyens mis à ma disposition(et je sais que meme dans certaines concessions les moyens ne sont pas toujours au top et meme une grosse concession d'une marque française par chez moi diminue les temps de tirage a vide et fausse les quantités de gaz injecté par mesure de rentabilité)
HS off
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Re: Ma clim ne fonctionne plus
Une installation froid routier ou une climatisation de bagnole c'est pareil ce sont des circuits frigorifiques identiques avec aussi des charges de gaz de moins de 650gr avec un fonctionnement strictement identique .
Pour moi viande vivante (clim automobile ou bus ) ou viande froide (LOL) c'est pareil , les seconds ne se plaignent pas eux si c'est trop froid ou trop chaud , c'est la seule différence
J'ai la catégorie 1 et la 5 , et l'une des 2 était un vrai examen d'une part théorique et technique avec de vrais pannes a trouver et a réparer . la catégorie 1 a en effet d'autres responsabilités et un autre enjeu vu les manipulations de grosse quantité de fluide permise , l'autre la catégorie 5 est une réelle supercherie financière ne nécessitant absolument aucune connaissance technique pourtant passé au même endroit a 15 jours d'intervalle ! Quelques misérables questions technique sur le papier et en technique faire une récup recharge ni plus ni moins par ici les 1000€ !
Je n'ai pas remis en question ta façon de travaillé Grandphil90, mais la façon de travailler en général de tous les centres ou réparateurs faisant de la catégorie 5 et tu l'admets toi même nombre de patrons ne laissent pas vraiment le temps de faire du bon boulot ne serais-ce qu'en délais nécessaire pour le faire , et pour eux c'est la rentabilité qui compte , pas le résultat apparemment !
Maintenant on ne facture pas 12h de mise sous vide a un client , mais un forfait mise sous vide , peut importe sa durée heureusement
Pour moi viande vivante (clim automobile ou bus ) ou viande froide (LOL) c'est pareil , les seconds ne se plaignent pas eux si c'est trop froid ou trop chaud , c'est la seule différence
J'ai la catégorie 1 et la 5 , et l'une des 2 était un vrai examen d'une part théorique et technique avec de vrais pannes a trouver et a réparer . la catégorie 1 a en effet d'autres responsabilités et un autre enjeu vu les manipulations de grosse quantité de fluide permise , l'autre la catégorie 5 est une réelle supercherie financière ne nécessitant absolument aucune connaissance technique pourtant passé au même endroit a 15 jours d'intervalle ! Quelques misérables questions technique sur le papier et en technique faire une récup recharge ni plus ni moins par ici les 1000€ !
Je n'ai pas remis en question ta façon de travaillé Grandphil90, mais la façon de travailler en général de tous les centres ou réparateurs faisant de la catégorie 5 et tu l'admets toi même nombre de patrons ne laissent pas vraiment le temps de faire du bon boulot ne serais-ce qu'en délais nécessaire pour le faire , et pour eux c'est la rentabilité qui compte , pas le résultat apparemment !
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Re: Ma clim ne fonctionne plus
quand j'ai passé mon certificat (c'est récent il y a deux ans suite à la nouvelle norme)j'ai du tomber sur une version salée...tant sur l'epreuve theorique que pratique...j'ai eu droit à la recherche de panne et remplacement d'element..
par rapport aux 12 h c'etait volontairement exagere pour schematiser(je connais des garages qui allongent la mo (moi j'ai tendance a alleger si je trouve que ça fait cher par rapport a la prestation ça permet de garder les clients).
mais il est vrai que certains travaillent bizarrement (j'ai deja vu changer des joints sans changer la cartouche deshydratante et ensuite le client vient recharger sa clim et on a des pressions qui sont meme pas dans la notice de la station de charge )
par rapport aux 12 h c'etait volontairement exagere pour schematiser(je connais des garages qui allongent la mo (moi j'ai tendance a alleger si je trouve que ça fait cher par rapport a la prestation ça permet de garder les clients).
mais il est vrai que certains travaillent bizarrement (j'ai deja vu changer des joints sans changer la cartouche deshydratante et ensuite le client vient recharger sa clim et on a des pressions qui sont meme pas dans la notice de la station de charge )
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Re: Ma clim ne fonctionne plus
C'est clair que l'on voit de tout et rien dans le métier ... Je suis entièrement d'accord avec toi , circuit ouvert ou aillant eu une fuite , deshydrateur systématique ! Bien qu'un traitement a l'azote et une mise sous vide de qualité devrait suffire a assécher une cartouche filtrante et un circuit surtout vue la taille d'un circuit de climatisation auto .
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Re: Ma clim ne fonctionne plus
mais en vl pas d'azote(on a deja eu du mal à obtenir des gants et faire comprendre a la hierarchie qu'une clim se fait pas en branchant la station et faire une autre auto en attendant que le cycle se termine)...et il y a des circuits assez longs en vl(picasso clim av/ar) mercedes ou autres BM(je t'apprends rien)..et comme la clim se repend de plus en plus sur le parc...mais ça caille encore pour un moi de mai
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