La clim tourne mais ne rafraîchit pas
- dobble
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Jean-Christophe
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La clim tourne mais ne rafraîchit pas
Bonjour,
Je sais qu'il y a déjà beaucoup de posts sur les pannes de clim, mais j'ai des difficultés à m'y retrouver, il faut dire que j'ai déjà fait un peu le tour de la question. Voilà où j'en suis :
- un jour, plus de froid (mais ça ventile quand même, à température ambiante)
- recharge faite chez Norauto, contrôle d'étanchéité OK
- toujours pas de froid, Norauto me parle du BSI, mais c'est pas dans ses compétences
- je vais dans un relais Peugeot : passage au banc de diagnostic, aucun défaut électrique détecté, hypothèse : le compresseur est peut-être mort
- je vais chez un électricien auto, qui se contente de confirmer cette version; il me remplace le compresseur, mais sans résultat, mon compresseur était bon (il me le remet et me rembourse, merci); lui aussi me parle du relais qui est dans le BSI
- je trouve un tutoriel qui explique comment remplacer le relais, je démonte le boîtier (siemens), je commande un modèle plus ou moins équivalent (le Fuji n'existe plus) et je le soude à la place de l'autre
- résultat : tout semble fonctionner correctement ("clic" dans le BSI, "tac" sous le capot et accélération du moteur lorsque la clim s'enclenche), mais toujours pas de froid...
- je pense de toute façon que mon ancien relais était bon, je l'ai testé avec une pile 9 V après coup, et l'interrupteur fait bien "clac-clac"
Donc, pour récapituler, ce n'est pas une fuite, ni un problème de relais de commande, ni de compresseur. Alors là, je sèche ! Des idées ?
Je sais qu'il y a déjà beaucoup de posts sur les pannes de clim, mais j'ai des difficultés à m'y retrouver, il faut dire que j'ai déjà fait un peu le tour de la question. Voilà où j'en suis :
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- recharge faite chez Norauto, contrôle d'étanchéité OK
- toujours pas de froid, Norauto me parle du BSI, mais c'est pas dans ses compétences
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- je trouve un tutoriel qui explique comment remplacer le relais, je démonte le boîtier (siemens), je commande un modèle plus ou moins équivalent (le Fuji n'existe plus) et je le soude à la place de l'autre
- résultat : tout semble fonctionner correctement ("clic" dans le BSI, "tac" sous le capot et accélération du moteur lorsque la clim s'enclenche), mais toujours pas de froid...
- je pense de toute façon que mon ancien relais était bon, je l'ai testé avec une pile 9 V après coup, et l'interrupteur fait bien "clac-clac"
Donc, pour récapituler, ce n'est pas une fuite, ni un problème de relais de commande, ni de compresseur. Alors là, je sèche ! Des idées ?
Modifié en dernier par dobble le mar. juin 10, 2014 10:20 pm, modifié 2 fois.
- flo31490
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Florian
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Re: La clim tourne mais ne rafraîchit pas
Bonjour, sois le bienvenu sur Passion-406.com
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l'assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d'avance
Pour ton problème biff sauras sûrement te répondre
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"Dans la vie ,tu as deux choix le matin :
Soit tu te recouche pour poursuivre ton rêve, soit tu te lève pour le réalisé "
" A force de péter trop haut le c** prends la place du cerveau"
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Re: La clim tourne mais ne rafraîchit pas
Bonjour, sois le bienvenu sur Passion-406.com
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peut être le pressostat
- dobble
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Jean-Christophe
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Re: La clim tourne mais ne rafraîchit pas
Voilà les présentations sont faites !
Pour mon problème, on ne va peut-être pas essayer de faire un diagnostic en ligne, je veux juste savoir s'il est possible de trouver dans le forum un regroupement des affaires classées sur le sujet des clim', pour comprendre d'autres pistes que celles qui ne m'ont rien donné. Avant d'aller voir un 4ème garagiste, j'aurais aimé connaître ce qui peut ne pas bien fonctionner en dehors des fuites, du BSI et du compresseur. On m'a parlé de l'électro-aimant de la poulie débrayable, mais je pense que le gars qui m'avait interchangé les compresseurs s'en serait quand même rendu compte !
Pour mon problème, on ne va peut-être pas essayer de faire un diagnostic en ligne, je veux juste savoir s'il est possible de trouver dans le forum un regroupement des affaires classées sur le sujet des clim', pour comprendre d'autres pistes que celles qui ne m'ont rien donné. Avant d'aller voir un 4ème garagiste, j'aurais aimé connaître ce qui peut ne pas bien fonctionner en dehors des fuites, du BSI et du compresseur. On m'a parlé de l'électro-aimant de la poulie débrayable, mais je pense que le gars qui m'avait interchangé les compresseurs s'en serait quand même rendu compte !
- Bruno_du_Garlaban
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Re: La clim tourne mais ne rafraîchit pas
Avec le compresseur neuf il est bien clair que sa bobine (= l'electro-aimant d'embrayage) était OK. Donc le pb ne vient surement pas de la.
Vous pouvez de toute facon verifier, en enclenchant la clim, que le galet du compresseur entraine bien la partie interne du compresseur (il faudra aller y regarder de pret, moteur tournant).
Si ce n'est pas le cas, alimentez-le directement (moteur tournant), pour voir si ca embraye bien. Vous devriez alors avoir du froid si le compresseur embraye et qu'il n'y a pas de fuite.
Si le compresseur n'embraye pas en l'alimentant directement, sa bobine est HS.
Si il embraye en l'alimentant directement, et qu'il n'embraye pas en actionnant la clim, c'est soit le relais du BSI qui est HS (apparemment non), soit le cablage entre le BSI et le compresseur qui pose probleme (verifiez le connecteur du compresseur), soit que le BSI ne commande pas le compresseur par manque de pression (pressostat HS dans ce cas, vu que votre clim ne fuit pas).
Vous pouvez aussi verifier au voltmetre (le plus pres possible du compresseur), en denudant legerement les fils, qu'il est alimente ou non, clim enclenchee.
Attention, moteur tournant, a ne pas vous faire happer les mains par la courroie d'accessoires... prudence!!
Vous pouvez de toute facon verifier, en enclenchant la clim, que le galet du compresseur entraine bien la partie interne du compresseur (il faudra aller y regarder de pret, moteur tournant).
Si ce n'est pas le cas, alimentez-le directement (moteur tournant), pour voir si ca embraye bien. Vous devriez alors avoir du froid si le compresseur embraye et qu'il n'y a pas de fuite.
Si le compresseur n'embraye pas en l'alimentant directement, sa bobine est HS.
Si il embraye en l'alimentant directement, et qu'il n'embraye pas en actionnant la clim, c'est soit le relais du BSI qui est HS (apparemment non), soit le cablage entre le BSI et le compresseur qui pose probleme (verifiez le connecteur du compresseur), soit que le BSI ne commande pas le compresseur par manque de pression (pressostat HS dans ce cas, vu que votre clim ne fuit pas).
Vous pouvez aussi verifier au voltmetre (le plus pres possible du compresseur), en denudant legerement les fils, qu'il est alimente ou non, clim enclenchee.
Attention, moteur tournant, a ne pas vous faire happer les mains par la courroie d'accessoires... prudence!!
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
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Roule au GPL depuis 1998
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- dobble
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Jean-Christophe
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Re: La clim tourne mais ne rafraîchit pas
.
Ok merci pour ces indications. Alors bon, je pense que le compresseur est bien entraîné quand la clim' démarre.
En illustrant comme ça, moteur tournant, lorsque la clim est off, la poulie tourne mais la partie centrale (que j'ai appelée embrayage) ne tourne pas.
Lorsque que je lance la clim', la plaque triangulaire se met à tourner. Donc je suppose que c'est bon ?
Ok merci pour ces indications. Alors bon, je pense que le compresseur est bien entraîné quand la clim' démarre.
En illustrant comme ça, moteur tournant, lorsque la clim est off, la poulie tourne mais la partie centrale (que j'ai appelée embrayage) ne tourne pas.
Lorsque que je lance la clim', la plaque triangulaire se met à tourner. Donc je suppose que c'est bon ?
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Re: La clim tourne mais ne rafraîchit pas
Si l'embrayage est bien entrainé et que pas de production de froid :
3 possibilités:
-Compresseur HS , celà se voit a la lecture des pressions le compresseur en route .
-Détendeur HS donc pas de rendement (pour simplifier c'est le carburateur du gaz)
-Volet de mixage chaud/froid qui débloque .....
3 possibilités:
-Compresseur HS , celà se voit a la lecture des pressions le compresseur en route .
-Détendeur HS donc pas de rendement (pour simplifier c'est le carburateur du gaz)
-Volet de mixage chaud/froid qui débloque .....
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe
- dobble
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Re: La clim tourne mais ne rafraîchit pas
Ok merci, je vais parler de tout ça à un garagiste.
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Re: La clim tourne mais ne rafraîchit pas
Ne sois pas amer stp, beaucoup de monde essaie de t'aider, mais tu as déjà donné de nombreuses réponses à des choses qu'on aurait pu te suggérer....
tu n'as pas encore vérifié le fonctionnement du volet ni du détendeur comme te l'a proposé Jérôme.... ....
tu n'as pas encore vérifié le fonctionnement du volet ni du détendeur comme te l'a proposé Jérôme.... ....
- dobble
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Re: La clim tourne mais ne rafraîchit pas
Non non, rassure-toi je ne suis pas amer, au contraire ça me donne des billes pour discuter avec le prochain professionnel que je vais aller voir.
Je ne suis pas très mécano, donc je n'avais pas forcément l'intention d'aller y mettre les mains. Seulement je vois bien quand les garagistes, toujours charrette, réfléchissent peu et se contentent de remplacer un truc pour voir. J'en suis à 3 garagistes et la clim' ne donne toujours rien. J'ai quand même remplacé moi-même le relais du BSI, comme me l'a suggéré l'un d'entre eux, si je voulais éviter de remplacer le bloc tout entier. Mais ce n'était pas ça apparemment.
Alors pour moi l'important était de connaître les autres possibilités, pour mettre le prochain garagiste sur la voie, puisqu'il faut les aider !
Je ne suis pas très mécano, donc je n'avais pas forcément l'intention d'aller y mettre les mains. Seulement je vois bien quand les garagistes, toujours charrette, réfléchissent peu et se contentent de remplacer un truc pour voir. J'en suis à 3 garagistes et la clim' ne donne toujours rien. J'ai quand même remplacé moi-même le relais du BSI, comme me l'a suggéré l'un d'entre eux, si je voulais éviter de remplacer le bloc tout entier. Mais ce n'était pas ça apparemment.
Alors pour moi l'important était de connaître les autres possibilités, pour mettre le prochain garagiste sur la voie, puisqu'il faut les aider !
Modifié en dernier par dobble le mer. juin 25, 2014 6:55 pm, modifié 2 fois.
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Re: La clim tourne mais ne rafraîchit pas
Bon, j'ai des nouvelles. Biff avait vu juste !
Le garagiste n°3 qui m'avait posé un compresseur neuf, n'a pas cherché plus loin quand il a vu que le résultat n'était pas là. Il m'a remis mon ancien, puis conseillé de remplacer le relais de mon BSI (ce que j'ai fait pour rien).
Le diagnostic du garagiste n°4 est le suivant : le compresseur est bien HS, mais pas que ça : le détendeur aussi ! Selon lui, le compresseur a dû "perdre un morceau" dans le circuit. Alors voilà le programme :
- nettoyage du circuit à l'azote
- remplacement compresseur / détendeur / filtre déshydrateur
- et recharge bien sûr.
Réparation la semaine prochaine.
Le garagiste n°3 qui m'avait posé un compresseur neuf, n'a pas cherché plus loin quand il a vu que le résultat n'était pas là. Il m'a remis mon ancien, puis conseillé de remplacer le relais de mon BSI (ce que j'ai fait pour rien).
Le diagnostic du garagiste n°4 est le suivant : le compresseur est bien HS, mais pas que ça : le détendeur aussi ! Selon lui, le compresseur a dû "perdre un morceau" dans le circuit. Alors voilà le programme :
- nettoyage du circuit à l'azote
- remplacement compresseur / détendeur / filtre déshydrateur
- et recharge bien sûr.
Réparation la semaine prochaine.
- dobble
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Re: La clim tourne mais ne rafraîchit pas
Bon voilà c'est fait. Il y avait apparemment des particules dans l'huile (un sorte de limaille). Le froid est revenu, mais après 10 km, il a encore disparu ! Retour au stand...
Pas de pot, le nouveau compresseur était défaillant ! Remplacé en garantie. Au total 4 journées d'immobilisation (avec celle du diagnostic).
Résumé : diagnostic + compresseur + détendeur + nettoyage circuit + filtre déshydrateur + recharge = 950 € TTC.
Pas de pot, le nouveau compresseur était défaillant ! Remplacé en garantie. Au total 4 journées d'immobilisation (avec celle du diagnostic).
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plus là
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Re: La clim tourne mais ne rafraîchit pas
Ca pique la facture
envoyé par signaux de fumée depuis ma grotte
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Re: La clim tourne mais ne rafraîchit pas
j'espère qu'avec une facture de 950 euros, ça te refroidis maintenant
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Millésime 2001
Re: La clim tourne mais ne rafraîchit pas
je voir que ton probléme à été résolu,
j'ai un probléme sur ma clim, elle fonctionner bien, j'était sur la quatre voies et j'ai mis la clim a fond aucun soucis elle refroidisser bien mais quelque minute plus tard j'entend un bruit genre explosion et plus de clim, et elle envoye directement de l'air chaud.
j'ai un probléme sur ma clim, elle fonctionner bien, j'était sur la quatre voies et j'ai mis la clim a fond aucun soucis elle refroidisser bien mais quelque minute plus tard j'entend un bruit genre explosion et plus de clim, et elle envoye directement de l'air chaud.