relais BSI clim hs
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Jean
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relais BSI clim hs
Bonjour,
Ma clim est en panne depuis pas mal de temps. D'après le garage après contrôle m'annonce que c'est le BSI à changer.
Sachant que le relais vaut environ 3,00 € et que le BSI vaut 480,00 € HT et bien sur il faut rajouter l'initiaisation du BSI.
Comment puis je faire pour changer le relais?
N'étant pas électronicien je ne sais pas retirer et remplacer un composant électronique, auriez-vous l'adresse d'un qui connaisse bien la soudure et pourrait me le faire.
J'ai fait un test avec PP2000 et j'ai fait un test "actionneur compresseur" et là j'ai entendu il est vrai pas trop fort le clac de demande sur le BSI.
Ma clim est en panne depuis pas mal de temps. D'après le garage après contrôle m'annonce que c'est le BSI à changer.
Sachant que le relais vaut environ 3,00 € et que le BSI vaut 480,00 € HT et bien sur il faut rajouter l'initiaisation du BSI.
Comment puis je faire pour changer le relais?
N'étant pas électronicien je ne sais pas retirer et remplacer un composant électronique, auriez-vous l'adresse d'un qui connaisse bien la soudure et pourrait me le faire.
J'ai fait un test avec PP2000 et j'ai fait un test "actionneur compresseur" et là j'ai entendu il est vrai pas trop fort le clac de demande sur le BSI.
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- Vsetin
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Re: relais BSI clim hs
Bonsoir,
Pas d'amateur éclairé sur la clim , j'ai une autre question, le clac que l'on doit entendre lors de la mise en route de la clim doit t'il provenir du coté droit boite a gant?
Pas d'amateur éclairé sur la clim , j'ai une autre question, le clac que l'on doit entendre lors de la mise en route de la clim doit t'il provenir du coté droit boite a gant?
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Re: relais BSI clim hs
Le clac viendrais plutôt dans le compartiment moteur au compresseur de clim .
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Re: relais BSI clim hs
J'ai un tutoriel bien fait en PDF, pour changer ce relais. Je peux vous l'envoyer sur boite mail (a me donner par MP).
Comme il est issu du forum "voisin" je ne le rend pas public.
Voir si il n'y a pas un tutoriel sur ce forum,
Comme il est issu du forum "voisin" je ne le rend pas public.
Voir si il n'y a pas un tutoriel sur ce forum,
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Re: relais BSI clim hs
Pas de problème en ce qui nous concerne pour mettre ton PDF ici, en citant la source (sauf si le forum en question ou l'auteur s'y oppose bien sûr). Tant que l'objectif est d'aider les membres et pas de faire ouvertement de la pub pour un autre forum, en particulier pour des infos qu'on trouve aussi ici, il n'y a pas de souci
Il me semble d'ailleurs qu'il a déjà été donné dans un autre topic, mais je ne sais plus où...
Il me semble d'ailleurs qu'il a déjà été donné dans un autre topic, mais je ne sais plus où...
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
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Re: relais BSI clim hs
Cela dit, avant de se lancer dans le remplacement du relais, il vaudrait mieux être sûr qu'il est en cause...
Il y a pas mal d'autres topics sur ce sujet, avec les tests et mesures à faire pour déterminer un peu mieux l'origine de la panne, est-ce que tu les as lus ? Et fait les tests décrits ?
Il y a celui-ci par exemple : viewtopic.php?f=18&t=5592
Mais il y en a probablement d'autres.
Il y a pas mal d'autres topics sur ce sujet, avec les tests et mesures à faire pour déterminer un peu mieux l'origine de la panne, est-ce que tu les as lus ? Et fait les tests décrits ?
Il y a celui-ci par exemple : viewtopic.php?f=18&t=5592
Mais il y en a probablement d'autres.
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Re: relais BSI clim hs
Je ne vois pas comment inserer un PDF.
Je donne donc le lien internet, c'est sur le forum coupe406.com:
Forum coupe406.com: Guide de reparation relais BSI
Eh oui j'ai eu un coupe V6 pack, pendant moins d'un an. Peu de kms mais mauvaise fiabilite sur le V6... comportement moteur decevant compare a mon ex 2L2... conso +30%... bref, ce n'est pas le sujet.
Je donne donc le lien internet, c'est sur le forum coupe406.com:
Forum coupe406.com: Guide de reparation relais BSI
Eh oui j'ai eu un coupe V6 pack, pendant moins d'un an. Peu de kms mais mauvaise fiabilite sur le V6... comportement moteur decevant compare a mon ex 2L2... conso +30%... bref, ce n'est pas le sujet.
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Re: relais BSI clim hs
Bonsoir,
Merci de vos réponses. Effectivement comme le dit Youri30, il faut être absolument sur que c'est le relais.
Je fais donc faire les test qui sont décris sur le lien donnée. et je reviens vers vous pour les résultats.
Par contre j'ai un doute, le pressostat se trouve bien (si je me trouve face à la voiture) du coté gauche du radiateur (en bas ou en haut ?)
Merci de vos réponses. Effectivement comme le dit Youri30, il faut être absolument sur que c'est le relais.
Je fais donc faire les test qui sont décris sur le lien donnée. et je reviens vers vous pour les résultats.
Youri30 a écrit :Cela dit, avant de se lancer dans le remplacement du relais, il vaudrait mieux être sûr qu'il est en cause...
Il y a pas mal d'autres topics sur ce sujet, avec les tests et mesures à faire pour déterminer un peu mieux l'origine de la panne, est-ce que tu les as lus ? Et fait les tests décrits ?
Il y a celui-ci par exemple : viewtopic.php?f=18&t=5592
Mais il y en a probablement d'autres.
Par contre j'ai un doute, le pressostat se trouve bien (si je me trouve face à la voiture) du coté gauche du radiateur (en bas ou en haut ?)
Modifié en dernier par Vsetin le jeu. sept. 25, 2014 7:16 pm, modifié 1 fois.
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Re: relais BSI clim hs
sage résolution...
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Re: relais BSI clim hs
Vsetin a écrit :Par contre j'ai un doute, le pressostat se trouve bien (si je me trouve face à la voiture) du coté gauche du radiateur (en bas ou en haut ?)
Oui, à ta gauche quand tu es face à la voiture, en bas du condenseur, sur sa tranche (en 4 sur le schéma) :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: relais BSI clim hs
Merci Youri30 pour ton schéma avec çà je vais pouvoir trouver et tester mon pressostat dès ce week-end.
a + pour la suite
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Re: relais BSI clim hs
sinon fais le test suivant, tu sauras si le relais est hs ou pas
https://forum.passion-406.com/viewtopic.php?f=17&t=12123
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Re: relais BSI clim hs
sorcierste a écrit :sinon fais le test suivant, tu sauras si le relais est hs ou pas
https://forum.passion-406.com/viewtopic.php?f=17&t=12123
Merci pour cette manière de tester le relais,
Il est dit "Donc direction la fosse j'enleve le cache moteur je deconnecte l'alimentation de climatisation je mets mes pointe de touche cote alimentation",,
comme je n'ai pas de fosse je devrais mettre la voiture sur béquille et enlever le cache, mais par contre l'alimentation de la clim malgré la photo je ne vois pas ou ca se trouve pour effectuer le test
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Re: relais BSI clim hs
Me revoilà,
J'ai bien trouver le pressostat, j'ai donc essayé de le testé sans démonter le capuchon, avec et sans clim enclenchée, résultat aucun voltage, car je pense (j'en suis même sur) que les pointes sont trop courtes .
Donc j'ai démonté ensuite le capuchon et j'ai mis la pointe du cordon rouge sur le Fil 1 et le cordon fil noir sur une masse sur la voiture et là il y avait 14,4 V, ensuite j'ai mis le cordon noir sur le fil 4 (shunt) et là il me donnait le même voltage 14,4 V.
Donc le courant arrivait bien, mais je ne pense pas que cela m'apporte pas plus de précision sur l'état de marche du pressostat. : ???:
Confirmez moi donc faut t-il absolument faire le test capuchon sur le pressostat?
et dans ce cas comment faites vous, car mes cordons ne me semblent pas adapté avec des pointes trop courtes (3 mm seulement) pour ce test.
J'ai bien trouver le pressostat, j'ai donc essayé de le testé sans démonter le capuchon, avec et sans clim enclenchée, résultat aucun voltage, car je pense (j'en suis même sur) que les pointes sont trop courtes .
Donc j'ai démonté ensuite le capuchon et j'ai mis la pointe du cordon rouge sur le Fil 1 et le cordon fil noir sur une masse sur la voiture et là il y avait 14,4 V, ensuite j'ai mis le cordon noir sur le fil 4 (shunt) et là il me donnait le même voltage 14,4 V.
Donc le courant arrivait bien, mais je ne pense pas que cela m'apporte pas plus de précision sur l'état de marche du pressostat. : ???:
Confirmez moi donc faut t-il absolument faire le test capuchon sur le pressostat?
et dans ce cas comment faites vous, car mes cordons ne me semblent pas adapté avec des pointes trop courtes (3 mm seulement) pour ce test.
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Re: relais BSI clim hs
Pour tester, il faut effectivement débrancher le connecteur, sinon tu n'as accès à rien.
Il faut donc, connecteur débranché, shunter les voies 1 et 4 (mettre un fil entre ces deux voies, tout simplement) sur le connecteur, puis démarrer le moteur et mettre la clim en route. Si on entend claquer le compresseur, alors qu'il ne claque pas quand le connecteur est normalement branché sur le pressostat, c'est soit qu'il manque du gaz soit que le pressostat est HS. En revanche, si le compresseur ne claque pas avec le shunt sur les voies 1-4, c'est probablement alors le relais de la BSI qui est HS.
Attention, si le compresseur claque avec le shunt alors qu'il ne claque pas avec le pressostat, c'est très probablement un manque de gaz, donc il faut désactiver rapidement la clim pour ne pas laisser tourner le compresseur trop longtemps avec un manque de gaz (c'est justement le rôle du pressostat, une sécurité pour empêcher le fonctionnement du compresseur s'il n'y a pas assez de gaz, donc si on court-circuite le pressostat c'est juste pour tester le temps d'entendre ou pas le claquement, pas plus longtemps).
Les mesures que tu as faites au voltmètre sont cohérentes, mais n'apportent rien de pertinent (enfin, si, on sait déjà que le +12V arrive sur la voie 1, c'est déjà ça).
Il faut donc, connecteur débranché, shunter les voies 1 et 4 (mettre un fil entre ces deux voies, tout simplement) sur le connecteur, puis démarrer le moteur et mettre la clim en route. Si on entend claquer le compresseur, alors qu'il ne claque pas quand le connecteur est normalement branché sur le pressostat, c'est soit qu'il manque du gaz soit que le pressostat est HS. En revanche, si le compresseur ne claque pas avec le shunt sur les voies 1-4, c'est probablement alors le relais de la BSI qui est HS.
Attention, si le compresseur claque avec le shunt alors qu'il ne claque pas avec le pressostat, c'est très probablement un manque de gaz, donc il faut désactiver rapidement la clim pour ne pas laisser tourner le compresseur trop longtemps avec un manque de gaz (c'est justement le rôle du pressostat, une sécurité pour empêcher le fonctionnement du compresseur s'il n'y a pas assez de gaz, donc si on court-circuite le pressostat c'est juste pour tester le temps d'entendre ou pas le claquement, pas plus longtemps).
Les mesures que tu as faites au voltmètre sont cohérentes, mais n'apportent rien de pertinent (enfin, si, on sait déjà que le +12V arrive sur la voie 1, c'est déjà ça).
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
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Re: relais BSI clim hs
Comme tu dis Youri30 au moins je suis sur qu'il y a du courant qui arrive sur le fil 1.
Pour info, suite au contrôle que j'avais fait faire au garage, voyant que ç’a ne marchait pas, il ont retiré tout le gaz.
Donc demain je débrancher le connecteur et shunter le fil 1 et 4, et comme je n'ai pas de gaz si le compresseur claque, j'arrête de suite le test évidemment pour ne pas abimer le compresseur.
A demain pour la suite de l'aventure (qui dure depuis trop longtemps)
Pour info, suite au contrôle que j'avais fait faire au garage, voyant que ç’a ne marchait pas, il ont retiré tout le gaz.
Donc demain je débrancher le connecteur et shunter le fil 1 et 4, et comme je n'ai pas de gaz si le compresseur claque, j'arrête de suite le test évidemment pour ne pas abimer le compresseur.
A demain pour la suite de l'aventure (qui dure depuis trop longtemps)
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Re: relais BSI clim hs
Pour rappel, je n'ai pas de gaz dans le circuit.
Eh bien voilà, j'ai donc fait le test sur le pressostat en shuntant le fil 1 et 4. Aucun clac, de plus j'ai vérifié le compresseur, l’embrayage était immobile.
J'ai aussi vérifié le courant sur le fil 1 et 4, il y avait 14,34 V à sur chaque fil; donc le shuntage était bon.
Donc d'après ce qui est dit plus haut, cela confirme que ce serait bien le relais.
Eh bien voilà, j'ai donc fait le test sur le pressostat en shuntant le fil 1 et 4. Aucun clac, de plus j'ai vérifié le compresseur, l’embrayage était immobile.
J'ai aussi vérifié le courant sur le fil 1 et 4, il y avait 14,34 V à sur chaque fil; donc le shuntage était bon.
Donc d'après ce qui est dit plus haut, cela confirme que ce serait bien le relais.
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Re: relais BSI clim hs
Il semblerait, effectivement...
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Re: relais BSI clim hs
Et voilà, donc il faut remplacer le relais, mais comme je l'ai dit sur mon premier message, je suis un nul dans la soudure (n'ayant jamais une seule soudure) je ne sais pas retirer et remplacer un composant électronique
est ce quelqu'un pourrait m'indiquer l'adresse d'un électronicien qui connaisse bien la soudure et pourrait me le faire (bien sûr contre rémunération) ici à paris.
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Re: relais BSI clim hs
bosoir concernant le relais de clim il ne faut pas verifier la tension mais l'intensite, car comme dis dans mo, topic moi j'avais les 14v mais pas d'intensite c'est pour cela que la lampe ne s'allumait pas
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Re: relais BSI clim hs
Tu as raison Picsou36, je vais mesurer l'intensité avec un multimètre (quelle intensité doit on trouver?) mais au fait tu la mesure ou exactement, à l'arrivée du compresseur?
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Re: relais BSI clim hs
Bonjour,
Quelqu'un pourrait t-il apporter une réponse sur mon post précédent?.
Ou doit on mesurer l'intensité pour savoir si c'est ok et qu'elle intensité doit elle avoir
Merci pour toute réponse.
Quelqu'un pourrait t-il apporter une réponse sur mon post précédent?.
Ou doit on mesurer l'intensité pour savoir si c'est ok et qu'elle intensité doit elle avoir
Merci pour toute réponse.
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Re: relais BSI clim hs
Il n'y a pas à proprement parler de mesure d'intensité à faire. Dans le cas où la tension arrive effectivement au connecteur du compresseur (mesure de tension au voltmètre, connecteur débranché) sans pour autant faire claquer le compresseur, comme c'était le cas pour picsou36, il faut alors effectivement vérifier que relais est aussi capable de fournir le courant (intensité) demandé par le compresseur. Mais s'agit là d'un contrôle de fonctionnement, pas d'une mesure, et il avait fait ça avec une simple lampe, qui ne s'allumait pas, si ma mémoire est bonne.
Dans le cas où le relais ne commute même pas (donc pas de tension aux bornes du compresseur), ce test est sans objet.
Dans le cas où le relais ne commute même pas (donc pas de tension aux bornes du compresseur), ce test est sans objet.
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
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Re: relais BSI clim hs
Merci pour ta réponse Youri30
Donc si personne ne connait de bon pro de la soudure électronique en région parisienne qui puisse me le faire , je vais essayer de m'entrainer sur une ancienne carte de Bsi avant de risquer de faire une bêtise sur le bon Bsi.
Donc si personne ne connait de bon pro de la soudure électronique en région parisienne qui puisse me le faire , je vais essayer de m'entrainer sur une ancienne carte de Bsi avant de risquer de faire une bêtise sur le bon Bsi.
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Re: relais BSI clim hs
j'ai oublié de demander, n'existe t-il pas un support qui permette si le nouveau relais grille de le remplacer facilement
J'ai lu aussi (ou ) , je lis beaucoup apparemment ,je ne sais pas sur quel forum, que quelqu'un avait souder le nouveau relais en pont (cad : il a coller le nouveau relais sur le relais hs pour qu'il ne bouge pas) et relié les pattes par des fils en respectant évidemment les branchements
J'ai lu aussi (ou ) , je lis beaucoup apparemment ,je ne sais pas sur quel forum, que quelqu'un avait souder le nouveau relais en pont (cad : il a coller le nouveau relais sur le relais hs pour qu'il ne bouge pas) et relié les pattes par des fils en respectant évidemment les branchements
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