Votre avis SVP sur problème après recharge clim
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Votre avis SVP sur problème après recharge clim
Bonjour.
J'aimerais votre avis sur un problème récent de climatisation.
J'ai ma 406 depuis maintenant 3 ans. La climatisation fonctionnait plutôt bien jusque là, même si je commençais à me poser la question de la qualité du froid (un poil moins froid, mais dur tout de même d'en être certain). Je me dis qu'il serait bon de faire recharger avec l'été qui approchait, donc rendez-vous pris au centre auto qui propose en plus une promo...
Je récupère ma titine, la clim fonctionne bien, même si je ne perçoit pas de différence niveau froid, mais encore une fois, j'ai du mal à être certain de mon ressenti.
Puis soudainement, environ 7 jours après, en plein trajet, l'air devient chaud... Je me rend compte que la clim ne fonctionne plus... Trois jours plus tard, clim fonctionne à nouveau. Je suis content, on doit partir en weekend avec les 2 enfants (6 mois pour le plus jeune...). La clim fonctionne tout le trajet (4h quand même), puis durant le weekend, petit trajet pour aller se mettre à l'eau fraîche d'une rivière ardéchoise, et rebelote, la clim s'arrête soudainement! Grrrr...
Je commence mes investigations dont je vous passe les détails, mais en tire les conclusions suivantes :
- Relais clim sur BSI habitacle claque lors de la commande (donc à priori, pas en cause)
- Compresseur ne claque pas (sauf quand la clim refonctionne évidemment)
- Diagnostic me donne ça => "Pressostat : Défaut de pression" (vrai problème de pression ou info erronée?)
Mes hypothèses :
- Ça sent la fuite de gaz? (ou la pression peut-elle être trop élevée?)
- Pressostat mort? (mauvaise info envoyée?)
Bref, comment être certain de l'origine de ce problème?
Je ne voudrais pas être parano, mais le centre auto aurait pu volontairement créer une fuite pour me faire revenir? Est-ce une pratique connue?
Merci de me donner votre avis...
J'aimerais votre avis sur un problème récent de climatisation.
J'ai ma 406 depuis maintenant 3 ans. La climatisation fonctionnait plutôt bien jusque là, même si je commençais à me poser la question de la qualité du froid (un poil moins froid, mais dur tout de même d'en être certain). Je me dis qu'il serait bon de faire recharger avec l'été qui approchait, donc rendez-vous pris au centre auto qui propose en plus une promo...
Je récupère ma titine, la clim fonctionne bien, même si je ne perçoit pas de différence niveau froid, mais encore une fois, j'ai du mal à être certain de mon ressenti.
Puis soudainement, environ 7 jours après, en plein trajet, l'air devient chaud... Je me rend compte que la clim ne fonctionne plus... Trois jours plus tard, clim fonctionne à nouveau. Je suis content, on doit partir en weekend avec les 2 enfants (6 mois pour le plus jeune...). La clim fonctionne tout le trajet (4h quand même), puis durant le weekend, petit trajet pour aller se mettre à l'eau fraîche d'une rivière ardéchoise, et rebelote, la clim s'arrête soudainement! Grrrr...
Je commence mes investigations dont je vous passe les détails, mais en tire les conclusions suivantes :
- Relais clim sur BSI habitacle claque lors de la commande (donc à priori, pas en cause)
- Compresseur ne claque pas (sauf quand la clim refonctionne évidemment)
- Diagnostic me donne ça => "Pressostat : Défaut de pression" (vrai problème de pression ou info erronée?)
Mes hypothèses :
- Ça sent la fuite de gaz? (ou la pression peut-elle être trop élevée?)
- Pressostat mort? (mauvaise info envoyée?)
Bref, comment être certain de l'origine de ce problème?
Je ne voudrais pas être parano, mais le centre auto aurait pu volontairement créer une fuite pour me faire revenir? Est-ce une pratique connue?
Merci de me donner votre avis...
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Re: Votre avis SVP sur problème après recharge clim
le ventilateur moteur fonctionne clim en route ? par ces chaleurs il doit même tourner plein pot , si ce n'est pas le cas , normal que la clim coupe par le pressostat de pression .....
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe
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Re: Votre avis SVP sur problème après recharge clim
biff a écrit :le ventilateur moteur fonctionne clim en route ? par ces chaleurs il doit même tourner plein pot , si ce n'est pas le cas , normal que la clim coupe par le pressostat de pression .....
Il me semble bien que oui, mais impossible de vérifier cela maintenant avec les moyens dont je dispose je crois... Cependant, l'inverse m'aurait attiré l'oreille je pense, après le "clac" du compresseur...
En revanche, la pression devrait se rétablir après quelques minutes il me semble, et la clim devrait refonctionner si c'était l'origine du problème non?
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Re: Votre avis SVP sur problème après recharge clim
Bon, j'ai repris rendez-vous pour une nouvelle recharge de clim, dans un garage réputé proche de chez moi ce coup-ci...
Pour info, la clim de ma femme a lâché quelques semaines après avoir rechargé dans ce même centre auto, la mienne a lâché quelques jours seulement après la recharge dans ce centre, et une collègue de boulot a eu la même mésaventure une semaine après (devinez quoi) une recharge, toujours dans le même centre auto... Et tout cela dans ce même mois de juin... Je ne voudrais pas tirer de conclusions hâtives, mais je doute sérieusement de leur sérieux...
Je verrai bien si cela change quelque chose, même si j'imagine une belle fuite dans mon système!
Je vous tiens au courant
Pour info, la clim de ma femme a lâché quelques semaines après avoir rechargé dans ce même centre auto, la mienne a lâché quelques jours seulement après la recharge dans ce centre, et une collègue de boulot a eu la même mésaventure une semaine après (devinez quoi) une recharge, toujours dans le même centre auto... Et tout cela dans ce même mois de juin... Je ne voudrais pas tirer de conclusions hâtives, mais je doute sérieusement de leur sérieux...
Je verrai bien si cela change quelque chose, même si j'imagine une belle fuite dans mon système!
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Re: Votre avis SVP sur problème après recharge clim
3 voitures avec des problèmes de clim dans le même centre auto ..........................................
soit c'est fait exprès pour vendre du remplacement de pièce
soit c'est de l'incompétence
ou j'espère un gars mal formé et qui fait mal le processus
soit c'est fait exprès pour vendre du remplacement de pièce
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Re: Votre avis SVP sur problème après recharge clim
... ou les 3 en même temps, sciemment
Conso de la 406 :
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
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Re: Votre avis SVP sur problème après recharge clim
Bonjour.
Alors, recharge effectuée ce matin, mais cela ne fonctionne toujours pas...
En revanche, je sais déjà que le problème ne vient pas d'un manque de pression du coup...
Ce que j'ai éliminé :
- Pression gaz ok
- Relais BSI ok
Je commence sérieusement à croire que mon pressostat est mort, mais j'aimerais en être sûr avant de le changer! Savez-vous comment tester ce pressostat, difficelement accessible qui plus est?!
Merci.
Alors, recharge effectuée ce matin, mais cela ne fonctionne toujours pas...
En revanche, je sais déjà que le problème ne vient pas d'un manque de pression du coup...
Ce que j'ai éliminé :
- Pression gaz ok
- Relais BSI ok
Je commence sérieusement à croire que mon pressostat est mort, mais j'aimerais en être sûr avant de le changer! Savez-vous comment tester ce pressostat, difficelement accessible qui plus est?!
Merci.
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Re: Votre avis SVP sur problème après recharge clim
As tu regarder la au cas ou ? ==> https://forum.passion-406.com/viewtopic.php?f=33&t=14584
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Si un jour, on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
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Re: Votre avis SVP sur problème après recharge clim
brice37 a écrit :As tu regarder la au cas ou ? ==> https://forum.passion-406.com/viewtopic.php?f=33&t=14584
Oui, et il m'a bien aidé ce tuto d'ailleurs...
Cependant, je n'arrive pas à déterminer si le pressostat est HS ou non... Est-ce que le fait d'être sûr que le remplissage est bon, mais que le diag me remonte un défaut de pression permet à coup sûr de diagnostiquer un pressostat HS?
Merci.
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Re: Votre avis SVP sur problème après recharge clim
Et as tu essayer ça ?
Pressostat.
Déconnecter le pressostat. Sur le connecteur (côté faisceau), placer un shunt entre les voies 1 et 4. Puis démarrer le moteur et activer la clim.
Si le compresseur claque, le problème est soit un manque de gaz, soit le pressostat HS. ATTENTION : Si le compressur claque lors de ce test, il est impératif de désactiver rapidement la clim et/ou arrêter le moteur, pour ne pas faire tourner trop longtemps le compresseur « à vide ».
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Re: Votre avis SVP sur problème après recharge clim
brice37 a écrit :Et as tu essayer ça ?Pressostat.
Déconnecter le pressostat. Sur le connecteur (côté faisceau), placer un shunt entre les voies 1 et 4. Puis démarrer le moteur et activer la clim.
Si le compresseur claque, le problème est soit un manque de gaz, soit le pressostat HS. ATTENTION : Si le compressur claque lors de ce test, il est impératif de désactiver rapidement la clim et/ou arrêter le moteur, pour ne pas faire tourner trop longtemps le compresseur « à vide ».
Merci
Je m'étais arrêté à la fin du paragraphe "Avec PP2000" vu que j'en ai un, et je n'avais pas lu la suite "Sans PP2000"... Ça m'apprendra à lire que la moitié des posts...
J'essaie ça demain vu que "d'après youri" (...euh... "à priori") la pression de gaz est bonne...
Merci, je vous tiens au jus!
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Re: Votre avis SVP sur problème après recharge clim
On est tous un peu pareil
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Re: Votre avis SVP sur problème après recharge clim
Bon...
Je viens de faire le test du "shunt" entre la voix 1 et la voix 4, mais toujours rien...
- La pression de gaz a été faite hier dans un garage sérieux
- J'entends bien le relais du BSI qui fait "clic"
- Dans "mesure des paramètres", j'ai l'info "pression incorrecte" dans PP2000
- Lors du test actionneur du compresseur, il ne claque pas (normal à priori si le pressostat bloque)
- Lors du shunt de la voix 1 et 4 du connecteur de pressostat, rien ne bouge, y compris l'info "pression incorrecte" dans "mesure des paramètres" PP2000
Bref, je patauge...
Je viens de faire le test du "shunt" entre la voix 1 et la voix 4, mais toujours rien...
- La pression de gaz a été faite hier dans un garage sérieux
- J'entends bien le relais du BSI qui fait "clic"
- Dans "mesure des paramètres", j'ai l'info "pression incorrecte" dans PP2000
- Lors du test actionneur du compresseur, il ne claque pas (normal à priori si le pressostat bloque)
- Lors du shunt de la voix 1 et 4 du connecteur de pressostat, rien ne bouge, y compris l'info "pression incorrecte" dans "mesure des paramètres" PP2000
Bref, je patauge...
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Re: Votre avis SVP sur problème après recharge clim
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Re: Votre avis SVP sur problème après recharge clim
Le compresseur branché en direct, ca donne quoi?
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Re: Votre avis SVP sur problème après recharge clim
brice37 a écrit :Le compresseur branché en direct, ca donne quoi?
Concrètement, je prend le "+" de la batterie que j'amène au "+" du connecteur côté compresseur, et idem pour le "-"? C'est bien ça?
Merci de ton aide en tous cas!
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Re: Votre avis SVP sur problème après recharge clim
C'est comme ça que je ferais
Pour ton relais , il clac OK mais le jus passe t'il bien ? Tu peut avoir 12 V qui arrive au compresseur mais que le courant passe mal
Pour ton relais , il clac OK mais le jus passe t'il bien ? Tu peut avoir 12 V qui arrive au compresseur mais que le courant passe mal
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Re: Votre avis SVP sur problème après recharge clim
brice37 a écrit :C'est comme ça que je ferais
Pour ton relais , il clac OK mais le jus passe t'il bien ? Tu peut avoir 12 V qui arrive au compresseur mais que le courant passe mal
Bon, je vais tester ça alors...
En revanche, un truc me tracasse encore... Pourquoi, après avoir shunté les bornes 1 et 4 du connecteur de pressostat, j'avais toujours l'info "pression incorrecte"? Ca ne devrait pas disparaître avec le shunt???
Modifié en dernier par CannaSutra le sam. juil. 25, 2015 6:09 pm, modifié 1 fois.
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Re: Votre avis SVP sur problème après recharge clim
De quel coté du connecteur se trouvent les "+" et "-"?
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Re: Votre avis SVP sur problème après recharge clim
Je sais pas J'ai pas été jusque la moi, j'ai testé le relais==> tension 12v puis remplacer mon testeur pas une lampe de phare et rien donc j'ai pas tester le comp vu que c'était mon relais
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Re: Votre avis SVP sur problème après recharge clim
Ok, je devrais trouvé en écartant un peu, on peut voir les couleurs des câbles je pense, mais là, je bâche pour ce soir... Et puis je crois que je vais devoir acheter un connecteur pour l'essai, c'est pas simple d'y connecter les fils "à l'arrache"...
En revanche, toujours cette question de l'information "pression incorrecte" même avec le shunt que je ne comprend pas...
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Re: Votre avis SVP sur problème après recharge clim
La je peux pas aider, j'avais pas pp quand j'ai eu mon problème
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Re: Votre avis SVP sur problème après recharge clim
CannaSutra a écrit :- J'entends bien le relais du BSI qui fait "clic"
Si le ralais claque mais pas le compresseur, c'est probablement les contacts du relais qui sont abîmés, comme pour Brice. Ou alors le compresseur lui-même qui est HS.
Il faudrait vérifier si le compresseur claque en l'alimentant directement en 12V.
CannaSutra a écrit :- Lors du test actionneur du compresseur, il ne claque pas (normal à priori si le pressostat bloque)
Non, pas normal, ce test via PP2000 ne tient pas compte de l'info du pressostat. Ce test permet justement de tester uniquement le circuit d'alimentation du compresseur, en l'alimentant directement sans tenir compte des critères d'activation en fonctionnement normal.
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
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Re: Votre avis SVP sur problème après recharge clim
Youri30 a écrit :CannaSutra a écrit :- Lors du test actionneur du compresseur, il ne claque pas (normal à priori si le pressostat bloque)
Non, pas normal, ce test via PP2000 ne tient pas compte de l'info du pressostat. Ce test permet justement de tester uniquement le circuit d'alimentation du compresseur, en l'alimentant directement sans tenir compte des critères d'activation en fonctionnement normal.
Ah... Donc le verdict du branchement du compresseur en direct aura son importance si je comprends bien... Je dois juste trouver une astuce pour faire le test proprement, parce que les deux fils tendus avec des contacts "à l'arrache", ça me plait pas trop!
Puis j'ai peut-être deux soucis du coup, vu que ma pression est indiquée comme "incorrecte", même pressostat shunté.
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Re: Votre avis SVP sur problème après recharge clim
CannaSutra a écrit :Puis j'ai peut-être deux soucis du coup, vu que ma pression est indiquée comme "incorrecte", même pressostat shunté.
Je sais pas trop, j'arrive pas à comprendre la signification de ce paramètre...
C'est pas cohérent d'avoir une pression insuffisante (ou pressostat HS) et en même temps le relais compresseur commandé.
Tu pourrais regarder ce qu'il affiche pour ce paramètre si tu débranches le pressostat (et sans le shunter ) ?
Quoi qu'il en soit, si la BSI alimente le compresseur lorsque tu demandes la clim, c'est que la pression est suffisante et que le pressostat est bon.
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