Bonjour à tous !
Tout d'abord je vous remercie d'avance pour l'aide que vous allez m'apporter (enfin je l'espère.. ^^). Et par précaution excusez-moi si un problème similaire au mien a déjà été traité.. J'ai regardé beaucoup de sujets, pas seulement sur ce forum évidemment pour couvrir un maximum de cas, mais je ne trouve pas réellement quelque chose qui s'en rapproche pour m'aider à y voir plus clair (certainement dû aussi à mon manque de compétence en mécanique je l'avoue )
Enfin bref, passons. Je possède donc une 406 1.8 Essence 16V. Elle a 235 000 Km au compteur, et mon souci est le suivant :
En me garant en créneaux, j'ai dû forcer un peu le moteur (accéléré tout simplement) pour monter légèrement sur le trottoir par la roue arrière pour me remettre droit. Je ne sais pas si ça un rapport au souci donc je préfère le dire.
Rien n'a frotté, cassé, donc ça semblait bon. Mais, une fois le moteur éteint, j'ai entendu et constaté qu' une très grande partie du LDR s'écoulait du côté droit à l'avant. Le moteur été très chaud, j'ai dû donc attendre quelques minutes avant d'ouvrir le capot pour voir où le liquide à pus couler.
J'ai donc vu du liquide :
Ici
là :
Et là:
Pour le radiateur je ne suis pas certain, c'était peu être simplement de l'eau de pluie..
Du coup j'ai testé pour voir si le calorstat n'était pas HS, mais non, la durite était bien froide jusqu'à 80°C puis chaude ensuite sans être dure..
Et c'est là que je suis bloqué, j'ai constaté cette durite qui devenait très dure et très chaude au fur et à mesure que le moteur chauffait :
Donc en bleue la durite qui était dure et en rouge c'est une pièce que je ne connais pas, j'aimerais savoir ce que c'est car c'est sans doute ceci qui est HS vu qu'une durite dure et chaude n'est jamais bon signe (enfin je crois )
Voilà j'ai donné pas mal de détails surement inutiles pour certains mais au moins vous avez tout
Merci à vous!
Problème de circuit de refroidissement
- Nikkos
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Problème de circuit de refroidissement
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Re: Problème de circuit de refroidissement
Arrivée sympathique et bonne description de ton souci, toutefois :
Bonjour, sois le bienvenu sur Passion-406.com
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l’assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d’avance
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- ubuntu406
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Re: Problème de circuit de refroidissement
Nikkos a écrit :Donc en bleue la durite qui était dure et en rouge c'est une pièce que je ne connais pas, j'aimerais savoir ce que c'est car c'est sans doute ceci qui est HS vu qu'une durite dure et chaude n'est jamais bon signe (enfin je crois
>> C'est la Pompe de direction assistée, donc OUI son huile devient chaud car c'est de la haute pression hydraulique
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Re: Problème de circuit de refroidissement
Sinon, donne nous plus d'info sur l'état d’entretien de ta 406:
*Depuis combien de temps là-tu ?
*Quels ont étés les entretiens ?
*Les vidanges: Huiles / LDR ??
*ect...
*Depuis combien de temps là-tu ?
*Quels ont étés les entretiens ?
*Les vidanges: Huiles / LDR ??
*ect...
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Re: Problème de circuit de refroidissement
Ah merci!
Donc c'est normal, très bien.
Pour l'entretien, j'ai changé les plaquettes avant, il faut que je fasse la vidange et changer le filtre a huile.
Après au niveau du système de refroidissement, c'est la première fois que j'ai eu un problème. (même le 1er problème tout court depuis que je l'ai..)
Je sais qu'il faut procéder a une purge aux alentours des 250 000km (enfin c'est ce que j'ai pus lire..)
Pour la distribution et la pompe à eau ça a été fait par l'ancien proprio. J'ai fais 40 000km depuis que je la possède et la distribution et la pompe a eau on été fait à 150 000km..
Serait-ce possible que ça soit un signe que la pompe à eau commencerait à lâcher ?
Donc c'est normal, très bien.
Pour l'entretien, j'ai changé les plaquettes avant, il faut que je fasse la vidange et changer le filtre a huile.
Après au niveau du système de refroidissement, c'est la première fois que j'ai eu un problème. (même le 1er problème tout court depuis que je l'ai..)
Je sais qu'il faut procéder a une purge aux alentours des 250 000km (enfin c'est ce que j'ai pus lire..)
Pour la distribution et la pompe à eau ça a été fait par l'ancien proprio. J'ai fais 40 000km depuis que je la possède et la distribution et la pompe a eau on été fait à 150 000km..
Serait-ce possible que ça soit un signe que la pompe à eau commencerait à lâcher ?
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Re: Problème de circuit de refroidissement
Nikkos a écrit :Serait-ce possible que ça soit un signe que la pompe à eau commencerait à lâcher ?
>> NON, elle a été faite, point.
De quel couleur est ton LDR (marron) ??
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Re: Problème de circuit de refroidissement
Mon ldr est de couleur vert, même lorsqu'il s'est écoulé tout seul.
J'ai remis du ldr quand j'ai tester le calorstat, mais pas de fuite, ni de débordement, juste une légère pression au niveau du vase (a cause de la chaleur j'imagine..)
J'ai remis du ldr quand j'ai tester le calorstat, mais pas de fuite, ni de débordement, juste une légère pression au niveau du vase (a cause de la chaleur j'imagine..)
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Re: Problème de circuit de refroidissement
Bon dans un 1er temps, ne pas réfléchir, changement du calorstat car il peut être gripper en position intermédiaire donc difficilement décelable comme panne
ET surtout vérifier la NON montée en température du moteur 95°C, ni durite dur
ET surtout vérifier la NON montée en température du moteur 95°C, ni durite dur
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Re: Problème de circuit de refroidissement
Très bien, merci je vais vérifier ça !
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Re: Problème de circuit de refroidissement
Bonjour à tous!
Je reviens après quelques jours de vacances pour dire que le moteur refroidit bien, aucune durite dure.. Je commence à croire à une panne fantôme..
Même avec l'anomalie qui c'est produite je ne constate aucuns changements bizarres..
Donc bon, si quelqu'un à une autre idée elle est la bienvenue
En tout cas merci de vos réponses rapides, j'ai quand même appris des choses et ça me servira tôt ou tard..
Je vais laisser encore quelques jours ce sujet ouvert au cas où il y aurait du nouveau et je le clôturerais en résolu vu qu’apparemment il n'y a pas de réelle panne
Bonne journée/soirée à vous à bientôt!
Je reviens après quelques jours de vacances pour dire que le moteur refroidit bien, aucune durite dure.. Je commence à croire à une panne fantôme..
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En tout cas merci de vos réponses rapides, j'ai quand même appris des choses et ça me servira tôt ou tard..
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- ubuntu406
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Re: Problème de circuit de refroidissement
Nikkos a écrit :vu qu’apparemment il n'y a pas de réelle panne
>> Ne crois PAS ça !!
Si tu ne change PAS ton calorstat, alors crois-moi, tu repasseras, mais là avec un GROS PB.
*Exemple: joint de culasse voir même culasse HS, et là pour le coup c'est 1300$ minimum chez un garage
Pi: il y'a 14heures de taff pour une révision totale de culasse$$
####################
Moi je pense que tu as eu ton calorstat de bloqué voir en position intermédiaire
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Re: Problème de circuit de refroidissement
Oui je comptais bien le changer ^^
Ah d'accord, on va essayer d'éviter ce genre de problème alors
Merci !
Ah d'accord, on va essayer d'éviter ce genre de problème alors
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