Bonjour, j'envisage de changer l'ensemble (ressorts et amortisseurs avant) sur ma 406: ressorts très corrodés (je pense que ça passera pas au prochain CT l'année prochaine) et je recherche à acheter l'ensemble déjà monté (c'est à dire l'amortisseur monté sur le ressort) car c'est assez dangereux à faire je trouve. Je n'ai trouvé aucun site qui propose cela: savez-vous si ça existe quelque part ou s'il faut acheter les pièces séparément et les monter soi-même?
Merci pour vos réponses.
Avis changement amortissseurs avant
- nastef
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Steph
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Re: Avis changement amortissseurs avant
Je ne sais pas si tu trouveras des ensembles complets à la vente
Sur ce site il y a pas mal de sortes mais pas pour 406, peut être leur poser la question ?
GH Teile
Autre solution trouver un petit garage où tu peux apporter tes jambes de force, mais je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup par rapport à lui faire faire tout le boulot...
Ou faire soi même en faisant gaffe, j'ai 2 paires de compresseurs de ressort et j'en monte 3 au lieu de 2, ça réparti mieux la tension donc moins de risque que ça ripe, et au pire j'en ai encore un de dispo à rajouter
Bon quand j'étais plus jeune je me prenais moins la tête !
Sur ce site il y a pas mal de sortes mais pas pour 406, peut être leur poser la question ?
GH Teile
Autre solution trouver un petit garage où tu peux apporter tes jambes de force, mais je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup par rapport à lui faire faire tout le boulot...
Ou faire soi même en faisant gaffe, j'ai 2 paires de compresseurs de ressort et j'en monte 3 au lieu de 2, ça réparti mieux la tension donc moins de risque que ça ripe, et au pire j'en ai encore un de dispo à rajouter
Bon quand j'étais plus jeune je me prenais moins la tête !
- caloulou89
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pascal
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Re: Avis changement amortissseurs avant
Bonjour à vous tous.
Très dangereux en effet ces compresseurs de ressorts, bas prix.
J'en ai fait l'expérience il y a quelques années.
J'avais démonté des ressorts sur des amortisseurs de Clio, de mémoire, je m'apprétais à les retirer,où remonter, (je ne sais plus) car un avait cassé au niveau d'uns spire.
2 compresseurs de ressorts de mémoire à 180°, et à un moment, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais le fait est, qu'un des compresseurs à du glisser et se retrouver vers l'autre, et bien tout a volé à travers le garage, sur plusieurs mètres, ça a passé entre les 2 voitures et ma tête surtout, sans rien toucher au passage.
Gros coup de chance ce jour la.
Depuis, je fais comme Denis, j'en met 3 et j'essaie de les sangler entre eux, pour ne pas qu'ils puissent glisser.
Et surtout, je m'en sert le moins possible. Il est vrai qu'entretenir tous les véhicules de la famille (5 au total), on est ammené à s'en servir un jour où l'autre.
Je pense que ce n'est pas terrible à mon sens pour comprimer des ressorts. C'est très dangereux. Pour les premiers prix en tout cas.
Alors, faitre TRES attention à vos si vous utilisez ce genre de matériel.
Très dangereux en effet ces compresseurs de ressorts, bas prix.
J'en ai fait l'expérience il y a quelques années.
J'avais démonté des ressorts sur des amortisseurs de Clio, de mémoire, je m'apprétais à les retirer,où remonter, (je ne sais plus) car un avait cassé au niveau d'uns spire.
2 compresseurs de ressorts de mémoire à 180°, et à un moment, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais le fait est, qu'un des compresseurs à du glisser et se retrouver vers l'autre, et bien tout a volé à travers le garage, sur plusieurs mètres, ça a passé entre les 2 voitures et ma tête surtout, sans rien toucher au passage.
Gros coup de chance ce jour la.
Depuis, je fais comme Denis, j'en met 3 et j'essaie de les sangler entre eux, pour ne pas qu'ils puissent glisser.
Et surtout, je m'en sert le moins possible. Il est vrai qu'entretenir tous les véhicules de la famille (5 au total), on est ammené à s'en servir un jour où l'autre.
Je pense que ce n'est pas terrible à mon sens pour comprimer des ressorts. C'est très dangereux. Pour les premiers prix en tout cas.
Alors, faitre TRES attention à vos si vous utilisez ce genre de matériel.
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Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
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- nastef
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Re: Avis changement amortissseurs avant
Ok merci pour vos avis, j'ai déjà fait l'expérience avec ces compresseurs de ressort il y a quelques années dont un avait lâché! c'est pour ça que je suis pas très chaud pour recommencer. du coup si je trouve pas l'ensemble déjà monté ce sera passage au garage je pense
- Bruno_du_Garlaban
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Re: Avis changement amortissseurs avant
Bonjour,
Manip dangereuse, un compresseur de ressort qui casse peut vous mutiler voire pire. Compresseur de ressort au niveau de FACOM impératif.
Certains centres auto acceptent le montage seul de pièces neuves ramenées par le client, peut-être à privilégier dans votre cas.
Par ailleurs, à la hauteur de la qualité Peugeot (loi d'amortissement, tenue dans le temps, absence de bruit parasite), je conseille les Kayaba Premium à huile (surtout pas à gaz, voiture qui sautille car amortisseurs trop fermes et effet ressort qui réhausse la voiture!). Excellents, très bonne tenue de route sans être trop fermes.
Et je déconseille les TRW, qui ne sont pas assez fermes, arrivent vite en butée et font "cloc-cloc" sur les bosses comme si les biellettes de barre stab' étaient HS. Une vraie daube.
Manip dangereuse, un compresseur de ressort qui casse peut vous mutiler voire pire. Compresseur de ressort au niveau de FACOM impératif.
Certains centres auto acceptent le montage seul de pièces neuves ramenées par le client, peut-être à privilégier dans votre cas.
Par ailleurs, à la hauteur de la qualité Peugeot (loi d'amortissement, tenue dans le temps, absence de bruit parasite), je conseille les Kayaba Premium à huile (surtout pas à gaz, voiture qui sautille car amortisseurs trop fermes et effet ressort qui réhausse la voiture!). Excellents, très bonne tenue de route sans être trop fermes.
Et je déconseille les TRW, qui ne sont pas assez fermes, arrivent vite en butée et font "cloc-cloc" sur les bosses comme si les biellettes de barre stab' étaient HS. Une vraie daube.
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
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Re: Avis changement amortissseurs avant
Bonjour
Tu as peut-être déjà réglé ton problème, mais au cas où, tu peux trouver en casse des jambes complètes pour un prix modique .
Vérifier l'état général avant d'acheter, et se renseigner sur la voiture donneuse . Si elle était peu kilométrée, ça peut valoir le coup, car tu auras un ensemble qui durera, et ça élimine le démontage du ressort .
Cela dit, tu minimises les risques en ayant des compresseurs de qualité, et en fixant solidement la jambe sur un étau .
être sûr aussi que le débattement des compresseurs permet de libérer complètement le ressort .
Perso je n'ai jamais eu de pb pour faire cette manip ( heureusement ), mais je trouve que la phase la plus critique, c'est quand on dégage l'ensemble ressort/compresseur ( dans le cas d'un changement d'amortisseur seul ), et qu'on le place "en attente" avant remontage . Choisir un endroit sûr !!
A+
Tu as peut-être déjà réglé ton problème, mais au cas où, tu peux trouver en casse des jambes complètes pour un prix modique .
Vérifier l'état général avant d'acheter, et se renseigner sur la voiture donneuse . Si elle était peu kilométrée, ça peut valoir le coup, car tu auras un ensemble qui durera, et ça élimine le démontage du ressort .
Cela dit, tu minimises les risques en ayant des compresseurs de qualité, et en fixant solidement la jambe sur un étau .
être sûr aussi que le débattement des compresseurs permet de libérer complètement le ressort .
Perso je n'ai jamais eu de pb pour faire cette manip ( heureusement ), mais je trouve que la phase la plus critique, c'est quand on dégage l'ensemble ressort/compresseur ( dans le cas d'un changement d'amortisseur seul ), et qu'on le place "en attente" avant remontage . Choisir un endroit sûr !!
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La plupart des gens cherchent la réponse à leurs questions . On pourrait peut-être chercher les questions de la réponse
- nastef
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Re: Avis changement amortissseurs avant
Bonjour, merci pour vos réponses. je viens de contacter le site donné par Denis, j'attends leur réponse. Sinon effectivement je pourrai aller me renseigner en casse Je vous tiens au courant!
- Bruno_du_Garlaban
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Re: Avis changement amortissseurs avant
D'occasion, sur une voiture qui a forcément plus de 18 ans, et avec peut-être des amortisseurs déjà changés par des modèles de qualité discutable, pas sûr que ce soit à privilégier, amha...
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Re: Avis changement amortissseurs avant
Perso j'irais pas non plus... ça reste une loterie
Si le reste est sain, au moins en achetant amortisseurs + ressorts neufs on sait ce qu'on a !
Pour la 205 j'avais acheté des ensembles jambes de force + pivots d'occase, pour avoir le temps de refaire tout tranquillement (freins, roulements, zingage pièces...). J'ai du redémonter deux fois avant de voir que le jeu que j'avais roues braquées venait des pivots dont les trous étaient légèrement ovalisés, la voiture avait sans doute roulé X temps avec du jeu aux pièces !
J'ai donc du redémonter une troisième fois pour remettre mes propres pivots en place, après avoir remonté un deuxième jeu de roulements neufs
Si le reste est sain, au moins en achetant amortisseurs + ressorts neufs on sait ce qu'on a !
Pour la 205 j'avais acheté des ensembles jambes de force + pivots d'occase, pour avoir le temps de refaire tout tranquillement (freins, roulements, zingage pièces...). J'ai du redémonter deux fois avant de voir que le jeu que j'avais roues braquées venait des pivots dont les trous étaient légèrement ovalisés, la voiture avait sans doute roulé X temps avec du jeu aux pièces !
J'ai donc du redémonter une troisième fois pour remettre mes propres pivots en place, après avoir remonté un deuxième jeu de roulements neufs