bonjour, je possède une 406 break bicarburation d'origine, de 2000.
Je l'ai acheté à 58000km, elle en a 100000 de plus à présent.
Je n'ai jamais fait d'entretien spécifique du circuit gpl (sauf échange du réservoir pour le CT)
Les bougies sont neuves ainsi que la bobine d'allumage.
En essence pas de problème
En gpl, depuis 1 an, ça broute (meme en premiere) des fois ça cale au passage en gpl lorsque le moteur est au ralenti
Lorsque je demande du couple ,par exemple passer de 60 à 90 km/h en 4 ieme, ca broute et le moteur repasse en essence.
Je voudrais démonter le vapo (necam mega) ainsi que le distributeur pour nettoyage et remise en etat mais je ne sais pas le temps que cela prend.
Aussi je voudrais savoir si quelqu'un l' a deja fait et si je peux rouler en essence avec ces 2 elements démontés.
merci
406 1.8 break gpl broute reprise impossible
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Re: 406 1.8 break gpl broute reprise impossible
qui saura qui saura qui sauraaaaaaaaaa?
qui saura me faire avancer dites moi ?
qui saura me faire avancer dites moi ?
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Re: 406 1.8 break gpl broute reprise impossible
Peut-être Bruno s'il passe, il a un GPL aussi...
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Re: 406 1.8 break gpl broute reprise impossible
Bonjour,
Question très bête : as tu essayé de faire le plein à une autre station gpl? Ma 406 le fait systématiquement quand je fais le plein à certaines stations.
Question très bête : as tu essayé de faire le plein à une autre station gpl? Ma 406 le fait systématiquement quand je fais le plein à certaines stations.
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Re: 406 1.8 break gpl broute reprise impossible
Bonjour,
je fais le plein à différentes stations et le problème est toujours là.
Par contre, j'ai remarqué que lorsque le moteur est chaud, le ralentit est normal (pas de ralentit à froid), identique à l'essence. Mais même à chaud lorsque je demande du couple, ça ne part pas (au contraire) et ça bascule en essence.
J'ai parcouru pas mal de forum et je pense que mon vapo doit être collé par le résidu que dépose le gaz. Ce résidu semble se liquéfier avec la chaleur, ce qui expliquerait que le système réagit mieux à chaud.
Je voudrais surtout savoir si je peux rouler à l'essence tout en ayant démonter le vapo et le distributeur.
je fais le plein à différentes stations et le problème est toujours là.
Par contre, j'ai remarqué que lorsque le moteur est chaud, le ralentit est normal (pas de ralentit à froid), identique à l'essence. Mais même à chaud lorsque je demande du couple, ça ne part pas (au contraire) et ça bascule en essence.
J'ai parcouru pas mal de forum et je pense que mon vapo doit être collé par le résidu que dépose le gaz. Ce résidu semble se liquéfier avec la chaleur, ce qui expliquerait que le système réagit mieux à chaud.
Je voudrais surtout savoir si je peux rouler à l'essence tout en ayant démonter le vapo et le distributeur.
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Re: 406 1.8 break gpl broute reprise impossible
Commencer par faire nettoyer le doseur-distributeur. J'avais eu un problème ressemblant beaucoup sur mon ex 406 1L8 GPL d'origine et ça avait été résolu ainsi.
Purger le vapo. Faire changer les filtres GPL, faire contrôler la pression GPL, vérifier aussi le filtre à air, pour les bobines et bougies c'est déjà fait!
Les basiques, quoi...
C'est sauf erreur, un montage à aspiration, assez archaïque par rapport à un système d'injection séquentielle GPL. Je connais beaucoup mieux ces derniers, à force de devoir les maintenir moi-même faute d'installateur compétent pour résoudre les problèmes
Purger le vapo. Faire changer les filtres GPL, faire contrôler la pression GPL, vérifier aussi le filtre à air, pour les bobines et bougies c'est déjà fait!
Les basiques, quoi...
C'est sauf erreur, un montage à aspiration, assez archaïque par rapport à un système d'injection séquentielle GPL. Je connais beaucoup mieux ces derniers, à force de devoir les maintenir moi-même faute d'installateur compétent pour résoudre les problèmes
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
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Re: 406 1.8 break gpl broute reprise impossible
merci Bruno,
j'ai trouvé une personne qui m'a l'air compétente ( garage Citroen à Vittel (dans les Vosges, ça me fait 160 km aller)).
Cette personne m'a dit que je pouvais changer le filtre sur l'electrovanne du vapo sans risque après avoir débranché l'EV du réservoir et fait tourner le moteur sur gpl jusqu'a panne sèche pour vider la tuyauterie.
Et si c'est toujours pareil alors je lui ramé1nerai la voiture pour mener à bien les actions que tu m'a indiquées.
Peux -tu me dire comment accéder à ce filtre? J' y ai jeté un coup d'oeil et il y a pas mal de monde dans le coin. Peut -on y accéder par le dessous?
Effectivement, c'est un systeme qui fait penser au carbu du siecle dernier.
Quel système récent GPL recommanderais - tu?
j'ai trouvé une personne qui m'a l'air compétente ( garage Citroen à Vittel (dans les Vosges, ça me fait 160 km aller)).
Cette personne m'a dit que je pouvais changer le filtre sur l'electrovanne du vapo sans risque après avoir débranché l'EV du réservoir et fait tourner le moteur sur gpl jusqu'a panne sèche pour vider la tuyauterie.
Et si c'est toujours pareil alors je lui ramé1nerai la voiture pour mener à bien les actions que tu m'a indiquées.
Peux -tu me dire comment accéder à ce filtre? J' y ai jeté un coup d'oeil et il y a pas mal de monde dans le coin. Peut -on y accéder par le dessous?
Effectivement, c'est un systeme qui fait penser au carbu du siecle dernier.
Quel système récent GPL recommanderais - tu?
- Bruno_du_Garlaban
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Re: 406 1.8 break gpl broute reprise impossible
Bonjour Alain,
Pourrais-tu prendre des photos de ton installation GPL, je tâcherai de te dire où sont les filtres.
Il y a un filtre en amont du vapodétendeur (souvent sur le corps du vapo, juste après la durite d'arrivée en cuivre du GPL), et un filtre en aval.
Faire ça en extérieur, au cas où il y ait quelques fuites (très légères, c'est juste la quantité stockée dans la durite, il y a une électrovanne en sortie de réservoir qui empêche celui-ci de se vider).
Le filtre en aval, se trouve donc entre le vapo et la pipe d'admission.
C'est quand même rare que la cause soit vraiment un filtre encrassé...
Un système d'injection séquentielle gazeuse qui marche très bien, en étant fiable et durable, c'est le PRINS-VSI. En outre sa maintenance est facile.
Le système (partie avant, donc hors réservoir) coûte dans les 800 euros sur internet Allemagne, mais un installateur demandera dans les 2000 euros pour le poser...
Pourrais-tu prendre des photos de ton installation GPL, je tâcherai de te dire où sont les filtres.
Il y a un filtre en amont du vapodétendeur (souvent sur le corps du vapo, juste après la durite d'arrivée en cuivre du GPL), et un filtre en aval.
Faire ça en extérieur, au cas où il y ait quelques fuites (très légères, c'est juste la quantité stockée dans la durite, il y a une électrovanne en sortie de réservoir qui empêche celui-ci de se vider).
Le filtre en aval, se trouve donc entre le vapo et la pipe d'admission.
C'est quand même rare que la cause soit vraiment un filtre encrassé...
Un système d'injection séquentielle gazeuse qui marche très bien, en étant fiable et durable, c'est le PRINS-VSI. En outre sa maintenance est facile.
Le système (partie avant, donc hors réservoir) coûte dans les 800 euros sur internet Allemagne, mais un installateur demandera dans les 2000 euros pour le poser...
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Re: 406 1.8 break gpl broute reprise impossible
Bonjour Bruno,
sur la premiere photo, tu peux voir la conduite d'arrivée du gpl sur laquelle est raccordé le vapo
le filtre se trouve sous la partie en laiton mais il n'y a pas de place pour l'atteindre par le dessus, je vais essayer par le dessous
sur la seconde photo j'ai pris le distributeur
J'ai lu que les installations récentes GPL en phase liquide (plus besoin de vapo) sont aussi performantes que les systemes essence.
Qu'en penses-tu?
Parmi ces installations en phase liquide, laquelle est la plus interessante prix/performance?
sur la premiere photo, tu peux voir la conduite d'arrivée du gpl sur laquelle est raccordé le vapo
le filtre se trouve sous la partie en laiton mais il n'y a pas de place pour l'atteindre par le dessus, je vais essayer par le dessous
sur la seconde photo j'ai pris le distributeur
J'ai lu que les installations récentes GPL en phase liquide (plus besoin de vapo) sont aussi performantes que les systemes essence.
Qu'en penses-tu?
Parmi ces installations en phase liquide, laquelle est la plus interessante prix/performance?
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- Bruno_du_Garlaban
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Re: 406 1.8 break gpl broute reprise impossible
Bonjour,
Pas très accessible en effet... il faut peut-être dévisser la partie en cuivre (arrivée du GPL) pour avoir accès au filtre amont. Attention à l'étanchéité gaz après!
Mais d'après les symptômes c'est sans doute plus le doseur-distributeur à nettoyer.
Injection liquide: elle impose d'éviter de descendre en-deça d'un minimum dans le réservoir GPL, donc limite l'autonomie. Conso pas plus faible, voire plus élevée, qu'en injection séquentielle gazeuse. Et il y a un composant du système qui, s'il lâche coûte très cher. Vu le bon fonctionnement que l'on a avec une injection séquentielle gazeuse comme le PRINS-VSI, une bonne fiabilité et un coût de maintenance faible si on la fait soit-même, je ne vois pas trop l'intérêt de l'injection liquide.
De tout ce que j'ai pu essayer, PRINS me semble le meilleur, bien plus fiable que les marques italiennes, et on trouve l'interface et le soft pour dialoguer avec le calculateur GPL depuis le PC; donc "tout va bien" pour avoir une installation qui tourne comme une horloge, en la réglant soit-même, et sans passer par un installateur GPL (la plupart sont à la ramasse dès qu'il faut résoudre un problème, tout en ayant la main lourde sur les factures).
Je te conseille un forum pour avoir d'autres avis sur le GPL (et des conseils pour ton installation Necam Koltec):
gpl.forumeurs.fr
Cdt
Pas très accessible en effet... il faut peut-être dévisser la partie en cuivre (arrivée du GPL) pour avoir accès au filtre amont. Attention à l'étanchéité gaz après!
Mais d'après les symptômes c'est sans doute plus le doseur-distributeur à nettoyer.
Injection liquide: elle impose d'éviter de descendre en-deça d'un minimum dans le réservoir GPL, donc limite l'autonomie. Conso pas plus faible, voire plus élevée, qu'en injection séquentielle gazeuse. Et il y a un composant du système qui, s'il lâche coûte très cher. Vu le bon fonctionnement que l'on a avec une injection séquentielle gazeuse comme le PRINS-VSI, une bonne fiabilité et un coût de maintenance faible si on la fait soit-même, je ne vois pas trop l'intérêt de l'injection liquide.
De tout ce que j'ai pu essayer, PRINS me semble le meilleur, bien plus fiable que les marques italiennes, et on trouve l'interface et le soft pour dialoguer avec le calculateur GPL depuis le PC; donc "tout va bien" pour avoir une installation qui tourne comme une horloge, en la réglant soit-même, et sans passer par un installateur GPL (la plupart sont à la ramasse dès qu'il faut résoudre un problème, tout en ayant la main lourde sur les factures).
Je te conseille un forum pour avoir d'autres avis sur le GPL (et des conseils pour ton installation Necam Koltec):
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Re: 406 1.8 break gpl broute reprise impossible
Je te remercie Bruno pour tes conseils et te souhaite bonne route.
A tantôt
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Re: 406 1.8 break gpl broute reprise impossible
bonjour,
et bien ça y est!!! mon gpl est réparé !!
une bonne adresse ce garage citroen à Vittel.
efficace et pas cher
le système était sale (présence d'une espèce d'huile dûe à la vaporisation du gaz)
nettoyage vapo + réglage pression => toujours pas bon
démontage distributeur => une petite membrane au fond de ce dernier était légèrement déchirée
l'homme de l'art me l'a fait envoyer à la maison par son fournisseur et je l'ai changée moi-même
j'ai laché un petit chèque de 200 euros et depuis que du bonheur!!
et bien ça y est!!! mon gpl est réparé !!
une bonne adresse ce garage citroen à Vittel.
efficace et pas cher
le système était sale (présence d'une espèce d'huile dûe à la vaporisation du gaz)
nettoyage vapo + réglage pression => toujours pas bon
démontage distributeur => une petite membrane au fond de ce dernier était légèrement déchirée
l'homme de l'art me l'a fait envoyer à la maison par son fournisseur et je l'ai changée moi-même
j'ai laché un petit chèque de 200 euros et depuis que du bonheur!!
- Bruno_du_Garlaban
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Re: 406 1.8 break gpl broute reprise impossible
(je ne lis ce message que maintenant...)
Et à 60cts/L de GPL, voire moins suivant la station, il faut en profiter!
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