[Résolu] choix de batterie
- walker59
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Patrick
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choix de batterie
Bonsoir à tous,
Je prévois de changer ma batterie qui ce décharge quand il fait froid elle commence à montrée des signes de faiblesse, je voudrais savoir quelle batterie mettre une bonne de préférence et j'avais entendu parler qu'on pouvait monter jusqu'à 70 ah pour les équipements.
Pouvez vous m'orienter sur le choix de la batterie à choisir sachant que c'est pour une 406 HDI 2.0 diesel 110 ch année 2003.
Merci d'avance pour vos réponses
Bonne soirée
Walker59
Je prévois de changer ma batterie qui ce décharge quand il fait froid elle commence à montrée des signes de faiblesse, je voudrais savoir quelle batterie mettre une bonne de préférence et j'avais entendu parler qu'on pouvait monter jusqu'à 70 ah pour les équipements.
Pouvez vous m'orienter sur le choix de la batterie à choisir sachant que c'est pour une 406 HDI 2.0 diesel 110 ch année 2003.
Merci d'avance pour vos réponses
Bonne soirée
Walker59
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Re: choix de batterie
Salut
d'origine c'est la référence 1629085380
L2D-640A-60AH
Perso l'été dernier j'ai mis la D15 de chez V.rta et pas eu de soucis depuis. J'ai le même moulin que toi en finition SV de 2000.
Bonne journée
FX
d'origine c'est la référence 1629085380
L2D-640A-60AH
Perso l'été dernier j'ai mis la D15 de chez V.rta et pas eu de soucis depuis. J'ai le même moulin que toi en finition SV de 2000.
Bonne journée
FX
- walker59
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Re: choix de batterie
Salut fx29200
merci pour ton conseille est ce que d'après toi une 60 ah n'est pas trop juste pour les équipements car j'avais vu sur le site qu'il fallait mettre au dessus genre 70 ah qu'est que tu en pense?
merci pour ton point de vue
Bon dimanche
Walker59
merci pour ton conseille est ce que d'après toi une 60 ah n'est pas trop juste pour les équipements car j'avais vu sur le site qu'il fallait mettre au dessus genre 70 ah qu'est que tu en pense?
merci pour ton point de vue
Bon dimanche
Walker59
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Re: choix de batterie
Bonjour.
j'ai remplacé la mienne l'an dernier. 406 2L HDI 110 de 2001.
J'ai pris celle la:
Batterie V*RTA Blue E11 12V 74ah 680A: prix 85€ livrée
j'ai remplacé la mienne l'an dernier. 406 2L HDI 110 de 2001.
J'ai pris celle la:
Batterie V*RTA Blue E11 12V 74ah 680A: prix 85€ livrée
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
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Re: choix de batterie
walker59 a écrit :Salut fx29200
merci pour ton conseille est ce que d'après toi une 60 ah n'est pas trop juste pour les équipements car j'avais vu sur le site qu'il fallait mettre au dessus genre 70 ah qu'est que tu en pense?
merci pour ton point de vue
Bon dimanche
Walker59
Salut
Regarde celle que tu as dans ta titine. Si elle a fait l'affaire pendant 4 à 5 ans reprend la même. Si ton budget le permet tu prends plus gros. Moi perso j ai changé à l'été dernier je ne roule que le week-end et pas eu de soucis depuis. Les hivers Breton c'est du zéro degré mini. Donc à toi de voir selon ton budget / le climat et l'utilisation. Mais pas moins de 60 AH.
@ plus
- walker59
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Re: choix de batterie
Bonjour à vous,
Merci pour vous réactions sur ce sujet, en faite la batterie que j'ai c'est l'ancien propriétaire qui l'a changé avant la vente de la voiture car je l'ais depuis le 20 Février 2019 mais j'ai l'impression que quand il y a des températures négatives la batterie s'affaiblie ce matin je l'ais testée sans démarrer la voiture elle affichait 12v49. Je l'ais démarrée avec la position embrayage enfoncé pour laisser la force au démarreur elle a eu du mal mais elle a démarrée, elle à tournée pendant 5 minutes puis je l'ais éteint puis attendu une petite minute et j'ai redémarré la voiture et là pas de problème bonne réaction pour le démarrage. Moteur tournant sans rien allumé elle affichait 14v43, puis j'ai refait le teste pour voir la charge de l'alternateur avec feu allumé, ventilation à fond, radio allumée et plein phare elle affiche 14v37 donc pour moi elle charge auparavant au début que je l'ais achetée j'avais fait contrôler le démarreur et l'alternateur au garage pour voir leur état d'usure et ils étaient ok tout les deux,j'ai l'impression que la batterie réagi au froid. J'ai recherché la facture de la batterie date de janvier 2019 de modern'cass c'est une batterie SDR 60ah pas de marque rien de plus, je vais essayé de la recharger une fois pour voir et si ce là ne va pas je vais la changer.
Dite moi ce que vous en pensez.
Merci par avance
Walker59
Merci pour vous réactions sur ce sujet, en faite la batterie que j'ai c'est l'ancien propriétaire qui l'a changé avant la vente de la voiture car je l'ais depuis le 20 Février 2019 mais j'ai l'impression que quand il y a des températures négatives la batterie s'affaiblie ce matin je l'ais testée sans démarrer la voiture elle affichait 12v49. Je l'ais démarrée avec la position embrayage enfoncé pour laisser la force au démarreur elle a eu du mal mais elle a démarrée, elle à tournée pendant 5 minutes puis je l'ais éteint puis attendu une petite minute et j'ai redémarré la voiture et là pas de problème bonne réaction pour le démarrage. Moteur tournant sans rien allumé elle affichait 14v43, puis j'ai refait le teste pour voir la charge de l'alternateur avec feu allumé, ventilation à fond, radio allumée et plein phare elle affiche 14v37 donc pour moi elle charge auparavant au début que je l'ais achetée j'avais fait contrôler le démarreur et l'alternateur au garage pour voir leur état d'usure et ils étaient ok tout les deux,j'ai l'impression que la batterie réagi au froid. J'ai recherché la facture de la batterie date de janvier 2019 de modern'cass c'est une batterie SDR 60ah pas de marque rien de plus, je vais essayé de la recharger une fois pour voir et si ce là ne va pas je vais la changer.
Dite moi ce que vous en pensez.
Merci par avance
Walker59
- Aerandir
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Re: choix de batterie
Salut Patrick,
Pour moi une batterie de deux mois, même si c'est de la daube et au froid, ça doit pas lâcher, mais on est pas à l'abri d'une batterie défectueuse...
Elle est encore sous garantie, fais l'échange....
60 Ah c'est faiblard quand même...
Vérifiées également tes connexions, à chaque bout de chaque câble, surtout celui qui va à la masse de la caisse..
Si tu es amené à vraiment la changer sans possibilité avec la garantie ( vendeur trop loin par exemple), perso je prends les dimensions du bac et je mets la plus grosse et puissante que je puisse trouver qui rentre dedans, chez carrouf généralement....
T'es où géographiquement pour qu'il fasse aussi froid en ce moment ?
Pour moi une batterie de deux mois, même si c'est de la daube et au froid, ça doit pas lâcher, mais on est pas à l'abri d'une batterie défectueuse...
Elle est encore sous garantie, fais l'échange....
60 Ah c'est faiblard quand même...
Vérifiées également tes connexions, à chaque bout de chaque câble, surtout celui qui va à la masse de la caisse..
Si tu es amené à vraiment la changer sans possibilité avec la garantie ( vendeur trop loin par exemple), perso je prends les dimensions du bac et je mets la plus grosse et puissante que je puisse trouver qui rentre dedans, chez carrouf généralement....
T'es où géographiquement pour qu'il fasse aussi froid en ce moment ?
- fx29200
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Re: choix de batterie
Perso je suis taré j attend de tomber en panne pour changer de batterie. Mais j habite en ville et j ai pas mal de magasins de pièces pour voiture à proximité.
60Ah provenant de la casse a ce que je comprend ? Cherches pas ils ont mis de l'occas. Sinon le coup de la dimension du bac je garde pour la prochaine fois.
60Ah provenant de la casse a ce que je comprend ? Cherches pas ils ont mis de l'occas. Sinon le coup de la dimension du bac je garde pour la prochaine fois.
- Aerandir
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Re: choix de batterie
fx29200 a écrit :Cherches pas ils ont mis de l'occas.
Pas sûr, FX, ça serait débile de la facturer dans ce cas, et de toute façon du coup il peut se la faire remplacer gratos....
fx29200 a écrit :Sinon le coup de la dimension du bac je garde pour la prochaine fois.
Petite astuce... Toujours fait ça sur mes voitures...
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Re: choix de batterie
Bonjour,
C'est pas un problème de batterie ( tes valeurs sont bonnes ) mais de démarreur, avec le temps, ils perdent de leur force et ça se ressent avec des températures basses.
D'origine, c'est du 1.4 Kw ou du 1.7, monte a minima du 1.9 et tu seras tranquille
C'est pas un problème de batterie ( tes valeurs sont bonnes ) mais de démarreur, avec le temps, ils perdent de leur force et ça se ressent avec des températures basses.
D'origine, c'est du 1.4 Kw ou du 1.7, monte a minima du 1.9 et tu seras tranquille
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Re: choix de batterie
######## Une batterie en sortie de fabrication peux maintenir 13,2volts <<= 100% ########
######## Chaque éléments de batterie stock environ 2,1volts, soit: 2,1 * 6 = 12,6volts ########
Exactement, aujoudhui grasse au réducteur qu'ils incorpore les démarreurs on énormément de couple donc les balais(charbon) sont moins sollicité, il est donc visuellement impossible d'affirmé son bonne état.
Le seul moyen est de le mesurer avec une charge pour lire ses courbes(A)
_Bref, un 1,7Kw sera TRÈS bien
######## Chaque éléments de batterie stock environ 2,1volts, soit: 2,1 * 6 = 12,6volts ########
Ta batterie est dans une bonne plage pour un matin.walker59 a écrit :elle affichait 12,49volts
Naudi a écrit :C'est pas un problème de batterie ( tes valeurs sont bonnes ) mais de démarreur, avec le temps, ils perdent de leur force et ça se ressent avec des températures basses.
D'origine, c'est du 1.4 Kw ou du 1.7, monte a minima du 1.9 et tu seras tranquille
Exactement, aujoudhui grasse au réducteur qu'ils incorpore les démarreurs on énormément de couple donc les balais(charbon) sont moins sollicité, il est donc visuellement impossible d'affirmé son bonne état.
Le seul moyen est de le mesurer avec une charge pour lire ses courbes(A)
_Bref, un 1,7Kw sera TRÈS bien
- ubuntu406
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Re: choix de batterie
walker59, Si tu as des pb à démarrer à froid, vérifie correctement toutes tes bougies de pré-postchauffage
Y'a une info tech sur ce forum.
Sinon, un lien ASTUCE: démarrer en hiver
Y'a une info tech sur ce forum.
Sinon, un lien ASTUCE: démarrer en hiver
- walker59
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Re: choix de batterie
Bonsoir à vous,
Que de réactions je suis content que vous portez votre attention pour m'aider à résoudre ce problème je vais essayer de vous répondre avec le plus de précision possible.
Pour les bougies elles sont neufs ils ont été changées il y a un mois et ce,sont des bosch.
Pour l'astuce de démarrer en hiver je sais qu'il faut resté embrayer avant de démarrer la voiture sa je le fait tout le temps.
Pour la région je suis à côté de Douai situé à 40 km de Lille le grand nord.
Pour les contrôles du démarreur et l'alternateur je l'ais fait contrôlé par un garagiste qui lui l'a fait avec un appareil qui c'est branché sur la batterie et au final m'a sortie comme un ticket de caisse où pour la batterie indique SOC:12.75V NOMINAL:540EN MESURE487EN donc état santé 90% / état charge 100% çà c'est pour la batterie //pour le démarreur VOLTS DEMARRAGE 10.43V char act: 14.34V ensuite CHAR INA 14.31V puis j'ai ONDULATION DIODE TENSION REDR OK 0.27V NORMAL voilà tout çà c'est sur le rapport du contrôle.
Cette après midi je suis allé travailler sur un rétro qui était cassé par l'ancien proprio et je me dis tiens je vais la démarrer car elle était en plein soleil carrosserie bien chaude et comme je ne m'en était pas servi donc bien froide et là elle a démarrée sans difficulté je pense que la batterie réagi aux différentes températures c'est un problème à suspense.
Pour le démarreur je pense qu'il est d'origine car je n'ais pas de facture comme quoi il a été réparé, si ce là fait comme les bougies elles n'avaient jamais été changées donc 16 ans et 223000 km c'est pour çà que je reprends la maintenance de ma 406 dans sa totalité.
Pour la batterie j'ai contacté cette modern' cass au final c'est une casse car ils ne peuvent pas me la reprendre car ils sont seul juge pour dire si il y a un problème ou non même avec les testes fournis. Je pense qu'ils ont récupéré sur une voiture récente et comme elle est comme neuve l'ancien proprio n'a rien vu.
Dite moi ce que vous en pensez.
Bonne soirée à vous et en vous remerciant d'avance
Walker59
Que de réactions je suis content que vous portez votre attention pour m'aider à résoudre ce problème je vais essayer de vous répondre avec le plus de précision possible.
Pour les bougies elles sont neufs ils ont été changées il y a un mois et ce,sont des bosch.
Pour l'astuce de démarrer en hiver je sais qu'il faut resté embrayer avant de démarrer la voiture sa je le fait tout le temps.
Pour la région je suis à côté de Douai situé à 40 km de Lille le grand nord.
Pour les contrôles du démarreur et l'alternateur je l'ais fait contrôlé par un garagiste qui lui l'a fait avec un appareil qui c'est branché sur la batterie et au final m'a sortie comme un ticket de caisse où pour la batterie indique SOC:12.75V NOMINAL:540EN MESURE487EN donc état santé 90% / état charge 100% çà c'est pour la batterie //pour le démarreur VOLTS DEMARRAGE 10.43V char act: 14.34V ensuite CHAR INA 14.31V puis j'ai ONDULATION DIODE TENSION REDR OK 0.27V NORMAL voilà tout çà c'est sur le rapport du contrôle.
Cette après midi je suis allé travailler sur un rétro qui était cassé par l'ancien proprio et je me dis tiens je vais la démarrer car elle était en plein soleil carrosserie bien chaude et comme je ne m'en était pas servi donc bien froide et là elle a démarrée sans difficulté je pense que la batterie réagi aux différentes températures c'est un problème à suspense.
Pour le démarreur je pense qu'il est d'origine car je n'ais pas de facture comme quoi il a été réparé, si ce là fait comme les bougies elles n'avaient jamais été changées donc 16 ans et 223000 km c'est pour çà que je reprends la maintenance de ma 406 dans sa totalité.
Pour la batterie j'ai contacté cette modern' cass au final c'est une casse car ils ne peuvent pas me la reprendre car ils sont seul juge pour dire si il y a un problème ou non même avec les testes fournis. Je pense qu'ils ont récupéré sur une voiture récente et comme elle est comme neuve l'ancien proprio n'a rien vu.
Dite moi ce que vous en pensez.
Bonne soirée à vous et en vous remerciant d'avance
Walker59
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Re: choix de batterie
walker59 a écrit :Les contrôles du démarreur: Je l'ais fait contrôlé par un garagiste qui lui l'a fait avec un appareil:
Branché sur la batterie le ticket indique: SOC:12.75V NOMINAL:540EN MESURE487EN donc état santé 90% / état charge 100%
_Tension=12.75V mesure=487ah sont taux=90%
walker59 a écrit :Sous la charge du démarreur: VOLTS DÉMARRAGE 10.43V char act: 14.34V ensuite CHAR INA 14.31V, ONDULATION DIODE TENSION REDR OK 0.27V NORMAL
_Sous une charge mécanique du démarreur et compressions moteur: cette batterie ne s'écroule pas=10.43V
Un démarreur de 16ans avec 223.000Km Oui nous pouvons dire qu'il est en fin de vie, son remplacement n'est pas ahurissantwalker59 a écrit :Le démarreur je pense qu'il est d'origine, donc 16 ans et 223000 km
"_Remplace-le par (mini)1,7Kw 11dents"
- ubuntu406
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Re: choix de batterie
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- walker59
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Re: choix de batterie
Bonsoir à tous,
Je reviens vers vous pour vous dire que le problème est résolu, c'était bien la batterie j'ai remis une 72ah et le démarrage est devenu plus facile même moteur à froid le démarrage est plus court est plus agréable je garde une oreille attentive sur le démarrage car il y aura un jour où il faudra le remplacer.
En tout cas un grand merci aux passionnés qui m'ont donné leurs avis et mon aidé dans ma réflexion comme on dit dans plusieurs têtes il y en a plus que dans une.
Encore merci
Walkers59
Je reviens vers vous pour vous dire que le problème est résolu, c'était bien la batterie j'ai remis une 72ah et le démarrage est devenu plus facile même moteur à froid le démarrage est plus court est plus agréable je garde une oreille attentive sur le démarrage car il y aura un jour où il faudra le remplacer.
En tout cas un grand merci aux passionnés qui m'ont donné leurs avis et mon aidé dans ma réflexion comme on dit dans plusieurs têtes il y en a plus que dans une.
Encore merci
Walkers59
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Re: choix de batterie
Je veux pas paraître pessimiste, mais la résolution de ton problème en changeant simplement la batterie qui selon tes valeurs est en bon état par une autre, ne sera que temporaire.
Les températures remontent donc tu vas démarrer plus facilement, attend donc l'hiver prochain
Les températures remontent donc tu vas démarrer plus facilement, attend donc l'hiver prochain
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Re: choix de batterie
Naudi a écrit :Je veux pas paraître pessimiste, mais la résolution de ton problème en changeant simplement la batterie qui selon tes valeurs est en bon état par une autre, ne sera que temporaire.
Les températures remontent donc tu vas démarrer plus facilement, attend donc l'hiver prochain
c'est dommage que tu ne te présentes pas tu m'as l'air pas mal calée ,ici personne ,ne s 'est fait manger
c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles ,qui entendent le mieux !
- walker59
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Patrick
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Re: choix de batterie
Bonsoir,
oui je reste à l'écoute du démarreur mais il lance bien même que la voiture n'a pas tournée pendant 3 jours tout est bon c'est vrai je verrais au prochaine gelée mais la batterie était faible en puissance et je ne c'est même pas si c'est vraiment une neuve j'ai préféré aller par étape.
Pour stinger je comprends pas votre message je me suis présenté quand je me suis inscrit??
Bonne soirée
Walker59
oui je reste à l'écoute du démarreur mais il lance bien même que la voiture n'a pas tournée pendant 3 jours tout est bon c'est vrai je verrais au prochaine gelée mais la batterie était faible en puissance et je ne c'est même pas si c'est vraiment une neuve j'ai préféré aller par étape.
Pour stinger je comprends pas votre message je me suis présenté quand je me suis inscrit??
Bonne soirée
Walker59
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Re: choix de batterie
Il parle à naudi, pas à toi walker
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Re: choix de batterie
STINGER a écrit :Naudi a écrit :Je veux pas paraître pessimiste, mais la résolution de ton problème en changeant simplement la batterie qui selon tes valeurs est en bon état par une autre, ne sera que temporaire.
Les températures remontent donc tu vas démarrer plus facilement, attend donc l'hiver prochain
c'est dommage que tu ne te présentes pas tu m'as l'air pas mal calée ,ici personne ,ne s 'est fait manger
pour l'instant, j'en vois pas l'interet, c'est pas obligatoire et j'ai encore rien demandé niveau aide.
Je sui arrivé ici par hasard en cherchant une info que je n'ai pas trouvé a l'époque, du coup j'ai fais ça a l'ancienne, je me suis débrouillé, et de temps en temps, je passe.
peut etre un jour, si j'ai besoin, j'irai me présenter
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Re: choix de batterie
Naudi a écrit :STINGER a écrit :Naudi a écrit :Je veux pas paraître pessimiste, mais la résolution de ton problème en changeant simplement la batterie qui selon tes valeurs est en bon état par une autre, ne sera que temporaire.
Les températures remontent donc tu vas démarrer plus facilement, attend donc l'hiver prochain
c'est dommage que tu ne te présentes pas tu m'as l'air pas mal calée ,ici personne ,ne s 'est fait manger
pour l'instant, j'en vois pas l'interet, c'est pas obligatoire et j'ai encore rien demandé niveau aide.
Je sui arrivé ici par hasard en cherchant une info que je n'ai pas trouvé a l'époque, du coup j'ai fais ça a l'ancienne, je me suis débrouillé, et de temps en temps, je passe.
peut etre un jour, si j'ai besoin, j'irai me présenter
Et bien ...Que de mystères... Pas de soucis pour ça mais sache que sur ce forum tu trouveras des gens sympas qui font vivre ce site en échangeant leurs expériences ou en faisant un don. Toutes les aides sont donc les bienvenues. Même quand on se trompe ici personne ne juge ni ne critique contrairement à certains sites. Si tu changes d'avis on sera ravis de te voir rejoindre les rangs. On a toujours besoin de personnes compétentes.
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Re: choix de batterie
Naudi a écrit :STINGER a écrit :Naudi a écrit :Je veux pas paraître pessimiste, mais la résolution de ton problème en changeant simplement la batterie qui selon tes valeurs est en bon état par une autre, ne sera que temporaire.
Les températures remontent donc tu vas démarrer plus facilement, attend donc l'hiver prochain
c'est dommage que tu ne te présentes pas tu m'as l'air pas mal calée ,ici personne ,ne s 'est fait manger
pour l'instant, j'en vois pas l'interet, c'est pas obligatoire et j'ai encore rien demandé niveau aide.
Je sui arrivé ici par hasard en cherchant une info que je n'ai pas trouvé a l'époque, du coup j'ai fais ça a l'ancienne, je me suis débrouillé, et de temps en temps, je passe.
peut etre un jour, si j'ai besoin, j'irai me présenter
Comme je dis toujours , croiser son patron le matin et lui dire bonjour , c'est pas obligatoire non plus mais fortement conseillé, c'est comment dire .... du savoir vivre , de la politesse . A bon entendeur ..... et si tu n'as pas eu de réponse à ton souci par le passé c'est sans doute que les réponses ont étés boycotté comme ta présentation, comme on le dit , ici c'est pas vraiment un fast food , je viens , je prends et j'me case
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Re: choix de batterie
Naudi a écrit :
pour l'instant, j'en vois pas l'interet, c'est pas obligatoire et j'ai encore rien demandé niveau aide.
Je sui arrivé ici par hasard en cherchant une info que je n'ai pas trouvé a l'époque, du coup j'ai fais ça a l'ancienne, je me suis débrouillé, et de temps en temps, je passe.
peut etre un jour, si j'ai besoin, j'irai me présenter
ben moi non plus j'ai rien demandé ,mais je suis encore moins là pour t'obliger
c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles ,qui entendent le mieux !
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Re: choix de batterie
Naudi a écrit :pour l'instant, j'en vois pas l'interet, c'est pas obligatoire et j'ai encore rien demandé niveau aide.
Naudi a écrit :peut etre un jour, si j'ai besoin, j'irai me présenter
J'aime..... Des mots et un état d'esprit qui gazent, c'est noté....