Problème démarrage
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Joseph
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Problème démarrage
Salut la compagnie !
J'ai un problème avec ma nouvelle belle Pitchoune 2.0 essence de 2001 : quand je laisse tout branché, je peux me retrouver incapable de démarrer quelques dizaines de minutes après ou plusieurs jours, très bizarre. J'ai enlevé ma radio depuis longtemps, ça faisait moins de problèmes. En essayant de voir de quel fusible venait le problème, je suis tombé sur celui du BSI...il est à changer ?
Merci pour vos idées et votre aide !
Jo
J'ai un problème avec ma nouvelle belle Pitchoune 2.0 essence de 2001 : quand je laisse tout branché, je peux me retrouver incapable de démarrer quelques dizaines de minutes après ou plusieurs jours, très bizarre. J'ai enlevé ma radio depuis longtemps, ça faisait moins de problèmes. En essayant de voir de quel fusible venait le problème, je suis tombé sur celui du BSI...il est à changer ?
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Elle a malheureusement fini dans un accident avant les 200.000km ; rachetée 1.800€ par l'assurance alors qu'elle commençait à prendre l'eau ! Bon, les pneus étaient neufs et il y avait un plein...
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Re: Problème démarrage
recherche des consommateurs voiture à l’Arrêt avec une pince ampèremétrique
ou un ampère mètre au niveau des fusibles (attention il faut savoir manipuler un ampèremètre avant de se lancer car risque de court circuit )
sinon, rechercher ce qui est alimenté avec clef contact sur 0 et retirer les fusibles un par un pour voir ce qui consomme
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Re: Problème démarrage
tyodol a écrit :Salut la compagnie !
J'ai un problème avec ma nouvelle belle Pitchoune 2.0 essence de 2001 : quand je laisse tout branché, je peux me retrouver incapable de démarrer quelques dizaines de minutes après ou plusieurs jours, très bizarre. J'ai enlevé ma radio depuis longtemps, ça faisait moins de problèmes. En essayant de voir de quel fusible venait le problème, je suis tombé sur celui du BSI...il est à changer ?
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Jo
pas compris le rapport avec le fusible et le bsi pour moi ta batterie a un problème
c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles ,qui entendent le mieux !
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Re: Problème démarrage
Si c'est sur quelques jours ok... Mais si un consommateur est capable de vider la batterie quelquefois en quelques dizaines de minutes il ne devrait pas passer inaperçu !
Peut être simplement un mauvais contact au niveau d'une cosse batterie ou démarreur ?
De toute façon tu peux tester le voltage de la batterie quand t'arrives pas à démarrer, soit il est bon et c'est un problème de connexion, soit il est faible et alors soit problème batterie, recharge ou courant de fuite dans un circuit...
Peut être simplement un mauvais contact au niveau d'une cosse batterie ou démarreur ?
De toute façon tu peux tester le voltage de la batterie quand t'arrives pas à démarrer, soit il est bon et c'est un problème de connexion, soit il est faible et alors soit problème batterie, recharge ou courant de fuite dans un circuit...
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Re: Problème démarrage
Merci beaucoup à tous les trois !
J'ai justement vu que c'était le fusible du bsi qui consommait (signal + batterie pour BSI). Après vérif de plusieurs mois : fusible enlevé à l'arrêt, jamais de problème....cela veut-il dire que le Bsi est mort ?
J'ai justement vu que c'était le fusible du bsi qui consommait (signal + batterie pour BSI). Après vérif de plusieurs mois : fusible enlevé à l'arrêt, jamais de problème....cela veut-il dire que le Bsi est mort ?
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Elle a malheureusement fini dans un accident avant les 200.000km ; rachetée 1.800€ par l'assurance alors qu'elle commençait à prendre l'eau ! Bon, les pneus étaient neufs et il y avait un plein...
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Re: Problème démarrage
tyodol a écrit :Merci beaucoup à tous les trois !
J'ai justement vu que c'était le fusible du bsi qui consommait (signal + batterie pour BSI). Après vérif de plusieurs mois : fusible enlevé à l'arrêt, jamais de problème....cela veut-il dire que le Bsi est mort ?
oui il consomme et c'est normal ,par contre faudrait mesurer l'ampérage de fuite
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Re: Problème démarrage
Et voilà, en 2h et demie (peut-être moins), c'était vidé (ou autre)...
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Re: Problème démarrage
Je viens de ré-essayer: elle a redémarré d'elle-même, mais la centralisation était bloquée...Je l'ai redémarré 3 fois puis plus rien et cette fois symptôme de batterie HS...évidemment mon voltmètre n'a plus de pile...
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Re: Problème démarrage
tyodol a écrit :Je viens de ré-essayer: elle a redémarré d'elle-même, mais la centralisation était bloquée...Je l'ai redémarré 3 fois puis plus rien et cette fois symptôme de batterie HS...évidemment mon voltmètre n'a plus de pile...
la batterie c'est essentiel ,même avec des câbles de faibles sections ben branché sur un zout même une essence ne re démarrage pas il faut l'intensité
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Re: Problème démarrage
Comprends pas pourquoi tu me parles de diesel?
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Re: Problème démarrage
Il parle de diesel car il nécessite plus d'intensité qu'un moteur essence pour le démarrage.
En 2 ou 3h, si elle est en bon état, ta batterie ne peut pas se vider par un courant de fuite... ou alors tu vas vite sentir d'où ça vient !
Mais avec un multimètre/ampèremètre, en contrôlant le voltage et la consommation à l'arrêt, tu y verras beaucoup plus clair
En 2 ou 3h, si elle est en bon état, ta batterie ne peut pas se vider par un courant de fuite... ou alors tu vas vite sentir d'où ça vient !
Mais avec un multimètre/ampèremètre, en contrôlant le voltage et la consommation à l'arrêt, tu y verras beaucoup plus clair
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Re: Problème démarrage
Denis68 a écrit :Il parle de diesel car il nécessite plus d'intensité qu'un moteur essence pour le démarrage.
En 2 ou 3h, si elle est en bon état, ta batterie ne peut pas se vider par un courant de fuite... ou alors tu vas vite sentir d'où ça vient !
Mais avec un multimètre/ampèremètre, en contrôlant le voltage et la consommation à l'arrêt, tu y verras beaucoup plus clair
effectivement je parlais de relancer une voiture essence ,raccordée avec des câbles de faibles sections , sur la batterie avec un diesel qui a beaucoup plus d'ampérage ,ça merdoiera , mais comme dit denis et moi même ,mesure à vide ton courant de fuite ,avec un ampère mètre et tu seras fixé ,une batterie ,c'est tordue ....
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Re: Problème démarrage
Salut tous !
Tu nous parles de "batterie vidée", mais soit j'ai mal lu trois fois, soit à aucun moment tu nous donnes une indication de tension...
Par ailleurs, Denis t'a conseillé de vérifier tes connexions, pareil je vois pas de retour là-dessus...
ce que je veux dire, c'est que ok si t'as une tension faible faut chercher un consommateur, mais si "simplement" tu ne démarres pas, faudrait chercher déjà un mauvais contact....
Tu nous parles de "batterie vidée", mais soit j'ai mal lu trois fois, soit à aucun moment tu nous donnes une indication de tension...
Par ailleurs, Denis t'a conseillé de vérifier tes connexions, pareil je vois pas de retour là-dessus...
ce que je veux dire, c'est que ok si t'as une tension faible faut chercher un consommateur, mais si "simplement" tu ne démarres pas, faudrait chercher déjà un mauvais contact....
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Re: Problème démarrage
Merci à tous.
Denis, Aerandir, de temps en temps je démarre, de temps en temps non, véhicule à l'arrêt : le faux contact ne me semble pas possible, d'autant plus qu'il n'y a jamais de problème lorsque j'enlève le fusible du BSI (qui consomme anormalement à l'arrêt) à l'arrêt.
Pour la batterie vidée Aerandir, ce sont simplement les symptômes : soit rien ne vient, soit ça démarre presque mais ne va pas au bout. Malheureusement je n'ai plus d'appareil de mesure fonctionnel pour l'instant.
Stinger, c'est ce que j'ai fait (mesure consommation à l'arrêt) et c'est comme ça qu'on est tombé sur le fusible du BSI qui consommait beaucoup à l'arrêt.
Il y avait bien une perte d'intensité quand j'avais cherché, c'est comme ça qu'un ami etait tombé sur le fusible du BSI. Quand j'enlève celui-ci à l'arrêt, la voiture n'a jamais de souci pour démarrer (vérifié sur des mois) , donc il semble bien jouer dans le problème.
Je vous rappelle qu'avant-hiver à 13h après avoir roulé, j'ai laissé le fusible du BSI branché voiture à l'arrêt, je voulais retester les symptômes.
2h et demie après, elle ne démarrait plus (rien du tout) ; encore 1h et demie après, elle a démarré trois fois. Puis la quatrième fois non, mais cette fois comme si batterie usée (ça veut mais ça ne part pas). J'ai d'ailleurs remarqué que la centralisation était bloquée, même manuelle (vachement pratique, je ne peux plus fermer la voiture) ; enfin à l'instant, elle a redémarré normalement 5 fois, comme si de rien n'était (je n'ai pas essayé une 6ème fois).
Ça fait donc 3 jours qu'elle est à l'arrêt, avec son fusible BSI branché. Elle fait des trucs bizarres (démarre, ne démarre plus, redémarre) , mais la batterie ne semble pas vraiment se vider, puisque si elle ne démarre pas une fois, elle redémarre la fois suivante...quand j'ai de la chance
Mes questions, n'ayant plus d'ampèremetre/voltmètre fonctionnel pour l'instant (oui ce n'est pas pratique) :
- Est-ce possible qu'une batterie se recharge toute seule (un peu ironique) ou tout du moins que la chaleur lui soit propice ? C'est à dire est-ce possible qu'elle n'ait plus de quoi démarrer la voiture un jour et que plus tard, peut-être en fonction de quelque chose d'autre, elle y parvienne de nouveau (sans action volontaire évidemment)?
- sans le fusible BSI, à l'arrêt, la voiture ne pose aucun problème ; avec le fusible branché, à l'arrêt, c'est fluctuant (parfois ça marche, parfois non, parfois ça remarche...). Cela veut-il dire obligatoirement que le BSI est défaillant ? Ou y a-t-il d'autres choses branché sur ce fusible, d'autres possibilités ?
Grand merci pour votre aide, j'espère que vous aurez compris les circonstances, le problème et les questions.
Prenez soin de vos belles 406!
Denis, Aerandir, de temps en temps je démarre, de temps en temps non, véhicule à l'arrêt : le faux contact ne me semble pas possible, d'autant plus qu'il n'y a jamais de problème lorsque j'enlève le fusible du BSI (qui consomme anormalement à l'arrêt) à l'arrêt.
Pour la batterie vidée Aerandir, ce sont simplement les symptômes : soit rien ne vient, soit ça démarre presque mais ne va pas au bout. Malheureusement je n'ai plus d'appareil de mesure fonctionnel pour l'instant.
Stinger, c'est ce que j'ai fait (mesure consommation à l'arrêt) et c'est comme ça qu'on est tombé sur le fusible du BSI qui consommait beaucoup à l'arrêt.
Il y avait bien une perte d'intensité quand j'avais cherché, c'est comme ça qu'un ami etait tombé sur le fusible du BSI. Quand j'enlève celui-ci à l'arrêt, la voiture n'a jamais de souci pour démarrer (vérifié sur des mois) , donc il semble bien jouer dans le problème.
Je vous rappelle qu'avant-hiver à 13h après avoir roulé, j'ai laissé le fusible du BSI branché voiture à l'arrêt, je voulais retester les symptômes.
2h et demie après, elle ne démarrait plus (rien du tout) ; encore 1h et demie après, elle a démarré trois fois. Puis la quatrième fois non, mais cette fois comme si batterie usée (ça veut mais ça ne part pas). J'ai d'ailleurs remarqué que la centralisation était bloquée, même manuelle (vachement pratique, je ne peux plus fermer la voiture) ; enfin à l'instant, elle a redémarré normalement 5 fois, comme si de rien n'était (je n'ai pas essayé une 6ème fois).
Ça fait donc 3 jours qu'elle est à l'arrêt, avec son fusible BSI branché. Elle fait des trucs bizarres (démarre, ne démarre plus, redémarre) , mais la batterie ne semble pas vraiment se vider, puisque si elle ne démarre pas une fois, elle redémarre la fois suivante...quand j'ai de la chance
Mes questions, n'ayant plus d'ampèremetre/voltmètre fonctionnel pour l'instant (oui ce n'est pas pratique) :
- Est-ce possible qu'une batterie se recharge toute seule (un peu ironique) ou tout du moins que la chaleur lui soit propice ? C'est à dire est-ce possible qu'elle n'ait plus de quoi démarrer la voiture un jour et que plus tard, peut-être en fonction de quelque chose d'autre, elle y parvienne de nouveau (sans action volontaire évidemment)?
- sans le fusible BSI, à l'arrêt, la voiture ne pose aucun problème ; avec le fusible branché, à l'arrêt, c'est fluctuant (parfois ça marche, parfois non, parfois ça remarche...). Cela veut-il dire obligatoirement que le BSI est défaillant ? Ou y a-t-il d'autres choses branché sur ce fusible, d'autres possibilités ?
Grand merci pour votre aide, j'espère que vous aurez compris les circonstances, le problème et les questions.
Prenez soin de vos belles 406!
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Re: Problème démarrage
_Impossible.tyodol a écrit :Est-ce possible qu'une batterie "_se recharge toute seule" (un peu ironique)
######################
STINGER a écrit :tyodol a écrit :J'ai justement vu que c'était le fusible du bsi qui consommait (signal + batterie pour BSI). Après vérif de plusieurs mois : fusible enlevé à l'arrêt, jamais de problème.
oui il consomme et c'est normal(avant sa veille) ,par contre faudrait mesurer l'ampérage de fuite
Denis68 a écrit :En 2 ou 3h, si elle est en bon état, ta batterie ne peut pas se vider par un courant de fuite... ou alors tu vas vite sentir d'où ça vient !
_470A 60Ah / 2h30 çà doit brûler quelque pars
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Re: Problème démarrage
Merci Ubuntu.
Du coup ce serait le BSI selon toi ?
J'ai 74 Ah et 680A en plus
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Re: Problème démarrage
Je viens de réessayer...ne démarre plus.
Affichage "anomalie abs" et "niveau carburant faible" alors que non...
J'ai eu un clic clic régulier, même clé enlevée, dans l'habitacle. Puis quelques clic seuls puis plus rien.
Affichage "anomalie abs" et "niveau carburant faible" alors que non...
J'ai eu un clic clic régulier, même clé enlevée, dans l'habitacle. Puis quelques clic seuls puis plus rien.
Ancienne : 406 1,9 TD 1996 vert foncée - XUD9TE (D8B) - VF38BD8BD80183110 - un peu veau quand elle est bien remplie, mais tellement robuste excepté l'alternateur (j'en ai mis 3 en 3 ans !). 7L/100km
Elle a malheureusement fini dans un accident avant les 200.000km ; rachetée 1.800€ par l'assurance alors qu'elle commençait à prendre l'eau ! Bon, les pneus étaient neufs et il y avait un plein...
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Denis
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Re: Problème démarrage
Si j'étais à ta place, j'achèterais un multimètre avec ampèremètre intégré pour y voir plus clair, ça coûte pas cher et ça pourrait me servir encore par la suite, même si c'est pas pour la voiture...
Après avoir vérifié mon voltage batterie plus courant consommé à l'arrêt, je contrôlerais mes branchements (serrage plus propreté) au niveau de la batterie, du démarreur et de l'alternateur. Et pourquoi pas peut être aussi, si les connexions + voltage sont bons sans qu'il tourne correctement, l'état de mon démarreur...
Si tout ça était ok et que mes emmerdes continuent, avent de passer au changement de bsi, je verrais avec les copains du forum pour qu'ils me disent s'il peut occasionner ces problèmes, car là ça dépasserait mes compétences.
Après avoir vérifié mon voltage batterie plus courant consommé à l'arrêt, je contrôlerais mes branchements (serrage plus propreté) au niveau de la batterie, du démarreur et de l'alternateur. Et pourquoi pas peut être aussi, si les connexions + voltage sont bons sans qu'il tourne correctement, l'état de mon démarreur...
Si tout ça était ok et que mes emmerdes continuent, avent de passer au changement de bsi, je verrais avec les copains du forum pour qu'ils me disent s'il peut occasionner ces problèmes, car là ça dépasserait mes compétences.
Modifié en dernier par Denis68 le mar. mai 26, 2020 8:06 am, modifié 1 fois.
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Re: Problème démarrage
tyodol a écrit :J'ai eu un clic clic régulier, même clé enlevée, dans l'habitacle. Puis quelques clic seuls puis plus rien.
Batterie vide ça peut faire ça. Mais sans autres contrôles on peut pas t'aider beaucoup plus...
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Re: Problème démarrage
Ok merci Denis. Je vais voir ça.
J'ai une anomalie ABS maintenant.
J'ai une anomalie ABS maintenant.
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Elle a malheureusement fini dans un accident avant les 200.000km ; rachetée 1.800€ par l'assurance alors qu'elle commençait à prendre l'eau ! Bon, les pneus étaient neufs et il y avait un plein...
Elle a malheureusement fini dans un accident avant les 200.000km ; rachetée 1.800€ par l'assurance alors qu'elle commençait à prendre l'eau ! Bon, les pneus étaient neufs et il y avait un plein...
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Re: Problème démarrage
Alors, j'ai 15,65V.
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Elle a malheureusement fini dans un accident avant les 200.000km ; rachetée 1.800€ par l'assurance alors qu'elle commençait à prendre l'eau ! Bon, les pneus étaient neufs et il y avait un plein...
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Re: Problème démarrage
Maintenant plus aucune réaction à l'allumage à part des clicliclicliclic infinis....
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Re: Problème démarrage
#### Une batterie peut montée à 13.8V en crête, puis en stabilisés: 12,6V ####
_Un bon alternateur fourni précisément 14.4V grâce à son régulateur intégré.
_Assure toi d'un bon étalonnage de ton voltmètre.tyodol a écrit :J'ai 15,65V.
_Un bon alternateur fourni précisément 14.4V grâce à son régulateur intégré.
Modifié en dernier par ubuntu406 le mar. mai 26, 2020 11:46 am, modifié 1 fois.
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Re: Problème démarrage
Bon...je n'ai plus rien...
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Re: Problème démarrage
tyodol a écrit :Alors, j'ai 15,65V.
la tension n'a rien à voir avec l'intensité ,elle peut être bonne ,mais plus assez d'ampérage
c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles ,qui entendent le mieux !