Bonjour,
Je viens poser cette question qui m'interpelle depuis que j'ai ma voiture.
Il s'agit d'une 406 break HDi 110 de 2003, full multiplex.
Le "souci" (je ne sais même pas s'il s'agit d'un vrai souci ou pas) c'est que mon voyant de pression d'huile ne s'allume jamais, même moteur à l'arrêt.
J'ai fait une vidange il y a deux jours et j'ai mis le contact pour voir si avec le carter d'huile vide j'arrivais à voir le voyant allumé: Même pas!
J'ai essayé de débrancher le connecteur du manocontact d'huile et de le mettre à la masse pour "simuler" un signal de basse pression d'huile (au cas ou le manocontact lui même était HS): Pas de chance non plus, voyant pression d'huile toujours éteint:
Sur ce topic, le membre youri30 indique que sur full mux le voyant ne s'allume pas moteur à l'arrêt (c'est à dire, que, dans ce cas, le comportement de mon vehicule serait tout à fait normale)...mais alors ma question est: Si c'est le cas pour tous les full mux (c'est à dire, si la voiture "marche comme ça" et ceci est le comportement normale du voyant), comment peut-on vérifier le bon fonctionnement du manocontact et du voyant (c'est à dire, que le voyant marche et il n'est pas grillé, que le manocontact met le circuit à la masse quand la pression est insufissante, bref, que le systeme de diagnostique de la pression d'huile fonctionne correctement?)
Ayant eu des soucis de voyant de pression d'huile sur d'autres voitures, ce comportement ne me rassure pas (si je considere que ceci est son comportement "normale"), et d'abord je voudrais confirmer qu'effectivement le comportement du voyant est celui qu'il faudrait...car je n'en suis même pas certain.
Je vous remercie de vos réponses, experiences et conseils.
[406 2003 full mux] voyant pression d'huile ne s'allume pas moteur à l'arrêt
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Re: [406 2003 full mux] voyant pression d'huile ne s'allume pas moteur à l'arrêt
le voyant ne s'allume pas avec la pression ,mais avec la température ,si tu shuntes la sonde celui ci doit s'allumer ou lorsque sa valeur dépasse 23 OHMS .pour info à 90 degrés la sonde doit avoir comme valeur environ 197 ohms
c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles ,qui entendent le mieux !
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Re: [406 2003 full mux] voyant pression d'huile ne s'allume pas moteur à l'arrêt
capteur de pression d'huile allumage du témoin :pression inférieure à 0,5 BARS
c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles ,qui entendent le mieux !
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Re: [406 2003 full mux] voyant pression d'huile ne s'allume pas moteur à l'arrêt
J’ai peut-être été un peu rapide dans ma conclusion.
J’ai constaté cette différence entre mes deux voitures à la mise du contact moteur non tournant, sur la semi-mux le voyant s’allume, sur la full-mux il ne s’allume pas. Mais je ne me souviens pas avoir poussé plus loin mes investigations pour voir si ce fonctionnement est normal sur full-mux…
Pour vérifier le bon fonctionnement du voyant et du manocontact, je ne vois qu’une solution a priori (hormis un diag avec PP2000 s’il y des tests prévus là-dessus) :
débrancher le connecteur du manocontact, puis
- pour le voyant, mettre le connecteur à la masse moteur tournant, ce qui devrait faire allumer le voyant
- pour le manocontact, mesurer sa résistance moteur à l’arrêt (⇒ résistance infinie) puis moteur tournant (⇒ résistance nulle ou proche de zéro).
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
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Re: [406 2003 full mux] voyant pression d'huile ne s'allume pas moteur à l'arrêt
STINGER a écrit :le voyant ne s'allume pas avec la pression ,mais avec la température ,si tu shuntes la sonde celui ci doit s'allumer ou lorsque sa valeur dépasse 23 OHMS .pour info à 90 degrés la sonde doit avoir comme valeur environ 197 ohms
Je pense que tu parles d un éventuel voyant d alerte par excès de température là, peut être associé au thermomètre d'huile. Ma voiture est équipée d'un indicateur de température au tableau de bord, je ne sais donc par conséquent pas si en plus un voyant existe, mais ce point ne me pose pas des soucis car le thermomètre a l'air de marcher correctement. Il existe aussi un voyant de pression d'huile insuffisante, mais moi je ne l'ai jamais vu allumé et c'est ceci qui m'inquiète un peu car quand le moteur ne tourne pas la pression devrait être zéro ou presque.
Modifié en dernier par Brakepad le sam. sept. 12, 2020 5:57 am, modifié 1 fois.
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Re: [406 2003 full mux] voyant pression d'huile ne s'allume pas moteur à l'arrêt
STINGER a écrit :capteur de pression d'huile allumage du témoin :pression inférieure à 0,5 BARS
Voici, ceci est une valeur typique pour la plupart des voitures, mais sur la plupart des voitures le voyant s allume contact mis et moteur à l'arrêt ce qui n'est pas le cas de la mienne.
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Re: [406 2003 full mux] voyant pression d'huile ne s'allume pas moteur à l'arrêt
Youri30 a écrit :
J’ai peut-être été un peu rapide dans ma conclusion.
J’ai constaté cette différence entre mes deux voitures à la mise du contact moteur non tournant, sur la semi-mux le voyant s’allume, sur la full-mux il ne s’allume pas. Mais je ne me souviens pas avoir poussé plus loin mes investigations pour voir si ce fonctionnement est normal sur full-mux…
Pour vérifier le bon fonctionnement du voyant et du manocontact, je ne vois qu’une solution a priori (hormis un diag avec PP2000 s’il y des tests prévus là-dessus) :
débrancher le connecteur du manocontact, puis
- pour le voyant, mettre le connecteur à la masse moteur tournant, ce qui devrait faire allumer le voyant
- pour le manocontact, mesurer sa résistance moteur à l’arrêt (⇒ résistance infinie) puis moteur tournant (⇒ résistance nulle ou proche de zéro).
Merci de ta réponse. En fait j'ai essayé de mettre le fil à la masse mais moteur à l'arrêt, et il fait rien. Par contre j'avais pas pensé à faire le test moteur roulant, et c est ce que je vais faire des que j'aurais le temps. Apparemment sur les full mux ce fil passe par la BSI et c' est peut être ceci qui "filtre" l'alimentation du voyant en fonction des conditions de fonctionnement du moteur (je me dis peut-être que des que la BSI détecte que le moteur roule il laisse passer quelques secondes et si après X secondes le fil est à la masse c'est la BSI qui allume le voyant dans le but de ne pas inquiéter le conducteur mais avec ce prétendu comportement "rassurant" ils on réussi à m'inquiéter car ce n'est pas comme ça que ça marche sur la plupart des autres voitures. J'avoue que pour un conducteur "lambda" qui n'a aucune idée de mécanique ceci pourrait être pratique, quand même...
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Re: [406 2003 full mux] voyant pression d'huile ne s'allume pas moteur à l'arrêt
Petite mise à jour pour dire que sur ma deuxième 406, qui, elle aussi, est une full mux, le voyant ne s'allume pas non plus, même moteur à l'arrêt. J'en déduis donc que c'est un comportement normale et que la mise à la masse du manocontact est "filtrée" par la BSI moteur à l'arrêt et pendant quelques secondes après démarrage (mais ça continue à ne pas me rassurer du tout...)
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Re: [406 2003 full mux] voyant pression d'huile ne s'allume pas moteur à l'arrêt
_Merci du retourBrakepad a écrit :Youri30 a écrit :
J’ai peut-être été un peu rapide dans ma conclusion.
J’ai constaté cette différence entre mes deux voitures à la mise du contact moteur non tournant, sur la semi-mux le voyant s’allume, sur la full-mux il ne s’allume pas. Mais je ne me souviens pas avoir poussé plus loin mes investigations pour voir si ce fonctionnement est normal sur full-mux…
Pour vérifier le bon fonctionnement du voyant et du manocontact, je ne vois qu’une solution a priori (hormis un diag avec PP2000 s’il y des tests prévus là-dessus) :
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Merci de ta réponse. j'avais pas pensé à faire ce test moteur tournant, c'est ce que je vais faire des que j'aurais du temps.
"_Mais pour être efficace, avez-vous fait ce qui est proposé ?? Moteur tournant le voyant de pression d'huile doit s'allumer obligatoirement
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Re: [406 2003 full mux] voyant pression d'huile ne s'allume pas moteur à l'arrêt
Bien sur que c'est le test à faire !